Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Transmission par courroie

+2
manu87220
loulousg1
6 participants
AuteurMessage
loulousg1
habitué

Emploi : Ingénieur automobile

Transmission par courroie Empty
MessageSujet: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMar 14 Jan 2020 - 13:37

Bonjour à tous!

Je bosse actuellement sur un projet de tricycle électrique et j'aimerais l'équiper d'une transmission par courroie. Malheureusement je ne trouve rien qui aille.

Sur la discussion du tricycle électrique, quelqu'un a recommandé HPC, mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux.

Le plus gros problème c'est que je cherche un rapport de démultiplication entre 1/7 et 1/9. Impossible de trouver une poulie menée assez grande.

Voici les caractéristiques de la transmission souhaitée:
Type de courroie: courroie crantée
Distance entre les poulies: 50cm
Couple max: 130Nm
Vitesse de rotation moteur max: 8000tr/min
Rapport de réduction: 1/8
Diamètre de l'arbre moteur: 7/8"

Vous auriez des idées svp?
Revenir en haut Aller en bas
loulousg1
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:14

Après avoir interrogé de multiples fournisseurs, il semblerait qu'un tel rapport de réduction pose problème avec ce couple et cette vitesse de rotation.
La seule possibilité reste donc d'utiliser une double transmission 1/2.8 x 1/2.8 = 1/8 environ
ou d'utiliser un réducteur en sortie de moteur qui fait le gros du boulot et une courroie finale qui ne sert qu'à ajuster la longueur de la transmission.

Je n'ai pas envie d'utiliser une chaîne, je trouve ça trop bruyant sur un véhicule électrique.
manu87220
habitué
manu87220

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:18

Dans le domaine industriel, tu dois pouvoir trouver ... ou chez HD , c'est de l agricole , LOL !
loulousg1
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 22 Jan 2020 - 12:58

Merci. J'ai vérifié un peu partout mais je trouve vraiment rien. Je vais donc probablement continuer avec ma solution de double courroies.
manu87220
habitué
manu87220

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 22 Jan 2020 - 13:17

les poulies de distribution ... non?
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 22 Jan 2020 - 13:28

manu87220 a écrit:
les poulies de distribution ... non?

1/2 les distrib Wink
gipa39
habitué
gipa39

Emploi : Retraité Education Nationale

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 22 Jan 2020 - 14:08

Peut-être une poulie de machine à laver, mais là tu seras en courroie trapézoïdale ce qui n'est pas forcément un inconvénient puisqu'elle permet un débrayage/embrayage par courroie tendue.
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 22 Jan 2020 - 15:28

De ce que je comprends c'est le rapport de démultiplication qui pose soucis
La poulie menée doit être 8 fois plus grande.
Entre le rayon de courbure admissible de la courroie, le nombre minimum de dents pour éviter tout saut etc il y un diamètre minimal de la poulie meneuse.

Disons que celui ci est de 10cm de diamètre, ça fait une poulie menée de 80 ! C'est énorme
manu87220
habitué
manu87220

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:04

une autre solution , c'est les variateurs utilisés utilisés sur les quads ou les moto neiges. Perso , j ai eu un 800 canam bicylindres de 72cv equipé d'une courroie crantée renforçée. c'est du lourd, il y a un primaire et un secondaire et sa prends des tours ...
De mémoire , le primaire est fait par TGB.
Aujourd'hui, il y a des quads 1000cc chez Polaris ou canam avec énormément de couple. A voir ...
loulousg1
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:20

manu87220 a écrit:
une autre solution , c'est les variateurs utilisés utilisés sur les quads ou les moto neiges. Perso , j ai eu un 800 canam bicylindres de 72cv equipé d'une courroie crantée renforçée. c'est du lourd, il y a un primaire et un secondaire et sa prends des tours ...
De mémoire , le primaire est fait par TGB.
Aujourd'hui, il y a des quads 1000cc chez Polaris ou canam avec énormément de couple. A voir ...  
Merci pour cette piste.

Dans ce cas là, y a un critère supplémentaire que j'ajoute: le rendement de la transmission. Sur un véhicule électrique, le point faible c'est les batteries. Donc pour éviter d'embarquer des kilos de batterie, je veille à garder un moteur, une électronique et une transmission à haut rendement.
fkl91
habitué
fkl91

Emploi : Agent secret pas très secret

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMer 5 Fév 2020 - 22:33

Bonjour,

Si c'est juste un souci de poulie, pourquoi ne pas la faire découper au jet d'eau ou laser? Smile

(je suis pas sur d'avoir compris le besoin...)
loulousg1
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyLun 10 Fév 2020 - 20:18

fkl91 a écrit:
Bonjour,
Si c'est juste un souci de poulie, pourquoi ne pas la faire découper au jet d'eau ou laser? Smile
Ca serait le top, mais je ne sais pas si ça se dessine aussi simplement que ça sur ordinateur.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyLun 10 Fév 2020 - 20:58

https://www.sebm.pro/nos-realisations-speciales-0.html
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:15

https://www.mavikarting.be/fr/courroies-et-poulies-crantees/1635-poulie-de-transmission-pour-courroie-crantee-5m-largeur-27mm-98-dents.html
fkl91
habitué
fkl91

Emploi : Agent secret pas très secret

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:59

loulousg1 a écrit:
fkl91 a écrit:
Bonjour,
Ca serait le top, mais je ne sais pas si ça se dessine aussi simplement que ça sur ordinateur.

Si c'est pour te faire un plan pour donner a la découpe, je peux te le faire à l'occasion Wink
loulousg1
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:07

alain944t a écrit:
https://www.mavikarting.be/fr/courroies-et-poulies-crantees/1635-poulie-de-transmission-pour-courroie-crantee-5m-largeur-27mm-98-dents.html
Super ce lien! Première fois que je vois des poulies aussi grandes, ça ressemble vraiment à ce dont j'ai besoin!

fkl91 a écrit:
Si c'est pour te faire un plan pour donner a la découpe, je peux te le faire à l'occasion Wink
Merci beaucoup. Je reçois mon moteur électrique en fin de semaine normalement. Je vais pouvoir commencer à tout mesurer et tout dimensionner.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie EmptyMar 11 Fév 2020 - 13:17

J't'en ais mis deux , je cherchais des poulies pour démultiplier la pompe de la minipelle que je construis , j'y colle une 14cc mais elle a un régime max de 500trs , du coup j'ai pense a toi Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transmission par courroie   Transmission par courroie Empty

Transmission par courroie
Page 1 sur 1