| Transmission par chaîne | |
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+6freepow goudurix stephanedu14 Gege31 XDG pbay.motors 10 participants |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Transmission par chaîne Mar 18 Déc 2012 - 20:39 | |
| Hola , je continue à cogiter sur mon prochain projet 3 roues et à envisager différentes options . L´une d´elle me séduit en termes d´équilibre , de poids et de fun à la conduite : Moteur moto étroit , type V2 , plaçé longitudinalement ét décalé vers la droite . Transmission par chaîne dans un tunnel central et propulsion sur la seule roue AR , comme une moto . Mon grand doute : la chaîne va mesurer environ 1,50m . Est-ce trop long pour le faire en un seul brin ? Pensez-vous qu´il faille un palier intermédiaire avec 2 pignons ? J´aimerai avoir votre avis . Hasta luego amigos . | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mar 18 Déc 2012 - 21:29 | |
| Passionné par les 3 roues (comme toi manifestement ) je te conseillerai de le faire en 2 fois. Ça te permettra en plus de pouvoir modifier la transmission finale plus facilement. Je te conseillerai d'aller faire un tour sur ce site, le meilleur trois roue propulsion AR pour moi , enfin de ce que j'ai vu jusqu’à présent sur le net... http://www.sub3wheeler.com/ Pour tout te dire, si j'avais le temps, les sous, un pays plus facile question homologation...etc... je ferai une copie de la 20 cup, la meilleur solution pour moi concernant un engin 3 roues bi-place.... http://www.feline207.net/news/presentation-peugeot-20cup-12/ A+ XDG | |
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Gege31 habitué
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Labastide Clermont Emploi : Réparateur composite Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mar 18 Déc 2012 - 21:37 | |
| Salut Je ne peut être affirmatif sur le type chaîne à utiliser Par contre il y a quelques années je suis allez voir voir une course de cross car ,il y avait un buggy 4x4 (avec un empatement de voiture ) avec moteur de moto ,la transmission aux roues av était avec une chaîne qui allez du moteur pour arriver pont av la chaine était dans un tunnel en " Téflon ".et je ne me rappelle pas avoir vu de tendeur .en tout cas le montage était efficace car vu le vent que le pilote à mis au autres | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mar 18 Déc 2012 - 23:16 | |
| Salut. Super idée ces 2 concept,il y a des trucs a cogiter. Sinon il y a la solution avec cardan qui est pas mal,avec des moteur de Guzzi,Honda 500cx,ou de BMW. Un beau V Twin comme a l'époque des vrai Cycle-car en porte a faux avant.
_________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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goudurix habitué
Nombre de messages : 918 Age : 42 Localisation : Vitré (35) Emploi : travaux publics / logistique Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mer 19 Déc 2012 - 6:36 | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mer 19 Déc 2012 - 8:32 | |
| Merçi à tous , évidemment la solution du pont AR de la moto avec un arbre de transmission semble la meilleure , mais j´ai une devise qui est "faire avec ce que l´on a " . J´adore les JZR et les Morgan mais tant qu à faire , même si je m´en inspire , je préfère faire quelque chose d´original , de personnel . Et puis cela m´amuse d´étudier des solutions alternatives . Pour la chaIne , vous avez raison , je crois que pour des raisons de sécurité il vaut mieux le faire en 2 fois . Hasta luego amigos . | |
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freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mer 19 Déc 2012 - 8:51 | |
| a une époque il y avait des formules france 4*4 poour les courses sur glace si je me rappelle bien. et la transmission aux roues avants était avec une chaine. | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mer 19 Déc 2012 - 9:51 | |
| Oui effectivement Freepow mais ce que je cherche à savoir est s´il y avait un tendeur au milieu ou un palier pour couper la longueur en deux . Hasta luego | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Mer 19 Déc 2012 - 20:41 | |
| Salut! Il te faut de toute facon une mecanisme pour tendre ta chaine et garder le brin superieur tendu au mieux. Plus la chaine sera longue ou/et plus elle aura de mou, plus tu va avoir un temps de reponse entre le moment ou tu vas accelerer et le moment ou cette acceleration va arriver a la roue. Ca se traduira, en plus du temps de reponse, par un a-coup a chaque acceleration. | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Jeu 20 Déc 2012 - 9:04 | |
| C´est sûr light-is-right .Cela me fait grand plaisir d´avoir ton avis . La plupart des motos n´ont pas de tendeur mais la distance entre les 2 pignons est de l´ordre de 500 à 600 mm. Le fait de poser la question et de dialoguer avec vous m´a fait reconsidérer la position du moteur car ni une chaîne si longue , ni de l´avoir au niveau des bijoux de famille ne me paraissaient des bonnes solutions . Pour rester sur une transmission par chaîne , l´idéal est d´avoir le moteur en position latérale , un peu comme les DP ou le side-winder , mais un peu plus avancé . Cette disposition permet d´avoir une longueur de chaîne raisonnable , avec un arbre intermédiaire pour s´aligner sur la roue AR . Bien entendu cela implique un engin monoplace , quoique j´y réfléchis .... Hasta luego ( à bientôt) | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Jeu 20 Déc 2012 - 14:42 | |
| Et zou ............ voilà , ça n´apas tardé , voici un petit crobard de mes idées . Pour resituer les choses , je réfléchis sur mon prochain 3 roues et j´avais fait un projet basé sur un ensemble mécanique - transmissions d´Alfa , un boxer 4 cylindres à plat , donc traction . Voyant que ce dernier concept ne plaît pas chez les 3 roues (forum tricyclecars), je me penche sur une solution en propulsion et moteur moto . Mais fidèle à mon concept de faire avec ce que j´ai et en low-cost , je pars sur un moteur de 650 Transalp et une transmission par chaîne , d´où le présent post . Donc voici un schéma . La répartition de poids AV / AR est bonne et calculée pour donner une forte marge de sécurité au renversement . hasta luego amigos | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Jeu 20 Déc 2012 - 14:53 | |
| Si ça peut t'aider à cerner le sujet, regarde se site (déjà mis sur kit car....) il est vraiment bien fait et donne un bon recap. sur les différentes configurations possibles... http://cll.qc.ca/Professeurs/Mecanique/ethierp/3-roues/conclu.htm
A+ XDG
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Gege31 habitué
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Labastide Clermont Emploi : Réparateur composite Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Jeu 20 Déc 2012 - 19:23 | |
| Une idée à la con :une chaîne ,un palier intermédiaire et finir par un cardan? | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 9:09 | |
| Heureusement que tous les inventeurs n´ont pas été traités de con ! Je ne sais pas où tu as vu un cardan . C´est une chaîne de moto avec pignon et couronne . Le palier intermédiaire est pour récupérer l´alignement et couper la longueur de chaìne en 2 . Hasta luego | |
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guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: transmission parchaine Ven 21 Déc 2012 - 11:00 | |
| Bonjour une petite idée d'un 3 roues pour la piste, le moteur est entre les pieds du pilote , la chaine en 2 tronçons passe sous le siège ,l’empattement est de 2.00m . la voie 1.40m (peut être 1.50m? ) pour la stabilité Le châssis en tubes 25x25x2 sans coupes compliquées ,les suspensions à double triangles avant sur moyeux cross car ou Quad ,les amortisseurs sont montés sur les triangles inférieurs sans basculeur. 3 roues en 13'' ou 10 '' ??? reste à construire la roue arriére et sa grande couronne ,et aussi le passage de la colonne de direction (au dessus ou à coté du moteur ? Je pense qu'un poids de moins de 300 kg est possible ( 250 kg ?) avec un moteur de moto ''stock'' à 100cv !!! , quant à l'efficacité sur la piste c'est à essayer ??? ( au fait j'ai un tain avant de quad est un moteur de 600 bandit sous l' établi ) Ce n'est qu'une idée à méditer et transformer si ça peut d'aider , ne pas oublier qu'un 3 roues propulsion et son absence de différentiel est trés efficace ,serais ce la solution locost/plaisir du circuit loisir ???? bonnes réflexions Salut | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 13:38 | |
| Salut Guyecar , génial , c´est tout à fait dans ma sphère de réflexion . Deux points à étudier : - la chaîne sous les bijoux de famille ça me plaÎt pas trop . Peut-être avec un carter tôle assez épaisse . - le siège surélevé . La hauteur du centre de gravité est l´un des facteurs de stabilité déterminant pour un 3 roues . Je mets le tout à l´étude et je te tiens au parfum . A priori je suis assez enthousiaste en roues de 13" pour trouver des racing d´occas ou rechappés FEDIMA , ça peut effectivement être très efficace et amusant à piloter . J´ai regardé les moyeux cross-car , la solution est de leur adapter des disques plus grands car diam. 150 ou 170 me paraît vraiment petit . Hasta luego , j´ai un os à ronger pour les vacances de Noël , mieux qu´un cadeau ! | |
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Gege31 habitué
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Labastide Clermont Emploi : Réparateur composite Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 15:41 | |
| - pbay.motors a écrit:
- Heureusement que tous les inventeurs n´ont pas été traités de con !
Je ne sais pas où tu as vu un cardan . C´est une chaîne de moto avec pignon et couronne . Le palier intermédiaire est pour récupérer l´alignement et couper la longueur de chaìne en 2 . Hasta luego Je ne traiter les inventeur de cons. Une idée à la con de ma part ,commencer par une chaîne entre la moteuret le palier inter est finir avec un cardan jusqu a la roue comme sur une BM ou sur une Guzzy | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 16:09 | |
| C'est en anglais (bien sur) mais les photos parlent d'elles meme...
http://dpcars.net/dplite/df.htm | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 17:47 | |
| Merçi light-is-right . je connaissais . Quel niveau ! 4 roues motrices ! Ils ont gagné au scratch la course de côte de pikes peak qui est légendaire . J´ai entendu ou lu qu´ils veulent asfalter tout le parcours . Ce serait bien dommage , c´est ce qui fait son originalité , cette mixité terre-goudron . Pour DP , on s´en inspirera mais on sera loin de lui arriver à la cheville . En ce qui concerne la remarque précédente , OK , je n´avais pas compris . La difficulté serait de faire l´union cardan chaîne . Dans le cas d´un pont style Guzzi par exemple , il vaut mieux tourner le moteur à 90º et mettre un arbre de la sortie de boite jusqu´à l´entrée du cardan AR Hasta luego amigos | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 18:10 | |
| Salut. Là il y a du gros dossier. Pour le moteur de Guzi,c'est un moteur en V tranverssale pour bien refroidir les cylindres de par et d'autre,pas besoin de le tourner de 90°. Juste a utiliser le départ du cardan et de l'allonger. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Gege31 habitué
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Labastide Clermont Emploi : Réparateur composite Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 18:15 | |
| - stephanedu14 a écrit:
- Salut.
Là il y a du gros dossier. Pour le moteur de Guzi,c'est un moteur en V tranverssale pour bien refroidir les cylindres de par et d'autre,pas besoin de le tourner de 90°. Juste a utiliser le départ du cardan et de l'allonger. peut etre le plus simple, un coup de disqueuse ,un coup de poste a l arc ,le tour est joué | |
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guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: transmission par chaine Ven 21 Déc 2012 - 18:22 | |
| renvoi d'angle ça proviens d'une Yamaha mais je ne sais plus laquelle ça permet de monter un cardan sur un moteur à chaine le rapport est de 1/1 Salut | |
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guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: transmission par chaine Ven 21 Déc 2012 - 18:32 | |
| bonjour le relais de chaine sous le siége ,si c'est une monoplace ,les pignons peuvent faire environ 100 mm de diamètre comme ceux ce sortie de boite donc le siége est à 130 /150mm maxi de hauteur, ça ne remonte pas beaucoup le centre de gravité, compte tenu d'une garde au sol ''monoplace'' de 50 à 80 mm.
Quand à la protection des ''choses de la vie'' une bonne tôle est à envisager
En version biplace il n'y a pas de problèmes la chaine passe entre les sièges ,perso je trouve la monoplace plus facile à construire est plus légère ( moins de tubes)
Pour construire la roue Arrière avec un pneu automobile il faut voir du coté des sidecar, il me semble que Stephane à une idée
Salut | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Ven 21 Déc 2012 - 18:57 | |
| Salut. Pour moi je pars sur la base d'un mono bras de Honda VFR C'est plus facile aprés pour monter un pneu de voiture,ici une simple jante de VW fixation en 4X100 LIGHT IS RIGHT,si défois tu connait un site ou on peu récup de la grosse doc sur ce model,forum,blog,si en plus avec plan http://dpcars.net/home/topview.jpg On ouvrira un post mais dans la famille des pistardes sur 4 roues. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Sam 22 Déc 2012 - 14:05 | |
| Je suis content que le sujet intéresse du monde . Pour ma part , c´est décidé , je vais me lancer dans l´étude et la réalisation du 1º proto . Ce sera selon l´idée commune avec Guyecar , une monoplace à usage circuit-loisir - Mon seul handicap : pas de sous mais on se débrouillera comme toujours . Le moteur sera donc un Transalp 650 (j´en ai un autre ). l´idéal serait d´avoir un 1000 bicylindre en V type Ducati ou Suzuki . En principe le proto que je vais faire pourra acceuillir ce type de moteur . Pour le bras AR c´est certain qu´un monobras de VFR serait le must mais on peut très bien en faire un avec un porte-moyeu AR d´AX par exemple et un bras en tube carré un tant soit peu étudié . Je ferai avec ce que je trouve ensuite chacun pourra adapter ( s´il ya des émules !!??) Comme on va avoir les pieds de part et d´autre du moteur ( le transalp fait 420 mm de large ) j´ai pensé qu´il serait bien d´avoir le frein d´un côté , l´accélérateur de l´autre et l´embrayage à main , avec le levier de vitesses ( manette style moto ). Qu´en pensez-vous ? Effectivement j´ai mesuré le pignon de sortie de boìte du Transalp et avec la chaine dessus il fait un peu moins de 100mm de diamètre. J´ai déjà un peu cogité sur les répartitions de poids , centre de gravité , marge de sécurité au renversement , etc... mais je n´ai pas encore de solution figée . On en reparle plus avant , une chose à la fois . Hasta luego amigos du 3 roues . | |
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Gege31 habitué
Nombre de messages : 44 Age : 54 Localisation : Labastide Clermont Emploi : Réparateur composite Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Sam 22 Déc 2012 - 14:29 | |
| salut je pense qu il y avait des 125 futura de chez Aprilia qui avait aussi un mono bras pour la roue ar comme c était des sportive la résistance doit être la | |
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guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: transmission par chaine Sam 22 Déc 2012 - 15:53 | |
| Suite côtes du 600 bandit poids environ 80 kg refroidissement par le radiateur d'huile et l'air pas de radiateur d'eau Sur le coin coin un bras Arr de VFR 800 se trouve entre 200/ 300 € Stéphane le bras est en alu ou en acier 'si renforts par soudure possible ? A priori la conduite moto serais mieux au pied G le selecteur de vitesses -- pied Droit frein Arriere au guidon levier Gauche embrayage -- levier Droit freins Avant (c'est le pilote qui fait la répartition de freins) et poignée tournante de gaz le tout sur un petit volant genre F1 ,a condition d'avoir une direction trés directe Je sais pas chez vous mais ici en Bourgogne c'est pluie et pluie et encore pluie Salut aux 3 roues (pour ceux qui en on une paire ) | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Sam 22 Déc 2012 - 16:29 | |
| Salut. Guy c'est impec davoir des cotes de moteur, t'aurais celles pour le Honda 750 Sevenfyfty dans tes archives?
Pour le bras,il es en alu,j'ai même était surpris du poids quand je l'ai reçu. La tenssion de chaine se fait par la rotation de l'ensemble du boitier arriére, que l'on apperçoit à demi sur la droite de ma premiére photo. Pour les renforts,no soucis tu passe au TIG.
Pour la météo,ici en Normandie,c'est pas comme dans la Pub d'Elle & Vire, ni la fin du monde mais cela tombe bien constament. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Sam 22 Déc 2012 - 18:15 | |
| Salut Guyecar , pour les commandes type moto , il faudrait vraiment une direction hyper directe , style systéme de kart ou de quad, sans cremaillère . Même sur les formules ,pour aller en butée d´un côté il faut au moins 1/2 tour . Donc imagine toi freiner de l´avant avec la manète pratiquemment inversée .Donc la crémaillère ne convient pas dans ce cas . Penses-tu qu´une direction type quad serait valable sur un train avant type formule ? J´ai peur que ça soit instable ? A réfléchir . Hasta luego
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transmission par chaîne Dim 23 Déc 2012 - 9:51 | |
| Hola , j´y ai réfléchi . 1º option : commandes moto . Il faut rester sur un petit guidon . La direction peut se faire type quad . Pour passer au centre il faut un tube sous le moteur et 2 cardans pour remonter jusqu´au guidon . Inconvénients :- il faut remonter le moteur de 30mm - je ne sais pas si avec de telles roues et une telle voie , cela sera controlable et stable
2º option :commandes auto traditionnelles avec éventuellement embrayage à main au levier de vitesse . Dans ce cas on utilise une crémaillère auto dont la sortie est décalée . Donc avec un bicylindre en V , la colonne de direction passe facilement à côté du moteur . Hasta luego amigos | |
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| Sujet: Re: Transmission par chaîne | |
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