Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nuance d'acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyMar 7 Mar 2017 - 21:21

Hello à tous, je viens vers vous afin de faire une requête sur les Nuance d'acier .

J'ai une clio 2 rs, et j'ai acheté un arceau, que je souhaite modifié (rajout d'une croix arrière, tube pour harnais/hans et des croix de portes) .

J'aimerais savoir si la nuance ST37 peut-être utilisé dans la "construction" d'un arceau ? Car je ne trouves pas grand chose à son propos, hormis qu'il dépasse le N/mm² mini de la FIA .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyMer 8 Mar 2017 - 7:43

regardes

http://www.ffsa.org/pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationTechnique/Moderne/AnnexeJEnCours.aspx?TermId=a74ad8ff-77b3-4434-8e0d-0b995fe62ee2

http://www.25crmo4.fr/25crmo4%20tubes.htm
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyMer 8 Mar 2017 - 8:40

Justement, le seul point qui est indiqué est celui ci :

Nuance d'acier 477036Tube

Hors, le ST37 (ou S235JR) correspond tout à fait à ce que demande la FIA, tube sans soudure, étiré à froid et avec une résistance qui va de 400N/mm² à 600N/mm² .

Quand on voit le prix du TU37B ou du 25CD4s par rapport à du S235JR, la différence passe du simple au triple . La seul chose, c'est sur le TU37B et le 25cd4s est cintrable à froid, hors moi, c'est juste pour faire des renfort droit .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyMer 8 Mar 2017 - 13:54

tu vas nous faire un patacaisse a douze E le metre ? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 8:25

A priori le ST 37 me semble convenir . Par contre attention à l´aspect des soudures car si l´on voit que ton arceau a été modifié tu risque
d´avoir des problèmes en compétition lors d´un contrôle technique.
Demande au fournisseur une facture mentionnant dimensions et normes du tube que tu achètes.
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:10

alain944t a écrit:
tu vas nous faire un patacaisse a douze E le metre ? Shocked Shocked

Etant donné que je vient de lacher 700e dans l'arceau, et que le St37 est à 15e les 6M ... Si Laughing Laughing

De plus, ces 12e du mètre, je ne les trouves que sur internet, et sur un seul site ^^

Merci pour vos réponse, pour ce qui est de l'homologation, aucun soucis . La voiture est destiné à faire du circuit loisir uniquement .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 17:27

ben t'en faut combien ? tu a dis des renforts non

je rendrais pas le risque de niquer l'homologation pour une trentaine d'euros , tu en fais des renforts avec trois metres Wink
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:29

Il me faut 5 mètre en tout .

Donc je rajoute une barre en diagonale derrière l'arceau, une barre derrière chaque siège afin de fixer le harnais, et une barre de chaque côté au niveau des portière pour faire une croix latéral .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:06

60 balles au lieu de ?
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyJeu 9 Mar 2017 - 20:21

Une vingtaine d'€ en ST37. Attention, sur le site que tu m'as envoyé, on parle en HT . Donc il faut compter 15€ le M linéaire en ttc + la livraison, on arrive à quasiment 100€ .

A la limite, le compromis serais le TU37B mais pareil, on arrive à 60€ + 20€ de livraisons donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:03

tu peux pttre trouver moins cher , mais puisque tu as fait l'effort fric d'acheter un arceau homologué , fais gaffe a pas le perdre en mettant un truc inconnu , les commissaires ne te le passeraient pas et en cas de vente ........ reflechis bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:47

Après, tout ce que je compte mettre est homologué FIA, car tout est noté sur l'annexe J .

Un arceau, c'est un puzzle, tu en fait un peu "ce que tu veux", du moment que tu respect la dite annexe .

Pour le S235 (ST37), j'ai trouvé un revendeur à 17e les 6M a côté de chez moi, mais il faut que je me renseigne si c'est bien de l'étiré à froid, sinon il ne respect pas la norme des 350N/mm² de Rm .

Merci pour les coups de main, je vous tiendrais au courant pour savoir ce que je fais .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 7:11

rends contact avec un commissaire il te dira ca et effectivement c'est un tres bon tarif Wink
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 8:51

En effet c'est un excellent tarif, mais après recherche, le st37 en 2mm d'epaisseur ne rentre pas dans la norme fia .

Je vais pas prendre de risque et partir sur au moins du st35 (du tu37b nbk) voir du 25cd4s .
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 12:13

Vous vous prenez pas un peu le chou pour pas grand chose ?
Du tube correct et bien soudé et ça roule. Les commissaires techniques ne vont pas prendre une éprouvette dans les renforts et l'envoyer au labo Very Happy
Les normes actuelles sont bien assez ridicules dans le sécuritaire sans en rajouter une louche !
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 14:23

Ben disont qu'il y a le harnais attaché dessus, donc j'aimerais évité tout problème. Je penses que si il y a les normes, c'est qu'ils ont fait des tests
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 18:03

C'est bien ce que je veux dire.
Si le tube transversal qui maintient l'extrémité du harnais est plus rigide que du piétement de table de cuisine, c'est le harnais qui fera fusible.
Donc avec une nuance courante d'acier et les soudures bien faites il n'y aura aucun soucis sauf dans un cas de crash hors normes ou le pilote sera mort de lésions internes bien avant que le tube cède.
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 18:55

Je suis du même avis que toi GTM63, et Martin a fait ses châssis avec du tube "roulé soudé" ordinaire.

Mais d'un autre coté, on ne peut pas conseiller de "frauder", il y a des règles, et il faut les appliquer c'est tout.
C'est en tout cas le discours qu'il convient d'avoir sur un forum "ouvert" Nuance d'acier 445549


Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptySam 11 Mar 2017 - 19:34

Moi c'est sans problème je revendique haut et fort que beaucoup de normes imposées le sont d'abord pour satisfaire des fabriquants.
Quand on sait avec quel manque de rigueur elles sont édictées, je pense que la meilleure façon est de dénoncer les magouilles.

Quand le hans a été imposé j'ai interpellé quelques personnes pour connaître véritablement leurs motivations.
Une vraie merveille dans le domaine de la duplicité, mais le business commande, posez vous les questions comment c'est arrivé comme une obligation, qui a soutenu, et quand les premiers décès à cause du hans sont survenus quels ont été les explications ?
Pour les arceaux, même chose, et il y a les combinaisons les bottines enfin tout ce qui avec une décision administrative devient caduque.
Et il y a une pétition qui va dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyDim 12 Mar 2017 - 1:43

je comprend bien et suis ok avec ce que tu dis , mais les gens qui homologueront connaissent surement mieux que nous les types d'arceaux

ah tiens le der que j'ai fait n'avait pas cette barre , monsieur vous l'avez rajouté ? avez vous la facture du tube ? enfin tu vois quoi Wink  

autant faire komifo pour pas être emmerdés non ?

mais tu as raison qque part , le business fait que .......mais si un règlement a été fait c'est que certains ont cassés la ficelle a force d'y tirer dessus
maintenant si je devais faire un arceau qui ne ferait que du trackday juste en pensant a ma sécurité et que je sois juste niveau de la graine
je te garantis que du tuyau de chauffage de recup ferait le job  Wink et que personne n'aille me dire ''oui mais ça risque de s'effilocher comme un bout de laine etc ''
et même si je soude sur le principal ça fera le job donc tu vois , mais bon surement certains fabricants ont du tirer sur la ficelle et vendre des arceaux en tubes de chaises et du coup nouvelles directives etc

et qd il n'y en as pas assez c'est le client qui demande ! c'est pas normal ceci cela etc etc donc action-réaction ils ne mettent pas longtemps a nous niquer encore un peu d'oseille

je suis sur qu'un arceau de 50/40 en tube de chauffage correctement réalise et soudé , sur une grosse boite ton cerveau, ton foie, et tes burnes feront de la bouillie avant qu'il ne casse Wink

donc on est bien d'accord , mais la il a mis une blinde pour acheter son arceau homologué autant aller jusqu'au bout Wink c'est pas 50 balles qui vont le tuer au final Wink  enfin bon c'est mon avis et chacun ses façons Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:20

[quote="alain944t"]je suis sur qu'un arceau de 50/40 en tube de chauffage correctement réalise et soudé , sur une grosse boite ton cerveau, ton foie, et tes burnes feront de la bouillie avant qu'il ne casse Wink quote]

J'aime ta poésie alain Laughing  Nuance d'acier 4589  
Non, sérieusement et je te t'emboîte le pas, notre ami ne va pas mettre en péril son investissement en faisant un rajout qui ne serait pas conforme à la norme FFSA/FIA.
Moi, c'est la genèse de ces normes toujours plus contraignantes qui m'agacent (et je reste cool)...
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:18

Merci les amis, je crois que vous m'avez convaincu à prendre du tube classique.

Pourquoi ? Car la voiture ne seras pas destiné à être homologué. En effet, elle restera une "pistarde", mais en aucun cas elle ne fera de rallye, donc tant que la sécurité n'entre pas en jeux avec du tube en S235, je vais pas m'en privé . Surtout qu'une fois peint, je vois mal comment il reconnaitrais les deux tubes (Dans le cas d'une homologation, qui n'arrivera certainement pas aha)

Lundi après midi je vais chercher une barre de 6M pour 16€ et je verrais si le tube convient .
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyLun 13 Mar 2017 - 9:58

GTM63 a écrit:
alain944t a écrit:
je suis sur qu'un arceau de 50/40 en tube de chauffage correctement réalise et soudé , sur une grosse boite ton cerveau, ton foie, et tes burnes feront de la bouillie avant qu'il ne casse Wink quote]

J'aime ta poésie alain Laughing  Nuance d'acier 4589  
Non, sérieusement et je te t'emboîte le pas, notre ami ne va pas mettre en péril son investissement en faisant un rajout qui ne serait pas conforme à la norme FFSA/FIA.
Moi, c'est la genèse de ces normes toujours plus contraignantes qui m'agacent (et je reste cool)...

gaffe chui pris deja pis chui lesbienne extrémiste Nuance d'acier 378661 Nuance d'acier 378661 Nuance d'acier 378661 Nuance d'acier 378661

serieux moi aussi ils me gavent , dans le sens ou un mec qui bosse très proprement et bien, s'il n'as pas de caillasse il l'a ds le fion , alors que son arceau sera souvent mieux réalisé que d'autres de grande prod , moi je m'en fout perso car pour mon projet j’achèterais sans me ruiner du 25CD4S, mais en d'autres temps ça aurait pu me gêner financièrement qd tu vois la diff de tarif que notre ami annonce Wink

y'a des gars très doués de leur mains auquel on enlève la possibilité de s'amuser en étant homologués donc assurés en corpo! et c'est ça qui me gave en France ! ça veut en rien dire qu'il faut laisser faire n’importe quoi mais un contrôle "léger" et logique suffirait pour peu qu'il ne coûte pas un bras , et éliminerait de facto la merdasse achetée la veille a la casse !! ça aussi ça me gave ! comme un mec qui débute et qu'on lâche moyennant qques euros sur piste direct !
j'avais proposé de driver un ou deux jeunes gratos , une demi journée au sein du team afin qu'ils démarrent sereinement avec briefing et tout comme je le faisais a chaque sortie , mais ca n'a as été retenu !!!!! voila ou on en est !! et de même pour les pseudos schumi qui te sortent en se croyant au championnat du monde , un doit se souvenir de ma droite sur ses gencives ! j'ai été inquiété mais apres ma demande des vidéos c'est lui qui a eu interdiction de rouler ! pour une fois c'est allé ds le bon sens !

alors c'est sur y'aurait du taf severe avant d'emmerder un jeune sur un morceau de tube Wink

en sus rouler sur circuit aide a maîtriser une auto et donc serait très profitable a la sécurité sur nos routes , combien de jeunes ou moins jeunes se viandent seuls par manque de formation ?

bref je suis hs

mais l'ami ce n'est pas ce que je te conseille pour ma part , que ce soit rallye ou circuit même combat , si un jour tu veux vendre ta caisse je te conseille de suivre la ''J''
même afin d’être homologuer , ils vont pas te faire analyser la ferraille ça c'est sur , en revanche ils savent très bien qu'un arceau de telle marque est fait comme ceci et non comme cela , tu as le droit de le renforcer mais en restant ds la norme et ils te demanderont la facture ferraille
ce que je voulais te dire ds mon opinion tu as casqué l'arceau et il est dommage de n'aller au bout des choses afin d’être conforme et homologable

bonne bricoles Wink
Revenir en haut Aller en bas
dj-kera
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Dordogne
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/08/2012

Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier EmptyLun 13 Mar 2017 - 16:37

C'est a réfléchir en effet . Je suis allé chez le fournisseur d'acier, c'était du tube soudé, donc mes recherches repartent à zero Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuance d'acier Empty
MessageSujet: Re: Nuance d'acier   Nuance d'acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuance d'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: