Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Soudure MIG sur chassis

4 participants
AuteurMessage
Max
habitué

Emploi : Prof

Soudure MIG sur chassis Empty
MessageSujet: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:23

Bonjour, je dois remplacer un morceau de tôle fine malade sur un châssis Cox, je voulais savoir quelles sont les précautions à prendre quant on soude avec un poste MIG, il faut retirer la batterie par exemple ? débrancher autre chose ? Est-ce risqué pour le faisceau électrique de la voiture ? (Je précise que je n'ai jamais soudé).
Revenir en haut Aller en bas
Dutton 35
habitué
Dutton 35

Emploi : Chauffeur Routier

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:19

Oui quand tu soudes avec un MIG il faut que tu démonte la batterie, sinon ça n'a aucun effet sur le faisceau électrique. Je me méfirais si il y'avait un ordinateur de bord, mais la se n'est pas le cas. Donc aucun soucie à te faire la dessus. Wink
C'est toi qui le soude, ou c'est quelqu'un d'autre? Est ce un bon poste à soudé ou un premier prix? Car pour souder de la tôle fine il vaut mieux un bon poste, sinon tu risque de percer ta tôle.
Max
habitué

Emploi : Prof

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptyMar 19 Oct 2010 - 0:38

Oui je vais souder moi même, mais je vais en louer un pour faire des essais avant, j'ai envie d'apprendre à souder...
Je vais me tourner vers un poste à arc "Inverter", ma tôle fait 2 mm, normalement c'est OK pour cette épaisseur m'a-t-on dit.
Dutton 35
habitué
Dutton 35

Emploi : Chauffeur Routier

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:58

Je pense que ça peut le faire aussi, mais cela sera plus difficile qu'avace un MIG. Bien sur le coup d'achat n'est pas le même. Wink
axfn1
habitué
axfn1

Emploi : retraité en colère

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:24

Dutton 35 a écrit:
Oui quand tu soudes avec un MIG il faut que tu démonte la batterie, sinon ça n'a aucun effet sur le faisceau électrique. Je me méfirais si il y'avait un ordinateur de bord, mais la se n'est pas le cas. Donc aucun soucie à te faire la dessus. Wink
C'est toi qui le soude, ou c'est quelqu'un d'autre? Est ce un bon poste à soudé ou un premier prix? Car pour souder de la tôle fine il vaut mieux un bon poste, sinon tu risque de percer ta tôle.

Salut,

Je dirais même plus...quand on soude sur un véhicule qui à encore tout son faisceau électrique et ses boitiers électroniques, le fait de débrancher la batterie ne suffit pas il faut relier le + avec le - du faisceau (pince étaux) afin de réaliser une liaison équipotentielle pour éviter tous retour de courant de soudage et la détérioration des boitiers.

A+ Robert
http://passion-courses-de-cotes-slaloms.chez-alice.fr/
VBARRE85
habitué

Emploi : R&D

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis EmptySam 26 Fév 2011 - 10:05

Salut,
Pour l'avoir fait (souder sur un châssis), il faut aussi virer tout ce qui est moquette, peinture, blackson ... sinon tu risque de mettre le feu.
Un seau d'eau à proximité est plus que recommandé.
Attention au corps creux qui peuvent avoir un traitement (longerons).
Les poste inverter on une injection de courant haute fréquence, l'électronique n'aime pas !!!
Pour souder avec le moindre risque, il faut mettre la pince de masse le plus prés possible de la soudure
et doubler la masse, une sur la pièce à souder, l'autre sur le châssis (câble et pinces étaux) .
Virer les faisceaux qui peuvent longer la zone de soudure et ça le fait.
Bonne soudure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure MIG sur chassis   Soudure MIG sur chassis Empty

Soudure MIG sur chassis
Page 1 sur 1