| seven d'ariège | |
|
+38Bifly031 STOK51 actarus FP 74 rgdavid lafraise EkoF2K ludoprorider cc21 remi33 franck260971 phiflos cyril86 ryder_35 Gagat Ze Pouns bigmon dallara shamrock73 alain944t papatruf DINO777 acs christ309 GTM63 Forthman Steed Bernard78125 Chris58 Jno10 schmurtz cvermale voucht Resonance 94 alex89 goudurix pbay.motors arrondeau 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: seven d'ariège Lun 27 Mai 2019 - 18:00 | |
| | |
|
| |
arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: seven d'ariège Ven 31 Mai 2019 - 18:06 | |
| Mon moteur chauffe toujours, je suis a 100degres sans tirer dessus. Je n'ai pas encore posé mon radiateur d'huile, il me manque un raccord, j'espere que cela ameliorera un peu mais je me demande si je ne vais pas doubler mon radiateur ou en trouver un plus epais. Est ce que quelqu'un a les cotes des radiateurs de gbs, je ne les ai pas trouvee sur leur site? Je pense que mon radiateurcde polo est trop juste... | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: seven d'ariège Dim 2 Juin 2019 - 22:06 | |
| Ton circuit d’eau est peut-être mal fait/dimensionné/dirigé/ventilo ou sonde de déclenchement à revoir ... j’ai aussi un radiateur de polo, avec un moteur de moto et ça ne chauffe pas sur circuit, et il reste au milieu de la jauge quand je la laisse sur place. | |
|
| |
arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: seven d'ariège Lun 3 Juin 2019 - 9:03 | |
| J'ai controlé mon avance a l'allumage, on ne sait jamais, ok. Mon calorstat s' ouvre en grand a 88degres Mon ventilo declenche a 100degres J'ai lu sur la revue de sierra que la temperature normale de fonctionnement est de 100degres... Le radiateur de polo est d'occase mais en principe en bon etat Je n'ai pas encore installes de deflecteurs dans le nez pour guider le flux... Quand je roule, la temperature monte jusqu a 100degres en 3 a 4 km puis se stabilise a 100 en roulant normalement mais ei je tire dessus je monte jusqu a 110degres environ. | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: seven d'ariège Lun 3 Juin 2019 - 16:33 | |
| Salut, Clairement, installe des déflecteurs, ça change tout (sur ma Martin en tout cas) Par contre qu'elle monte à 100° en quelques minutes c'est un peu étonnant je trouve | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mar 4 Juin 2019 - 7:47 | |
| C'est prevu d'installer des deflecteurs Je vais controler et faire un petit schema de mon circuit de refroidissement dès que j'aurais un moment, on ne sait jamais je me suis peut etre planté quelque part.... Je vais chercher mon raccord manquant aujourdhui pour mon circuit d'huile le moteur monte tres vite en temperature et se stabilise grace au ventilo, ce qui n'est pas normal a mon avis | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mar 4 Juin 2019 - 11:48 | |
| j'ai fait un petit shema (pdf) mais je n'arrive pas à l'inserer... | |
|
| |
Bifly031 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 76 Localisation : Fenouillet Emploi : Retraité Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: seven d'ariège Mar 4 Juin 2019 - 18:35 | |
| tu crées une boite Dropbox sur ton micro et ensuite tu y mets ce que tu veux et avec un clic droit sur le fichier tu copies le lien et tu le mets sur le forum | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 5 Juin 2019 - 14:37 | |
| merci, voici le lien ci dessous... est ce que quelqu'un pourrait regarder mon schema et me dire si tout est ok? Contre pression? Circuit coté carbu qui pourrait foutre le bazard? Merci d'avance.
https://www.dropbox.com/preview/circuit%20refroidissement%20seven.pdf?role=personal | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 12 Juin 2019 - 10:24 | |
| | |
|
| |
FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 12 Juin 2019 - 21:02 | |
| bonjour arrondeau;perso,je ne vois rien qui me choque;deux choses peut etre a verifier:le bouchon du vase d'expension(etancheite de la soupape) et la pompe a eau(pales qui se dessertissent);
A+ | |
|
| |
Chris58 habitué
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Nievre Emploi : Technicien Date d'inscription : 27/07/2015
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 7:59 | |
| je controlerais egalement -la pompe a eau -si le circuit est propre et pas entartre ainsi que le radiateur -le tuyau qui passe au dessus du collecteur , pas terrible pour la chaleur -faire un tunnel pour canaliser le flux d'air sur le radiateur -controle si pas de pression dans le circuit
apres je trouve que le radiateur est quand meme petit j'avais installe un gros en alu et la c'est le jour et la nuit je suis passe de 1.5L a 5L et baisse la temperature de plus de 15° | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 8:58 | |
| -la pompe a eau debite normalement -si le circuit est propre et pas entartre ainsi que le radiateur = radiateur d'occase! -le tuyau qui passe au dessus du collecteur , pas terrible pour la chaleur= oui c'est exact, a revoir -faire un tunnel pour canaliser le flux d'air sur le radiateur, c'est prevu mais je vais peut etre remplacer mon radiateur -controle si pas de pression dans le circuit = logiquement c'est ok, le bouchon est neuf, l'ancien etait bouché
apres je trouve que le radiateur est quand meme petit j'avais installe un gros en alu et la c'est le jour et la nuit je suis passe de 1.5L a 5L et baisse la temperature de plus de 15° = te rapelle tu de la provenance de ton radiateur et les dimmensions? j'j'ai trouvé un radia alu sur ebay , vendu par decl mais ils ne donnent pas les cotes... Merci pour les infos.
Dernière édition par arrondeau le Jeu 13 Juin 2019 - 20:22, édité 1 fois | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 9:08 | |
| D'accord avec nos camarades , ton calorstat est prévu pour ouvrir à quelle température ? Tu peux faire un essai avec un autre thermostat amputé de la partie vanne (il reste une restriction pour que ça chauffe modérément ) ou sur l'actuel de percer 3 trous de 3/4 mm à 120° sur la partie restriction. ça permet une montée en température graduelle et donc sans choc thermique. Dans l'environnement plutôt chaud de ton moteur, le circuit de réchauffage carburateur me paraît inutile et complique le circuit. | |
|
| |
Chris58 habitué
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Nievre Emploi : Technicien Date d'inscription : 27/07/2015
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 9:17 | |
| - arrondeau a écrit:
-
apres je trouve que le radiateur est quand meme petit j'avais installe un gros en alu et la c'est le jour et la nuit je suis passe de 1.5L a 5L et baisse la temperature de plus de 15° = te rapelle tu d3 la prov3nance de ton radiateur et les dimmensions?
Merci pour les infos. pour les dimensions meme que l'origine sauf il fesait 6cm en epaisseur | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 9:19 | |
| Pour faire tes tests de canalisation de l'air, tu peux utiliser de vieux calendriers et du scotch, ça ne tiendra pas à l'eau mais pour un test estival ça peut le faire | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Jeu 13 Juin 2019 - 9:38 | |
| j'ai vraiment pas beaucoup de place dans le nez, c'est pourquoi j'avais trouvé ce radiateur (je ne sais pas si on fait plus petit!) j'aurais aimé en mettre un plus épais et l'incliner pour qu'il passe sinon en rajouter un identique en parallele et bien sur canaliser l'air je vais me faire un gabarit d'un radiateur plus gros pour voir comment le placer Mon calorstat neuf s' ouvre bien a 88degres Mon radiateur de polo vient d'une casse ...je ne sais pas sil est entartré mais l'eau passe bien, j'avais tout nettoyé a l'eau, moteur y compris J'ai trouvé un radia de cat sur ebay, vendu par decl mais ils ne donnent pas les cotes, il fait 60mm d'epais. | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 26 Juin 2019 - 8:57 | |
| j'ai canalisé le flux d'air et j'ai rajouté un radia d'huile hier j'ai fait un test en tirant dessus je monte à 100°, sinon la température se stabilise entre 90 et 95°... c'est bien mieux je viens de recevoir mon radiateur neuf de polo, que je vais monter également et re essayer pour voir. merci pour vos conseils | |
|
| |
Chris58 habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 26 Juin 2019 - 9:01 | |
| a c'est mieux moi je rajouterai du Mocool de chez motul on l'utilise en endurance moto cela va te faire redescendre la temperature | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 26 Juin 2019 - 9:09 | |
| | |
|
| |
manu87220 habitué
Nombre de messages : 214 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 26 Juin 2019 - 13:08 | |
| - Chris58 a écrit:
- a c'est mieux
moi je rajouterai du Mocool de chez motul on l'utilise en endurance moto cela va te faire redescendre la temperature je confirme aussi sur les quad cross !!! cela te permets de prendre 10° de plus sans tout exploser. pense aussi que si l air rentre , il doit aussi ressortir ... La position du ventilo est aussi importante. Il faut télécharger le catalogue de SPAL , il y a beaucoup d'info sur son dimensionnement, sa position et son fonctionnement et rendement. Faut mieux le mettre devant le radia et soufflant avec un leger jour entre lui et le radia. | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Mer 26 Juin 2019 - 13:22 | |
| - manu87220 a écrit:
- Chris58 a écrit:
- a c'est mieux
si l air rentre , il doit aussi ressortir ... La position du ventilo est aussi importante. Il faut télécharger le catalogue de SPAL , il y a beaucoup d'info sur son dimensionnement, sa position et son fonctionnement et rendement. Faut mieux le mettre devant le radia et soufflant avec un leger jour entre lui et le radia. J'ai des aerations sur les cotés du capot mais pas de loovers sur le dessus. Par contre il me semblait avoir lu qu'il valaig mieux mettre le ventilo coté moteur, en aspiration... C'est un ventilo de clio, peut etre vaudrait il mieux en installer un plus performant? | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 7:47 | |
| Juste pour donner des nouvelles. J'espere que tout le monde va bien. Suite au confinement, j'ai commencé la restau de ma panhard pl17 Je me suis fait un petit plaisir egalement, une jag xk8 J'attend avec impatience le retour du beau temps pour ressortir la seven, j'ai un peu de travail dessus egalement...les journees sont trop courtes...
| |
|
| |
AUTOBIE habitué
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Allier Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 18:47 | |
| Bonjour collègue ! Je suis comme la cavalerie , j'arrive un peu tard , as-tu solutionné le problème ? Un circuit de refroidissement est fait pour refroidir et non pour chauffer , sauf si qq con.....ies ont été commises _ Le problème est que l'on n'est pas sur place et que les photos ne montrent jamais tout _ Plutôt que de mettre en cause d'entrée le circuit , il serait bon de cerner le diagnostic en faisant qq tests _ Ta sonde est bien sur le boitier de calorstat en sortie de culasse ? ( oui ou non ) quand tu es à 100° _ GMV débranché (on en a pas besoin ) _ As -tu promené ta main sur le faisceau du radiateur pour tater sa t° ? S'il est tiède ,c'est que le circuit ne se fait pas , si elle est bouillante c'est OK _ As-tu fait ce test en roulant sur route ou circuit ? Est -ce que la T° est bien ou mal répartie sur le faisceau ? si elle est mal répartie ,le radiateur est naze donc à remplacer par un bon _ Est-ce que la durite de sortie de radiateur est chaude ou tiède ? Ce controle est à mon avis à faire avant de toucher au circuit , il y a des choses qui me chiffonnent , malheureusement je n'ai pas le moteur sous le nez ..... A+ CB | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 21:57 | |
| Le probleme a eté resolu en dirigeant le flux d'air vers le radiateur avec des plaques en alu. J'ai remplacé egalement le calorstat par un 98 degré neuf. Pour l'instant ca a l'air d 'etre ok mais je pense qu'il faut egalement revoir le circuit. Une durite passe un peu trop près de la pipe d'echappement. Il fait beau cette semaine, je vais la sortir un peu pour voir...
| |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 22:03 | |
| Autobie, si tu veux passer voir le souci de chauffe, n'hesite pas...on ira faire un tour avec. | |
|
| |
AUTOBIE habitué
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Allier Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 22:20 | |
| Si çà marche tant mieux _ C'est pourtant une bizarrerie sur le circuit qui a motivé mon intervention , encore faut-il connaitre ce moteur , ce qui n'est pas le cas , personne n'a la science infuse ..... | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Sam 20 Juin 2020 - 22:40 | |
| Ca marche, mais c'est vite chaud, meme l'hivers. Un radiateur de polo pour un 1.8l c'est peut etre un peu juste... | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: seven d'ariège Dim 21 Juin 2020 - 9:09 | |
| - arrondeau a écrit:
- J'ai remplacé egalement le calorstat par un 98 degré neuf.
98° c'est vraiment élevé, il me semble qu'un 85° aurait laisser une plus grande marge et permis un point de régulation plus éloigné de la surchauffe. Sur le Rover K qui supporte pas les écarts trop grands de température, c'est un 83° qui est préconisé. Et comme préconise AUTOBIE, une vérification complète du circuit s'impose. Un thermomètre IR laser coûte rien maintenant et c'est super facile de tester les faisceaux de radiateur. | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: seven d'ariège Dim 21 Juin 2020 - 9:19 | |
| Non erreur de ma part, c'est 88degré pour le calorstat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: seven d'ariège | |
| |
|
| |
| seven d'ariège | |
|