Creer une carrosserie en polyester a partir de rien requiert 3 étapes :
1. Creation du MASTER (ou MODELE).
Le MASTER c'est une "sculpture". C'est la forme de base qui va etre dupliquée par la suite.
Ce master peut etre fait avec toutes les techniques que l'on veut (mousse PU, polystyrène, bois, plâtre, melange de tout ca ....)
Du soin (et donc du temps) apporté à la fabrication du MASTER dépendra toute la suite : la qualité de la carrosserie finale se joue ici.
2. Fabrication du MOULE (en polyester).
Le MOULE est un outil que l'on se fabrique dans le but de reproduire une coque ou des éléments de carrosserie (si celle ci est en plusieurs morceaux...)
Pour ce faire, la méthode (resumée) est, dans l'ordre :
a. On passe de la cire de demoulage sur le master, et on lustre jusqu'a obtenir une surface lisse et propre. (operation a repeter plusieurs fois)
b. On passe du GEL COAT ensuite au pinceau ou au pistolet. C'est une sorte de peinture visqueuse qui une fois solidifiée fera la finition, la couche exterieure visible.
c. On STRATIFIE. C'est a dire qu'on pose differents types de tissus (ou mats) de fibre que l'on imbibe avec de la resine polyester encore liquide. On débule soigneusement (tres important), puis on recommence....jusqu'a obtenir une epaisseur de piece voulue.
d. On laisse POLYMERISER l'ensemble, puis on DEMOULE le MOULE du MASTER. On finit pas en DETROURER les bords pour la finition.
3. Fabrication de la PIECE FINALE (COQUE, CAPOT, AILE...)
On utilise cette fois ci le MOULE, que l'on cire, on gelcoate, on stratifie etc... comme a l'etape 2.
Sauf que cette fois ci, l'epaisseur de la piece finale sera plus faible que celle du moule (en general 2 à 3mm).
Voici
en gros les 3 etapes de fabrication d'une carrosserie a partir d'une idée.
Pour te donner un ordre d'idée du temps et du cout, pour ma coque de monoplace (c'est un piece monobloc qui fait 3,10m de long par 1,2m de large) il m'aura fallu environ 250 heures pour la realisation et la finition du MASTER, puis 50h pour la fab du moule (c'est un moule serie, c'est a dire qu'il est concu pour "donner" environ 20 pieces avant de devoir etre refait), et enfin 15h pour la piece finale.
Et egalement : 3 rouleaux de 100kg chacun de mats de fibre de verre (pas totalement consommés), 4 pots de resine de 50kg chacun, du durcisseur, du gel coat, du colorant de resine, de la cire de demoulage, des outils de debullage, des rouleaux a peinture.....etc...
Je t'encourage pour te rendre compte de cette technique de fabrication d'une piece de faire un PREMIER ESSAI sur une PETITE piece pour commencer (un garde boue par exemple).
Cela evitera de te decourager sur des pieces importantes et t'appredra a eviter un certain nombre d'erreurs avant de te lancer dans un gros chantier...