| gbc : barquette asphalto. | |
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Auteur | Message |
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gbc habitué
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : perpignan 66000 Emploi : retraité actif Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: gbc : barquette asphalto. Lun 11 Oct 2010 - 22:07 | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 12:10 | |
| Fantastique! C'est rare de voir des réalisations avec du nid d'abeille alu Le gain par rapport à un chassis acier doit être énorme,je sais que la question peut paraître bête, mais est-ce assez solide pour servir de plancher directement,c'est tellement léger qu'on en aurai des doutes. Le matériau, vous l'avez trouvé en France ou fait importer? Moyen de voir le chassis nu, pendant la phase de construction? c'est vous qui l'avez fait? Photos de l'ancienne carrosserie et dimensions de l'engin pour se faire idée , s'il vous plait | |
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Freddy habitué
Nombre de messages : 757 Age : 52 Localisation : Royan Emploi : artisan Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 12:27 | |
| Bonjour et bravo pour ce formidable proto. La technologie se rapproche des chassis Lotus Elise avec collage des panneaux alu nid d'abeille? En tout cas c'est une merveille. | |
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superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 14:11 | |
| magnifique boulot!!!
ça doit meme mieux marcher que la Norma 1300 de D.coullangon ( qui est plus lourde) ... NON??
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guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 14:45 | |
| Effectivement, c'est un beau chassis hi-tech au top de la techno.
par contre j'ai une question:
j'ai toujours entendu parler que pour faire une pièce digne de ce nom (j'entends par là avec de très bonne qualité mécaniques, pas simplement une carrosserie) il fallait la réaliser sous vide dans un autoclave. est-ce le cas ?
merci de ta réponse | |
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Freddy habitué
Nombre de messages : 757 Age : 52 Localisation : Royan Emploi : artisan Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 18:20 | |
| Le carbone prepreg est très difficile à utiliser pas de poussières pas très chaud ........même frais! Alors est ce qu'il s'agit de panneau déjà préparé et collé ensemble? est ce que le principal du chassis est en alu "nida" et que le carbone est là uniquement pour venir en renfort du "nida" ??
Beaucoup de questions mais c'est vrai que ce n'est pas la matière qui est le plus souvent utilisée.......très chère et difficile à mettre en oeuvre..... | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 19:38 | |
| 2 liens pour montrer ce qu'est le Nida, qui s'avère plus simple à mettre en oeuvre qu'un chassis en alu collé (Elise) ou même en acier soudé, si on ne sait pas souder. Le Nida, le bonheur des kit-caristes? Tout dépend du prix qu'on est prêt à mettre dans un chassis.. Si je me souviens bien Racingnokia pourra nous en parler, puisqu'il a fait son fond plat ainsi http://www.autospeed.com/A_110989/hDg34uLtp_1/cms/article.html http://www.tubecomposite.com/index.php?cPath=35_50&osCsid=96d52dba0db1ef68baa225a21fd530d2 On attend tous tes réponses sur ton chassis le chassis de la Javan R1
Dernière édition par SETH Alpine le Mar 12 Oct 2010 - 22:45, édité 1 fois | |
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gbc habitué
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : perpignan 66000 Emploi : retraité actif Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: gbc technique chassis asphalto Mar 12 Oct 2010 - 22:31 | |
| Bonsoir a tous. Dans le cas de l'asphalto,voici la tehnique de contruction: il se compose de 4 parties principales: LA POUTRE CENTRALE:drapée dans un moule en tole acier pliée, l'echantillonage est le suivant, 1 serge de surface prepreg carbone 200grammes 2 triaxial 400gr prepreg carbone 1 film colle 1nida alu maille de 6 epaisseur 1 pouce (25.4mm) 1film de colle 1 tiaxial 400gr prepreg carbone renforts triax au niveau des 8 cloisons transversalles et des plaques insert dural diverses fixations. mise sous vide puis cuisson autoclave 4 bar de pression 2 heures 120 degres LES 2 POUTRES LATERALES:drapage dans 2 moules acier pliés demontables en 2 parties. echantillonage idem que poutr centrale cuisson idem avant demoulage,remplissage des poutres par des plaques de mousse AIREX 90 kg mcube par collage avec colle epoxy, mise sous vide et cuisson 60 degres. LE PLANCHER La partie inferieure du plancher est une tole dural 1.6mmsur laquelle est colle le nida ,mise sous vide et cuisson 60 degres Apres assemblage par collage et rivetage des 4 elements,pause par collage des planchers superieur carbone cote pilote et passager. mise en place des traverses metalliques avant et treillis tubulaire arriere, prealablement peints, collage et rivetage. Dans le cas d'une construction d'un chassis en panneaux nida alu ,l'assemblage par cornieres collées et rivets est beaucoup plus simple reste quand meme leprobleme de l'integration des attaches de suspention; chassis arriere,sieges etc..... je vais essayer de poster des photos de la construction chassismais elles ne seront pas de bonne qualite. | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 23:07 | |
| Ce n'est pas du sandwich qui vient de chez McDo, ça...! Mais plutôt de chez Dassault. C'est vrai que sans schéma, il est un peu difficile d'assimiler le processus ( que tu as très bien décris), mais d'emblée, on ne peut être qu'impressionné par ce qui cache dans ces assemblages. On est assez loin de la "simple" structure en carbone greffé sur une plaque de Nida toute faite. En plus des autres questions, là, j'ai d'autant plus envie d'en savoir un peu plus, quid d'un tel engin?! Envie d'une réalisation synthèse des connaissances acquises dans un autre corps de métier (l'aéronautique par exemple) ? Commande spéciale? Gain par rapport à une structure classique ( même si c'est évident ), des chiffres ! J'ai envie de dire qu'avec une telle technologie maitrisée en matière de composites, qu'il mérite une carrosserie qui mette d'autant plus en valeur ses dessous. Je suppose qu'il est réservé à un usage piste? Edit : - Dis_moi Seth , as tu regardé dans quelle rubrique , le môssieur il a posté, avant de poser des questions connes..? - Euh... Bin quoi, peut-être qu'il la fera homologuer pour la route sa monoplace (qui en a 2 justement!)
Dernière édition par SETH Alpine le Mer 13 Oct 2010 - 2:12, édité 1 fois | |
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Dutton 35 habitué
Nombre de messages : 159 Age : 40 Localisation : Rennes Emploi : Chauffeur Routier Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. Mar 12 Oct 2010 - 23:40 | |
| Magnifique véhicule que voilà, ça doit marcher du feu de dieu. Aurons le plaisir de la voir rouler en vidéo? Car ça doit être bien sympas à voir. Bon courage pour la carrosserie. | |
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gbc habitué
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : perpignan 66000 Emploi : retraité actif Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: gbc asphalto Mer 13 Oct 2010 - 21:49 | |
| Bonsoir a tous. Quelques photos (pas terribles) de l'assemblage du chassis et fabrication dumaster carrosserie. Petite histoire: en 2008 avec la bande des copains toulousains nous decidons de construire une petite barquette routiere de loisir EPSILON JUNIOR pour le plaisir de la creation ,s'amuser entre nous,et eventuellement commercialiser un kit ou peut etre vendre le projet.l'homologation routiere etant prevue en espagne,plus facile qu'en france mais d'un cout plus éleve en passant par un organisme privé. Le cahier des charges etait des plus simple: chassis tubulaire carré,moteur moto,amortisseurs a air,carrosserie monobloc montée sur charniere, vitesse au volant par verin electrique et palettes;empattement 2380mm,largeur 1680mm,poids 480kg. Deux voitures ont été finies;une a chassis tubulaire et poutre centrale dural moteur hayabusa,la segonde chassis alu a poutre centrale soude moteur gsxr. Tous pris dans nos activités personnelles , le temps a passe et personne ne c'est occupé de l'homologation. Pour ma part, j'ai choiside realiser le chassis composite selon des idées que j'avais en téte et surtout pour me faire plaisir. Apres avoir fini le chassis,je suis parti dans l'avanture de la mono GBC. Je roule de temps en temps au circuit de RIVESALTES pour le plaisir ....et tout va bien merci... jJ'espere bien trouver bientot le temps de revoir ou de refaire la carrosserie! URL=http://Kitcar.images.free.fr/im.php?i=396] [/URL] | |
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| Sujet: Re: gbc : barquette asphalto. | |
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