Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 fabrication d'un chassis de trois roues électrique

Aller en bas 
+49
XDG
chars48
libertad466
les stroumfs
Sanson
thierry49
gaby993
freepow
sebsprint
parfaitelumiere
floxy78
DesignEvo
KIKIAS
herve19
flo
Rom78
olfrjf
elno
neo-mini
Patrickdup
autophil
soxle
Bagheera
Speedoo
mechanichpassion
incognito
labuse
bigmon
928 lor
sylv-1
street legal
SETHalpine
Jno10
ttom36
bod
superkart
michel-j
Gagat
gipa39
racingnokia
gregcarreragt
LIGHT-IS-RIGHT
caddy
Hisoka
rdnasty
scobra
speed44
Forthman
bonsai
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 22:01

variateur/hacheur/controleur, même combat.

à ne pas confondre avec les transmissions à variateur comme il y a sur les scooters.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2008 - 22:02

Disons variateurs mécaniques et variateurs électroniques, tout le monde sera contant! Wink

_________________
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
caddy
habitué



Nombre de messages : 53
Age : 49
Localisation : perpignan
Emploi : motoriste
Date d'inscription : 30/06/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 9:33

bonsai a écrit:
variateur/hacheur/controleur, même combat.

à ne pas confondre avec les transmissions à variateur comme il y a sur les scooters.

pour moi j'appelle ca variateur , meme si c'est electronique.
on c'est enfin compris. Wink

sinon pourquoi ne pense tu pas a un moteur bruschless ?
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:52

Alors : des news ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:58

oui, désolé si je ne réponds pas beaucoup, entre les aller retour entre la cci et la cma, la recherhce de fournisseurs, l'étude de marché, et mon proto, je ne m'en sort plus.

en début de semaine j'ai déssoudé le marbre, j'avais 4mm de moins sur un des 4 coté. je recommence donc ce WE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:12

>_<
j'aime pas quand il pleut, surtout quand ton garage à des fuites de partout. Et en particulier sur la seule prise de courant située près de là où je travail. Le travail n'avance pas depuis deux semaines. Montpellier c'est très bien, sauf 6 semaines dans l'année (3 au début du printemps, 3 au début de l'hiver).

enfin, voilà la table de découpe de fibre finie. Deux parties pour pouvoir la déplacée facilement lors du déménagement de fin d'année (ça ne va pas arranger les choses de bouger tout le matos >_<).

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P2710080000

Le marbre que j'ai soudé était vrillé, le sol où je l'ai pointé n'était pas droit, et je ne l'ai pas remarqué. Bilan, 5mm de moins à un des 4 cotés.
Donc la marche à suivre est simple, on explose tout à la disqueuse et on recommence.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P3110080001

et voilà, fini...de souder seulement

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0111080000

un petit coup (3 couches quand même) d'antirouille, une bière et on contemple

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0611080001

En ce qui concerne le matériel à commander. J'ai reçus cette semaine plein de devis. Il faut éplucher tout ça pour trouver le meilleur parmis tout ça.
je n'ai encore rien reçus en ce qui conerne les moteurs asynchrones.
En cc, j'ai plusieurs devis. Certains chiffres sont déroutant (le mot est un peu fort). disons plutôt surprenant.

je paye moins cher en commandant aux états-unis, un moteur de même puissance que ce que j'arrive à trouver en europe, ...avec les frais de ports. Ce que je gagne avec la différence €/$, je le pert avec les frais de douane ! Evil or Very Mad
Et pour les controleurs, c'est encore pire, le meme modèle et 2X moins cher outre atlantique. toujours avec les frais ports.
Je pensais que me fournir en europe me reviendrais moins cher. Grosse claque.
par contre, question production de CO² pour le transport jusque devant ma porte, la fillière américaine n'aura pas un super bilan CO² rabbit

j'attends de tout recevoir avant de décider quoi prendre

une journée à découper du carton pour faire les cabarits de batteries >_<

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0911080000

dailleurs ça à bien gueulé à la maison, j'ai utilisé des cartons qui doivent servir pour le déménagement Twisted Evil

je pense qu'elle seront placées comme ce qui suit. ça changera peut etre d'ici là. ça reste encore flou tant que je n'aurais pas finalisé les plans du chassis

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0911080001

je pensais mettre le controleur (et le chageur) entre le moteur et les batteries. Un ça minimisera la taille des cables électrique, deux, la ventilation sera "centralisée"

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0911080004
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P0911080003

le bras oscillant et le moteur seront plus en arrière. Enfin, je réfléchirais à la disposition de tous les élements une fois que je les aurais reçus, notemment les bacquets.

bras oscillant reculé et pose du gabarit du moteur

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1011080002

c'est partit pour le débitage de tube.

une fois les section coupée, il faut faire des écoches afin que les barres puissent s'assembler.

plutot que de perdre du temps à enlever du métal, poser, voir ce qu'il faut enlever, enlever la barre, poncer, poser, voir ce qu'il............
avec un petit logiciel (tubemiter), je rentre le diamètre de mes barres, leur épaisseur, l'angle de jonction et j'imprime un patron de ma découpe.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1311080000

on roule ce patron au diamètre du tube

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1311080001

et y'a plus qu'à marquer ce qui dépasse, la zone non couverte par le papier sera découpée

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1311080002
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1311080003

par contre, long de faire la découpe à la disqueuse >_<. Note pour plus tard, penser à acheter une fraise et un éteau pour fraiseuse.

et tout s'assemble d'équerre comme sur le plan dessiné sur la table, c'est magique ^^, j'adore ce petit soft.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1311080004
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 1:28

Bravo "bonsai",
Tu as un excellent état d'esprit. Je te souhaite de réussir tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:43

Pour fabriquer les gueules de loup sur les tuyaux il existe aussi une "astuce" ; les scies cloches de tuyauteur.

Celles-ci se vendent au detail ( pas seulement en coffet ). Il existe tous les diametres de scie correspondant a celui des tuyaux. Facile donc d'effectuer des gueules de loup pour les raccords sur des tuyaux de diametres differents.

Pour la decoupe, sur ton tube, tu traces les points d'axes des (futurs) tubes perpendiculaires... astuce pour bien rester en ligne lors du percage ; on place le tuyau dans une corniere ayant une taille correspondant le mieux a l'operation et, tout le long de l'aile de la corniere ( droite, evidemment !) tracer le trait d'axe sur le tuyau. A partir de ce trait, relever le developpement, diviser par deux, et tracer le trait d'axe en vis a vis.

L'avantage avec cette methode c'est que les deux gueules de loup se trouvant parfaitement paralleles = deformation limitee lors de la soudure. Un percage correspond forcement a 2 gueules de loup sur la longueur de tube a debiter. Restera juste a ébavurer puis blanchir.

Pour le minutieux, afin de parfaire l'alignement au maximum ; l'astuce consiste a percer une premiere gueule de loup en bout de tube. On y pointe une autre section de tube en perpendiculaire ( disons de 50 cm ) dont on surveillera le niveau parfait avant chaque percage.

Dernier detail pour ceux qui l'ignoreraient ; afin de garantir la meilleure qualite de soudure entre tuyaux, il faut toujours blanchir les emplacement des futures soudures a la meule... et ceci, selon l'axe du tuyau pour evacuer au maximum la "pellicule de protection" et les depots huileux eventuels.
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:00

merci des conseils, j'essayerai. J'ai qq scies cloches qui trainent dans un coin, mais je ne sais pas si j'ai le bon diamètre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:02

merci pour l'astuce des découpes de tube...voilà une bonne info qu'elle est bonne ! c'est tellement plus jolir et efficace un treillis en tubes ronds !!!
Revenir en haut Aller en bas
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:05

En ce qui concerne le matériel à commander. J'ai reçus cette semaine plein de devis. Il faut éplucher tout ça pour trouver le meilleur parmis tout ça.
je n'ai encore rien reçus en ce qui conerne les moteurs asynchrones.
En cc, j'ai plusieurs devis. Certains chiffres sont déroutant (le mot est un peu fort). disons plutôt surprenant.

je paye moins cher en commandant aux états-unis, un moteur de même puissance que ce que j'arrive à trouver en europe, ...avec les frais de ports. Ce que je gagne avec la différence €/$, je le pert avec les frais de douane ! Evil or Very Mad
Et pour les controleurs, c'est encore pire, le meme modèle et 2X moins cher outre atlantique. toujours avec les frais ports.
Je pensais que me fournir en europe me reviendrais moins cher. Grosse claque.
par contre, question production de CO² pour le transport jusque devant ma porte, la fillière américaine n'aura pas un super bilan CO² rabbit



Conclusion... il ne te reste plus qu'à émigrer aux états unis ! la californie est très propice aux énergies renouvelables Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:04

Si tu ne trouves pas ce qu'il te faut, fais-moi signe. J'ai du cesser le boulot pour cause de sante, mais je possede encore pas mal de touches dans la profession.

Pour ce qui est des coupes en biais, le processus est plus delicat. Il faut fabriquer des "mannequins" ; cad des support a l'angle voulu par rapport a une table parfaitement horizontale.... et, tant qu'a faire, posseder surtout une perceuse a colonne de type industiel... sans foret pilote pour la guider (comme c'est le cas dans une coupe perpendiculaire) la scie doit tourner moins vite, etre bien refroidie a l'huile de coupe, et de preference ne pas etre neuve... les neuves sont tellement mordantes qu'elles ebranlent la machine... en fait, mieux vaut encore s'entrainer sur des chutes pour prendre le tour de main et y aller mollo.

Dans la fabrication d'un treilli, dans la mesure du possible, il convient d'avoir le plus possible de pieces de la meme dimension. Lorsque la premiere est achevee, amenee au meilleur de la cote pour eviter les tirages au moment de la soudure, on prend du feuillard (vendu conditionne dans des boites a conserve) fin, mais assez raide pour ne pas se bouffer lors de l'usage de la pointe a tracer... on decouope une portion de bande egale a un diametre parfait... on ajuste celui-ci sur la piece achevee en respectant la ligne d'axe tracee au prealable... on immobilise, par exemple, a l'aide de colliers Coleson, en laissant depasser de quoi reproduire toute la coupe... a la meule, avec un disque Flap ( disque a lamelles emeri ) on faconne le feuillard pour reprendre pile poil la gueule de loup biaisee... pour le reste, vous aurez devine tout seul... reste plus qu'a reproduire le dessin de chaue coupe et y aller de bon coeur... Toujours dans le domaine de la facilite, preferez travailler avec un Flap pour faconner vos gueules de loup plutout qu'avec un disque Emeri... Pas de dessin a faire... vous allez piger immediatement... et surtout ne jetez pas les vieux Flap ; ce sont ceux qui fonctionnent le mieux pour faconner la partie la plus fermee de la GdL.
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 2:46

Un 3 roues électrique : http://www.higginsaube.com/
Revenir en haut Aller en bas
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 10:06

excellent !!! de superbes projets également dans le lien de l'agence...
Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 11:55

michel-j a écrit:
Pour fabriquer les gueules de loup sur les tuyaux il existe aussi une "astuce" ; les scies cloches de tuyauteur.

Celles-ci se vendent au detail ( pas seulement en coffet ). Il existe tous les diametres de scie correspondant a celui des tuyaux. Facile donc d'effectuer des gueules de loup pour les raccords sur des tuyaux de diametres differents.

Pour la decoupe, sur ton tube, tu traces les points d'axes des (futurs) tubes perpendiculaires... astuce pour bien rester en ligne lors du percage ; on place le tuyau dans une corniere ayant une taille correspondant le mieux a l'operation et, tout le long de l'aile de la corniere ( droite, evidemment !) tracer le trait d'axe sur le tuyau. A partir de ce trait, relever le developpement, diviser par deux, et tracer le trait d'axe en vis a vis.

L'avantage avec cette methode c'est que les deux gueules de loup se trouvant parfaitement paralleles = deformation limitee lors de la soudure. Un percage correspond forcement a 2 gueules de loup sur la longueur de tube a debiter. Restera juste a ébavurer puis blanchir.

Pour le minutieux, afin de parfaire l'alignement au maximum ; l'astuce consiste a percer une premiere gueule de loup en bout de tube. On y pointe une autre section de tube en perpendiculaire ( disons de 50 cm ) dont on surveillera le niveau parfait avant chaque percage.

Dernier detail pour ceux qui l'ignoreraient ; afin de garantir la meilleure qualite de soudure entre tuyaux, il faut toujours blanchir les emplacement des futures soudures a la meule... et ceci, selon l'axe du tuyau pour evacuer au maximum la "pellicule de protection" et les depots huileux eventuels.

ça coupoe vraiment tout ????

elles ont quelle gueule ces scies cloche.. ,avec du carbure au bout ?? ou des dents...

ça m'interresse aussi..!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:14

Il existe effectivement des scies cloches pourvues de pastilles de carbure de tungstene (pour percer le beton, par exemple) , et meme des diamantees pour couper la ceramique ou usiner les composites tres denses ( tuyauteries pour liquides corrosifs, ou de centrales nucleaires ). Mais ce ne sont pas celles-la qui nous interessent... bien trop cheres.

Les scies cloches d'industrie metallurgiques sont de simples couronnes en acier dentees. Elles se vissent sur un "porte-outil" possedant en son axe un "foret pilote" de 6mm de diametre. Il existe 2 types de "porte-outil". 1 pour les diametres jusqu'a 1 pouce, si j'ai bonne memoire ( 26x34 ) et un autre pour les diametres superieurs.

Elles peuvent etre tres utiles aussi lorsque tu veux alleger les goussets de renfort entre deux tuyaux. Les toles qui effectuaient la jonction entre le tube central ( 4 pouces ) des berlinettes Alpine et la traverse arriere supportant le berceau moteur ( 2 pouces ) etaient allegees de la sorte. De meme que le chassis de la Matra 530 ou celui de la Miura. Ces trous facilitent aussi le "sandwich polyester" quand tu veux coller ta coque au chassis.

Tous les diametres de tuyaux sont representes par une cloche equivalente ; pour permettre les "piquages" sans perte de temps a ajuster.

Je ne peux te certifier qu'elles se trouvent dans tous les magazins de bricolage, genre "brico-depot", mais tres certainement dans tous les magazins fournisseurs de l'industrie. Leur usage est tres courant en metallurgie, et notamment en tuyauterie.
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:18

Nouvelles du front

j'ai mis deux jours (et pleins de chutes >_<) pour trouver une technique pour pouvoir faire les doubles gueules de loup. C'est moche, va y avoir un peu de jour à combler, mais ça devrai tenir (méthode ESPERA, sbarro boy attitude ^^)

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1411080000

En tout cas, les tubes s'alignent, c'est déjà ça.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1411080001

En plus des deux jours pour trouver la manière de les faire, il à fallu une autre journée pour faire tous ceux dont j'avais besoin pour cette partie

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1711080001

Voilà le premier étage de fini (ou rez de chaussé pour les autres)

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1711080002

Demain, pas grand chose ne sera fait, je vais au rendez vous de l'incubateur de Nimes.

voilou pour aujroud'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:36

avancée du chassis

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 P1911080000

il me reste 4 barres à placer et la partie avant sera "finie"
en ce qui concerne le reste, il me reste à faire les gabarits du controleur et le chargeur, et surtout de recevoir les baquets...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 7:17

Hello,

Je trouve que tu as été bien généreux sur les dimensions des tubes Shocked
C'est pour qu'en cas de crash tu puisses récupérer les batteries intactes c'est ça ? fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 427937

Tu as fait un plan de l'ensemble ou tu le fais au feeling ? study
(si t'as fait un plan j'aimerai bien le voir pour avoir une idée de à quoi ça ressemblera une fois fini)

En tout cas, ne lâches rien, et bon courage fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 228263

a+ François (critiqueur mais pas trop geek )
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:20

voilà ce à quoi le chassis devrait ressembler
avant de passer au reste de la fabrication, puis je avoir votre avis dessus? ne faites pas attention à la forme hexagonale des tubes

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassis_persp_2
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassis_persp_1

je prends tout, conseils comme critiques (surtout les critiques afin d'améliorer la bête ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
bod
habitué
bod


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Brest city(29)
Emploi : Dessinateur indus
Date d'inscription : 26/06/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: petite propoositions...   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:56

Salut!
ce ne sont justes que des remarques, mais le cadre va sûrement être trop lourd.... trop de treillis.
de plus il faudrait avoir moins de petits tubes et plus de grands tubes coudés qui feraient office de colonne vertébrale.
quand tout les tubes se rejoignent en un point il y a une concentration de contrainte sur un point, des tensions qui se sont créees et c'est pas bon, cela donne des parties de chassis pas élastiques, cassantes au moindre choc.
==> il faut éviter que tous les tubes arrivent au même noeud.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassi11

les lignes colorées représentent des tubes pliés...
Revenir en haut Aller en bas
ttom36
habitué
ttom36


Nombre de messages : 352
Age : 52
Localisation : Chez moi à bricoler......
Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr..
Date d'inscription : 05/11/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 2:40

j'admire les gens comme toi......... je crois que je suis bien tombé ici.......... vivement la suite......... fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 630340
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 7:21

Hello,

Houlla ! ton châssis va peser un âne mort ! affraid
edit : (au moins 200Kg 250Kg à vue d'œil )

A mon avis, tu utilises la modif du dessin de Bod, et tu ne mets que les tubes qu'il a "colorié" geek

pour info, voici à quoi ressemble un châssis de Martin 7
les tubes carrés sont en 25x25x2 et les tubes ronds sont en 25x2
longueur totale : 3200mm
poids : 80Kg

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 ~radECB0B

a+ François
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:06

A moins que ce soit pour faire des cascades cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:58

la seule cascade qui sera autorisée sera de passer sur deux roues (1 avant et l'arrière) lors des virages un peu trop optimistes. Mais vu le poids qu'il y aaura à l'avant (70% au moins) il faudra vraiment y aller fort ^^

j'utilise ce tube car je ne veux pas que ça plie à cause du poids des batteries, et surtout, je n'ai que ça ^^

si ça tient, j'essayerai avec du tube plus petit pour la version 1.02b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:43

Si tu veux mettre du "gros" tube c'est pas un problème, mais mets en mois que sur ton dessin geek

Je ne sais pas quelle puissance sera fournie aux moteurs, mais si tu dois déplacer un trus de plus d'une tonne, l'autonomie va
être faible Rolling Eyes

Regardes, pour l'Ariel Atom ils ont aussi utilisé du "gros" :
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Ariel-atom-3

Bon, ok, en plus il est en alu celui-là drunken

a+ François
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:26

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 ~radECB0B fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Ariel-atom-3

Remarque surtout que ces châssis sont triangulés.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Mosquito59im5
Celui du Mosquito de Damien aussi
et celui de ma mini GT40. Le châssis nu pèse 42 kg.

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassi11

Et celui du LM3000 de Racingnokia (mais qui ne joue pas dans la même cour !)
fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassi10


Dernière édition par gipa39 le Ven 21 Nov 2008 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bod
habitué
bod


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Brest city(29)
Emploi : Dessinateur indus
Date d'inscription : 26/06/2008

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:43

il faudrait savoir quel poids ton joujou va faire (batteries/moteur/pilote) et quelles performances pourra-t-il atteindre et quelle utilisation en feras-tu ( route/circuit/ rallyes affraid /tout chemins...)
afin de dimensionner au mieux et qu'il ne soit ni trop costaud ni trop léger.... afro
Revenir en haut Aller en bas
racingnokia
habitué
racingnokia


Nombre de messages : 1055
Age : 70
Localisation : région Lyonnaise
Emploi : gérant SARL
Date d'inscription : 08/04/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:00

Le notre, prévu pour un v12 de 450 ch, on le maniait facilement à 2 personnes : Je dirais 70 kg maxi ! Smile

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Chassi10

Le châssis a été dessiné et fabriqué par des ingés ex March !
C'est une référence et sa rigidité devrait s'avérer amplement suffisante.
Pour info, l'auto finie sera autours des 800 kg.
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:11

Salut Racingnokia,
J'ajoutais une photo de ton châssis pendant que tu faisais de même. Je l'ai piquée dans ton post, mais c'est vrai que la tienne est bien plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique   fabrication d'un chassis de trois roues électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un chassis de trois roues électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventilateur à trois roues
» Fabrication d'un chassis en gif
» CD RACE de l'UTAC
» l'aventure de mon trois roues,le basset.
» replique morgan trois roues JZR TRIKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: