Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bonjour à tous, c'est balzac 13

Aller en bas 
+14
cvermale
YDG
shamrock73
alex89
Fredoff
ZRO
FP 74
Steed
PAULO
gilles 49
GTM63
DINO777
cyril86
balzac13
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:04

J’ai bossé 8 ans dans une entreprise de tôlerie fine avec procédés de soudure au TIG sur aciers, inox, alu, titane et Inconel dans je ne sais combien de nuances différentes et la brasure…était proscrite!

La ZAT qui se forme autour de la soudure peut être amoindris voir supprimer si derrière il y a un passage au four pour détendre la matière. D’ailleurs pour le 25CD4S, il y a normalement une chauffe préalable à faire, comme pour l’alu. Ça limite la casse.

Par contre une soudure qui casse est surtout signe d’une concentration d’effort trop grande au même endroit et donc une mauvaise conception.

En bref…. un bon semi-auto et c’est bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:50

...à chacun ses croyances et ses certitudes...  mais dans ce cas, il faut aussi tenir compte des phénomènes vibratoires : il n'y a pas plus destructeur qu'une vibration, à certaines fréquences...   mais ça, pas grand monde n'est capable de déterminer ni analyser le phénomène (je veux dire à notre petit niveau de bricoleurs)...

Si j'en parle, c'est parce qu'à l'époque de nos "élucubrations", mon papa sans diplôme aucun était un "inventif" et il aimait bien comprendre pourquoi...  et la construction de chassis de karts, surtout avec l'arrivée des moteurs Mc Culloch américains, précurseurs des moteurs de tronçonneuses avec des régimes élevés et les vibrations qui en découlaient, nous avaient bien occupés...  

 Brasures : il y a brasure et brasure, et Castolin était une référence à l'époque : une brasure faite avec leurs conseils était un gage certain, mais tout le monde ne s'en est pas toujours préoccupé...  Very Happy

Concernant "le père dédé Marcadier", (avant de s'attaquer à ses autos), il fabriquait des vélos ou des tandems sur mesure... et comme dans cette période d'après-guerre tout n'était pas facile à trouver sur le marché, il roulait et soudait lui-même dans son petit atelier les tubes en duralumin destinés à fabriquer ses vélos, puis plus tard les chassis de karts... une autre époque, vous n'imaginez même pas...
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 13:29

Voici une petite photo du moteur qui sera dans ma voiture ( la photo est prise sur internet mais j'ai les deux moteurs à la maison et bientôt les photos). Bref, moteur bmw M10 1600. Le but sera d'avoir la même rampe de carbus, pas d'électronique. De la mécanique de la vrai !!!!
Seule incertitude, la tête de Delco risque de se retrouver en dehors du capot ........ bof bof bof
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Captur12
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 14:23

Bonjour,

2 solutions:
Soit mettre une bulle, comme sur mon auto
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2011
un allumage électronique intégral type mégajolt
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Alluma10

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2023 - 20:43

...ne pas oublier que ce type de moteur (1600 ou 2l) est positionné très incliné dans la BMW, ce qui lui permettait d'avoir un capot finalement assez bas par rapport à la ligne générale...
 D'un autre côté, sur une seven, une Caterham ou une réplique, le moteur est très près du macadam, en tout cas bien plus bas que sur la voiture donneuse d'origine...   et donc, en fonction de ces critères, je ne suis pas certain que le Delco (et surtout la tête d'allumeur pose problème)...
 Mais sinon, d'accord avec "papatruf", un bossage sur le capot est la plus simple des solutions : et d'ailleurs, nombre de sevens ou similaires ont un capot avec bossage, et c'est pas inesthétique du tout...
(mon ex-seven S2 avait un petit Ford 1100cc avec un seul carbu vertical et j'avais dû opter pour ce type de montage)...
 bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 04410
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 18 Fév 2023 - 12:24

Les premières pièces du pont arrière de jaguar sont revenues du thermolaquage.
Je travail sur le capot. J'ai mis en forme le profil avant du capot. Pouvez-vous me dire si ce profil est droit ou si il a un angle.??bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Face_a11
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Face_a10
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Pizoce10
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 18 Fév 2023 - 14:15

...pour moi, ta question est mal posée, c'est pas très clair... (profil droit ou avec un angle, tu parles de quoi en réalité ??? )... Question
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 18 Fév 2023 - 21:08

pardon, effectivement cela est imprécis. Sur le livre, le profil du tableau de bord est incliné à 20° vers l'avant et 10° vers l'intérieur . Cet ligne de 10° vers l'intérieur est-elle la même au niveau de la jonction entre le capot et le nez ????
Je pense que je serai encore plus précis lundi car j'ai tendu mes lignes de carrosserie avec des scotchs !
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023 - 17:15

Bonjour,

je voulais savoir si ça te pose un problème de répondre....

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023 - 18:20

balzac13 a écrit:
pardon, effectivement cela est imprécis. Sur le livre, le profil du tableau de bord est incliné à 20° vers l'avant et 10° vers l'intérieur . Cet ligne de 10° vers l'intérieur est-elle la même au niveau de la jonction entre le capot et le nez ????
Je pense que je serai encore plus précis lundi car j'ai tendu mes lignes de carrosserie avec des scotchs !

...sans attendre Lundi, je peux déjà t'indiquer ce que j'ai relevé "chez moi"...
Pour la Caterham (mais c'était pareil pour l'ancienne seven), les deux "bouts" du capot en alu sont découpés "droits" : pour être clair, si tu poses le capot sur un plan horizontal et que tu poses une équerre à angle droit sur ce plan, eh bien tu peux tracer direct les deux extrémités de ton capot...
Par contre, pour le capot de la Westfield SEI, c'est à angle droit pour l'avant mais incliné pour l'arrière, (côté pare-brise)... c'est clair ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2023 - 8:53

Bonjour à tous,
J'ai enfin sorti le moteur de la BMW E21. C'est un 1.6 boite 5 vitesse. Ce moteur a été décliné de 75 à 100 ch.
Je lui ai fait une petite toilette avant de le présenter dans le châssis afin de voir les modifications à apporter. Je dois le reculer de 3 à 5 cm pour que la commande de boite soit au bon endroit, recouper le tunnel central et couper une traverse qui gêne le fait de vouloir le reculer. Je dois ensuite le positionner à 30° comme sur la voiture d'origine. Je pourrai faire couper la cloche de la boite de vitesse et la ressouder pour mettre le moteur à la verticale mais le moteur serai beaucoup trop haut. Ensuite je ferai mes supports moteur.
Voila les réjouissances. Very Happy

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 20230311
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 20230310
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 20230312
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2023 - 13:46

...même pas peur, et bravo surtout pour la motivation... le BMW est un super moteur et même avec une puissance réduite, vu le poids de l'ensemble, tu devrais obtenir un rapport poids-puissance intéressant... Et puis surtout, à partir de cette base là, des améliorations étaient développées à l'époque : un bon copain avait fait évoluer sa 1600ti à partir de pièces "Alpina" (surtout culasse, arbre à cames et échappement), et les résultats au delà de ce qu'on pouvait imaginer... tu ne devrais pas être déçu, c'est bien parti !!! bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 630340
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 9:51

bonjour à tous !!!!!
Une grande nouvelle vient de tomber !!!!!
J'achète ma table de découpe plasma CNC 3000x1500.....
Mon projet qui était à l'arrêt va prendre une sérieuse accélération !! Je vais la chercher en ANGLETERRE le plus rapidement possible !!!
De nombreuses photos et vidéos suivront !
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 11:08

Juste une question : au stade avancé où tu te trouves, quelle va être l'utilité de cette table de découpe ???
(c'est du matériel bien trop récent pour moi, je n'ai pas connu ces petites merveilles, hélas)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 12:37

Salut DINO,
J'achète cette machine pour mon travail car je suis ferronnier dans la spécialité de l'objet.
Mais je vais aussi sortir en série toutes les pièces pour nos seven : pédaliers, chapes ....... mais aussi découpes des collecteurs d'échappement ....
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptySam 7 Oct 2023 - 13:25

balzac13 a écrit:
Salut DINO,
J'achète cette machine pour mon travail car je suis ferronnier dans la spécialité de l'objet.
Mais je vais aussi sortir en série toutes les pièces pour nos seven : pédaliers, chapes ....... mais aussi découpes des collecteurs d'échappement ....

OK, merci pour l'explication... c'est vrai que c'est un réel progrès par rapport à ce qu'on devait faire à la main "avant"... (c'est pareil pour tout ce qui est modelage et réalisation de formes : aujourd'hui, plus besoin de savoir-faire, la machine a remplacé le modeleur)... encore un petit monde qui disparait...
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: les choses vont accélérer   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 18:58

Bonsoir à tous.
Enfin après de long mois d'attente, je suis allé en grande Bretagne chercher ma table de découpe plasma. Après une semaine de prise en main, voila les premières pièces ....... Le berceau avant qui recevra les triangles sup est inf. Je vais faire deux berceaux comme celui-ci en joignant les plaques entre elles.
Oui oui ..... je sais je sais on est très loin de l'originale et de son intérêt en terme de poids . Mais comme évoqué plus haut, mon aventure consiste à fabriquer une première voiture en allant chercher des finitions haut de gamme .... et pour le FUN . Juste pour le plaisir.


bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17019710
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17019711
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2010
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2011
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2012
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:47

il faudra fermer au moins un coté de la structure, la tôle peut plier dans le sens de l'épaisseur..
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyVen 8 Déc 2023 - 19:45

Bonsoir,
oui bien sur, l'ensemble sera relié afin de faire un berceau complet. Les tôles sont de 3 mm comme pour les chapes d'origine.
Aujourd'hui réalisation de la face avant et pose à blanc avant de relier tout l'ensemble. L'emplacement des trous des chapes sont exactement à la même géométrie que sur les plans.

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17020610
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17020611

Ryce aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ryce
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : 50
Emploi : Agent de maintenance
Date d'inscription : 27/10/2023

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 15:01

balzac13 a écrit:
Bonsoir à tous.
Enfin après de long mois d'attente, je suis allé en grande Bretagne chercher ma table de découpe plasma. Après une semaine de prise en main, voila les premières pièces ....... Le berceau avant qui recevra les triangles sup est inf. Je vais faire deux berceaux comme celui-ci en joignant les plaques entre elles.
Oui oui ..... je sais je sais on est très loin de l'originale et de son intérêt en terme de poids . Mais comme évoqué plus haut, mon aventure consiste à fabriquer une première voiture en allant chercher des finitions haut de gamme .... et pour le FUN . Juste pour le plaisir.


bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17019710
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 17019711
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2010
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2011
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2012
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Img_2013

Je me suis fabriqué une table CNC plasma et justement je réfléchissais à faire un berceau comme toi pour ma Dutton , et pourquoi pas des triangles en mécano soudé , mais je n'y connais rien niveau résistance mécanique 🥴 , je sais que certains le font
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2023 - 11:35

bonjour Ryce,
oui effectivement j'ai aussi vu des triangles en mécano assemblés. Il sont en 3mm et 4mm. Pour ma part, comme la voiture n'a pas de but circuit ou conduite sous hautes intensité, je me suis inspiré de " MCgregor Motorsport ". De très belle vidéo sur YOUTUBE à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: travail sur le tableau de bord   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 14:49

J'ai enfin trouvé mes compteurs !!! Ils m'ont été donné par une référence dans le monde de la restauration d'anciennes. L'ensemble est complet. Il me reste à démonter pour faire un bon entretien et peinture. Je vais dans un premier temps faire la disposition sur le tableau de bord.
En parallèle je fabrique mon volant. récupération d'un vieux volant en aluminium trop grand.Découpe de son nouveau cerclage en aluminium avec la table plasma avec 5 cm de moins en diamètre. Je vais aussi sortir un gabarit pour découper le cerclage bois et enfin recouvrement en cuir.

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte10
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte12
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte11
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte13
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte14
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Compte15
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Volant10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous, c'est balzac 13
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» boite de vitese ford a propulsion
» DEBUT D'UN PROJET!
» Bonjour à tous
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: