Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
+6
speed44
Gagat
Steed
LIGHT-IS-RIGHT
gregcarreragt
DARDARMOTUS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 12:16

DARDARMOTUS a écrit:
ok,on oublie ! et on passe a mieux,c est a dire :
y a t il quelqu un qui peut me coller un chassis de santana sous une coque du concept lada en virtuel ?
et aussi comment je fais pour mettre mon avatar ?

Etape 1, trouver des photos exploitables en qualité du concept en question, avec si possible ses dimensions au moins la longueur, l'empattement, enfin une dimension qui permette de resituer l'échelle. Idéalement, une belle photo de profil est parfaite, les vues 3D seront beaucoup plus complexes, car il est peu probable que ton chassis se retrouve avec la même perspective, le bon angle, la même hauteur de prise de vue, la même focale...etc
Etape 2, Déshabiller ton santana, prendre des photos (idem pour la qualité) du même point de vue que la photo à intégrer, en pensant que l'image pour être exploitable doit être suffisamment lumineuse, et sur un fond qui permette le détourage facile (donc tendre une grande bache bleue ou un truc dans le genre pour avoir un fond uniforme et contrasté du reste de l'image). Donner les dimensions idem que pour la photo du concept.
Etape 3 : superposer les deux images, et jouer de la palette graphique pour nettoyer tout ça et adapter éventuellement l'échelle du concept sur ta base.
Voilà, y'a plus qu'à ! Wink

Ceci dit, le résultat obtenu ne te donnera qu'une indication visuelle pour continuer à rêver, et pour éventuellement se rendre compte d'une incohérence flagrante (genre hauteur insuffisante de l'habitacle, moteur qui dépasse ou autre...) Rien ne dit en effet que le passage en 3D soit pour autant faisable. Pour limiter les surprises, il faut recommencer les étapes précédentes avec différentes vues en plan.
Revenir en haut Aller en bas
DARDARMOTUS
habitué
DARDARMOTUS


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : FREJUS DANS LE VAR
Emploi : BAILLEUR
Date d'inscription : 21/04/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 13:08

ok je crois que je vais passer directement a l adaptation de pieces sur la bete elle meme !
mon avatar peut enfin se degourdir les pattes !
Revenir en haut Aller en bas
DARDARMOTUS
habitué
DARDARMOTUS


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : FREJUS DANS LE VAR
Emploi : BAILLEUR
Date d'inscription : 21/04/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:38

si j arrive a faire un moule lisse apres je met direct la fibre plus la resine et c est tout ?
ne m engueulez pas ,on discute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 47
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 9:21

ta question n'est pas très explicite...les réponses risquent de ne pas l'être non plus ! Wink
Je ne sais pas donc si ma réponse va t'aider ,mais il faut commencer par appliquer du démoulant et lustrer ton moule, après avoir renouvelé plusieurs fois cette opération, tu appliques du gel coat (qui sera ta pélicule ponçable de surface et qui évite les microbules de surface). Lorsque ton gel coat est amoureux (collant mais qui ne reste pas sur les doigts) là tu peux appliquer une couche de résine, puis mouiller ta fibre, l'appliquer et ébuler (au pinceau ou plus idéalement au rouleau ébuleur), et recommencer avec le nombre de mats ou de tissus souhaités, en commençant par du fin vers du plus épais et en finissant par du fin mis sec pour absorber au plus l'excès de résine. Dans le principe c'est ça, après, c'est une question de pratique... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
DARDARMOTUS
habitué
DARDARMOTUS


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : FREJUS DANS LE VAR
Emploi : BAILLEUR
Date d'inscription : 21/04/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:05

ok merci je vois mieux le principe j ai deja mis de la fibre pour boucher un trou de rouille sur une voiture et donc je comprend le principe .
le gelcoat doit etre la couche de finition donc si je fais un moule "positif" le gelcoat doit se mettre a la fin ?
je pense faire "pour le mieux" et apres l enmener a un pote carrossier pour la finition et la peinture Very Happy
peut etre un moule en polystirene j ai vu sur un site un gars faire un hard top pour son ac cobra et un sculpteur une statue gigantesque en fibre de verre
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:36

Creer une carrosserie en polyester a partir de rien requiert 3 étapes :

1. Creation du MASTER (ou MODELE).
Le MASTER c'est une "sculpture". C'est la forme de base qui va etre dupliquée par la suite.
Ce master peut etre fait avec toutes les techniques que l'on veut (mousse PU, polystyrène, bois, plâtre, melange de tout ca ....)
Du soin (et donc du temps) apporté à la fabrication du MASTER dépendra toute la suite : la qualité de la carrosserie finale se joue ici.

2. Fabrication du MOULE (en polyester).
Le MOULE est un outil que l'on se fabrique dans le but de reproduire une coque ou des éléments de carrosserie (si celle ci est en plusieurs morceaux...)
Pour ce faire, la méthode (resumée) est, dans l'ordre :
a. On passe de la cire de demoulage sur le master, et on lustre jusqu'a obtenir une surface lisse et propre. (operation a repeter plusieurs fois)
b. On passe du GEL COAT ensuite au pinceau ou au pistolet. C'est une sorte de peinture visqueuse qui une fois solidifiée fera la finition, la couche exterieure visible.
c. On STRATIFIE. C'est a dire qu'on pose differents types de tissus (ou mats) de fibre que l'on imbibe avec de la resine polyester encore liquide. On débule soigneusement (tres important), puis on recommence....jusqu'a obtenir une epaisseur de piece voulue.
d. On laisse POLYMERISER l'ensemble, puis on DEMOULE le MOULE du MASTER. On finit pas en DETROURER les bords pour la finition.

3. Fabrication de la PIECE FINALE (COQUE, CAPOT, AILE...)
On utilise cette fois ci le MOULE, que l'on cire, on gelcoate, on stratifie etc... comme a l'etape 2.
Sauf que cette fois ci, l'epaisseur de la piece finale sera plus faible que celle du moule (en general 2 à 3mm).

Voici en gros les 3 etapes de fabrication d'une carrosserie a partir d'une idée.

Pour te donner un ordre d'idée du temps et du cout, pour ma coque de monoplace (c'est un piece monobloc qui fait 3,10m de long par 1,2m de large) il m'aura fallu environ 250 heures pour la realisation et la finition du MASTER, puis 50h pour la fab du moule (c'est un moule serie, c'est a dire qu'il est concu pour "donner" environ 20 pieces avant de devoir etre refait), et enfin 15h pour la piece finale.
Et egalement : 3 rouleaux de 100kg chacun de mats de fibre de verre (pas totalement consommés), 4 pots de resine de 50kg chacun, du durcisseur, du gel coat, du colorant de resine, de la cire de demoulage, des outils de debullage, des rouleaux a peinture.....etc...

Je t'encourage pour te rendre compte de cette technique de fabrication d'une piece de faire un PREMIER ESSAI sur une PETITE piece pour commencer (un garde boue par exemple).
Cela evitera de te decourager sur des pieces importantes et t'appredra a eviter un certain nombre d'erreurs avant de te lancer dans un gros chantier...


Wink


Dernière édition par LIGHT-IS-RIGHT le Mer 7 Mai 2008 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DARDARMOTUS
habitué
DARDARMOTUS


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : FREJUS DANS LE VAR
Emploi : BAILLEUR
Date d'inscription : 21/04/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:02

merci beaucoup c est tres clair !
je ne ferai pas de serie (modele unique)donc peut etre une etape en moins?
je pense faire une seul piece pour commencer (capot et ailes avant) comme sur les hummers de l armée avec une charniere a l avant comme sur les camions pour tout basculer
Revenir en haut Aller en bas
DARDARMOTUS
habitué
DARDARMOTUS


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : FREJUS DANS LE VAR
Emploi : BAILLEUR
Date d'inscription : 21/04/2008

besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:35

besoin de conseil - Page 2 61553810
c est le fameux santanaspeeder ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO
» Besoin de conseil pour la fabrication d'un hard-top...
» Besoin de conseil pour l'achat d'une Dutton S1
» urgent , besoin de conseil avant achat lm1c
» Bon conseil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: