Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 bonjour à tous, c'est balzac 13

Aller en bas 
+14
cvermale
YDG
shamrock73
alex89
Fredoff
ZRO
FP 74
Steed
PAULO
gilles 49
GTM63
DINO777
cyril86
balzac13
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2022 - 12:21

Bonjour à tous,
Enfin j'ai reçu les pièces usinées qui étaient sur le châssis de la jaguar. Je peux maintenant faire mes supports de pont sur la locost.
Par chance, la largeur du pont est exactement celui du châssis de la LOCOST . Aucun problème pour le mettre en place
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_10
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_12
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_11
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_13
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_14
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_15
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_16
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_17
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_18

cyril86 et FP 74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:12

Bonjour à tous,
J'ai récupéré enfin ma voiture donneuse pour : moteur / boite / faisceau / amortisseurs avant (ou pas) / colonne de direction / volant / harnais / arbre de transmission et quelques périphériques.
C'est une BMW E36 318 coupé DRIFT.
En attendant les photos aujourd'hui, je recherche un post sur la même monte !!!!! Je n'ai pas trouvé sur notre site. J'ai peut-être mal cherché alors si vous avez vu passer cela merci de me donner le nom du post.
Une belle journée à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2022 - 9:08

Et voila les photosbonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_19
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_20
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_22
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_23
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_24
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Image_25

cyril86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril86
habitué



Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : quinçay
Emploi : agent hospitalier
Date d'inscription : 05/02/2016

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 8:26

salut balzac , tu a le post de FP74

https://kitcar.1fr1.net/t10824-seven-fpe
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 16:48

balzac13 a écrit:
Bonjour à tous,
Enfin j'ai reçu les pièces usinées qui étaient sur le châssis de la jaguar. Je peux maintenant faire mes supports de pont sur la locost.
Par chance, la largeur du pont est exactement celui du châssis de la LOCOST . Aucun problème pour le mettre en place

Bonjour,

Pourquoi récupères tu le crabe de la BMW?
Tu ne pourrais pas faire un faux châssis tubulaire, en modifiant les points d'ancrage des triangles, pour donner du carrossage, et de la pince ...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2022 - 9:51

bonjour à tous.
Retour aux affaires cette semaine.
Mise en place du pont de la jag.bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 910
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2022 - 9:58

Fabrication de la travers arrière supérieure de maintien de pont bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 310


bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 710
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 610
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2022 - 10:01

Montage de l'ensemble et mise en plaque des plaques de renforts.

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 110
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 810
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 510
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 410

GTM63, FP 74 et ultraviolet 91 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 1 Oct 2022 - 13:40


Bonjour et bravo pour les images : je n'ai pas d'avis éclairé au sujet de la conception et je sais qu'il est très difficile de concevoir "léger", point fort de la Lotus seven originale : (le chassis nu de feu ma S2 pesait 34Kg sur la bascule et plus tard, celui de la Westfield SEI dépassait déjà les 70 Kgs)...

En tout cas, tout ce que je vois sur les photos inspire confiance et les soudures sont superbes, rien a meuler ou à cacher... un grand bravo en attendant la suite avec intérêt... Dino, collègue bricoleur sur le déclin... Very Happy

dallara et balzac13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 10:59

Travail de la semaine !!!!
On continu sur le train arrière, position des plaques d'amortisseur, fabrication de la croix pour rigidifier l'ensemble et début de la partie arrière.

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Croix_10
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Croix_11

dallara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: demande de cotation   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:32

Bonsoir à tous.
Je suis entrain de travailler sur le panneau de l'auvent ( ensemble qui sera le support du tableau de bord et du par-brise).
Dans le bouquin que j'ai "éditions palmier" c'est à la page 83. Vraisemblablement il manque des cotations. Combien doit faire l'ensemble en hauteur ???????
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:44

balzac13 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je suis entrain de travailler sur le panneau de l'auvent ( ensemble qui sera le support du tableau de bord et du par-brise).
Dans le bouquin que j'ai "éditions palmier" c'est à la page 83. Vraisemblablement il manque des cotations. Combien doit faire l'ensemble en hauteur ???????

Bon, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre, n'ayant pas construit d'après ce bouquin, mais j'ai mesuré directement sur ma Caterham la hauteur du (scuttle, je crois que c'est l'appellation de cet éléments chez nos amis britons), et j'ai relevé 23cm (du haut du tableau de bord à une ligne passant par les deux seuils de portes, en fait une droite qui passe au dessus du tunnel de boîte). c'est pas clair comme explication je sais... n'hésite pas à réclamer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023 - 8:00

Merci DINO 777 , cela confirme des mesures sur différentes photos. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 4 Fév 2023 - 16:39

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 20230210

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 20230211

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 20230212
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptySam 4 Fév 2023 - 19:34


...bien joué pour le "cintrage" des tubes carrés : finalement, on n'a pas inventé mieux, ça marche à tous les coups, faut juste de la patience !!!
bravo, joli résultat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 11:38

Le problème c'est que c'est chronophage comme manip. Je vais peut être dire une bêtise mais ces 2 arceaux sont cachés en final, alors pourquoi pas du tubes rond ?
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 13:29

GTM63 a écrit:
Le problème c'est que c'est chronophage comme manip. Je vais peut être dire une bêtise mais ces 2 arceaux sont cachés en final, alors pourquoi pas du tubes rond ?  

Pas faux, d'autant que sur "les vraies, Lotus ou Caterham", le tube cintré qui soutient le tableau de bord est un tube rond, plus léger et plus petit en diamètre. (mais on ne peut pas comparer un chassis d'ancienne seven (32Kg nu), et un chassis de Westfield par exemple, déjà un peu renforcé (env 70Kg)...  je ne sais pas combien pèsent les chassis construits d'après le bouquin "Haynes ou similaire" mais au vu des matériaux employés, on ne joue plus dans la même catégorie...   à titre d'exemple, une photo de mon chassis de seven S2 (1962) prise lors de sa restauration dans les années 80. Tous les tubes, carrés ou ronds, ne faisaient pas plus d'1mm d'épaisseur...  qui oserait construire un chassis comme ça aujourd'hui ???    et pourtant Very Happy Very Happy Very Happy  !!!  
    bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 01111
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:18

Alors, la raison de ce choix est tout simplement parce que j'en avait encore. Le fait de ne pas avoir de cintreuse et ne pas vouloir dépendre du temps des autres est aussi un des paramètres. Je ne sais pas si cela c'est passé pour vous mais autour de moi, professionnels et amateurs à qui je parle de mon aventure ne croient pas du tout à ce projet. Alors à un moment il faut faire sois même avec ses armes. Je jour ou elle sera fini j'espère qu'il verront la chose autrement.

GTM63 et saumic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:25

Raison valable !
Vas en paix tu es absous de ce péché Very Happy Very Happy Very Happy
Sérieusement, tu as bien fait, il y a toujours des gens qui ne croient pas aux projets des autres alors ça force à se recentrer et à faire le maximum soi même mais quelle satisfaction au bout.
Bon courage à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:35

J'ai connu ça. Quand mon Mosquito était en 1000 morceaux dans le garage... "Pfff ça ne roulera jamais ce truc là ! C'est mort !"
Même avec la mini Caterham je l'ai entendu. Quand je suis rentré de chez Dino avec la coque, certains m'ont dit :"Mais qu'est-ce que tu va faire de ça ???" ( Sous entendu : tu n'en feras jamais rien...)

Continue, tu gagneras le respect de ces personnes qui, pour l'instant, dénigrent ton projet.  Wink

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:40

Balzac, j'espère surtout que tu n'as pas pris nos échanges pour une critique, car ce n'est évidement pas le cas... chaque "petit constructeur" fait en fonction de ses possibilités et aussi de ses moyens, et ce n'est qu'à l'arrivée qu'on peut éventuellement juger : et encore, sommes-nous aptes ou qualifiés pour juger tel ou tel travail, ça reste encore à démontrer...

On peut juste dire, au vu des dernières photos, qu'il sera toujours difficile de faire mieux qu'une Lotus seven, créée en 1957 pour la S1 : en tout cas, pour ce qui est de son poids, elle ne sera jamais égalée, chapeau monsieur Chapman !!! Laughing Laughing Laughing

deux exemples : sur la seven S2, un seul "arceau" sous le "scuttle" en alu (et en 2 parties). Pareil pour le tunnel central, pas d'armature tubulaire, une simple tôle pliée en alu et basta, c'était ça la magie d'une seven chez Lotus... la suite : un petit moteur très léger suffisait à propulser la voiture qui gardait une maniabilité incroyable... Toutes les répliques connues ont pris beaucoup de poids et c'est juste un peu dommage à mon avis... mais tenter l'aventure de la construction est une magnifique aventure, et si en plus elle est menée à terme, c'est le Saint Graal assuré !!! bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 630340
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 20:42

Les critiques te font être plus fort. C est ce que j ai retenu pour mener à bien mon proto. 3 ans pour l imaginer et le monter + 2 ans de galère pour au final un kiff que seuls les passagers ont pu découvrir. Le seul regret. L avoir vendu pour un rêve de gamin à plus de 50 balets ...
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:20

bonjour:
j'adhere totalement a tout ce qui a ete dit precedement;l'adversite peut te rendre plus volontaire pour faire rouler le projet et ce sera ta seul reponse a tes detracteurs ;il faut faire ce que tu veux,comme tu veux ,comme tu peut; les critiques negatives tu les oublies a ne pas confondre avec un conseil gratuit:

juste pour contrarier dino:je pense a l'heure actuel avec les materiaux moderne,on pourrait faire un chassis leger;le seul probleme serait la mis en oeuvre avec le budget qui va avec;pas du tout dans l'esprit du depart!


A+
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:50

FP 74 a écrit:
bonjour:

juste pour contrarier dino:je pense a l'heure actuel avec les materiaux moderne,on pourrait faire un chassis leger;le seul probleme serait la mis en oeuvre avec le budget qui va avec;pas du tout dans l'esprit du depart!
A+

Non non, je suis d'accord avec toi... simplement, je voulais dire (parce que j'admire sans limites l'oeuvre de Colin Chapman, malgré quelques défauts), qu'une réalisation datant de 1957 est encore copiée aujourd'hui (avec pas mal d'améliorations c'est vrai) et surtout qu'on n'est pas prêts, malgré tous les obstacles mis sur son chemin, le l'oublier et de passer à autre chose... sur le fond, nous nous rejoignons tous : au volant de cet engin, avec un petit ou un gros moteur, on ne peut qu'avoir la banane !!! elephant
Revenir en haut Aller en bas
balzac13
habitué



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : le puy sainte Reparade
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/11/2021

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 8:00

Merci pour toutes vos réponses. effectivement l'adversité galvanise mon envie d'aller jusqu'au bout.
Pour info, un ami va me donner deux moteur M10 bmw à carbus. Mon rêve, faire une voiture sans électronique. De la mécanique de la vrai.
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:40

Le châssis Haynes fait aussi environ 70kg tout nu.
Cvermale avait refait le sien en tube de 1mm il me semble.
Le châssis Haynes est en S235, il suffirait de passer en 25CD4S, ça gagnerait en rigidité tout en diminuant l’épaisseur on pourrait à la louche gagner 20 bon kilos sur l’ensemble peut-être même plus.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 20:49

alex89 a écrit:
Le châssis Haynes fait aussi environ 70kg tout nu.
Cvermale avait refait le sien en tube de 1mm il me semble.
Le châssis Haynes est en S235, il suffirait de passer en 25CD4S, ça gagnerait en rigidité tout en diminuant l’épaisseur on pourrait à la louche gagner 20 bon kilos sur l’ensemble peut-être même plus.

...en effet, et ça correspond également au poids d'un chassis de Westfield SEI (que j'avais pesé à l'arrivée du kit)... par contre, je me souviens encore de l'époque où nous avions construit nos premiers karts en 25 CD4S et il était fortement recommandé de braser à la brasure PRO NC10 de chez Castolin (je cite de mémoire) et pas question de soudure classique, avec risque de dégradation du tube (casse autour des soudures)...
Nous avions respecté ces recommandations et on n'a jamais cassé un chassis... (ça remonte aux années 60, c'est bien loin tout ça mais quelle belle époque !!! I love you )...

Pour la petite histoire, après avoir réalisé quelques chassis persos, on a compris que rien ne valait un chassis "d'usine" et éprouvé, sur le plan efficacité et performances. Par contre, on a quand même été fiers d'avoir construit "nos" chassis...

Et donc, j'ai un peu la même vision au sujet de la seven : ayant "testé" quelques modèles inspirés de la vraie (Martin, Marcadier entr'autres),
et ayant eu la chance de rouler en seven "Lotus" puis en "Caterham", pour moi y'avait pas photo : l'originale, que l'originale !!! Very Happy

Bien sûr, on va me citer le constructeur "Donkervoort" : si au départ la copie était proche de l'originale, la suite a été une évolution qui s'est carrément écarté de l'esprit "seven", et rien que les tarifs dissuasifs le montrent... mais bon, quelle que soit la version utilisée, une seven n'apporte que du fun et beaucoup de plaisir, et elle sera peut-être la dernière "bagnole" à nous offrir ça !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 22:01

Donkervoort fabrique ses châssis à la brasure, signe que la technique plutôt chère amène quand même des avantages.
Je me souviens avoir vu un comparatif (école d'ingénieur) en flexibilité et torsion de 2 châssis identiques, un réalisé en soudure et l'autre brasé, à ma grande surprise c'est le brasé qui faisait le meilleur score.
Bien sûr les techniques de soudage ont évoluées mais pour des réalisations uniques comme les nôtres la brasure, à mon avis (et je le partage Very Happy Very Happy ) a encore son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 0:16

GTM63 a écrit:
Donkervoort fabrique ses châssis à la brasure, signe que la technique plutôt chère amène quand même des avantages.
Je me souviens avoir vu un comparatif (école d'ingénieur) en flexibilité et torsion de 2 châssis identiques, un réalisé en soudure et l'autre brasé, à ma grande surprise c'est le brasé qui faisait le meilleur score.
Bien sûr les techniques de soudage ont évoluées mais pour des réalisations uniques comme les nôtres la brasure, à mon avis (et je le partage Very Happy Very Happy ) a encore son mot à dire.

...je pense surtout que s'ils utilisent la brasure, c'est par obligation, à cause des caractéristiques du métal : comme je l'ai dit plus haut, un métal de type "aviation" n'est pas utilisé comme un acier ordinaire...
Par contre, l'avantage de la brasure, en plus de moins chauffer le métal (et donc de moins le dénaturer), permet en plus un "démontage" et un remplacement facile d'un élément abîmé... (je ne suis pas ingénieur mais mon papa a été soudeur spécialisé une partie de sa vie et m'a appris pas mal de trucs comme ça)... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 11:15

Bonjour,

C'est bien pour cette raison que les châssis DES PREMIÈRES MARCADIER étaient brasés.


D'abord, parce que Dédé était un as de la soudure... Il a commencé par fabriquer des vélos, alors le tube Reynolds, pas de secret pour lui.
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Am11010

Les FM 01, Aral, Marcadier (celles à moteur central) ont eus des châssis brasés; N'est-ce pas DINO.... D'ailleurs, c'est "en partie" à ça qu'on reconnais une auto de base... ça  et les tubes du châssis faisant office de circulation d'eau (plus light is right, tu peux pas)

Là, un châssis triangulé (FM 01 ou Barzoï
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Wb_10010

Là, un châssis FM 01 ou Barzoï mécanique R8
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Copie_10

Et puis Dédé a fait bosser "la serrure" le métallier du coin, pour la fabrication des châssis Barzoï 1bis et 2, Coupes de l'Avenir
bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 30295210
Bon... c'était plus du brasé!

C'est sûr qu'un chassis brasé réagit mieux qu'un soudé électriquement?
Et comme le dit DINO, c'est une question d'écrouissage du métal, du à la soudure. En effet, sous la chaleur, le métal subit des "mini trempes" et devient cassant. Qui n'a pas vu un tube cassé.... au ras de la soudure!

A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Contenu sponsorisé





bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous, c'est balzac 13   bonjour à tous, c'est balzac 13 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous, c'est balzac 13
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite de vitese ford a propulsion
» DEBUT D'UN PROJET!
» Bonjour à tous
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: