- bonsai a écrit:
- J'avais pensé à la version 4 moteurs électrique, cependant il faut une maintenance réduite dessus. Plus il y aura d'électronique, plus il sera susceptible de tomber en panne.
Désolé, mais cet aspect n'est pas juste.
De la maintenance, sur un moteur électrique, c'est vraiment extrémement limité.
Il n'y a que les roulements qui soient à surveiller (et encore, cela peut se faire sans démontage il y a des appareils de controle pour celà.
Quant à la gestion des moteurs, elle peut se faire via une unique platine électronique ou via une platine dédiè à un moteur.
La dernière solution a l'avantage d'être redondante => impossible que les 4 tombent en panne ensemble.
Les modules de gestion électronique sont très solides.
Cela fait un bail que le système a été mis au point, produit et généralisé.
Tu le retrouveras, aujourd'hui, dans toutes les industries, sous forme de variateur électronique pour les moteurs de machines outils (exit les boites de vitesse), les chaines d'assemblage, les centres d'usinage haute vitesse (CNC),
Tu le retrouves, également dans toutes les gestions moteurs :
- SNCF => La locomotive CC (ex-Mistral), capable de tracter aussi bien un train lourd de marchandise ou un train léger, de voyageurs (Mistral ou .... TGV)
- Aérospaciale => Commande de vol de Rafale, Airbus, Airbus, missilles (Dont je tairais le noms ...), radar, ....
- Médical
Plus précisément, dans le domaine médical, on gére des micromoteurs (0, 6-7 mm de diamètre x 1,5 cm de long) sur des vitesse allant de 0 trs/mn à ... 1.000.000 trs/mn (un chouia moins en aplications et couramment 24.000 trs/mn et 40.000 trs/mn), pour une puissance courante de 100 W sous 24 volts (redressé à 32 - 33 volts).
La gestion du moteur, dans le domaine le plus pointu, fait intervenir un module gros comme une grosse boite d'allumettes embarquant 2 µP 64 bits cadencé à 12 MHz (12 x 10 puissance 6) controlant la vitesse du moteur, soit dans les utilisations courantes tous les 1/10 de tour sur une plage de 0 à 40.000 trs/mn.
Inutile de te dire que le truc ne tombe JAMAIS en panne, et dans cette éventualité, une solution de secours est de mise. (C'est les m^^emes moteurs que ceux du Rafale, Airbus, Airbus, missille, ...)