| porte moyeu double triangle | |
|
+8shamrock73 GTM63 BipBip YDG stephanedu14 fab83 fkl91 gordini 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Ven 10 Jan 2014 - 14:19 | |
| Salut, Concernant les triangles de suspensions j'ai utilisé du tube de diametre 15/21 mm qui est largement suffisant. A+ Yves D. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 1:11 | |
| - gordini a écrit:
Bonjour. Merci je ne me rappelai plus de cette solution. Elle présente pour mon utilisation un inconvénient : la rotule inférieure est dans le mauvais sens pour supporter les efforts de suspension qui seront sur le triangle inférieur.
Bonsoir Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " la rotule inférieure est dans le mauvais sens"... Ce n'est pas plutot un probleme de hauteur d'ancrage du triangle coté caisse.... Dans le post "constructeurs sans patente", on avait cogité un porte-moyeu en mécano soudé, et je te joints les croquis: Bien sur, cela ne correspond pas à tes cotes, mais c'est l'idée A plus Papatruf | |
|
| |
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 9:35 | |
| Bonjour
regardez les montages sur les voitures: le ressort appuie dans le sens de l’enboitement de la boule de rotule dans sa cage. le fond de la cage doit pousser sur la boule, si vous faites un montage inverse il y a le risque de déboitement de la rotule. Mais j'ai remarqué sans avoir les pièces dans les mains que certains montages sont réalisés à l'inverse (corvette c5 ou c6 ). La technologie de la rotule doit donc tenir compte de ce montage . Si vous utilisez ce type de montage il est préférable de prendre la rotule qui va avec. Je sais que certains ne respectent pas ces règles (caterham avec porte-moyeu sierra par ex) mais souvent sur des voitures légères ou qui roulent peu: cela fonctionne mais attention!!!
Concernant les rotules Unibal, très souvent les monoplaces ou protos qui ont la prise d'efforts verticaux sur le triangle inférieur (poussant), l'axe de la rotule est positionné en X (axe du véhicule). Si l'on met l'axe en vertical, il faut mettre une grosse rotule. Globalement il faut compter 5 fois la masse à la roue pour le calcul de la rotule: cela correspond à une prise brutale d'un vibreur par exemple avec mise en butée de la suspension. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 18:21 | |
| Je te confirme que c'est absolument pas pour des raisons mecaniques que l'on troue ce type de montage (dessus ou dessous) C'est, comme je l'évoquais, pour des questions d'épure de suspension et de point d'ancrage de triangle ou bien pour obtenir un déport négatif, afin d'alleger la direction . Essaie de vérifier si tu as les cotes de réglage du train avant? " /> Concernant les efforts, ils sont bien supérieurs avec rotule plus pres de l'axe de la roue, question de "bras de levier" Je pense que les efforts sont bien supérieurs à ceux que tu annonces. Ne serait-ce qu'au freinage, fait un petit calcul rapide et tu verras..... T'oseras plus freiner... A plus Papatruf | |
|
| |
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 19:02 | |
| Je suis désolé de te contredire, mais pose la question aux constructeur de buggy du championnat de france TT. Ils employaient le PM Renault30 avec la queue de rotule vers le bas et l'amortisseur sur le triangle inférieur. Quand ils ont utilisé le PM Renault 25, le combiné ressort amortisseur a été monté sur le triangle supérieur. Ceux qui ont monté le PM R25 avec le combiné sur le triangle inf ont déboités des rotules. Regarde les voitures de grande série européennes qui sont en double triangles avec les efforts sur le triangle inférieur,les rotules sont systématiquement montées queues vers le bas (Audi A4, A6, A8, Alfa 156,159, Honda Accord et bien d'autres). Les épures sont déterminées par les centres de rotules, c'est plus lourd, plus compliqué et plus cher de faire le montage dans ce sens. Il y aurai tout intérêt à faire le montage inverse. Concernant les efforts tu prends d'effort incidentel en X (environ 3G), en Y (3G aussi) qu'en Z environ 5G (prises violentes de butées de choc) . Comme je l'ai écrit plus haut regarde les F1 ou protos du Mans les rotules sont quasi ttes montées avec axe en Z. Seul des Corvettes, Viper, Opel GT 2005, mazda MX5 dans les "autos lourdes et récentes" ont le montage avec queue de rotule vers le haut. La technologie sur les rotules de ces voitures doit être différente de façon a ne pas avoir le risque de déboitement!!! | |
|
| |
fab83 habitué
Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : sollies pont Emploi : préparateur automobile Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 20:09 | |
| oui "gordini " tu as raison les efforts sont plus importants avec une rotule monte en verticale qu' horizontale mais ca marche sans aucun soucis quand les rotules sont bien dimensionnées , en ce qui concerne tous les montages qui se fait actuellement ,souvent que ce soit en double triangulation ou pivot decouplé , c'est pour repartir l'effort sur les deux rotules et non pas sur la rotule inférieure voir sur cette photo lamborghini | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 20:18 | |
| Un beau train avant qui peut donner des idées. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
gordini habitué
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle Sam 11 Jan 2014 - 21:00 | |
| la rotule inférieure est celle qui voit les efforts maximum indépendamment des efforts verticaux. C'est de toute façon la plus dimensionnée! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porte moyeu double triangle | |
| |
|
| |
| porte moyeu double triangle | |
|