Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 remplacement tube châssis et grugeage pour soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyJeu 9 Fév 2023 - 13:46

salut à tous, j'ai une question, qui pourra peut être sembler stupide mais bon je la dis quand même parce que je voudrais bien savoir la réponse sans essayer

j'ai un tube sur mon châssis que je dois remplacer, et il est soudé entre deux tubes parallèles,

dans le genre voilà un dessin avec des caractères pour mieux expliquer


|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |______________________ |  |
|  |______________________ |  |    
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |

le tube à remplacer est le tube horizontal, et les deux tubes à la verticale sur le schéma ne peuvent pas bouger ni être remplacés (ou alors que très très difficilement)

la question est : comment adapter un nouveau tube ? je vais être obliger de faire des gueules de loup qui seront trop grandes pour pouvoir le placer et ça risque de laisser un trop grand espace pour souder (c'est pas moi qui vais souder alors j'aimerais bien faire le travail de préparation préalable pour le soudeur)

autre question est-ce que meuler les restes d'une ancienne soudure sur un tube et re-souder dessus le fragilise ? (genre souder dessus, enlever la soudure, et re-souder à nouveau au même endroit)

dernière question, sur des filetages borgnes abîmés : est-ce que c'est possible de rajouter de la matière dedans à la soudure et venir repercer et re-tarauder (genre un filtetage borgne de m10 abimé, remettre de la matière, repercer, et re-tarauder en m10, parce que je peux pas le faire en m12 pour la raison simple que j'ai plus assez de matière autour et encore d'autres raisons mais je peux pas)

merci beaucoup d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:05

Tu coupes un tube de la longueur qui va bien (dimension = écartement de ton H + diamètre d'un tube du H)
Avec une meuleuse tu fais des gueules de loup de chaque côté.
puis tu rentres to tube en diagonale jusqu'à le mettre en position.
Normalement, tu ne dois pas avoir trop de jeux pour pouvoir souder correctement.

Concernant, l'ancienne soudure, c'est quand même plus propre de meuler ce qu'il reste. et ce sera plus facile pour monter le nouveau.

pour le filetage, tu peux mettre des inserts (case saver) qui permettent de récupérer le un filetage. sinon oui, tu peux recharger et re percer/tarauder

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:45

...totalement d'accord avec guss077 : à la rigueur, puisque tu vas t'adresser à un soudeur, tu pourrais lui demander ce qu'il pense d'une brasure, qui fera moins chauffer les tubes et qui permettra de combler plus facilement les espaces si ces derniers sont importants... mais franchement, je ne vois pas de grosse difficulté dans ton cas...
Pour le trou à retarauder, la solution de l'insert rapporté ma parait être la plus simple... (sous réserve d'accès bien sûr)...

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyVen 10 Fév 2023 - 11:02

@ Hello Guss77 merci beaucoup pour ta réponse,

ok je vois ce que tu veux dire alors, quand tu dis pas trop de jeu c'est environ combien maxi ? genre 2-3 mm ? en faitd pour minimiser le jeu au maxi ce que je peux faire c'est élargir un peu la gueule de loup du côté extérieur d'un côté du tube et du côté intérieur de l'autre côté du tube, comme ça ça fera à peu près ça et ça fera un peu à rattraper avec le métal d'apport de chaque côté ?

|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |  _____________________ |  |
|  |_____________________   |  |    
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |
|  |                                         |  |

ok merci beaucoup alors, oui j'avais prévu d'enlever tout le reste de l'ancienne soudure complètement avec la meuleuse, mais le truc c'est je voudrais surtout pas fragiliser les tubes sur lesquels ce tube est soudé, à tel point que j'hésite presque à souder le nouveau tube à côté de la ou se trouvait l'ancien, ou trouver une solution pour pas avoir à re souder sur ces tubes (éventuellement une solution de manchons de différentes tailles)

en fait c'est une patte de support moteur qui a arraché le tube surement fragilisé à cause d'une trop grosse intensité de soudage par les précédentes personnes qui avaient soudé

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1676022645-whatsapp-image-2023-02-09-at-09-20-51

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1676022644-whatsapp-image-2023-02-09-at-09-20-58

les deux tubes ronds sur lesquels sont fixés ce tube ne doivent pas voir leur résistance compromise du fait de plusieurs soudages, d'autant plus que cet endroit est très important pour la structure du châssis (j'avais déjà changé le tube droit ce qui était vraiment un travail incroyablement long ...)


merci aussi pour le calcul des dimensions de tube,


@ Hello Dino777 et merci beaucoup pour ta réponse aussi, si tu vois pas de grosse difficulté c'est déjà pas mal alors :-p

le problème c'est que je le connais pas bien ce soudeur mais ok merci je lui demanderais pour la brasure, est-ce que de la brasure ça sera aussi "solide" que de la soudure ?

pour mes filetages le problème des filets rapportés est que j'ai pas assez de matière pour les mettre, No sinon est-ce que tu connais l'acier liquide ou loctite 660 ? pour l'instant j'ai mis du loctite 648 et "ça tient" la question c'est pour combien de temps ...

pour remettre de la matière dans ces filetages borgnes de 10 qui font environ 7-8 mm de profondeur ça sera pas trop galère pour le soudeur ?

et moi pour repercer et tarauder derrière non plus ? c'est de la grosse tôle d'acier dont je connais pas la composition, quel métal d'apport utiliser si tu sais à peu près ça m'aiderait bcp

merci encore beaucoup à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:58

Je crois que tu t'embête vraiment pour pas grand chose... dommage que les "constructeurs sans patente" qui ont des tas de chassis fabriqués "à l'ancienne" ne lisent pas forcément ce post, je suis sûr qu'ils te diraient la même chose... la modernité et les techniques "modernes" c'est bien, mais elles n'ont pas forcément remplacé certaines façons de faire de "nos anciens", qui sont toujours valables souvent...
Pour la brasure, sous réserve de choisir une brasure en rapport et pas une brasure de "bricolage", c'est dans certains cas plus solide qu'une soudure avec métal d'apport. (dans la plupart des cas, on soude avec du fil de fer et on ne se préoccupe pas de la qualité du métal d'apport... et pourtant ça tient) !!!
Pour le filetage rapporté, ça ne demande aucun rechargement de matière, c'est vraiment "la" solution, aucun doute pour moi...

Si tu as des doutes sur tout ça, essaie de mettre la main sur un "vieux sachant" dans ta région, ou un jeune qui a de l'expérience, ça existe aussi !!! Laughing , ça te rassurera à tous les coups !!!

Pour te tranquilliser, des tas de chassis tubulaires (et pas que des karts) ont été fabriqués brasés et ne sont pas tombés en lambeaux, bien au contraire... simplement, certaines techniques de soudage, bien plus rapides, ont supplanté les anciennes, mais la solidité des premières n'était pas mise en cause... faut rendre à César ce qui est à César, pas vrai ??? Very Happy Very Happy Very Happy

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:00

perso , au vu de tes photos, je couperai le tube en question pour ne retirer que la partie arrachée .
il suffirait alors de refaire ce bout de tube avec la fixation au moteur , manchonner des deux cotés , souder tout le tour et c'est réglé !
du coup , pas de grugeage fastidieux et en plus le tube en ressort renforcé Wink

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptySam 11 Fév 2023 - 19:16

@ Salut DINO777

Ok je connaissais vraiment pas bien ce procédé et merci beaucoup pour les infos, je te fais tout à fait confiance sur le fait que ça puisse être tout aussi solide du coup, c’est bon à savoir en tout cas ;-D et je savais pas non plus que des châssis avaient été fabriqués entièrement avec du brasage !!!

Ba le « vieux » qui devrais me faire les soudures connaît peut être le brasage, mais la technique qu’à évoqué Alvin24 ci-dessus semble tout à fait convenir et être beaucoup plus rapide à mettre en place du coup je crois que je vais opter pour sa solution



@ Hello Alvin24 et Merci beaucoup pour ta réponse, trop trop bien si je peux faire comme ça sérieux, j’y avais déjà plus au moins pensé mais je sais pas pourquoi je me disais qu’il fallait absolument remplacer le tube entier,  

est-ce que je peux couper un peu plus que la partie arrachée ? car elle a quand même déformé le tube sur environ 30 ou 40 mm et il faut aussi prendre en compte que le tube carré de support de pont vient se fixer sur ce tube, pile à l’endroit ou il y’a eu la partie arrachée

ce que je pense faire : (en se fiant à la deuxième photo) couper le tube de 30 environ au milieu, couper le même tube à 10 mm environ après la fin de l’équerre de renfort gauche, refaire une gueule de loup sur le tube carré, manchonner avec du tube de 33x1,5 ou 35x 2,5 un bout de tube de 30x2

ce qui ferait :

4 soudures à faire juste pour le manchonnage (pas non plus évident parce que ça demande un soudage « plafond » pour les parties inférieures mais bon mon soudeur m’a dit qu’il savait faire donc ça va normalement)

ensuite souder le tube de 30x2 au tube carré de support de pont

souder deux nouvelles pattes de fixation

(vu qu’en plus, il fallait de toute façon que je les modifie...j’avais trouvé une façon différente d’adapter ça sans souder mais la ça me simplifiera la tâche et ça sera quand même mieux fait globalement avec des pattes qui correspondent exactement au nouveau type de moteur)

sinon dernière question : tu dis que ça fera un tube renforcé, étrangement je me disais que ça allait être moins solide qu'un tube complet neuf, je pense que je me trompais en fait, mais est-tu vraiment sûr que ça ne compromet en rien la solidité de ce tube faire ce travail ? (je suis un peu maniaque des fois alors j'aime bien être sûr)




Merci beaucoup en tout cas ça m'aide vraiment et je peux dire que je commence à voir le bout du Tu be lol

Ps Alvin je vois que tu es du 74, perso je suis dans le 01 à Côté de Genève, est-ce que moyennant finances tu serais éventuellement en mesure de me faire la soudure ? parce que sinon je dois transporter la voiture à un Atelier en Suisse, parce que je connais aucun soudeur ni rien dans le coin alors je demande toujours on sait jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alvin24
habitué
Alvin24


Nombre de messages : 77
Age : 67
Localisation : 74
Emploi : sans
Date d'inscription : 29/09/2016

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptySam 11 Fév 2023 - 20:26

Hello,
oui , le fait de manchonner ne peux que renforcer car le tube sera deux fois plus épais.
pour la soudure, si besoin j'ai un ami soudeur pro qui pourrait je pense régler le problème,
je suis a 7km de Genève dans le 74
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptySam 11 Fév 2023 - 20:29

Hello Alvin,

Ok super si le tube sera renforcé, et d'accord, on est vraiment pas loin du coup ;-)

et ok nickel alors, si tu veux m'envoyer les coordonnées de ton soudeur pro c'est volontiers et ça serait super sympa, je t'ai envoyé mon adresse email en privé et n° de tel  remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 445549 remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 630340 remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 581121
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure EmptyVen 17 Mar 2023 - 22:44

bonne nouvelle :

la réparation est effectuée au tig avec une coquille de renfort, on en a profité pour mettre les pattes de support pile au bons emplacements, des renforts, et d'autres supports de tubes qui viendront faire double effet : renforcer le châssis et faire des supports moteurs supérieurs supplémentaires histoire qu'il soit encore mieux maintenu qu'avant (6 ou 7 supports en tout)

on a utilisé du métal d'apport er70 S-6 et l'acier est du s235 pour les pattes et e235 + N tu37b pour les tubes, comme pour tous les tubes du châssis qui sont eux aussi en tu37b

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089015-11

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089016-12

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089016-13

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089018-14

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089016-15

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089014-16

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089218-17

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089222-18

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089221-19

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089224-20

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089227-22

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089308-24

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089311-25

remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 1679089305-26

merci encore pour votre aide remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 581121 remplacement tube châssis et grugeage pour soudure 445549
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty
MessageSujet: Re: remplacement tube châssis et grugeage pour soudure   remplacement tube châssis et grugeage pour soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement tube châssis et grugeage pour soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: