| petite question train avant | |
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+7papatruf GTM63 XDG stephanedu14 gordini pbay.motors BU-550-NB 11 participants |
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Auteur | Message |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: petite question train avant Mer 28 Jan 2015 - 13:43 | |
| Bonjour,
une petite question me vient concernant la position de Rc:
pour un train avant quelle est la position idéale du Rc entre 500 et 1000, entre 1000 et 1800 ou plus?
l'idée c'est de dessiner des épure de Train avant avec des pivot de 306 (un peu comme Hommel)
merci d'avance | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 28 Jan 2015 - 15:26 | |
| Bonjour , difficile à dire sans avoir les côtes du porte moyeu mais je crois que le plus important est la hauteur de Rc par rapport au sol . Entre 0 et 20mm et un peu plus pour l´arrière devraient donner de bons résultats . Interroge Papatruf en lui donnatn les côtes du porte-moyeu , il est le plus calé d´entre nous sur le sujet . Hasta luego amigo . | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 28 Jan 2015 - 21:41 | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 28 Jan 2015 - 22:30 | |
| c'est pour quel type de véhicule, roulage route, rallye , circuit, garde au sol ....... | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 29 Jan 2015 - 7:07 | |
| Véhicule type berlinette moteur transversal arrière 120mm de garde au sol utilisation mixte. Pour l'instant l'idée c'est de concevoir un bloc avant indépendant utilisable tel que l'était le train avant R8 par les constructeur sans patentes (avec des réglages en plus) | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 29 Jan 2015 - 8:59 | |
| Hola , quelle est la voie avant ?
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 29 Jan 2015 - 12:59 | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Ven 30 Jan 2015 - 13:22 | |
| Bonjour, Je viens de regarder pour un Rc au ras du sol, Ca a tendance a me diminuer énormément la voie et à moins de mettre le Rc vers l'infini ça génère pas mal de carrossage négatif. Deja qu'avec mon angle de pivot je risque d'en créer bcp!
En fait par mes épures je cherche à trouver une bonne longueur pour mes triangles ainsi que pour ma troisième barre.
Débattement de suspension à discuter: 30/40 en compression 40/50 en détente
Actuellement en dessinant ma fusée sans carrossage et avec la monte de pneu et déport de jante j'ai:
20mm de déport au sol et 113 de déport de pivot. Pneu Ø570mm. | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Ven 30 Jan 2015 - 20:09 | |
| au pif je mettrai plus de hauteur de RC pour une voiture de ce type environ 80 mm à l'av et 20 mm de plus sur l'ar. Je regarderai cela de plus près la semaine prochaine. | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Dim 1 Fév 2015 - 13:53 | |
| Avec un Rc à 80 MM du sol ça me donne un triangle quasi à plat ce qui n'est pas plus mal | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: petite question train avant Lun 2 Fév 2015 - 22:43 | |
| Salut. Un sujet a suivre de prés, je prends mon siége pour être aux premières loges. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 4 Fév 2015 - 13:20 | |
| Je viens de mesurer mon angle de pivot: 17° Ça fait quand même beaucoup je trouve. A voir si je peux m'arranger pour le faire diminuer un peu. Est ce que quelqu'un peu me donner les valeur moyennes suivantes avec tolérances:
Angle de pivot Carrossage statique avec en tolérance le carrossage pris en débattement de suspension Angle de chasse pour la suite
Plus loin sur le forum j'ai lu 8°~10° pour le pivot 2,5° en carrossage Et 7,5 en chasse
Ces valeurs sont elles exacte? | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 4 Fév 2015 - 19:51 | |
| les valeurs régulièrement rencontrées:
Pivot environ 10° c'est souvent la construction qui donne le pivot, l'objectif étant d'obtenir un déport au sol transversal assez faible
Chasse : 6 à 7 ° attention la direction devient lourde, il faut peu de poids sur le TAV et cela dépend de la démultiplication de la direction. On peut envisager pour réduire l'effort de diminuer le déport au sol longi (chasse sol) en décalant les points de pivot.
carrossage : voiture de route, il faut éviter de dépasser 1 à 1.5°; au dessus la voiture devient assez aléatoire en trajectoire sur une route déformée. Si tu roules sur circuit, c'est à l'usage avec les température de pneus que tu vas exploiter le carrossage. Une voiture double triangle est plutot avantagée / mac pherson car elle corrige le carrosage avec le roulis. Le top est l'essieu rigide car les pneus sont a plat en ligne droite pour le freinage et le carrossage compensé en virage. Tu peu commencé par 2 à 3° tes essais cela dupent des pneus et de la voiture. Ce paramètre doit être réglable.
Toutes ces valeurs sont plutot pour utilisation piste voire rallye. Sur une voiture de tourisme ce ne sont pas les même compromis. C'est aussi au dessin en fonction des pièces utilisées que se dégage la solution. Il ne faut pas être bloqué. Ce n'est pas grave si tu as simplement 4° de chasse sur ta voiture. Attention au débattement maxi des rotules, la série est souvent plus avantageuse que l'unibal.
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Mer 4 Fév 2015 - 20:17 | |
| Merci Gordini pour ces infos,
Pour les rotules je ne passe pas en uniball je reste en pièces d'origine grande série ici les rotules sup et inf seront les mêmes avec un montage perso en sup.
En déport au sol j'ai actuellement 20mm | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 5 Fév 2015 - 7:45 | |
| Bonjour, Après avoir fait bouger mes épures jarrive sur un point noir. Si on souhaite conserver un carrossage régler au neutre tel qu'un essieu rigide mais avec des triangles, en pompage il me faut des triangles parallèle et de même longeur par contre en roulis il me faut des triangles inf très long et en sup des plus court et que Cr soit au centre de roulis. Me trompe-je? Pour le type d'utilisation pour l'instant nous partirons sur "route", pneu tourisme,195 de large sur le TAV, les encrages des triangles seront réglables et seront sur bagues polymères Crémaillère de 106 avec biellettes au centre ou 306/ZX classique suivant la position de la troisième barre. Sinon pour le reste du cdc de la voiture complète empattement 2250mm garde au sol 120mm hauteur voiture 1000mm (+-50mm) Moteur transversal en central arrière puissance inférieur à 100cv Portes moyeu identique à l'avant et si possible triangles également a la position des encrages près Poids visé par l'ensemble: en dessous des 700/750kg en répartition AV/AR 40/60% | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 5 Fév 2015 - 8:56 | |
| Hola , le principal est de limiter les variations en roulis et tes triangles doivent être de longueurs inégales , l´inf´rieur plus long . Tu peux utiliser un bon simulateur sur le site anglais www.racingaspirations.com Hasta luego | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 12 Fév 2015 - 21:19 | |
| Bon après une discussion constructive avec m.gordini je me suis repenché sur mes problèmes de géométries.
Je n'ai pas utiliser le logiciel cité plus haut, je travail sur solidworks et sur une esquisse quand elle est bien fait permet de faire de la cinématique.
Premier test: position de Rc en hauteur 80 mm et en latéral: loin
Résultat: carrossage pris en pompage maxi + 0,45° Carrossage pris en détente maxi +0,11°
Carrossage pris sur le roue extérieur en roulis maxi (roulis maxi calculé pour 30 mm de compression et 40mm en détente : 2,67°): - 2,24°
Là je crois que je suis pas bon | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 12 Fév 2015 - 21:42 | |
| Bon après avoir fait d'autres test pour voir l'influence de la position latérale de Rc jarrive toujours a la même conclusion: En pompage je prends du carrossage négatif ( inf a 1° avec Rc loin) Mais par contre je prend du positif en roulis sur la roue extérieur. Et si je mets Rc entre la demie voie et la roue la cinématique me paraît peu orthodoxe | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 644 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: petite question train avant Ven 13 Fév 2015 - 10:55 | |
| Peut être que ça pourrait t'aider, il marche très bien et c'est gratuit!! Ça permet de dégrossir pas mal l'affaire...
http://www.racingaspirations.com/apps/suspension-geometry-calculator?uX=mm&sX=1&tX=My%20Suspension%20Geometry&twl=306&twb=-14.8&bwl=340&bwb=-5.9&ctw=423&cbw=423&chX=145&stL=150&stT=92&td=530&wd=330&wo=18&ww=185&kpi=10&srw=400&srh=30&sah=30&sao=-10&ds=0&END
A+ XDG
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Ven 13 Fév 2015 - 13:46 | |
| Je regarderai ca quand j'aurais l'accès a un Pc sous Windows, sous iOS ça passe pas
Sinon concrètement ce logiciel donne quoi, il permet de positionner ses géométries fixe pour calculer les longueur de triangle ou bien juste de voir la cinématique des trains? | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Ven 13 Fév 2015 - 14:06 | |
| Bonjour , essaye et tu verras , pour moi c´est d´une grande aide pour dessiner une suspension .En statique d´abord , puis ensuite tu peux avoir toutes les variations : pompage , roulis . Hasta luego | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Dim 15 Fév 2015 - 18:29 | |
| bon je viens de regarder le logiciel et c'est exactement ce que je fais avec solidworks
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Lun 16 Fév 2015 - 13:16 | |
| Je reviens vers vous concernant mes angles.
Actuellement je n'ai rien de bridé mis à par ma géométrie de moyeu , mes voies et mes roues (rien à voir avec le poisson)
Je suis à la recherche du compromis pour les modification angle de carrossage en roulis et pompage. Mieux vaut il du carrossage négatif en pompage ou rester neutre ou alors accepter du carrossage positif sur la roue extérieure? Pour le déport au sol quel serait la plage dans laquelle il doit se trouver idéalement?
Merci d'avance | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Mar 17 Fév 2015 - 17:00 | |
| Bonjour
Pour le déport au sol, essaye de ne pas dépasser 20 mm. Plus il y en a, plus il y a d'effort de direction.
Concernant le carrossage, vise un centre de roulis correct et surtout pas trop de variation. La prise de carrossage négatif en compression ou roulis, c'est bien il en faut un peu si possible mais ce n'est pas un objectif "dur" sauf pour une voiture de course top. Les voitures de course avec mac-pherson composent avec les compromis et cela arrive à fonctionner. Prévois éventuellement des points de fixation, des triangles et direction multiples ou réglables. Tu pourras jouer sur circuit pour comprendre et choisir. | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Mar 17 Fév 2015 - 20:46 | |
| Humm pas facile tout ça! Mais bon avec la cinématique en mécanique on peu tout faire!
Pour les multiples points d'encrage ça va être difficile! Par contre je peux essayer de prévoir dans ma conception la traverse avant rapportée boulonnée aux châssis comme ça pour les tests on refait plusieurs traverses/triangles, enfin ça évite de refaire tout le châssis.
Je risque de prendre un peu de poids du coup, à voir!
Je vais essayer d'affiner mes épures pour déjà bloquer mes longueurs de triangles, hauteur théorique de crémaillère et du coup largeur de la traverse avant, les angles de chasses et anti cab viendront après.
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Mar 17 Fév 2015 - 23:21 | |
| il faut absolument avoir une hauteur de direction réglable avec au dessin zéro (objectif) variation sur le débattement.
Ensuite ta voiture sera probablement réglée avec prise d'ouverture à la compression. Reste à déterminer la bonne valeur! | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 19 Fév 2015 - 12:05 | |
| Il me semble qu'il faut éviter (pour l'ar) une prise d'ouverture en compression au risque d'un survirage excessif. J'ai fait des modifs sur ma GTM à cause de ce problème, lié à un empattement court c'était des figures à chaque virage en fort appui au point ou on m'a fait remarqué que le drift était interdit en open Pour le carrossage, il faut éviter la prise de positif (là aussi en compression) qui irait dans le sens d'une prise de roulis. Les 1eres Seat Ibiza passaient très bien sur les portières à cause de ce comportement. | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 19 Fév 2015 - 13:11 | |
| Je suis d'accord pour le TAR, mais la question est train avant (c'est le titre). Pour l'AR je suis partisan du zéro variation, éventuellement légère prise de pince en compression.
Concernant les Ibiza version 1, c'est un Mac Pherson arrière avec des bras "piquant" vers l'extérieur. Cela génère de la prise de négatif en compression ou appui, à la condition que la voiture s'écrase. Le montage des bras fait qu'en prenant de l'effort transversal, cela génère une composante ascensionnelle (idem R8) qui lève le cul de la voiture et facilite le passage sur les portes. L'idée (je pense) était d'avoir un centre de roulis assez haut pour mettre des petites barres anti roulis sur la voiture. Nota je crois que c'est le bureau d'étude Porsche qui avait fait l'étude de l'Ibiza. | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 19 Fév 2015 - 13:39 | |
| Bon c'est bon j'ai les longueurs de triangles et aussi les solutions pour les réglages carrossage chasse et position de triangle + crémaillère.
Il n'y a plus qu'à faire un peu de CAO
Par contre la traverse avant ne sera pas rapportée il n'y aura que les encrages qui pourront changer de trous (système flûte de pan)
Pour l'anti cabrage je pars sur 2° est-ce suffisant (ou trop) sachant que cette valeur sera difficilement réglable
Petit croquis ce soir peu être
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: petite question train avant Jeu 19 Fév 2015 - 14:09 | |
| OK sorry, c'est moi qui me suis ramassé en partant sur le train AR . Pour l'Ibiza la contribution (?!) de Porsche a porté sur les moteurs uniquement. sans être des foudres de guerre c'était des mécaniques "honnêtes", mais le châssis donnaient de belles ratières. | |
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| Sujet: Re: petite question train avant | |
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