| Allumage | |
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Auteur | Message |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Allumage Ven 22 Fév 2013 - 17:46 | |
| Nouveau et je pose déja des questions J'ai donc une 356 Speedster (R) équipée d'un 1600 Flat 4 VW avec allumage électronique qui tournait bien. Le problème : plus d'allumage sur les bougies. J'ai testé la bobine avec les moyens du bord : pas de rupture entre + et - / production d'une étincelle lorsque l'on met l'extrémité du cable se branchant sur la tête de delco à hauteur d'une masse ce qui semble attester de son bon état. La tête, le doigt de Delco, le faisceau et les bougies sont neufs. S'agissant d'un allumeur électronique j'accède pas au rupteur. J'ai également vérifié le cablage électrique mais rien à faire. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'éclairer Salut | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Ven 22 Fév 2013 - 18:21 | |
| Salut. L'électronique tue la mécanique. Le plus simple un bon allumeur BOSCH 009 et une bobine bleu,il y a que cela de vrai. As tu regarder si la bobine a l'intérieur de l'allumeur n'est pas coupée? Peux tu nous donner les marques des éléments,pour avoir les valeurs du bobinage. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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speedster356 habitué
Nombre de messages : 535 Age : 59 Localisation : orleans Emploi : carrossier Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Allumage Ven 22 Fév 2013 - 19:30 | |
| salut , a tu du courant qui arrive a ta bobine ?
@+
pascal | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Allumage 2 Ven 22 Fév 2013 - 20:16 | |
| Pour l'arrivée de courant avant la bobine ça doit être bon si j'en ai en sortie Par contre je ne vois pas où il y a une bobine dans l'allumeur Je donne les éléments demain matin car la voiture est dans un garage extérieur, il fait nuit et j'ai peur "Kenavo" | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Ven 22 Fév 2013 - 20:24 | |
| Cela doit etre un alumeur a effet Hall, tu as une bobine fixe et une "roue dentée",c'est ce qui te donne les top d'alumage. tu as une trés bonne doc chez nos collégues du flat4 http://www.flat4ever.com/comprendre-installer-allumage-electronique-t31017.html _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Ven 22 Fév 2013 - 20:34 | |
| et cela http://lajalousie.net/spip?article8 _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Allumage 3 Sam 23 Fév 2013 - 10:31 | |
| Salut. Bon ben aucune marque sur l'allumeur et celui de la bobine est effacé. Une chose est certaine ce n'est pas du Bosch ou du Ducelier. Je pense plus à des pièces d'origine Mexicaines. Par contre il ne me semble pas que l'allumeur soit à effet Hall ou Compufire. Je ne peux rien démonter à l'intérieur Je vais voir chez Flat 4 comme vous me le préconisé. Merci à tous | |
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Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Sam 23 Fév 2013 - 21:33 | |
| JANO29, tu pourrais mettre quelques photos ? De l'allumeur et de ce qu'il y a en amont et en aval, en fonction de quoi, on pourrait deviner quel est cet allumage et de ce qui ne va pas. | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Réponse allumage Dim 24 Fév 2013 - 15:24 | |
| Salut "sanson" Je peux t'envoyer ça par MP si tu es d'accord de plus, je viens de mettre un démarreur neuf et il n'entraine pas le moteur en actionnant le contacteur démarrage, il s'enclenche mais basta A plus. Jean-Noël | |
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Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Dim 24 Fév 2013 - 21:05 | |
| - JANO29 a écrit:
- Salut "sanson"
Je peux t'envoyer ça par MP si tu es d'accord de plus, je viens de mettre un démarreur neuf et il n'entraine pas le moteur en actionnant le contacteur démarrage, il s'enclenche mais basta Pas de problème. Mais pourquoi ne pas les mettre sur le forum ? Plus nous sommes, penché sur le problème, plus nous avons de chance de le résoudre ! Pendant que tu y es, tu devrais pouvoir sortir le doigt de delco (Normalement), prend une photo du dessous. Pour ton démarreur, tu as un solénoïde (une bobine) qui, lorsqu’elle est alimentée avec beaucoup d’ampères, déplace le nez du démarreur. Ce « nez » comporte un engrenage qui vient se mettre en prise sur la couronne moteur. Cela, c’est pour la partie mécanique. Lorsque le nez se déplace, arrivé à l’engrenage, il doit établir un contact électrique qui branche, en direct la batterie sur le moteur de démarreur. 1) Regardé si nez (ou similaire) de démarreur engagé, tu as bien commutation du moteur. - Cela se fait à travers un gros contact électrique (au moins 1 cm2 de cuivre.
Parfois la surface est encrassé, oxydé ou porte mal (voir, ne fait pas contact)
2) Ensuite, vérifie bien que tu as la tresse de masse de correctement branché, avec de bonnes masses et de bon contact. - Retour électrique démarreur – moteur et moteur – batterie, voir si un retour direct à la batterie serait possible.
3) Vérifier le câble, de forte section, du plus démarreur => contact de puissance du solénoïde => batterie. - Vérifier que les bornes de batterie ne soient pas oxydés (l’oxyde de plomb étant un isolant.)
Mais tout cela, j’imagine que tu le sais déjà | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: RE : Allumage Lun 25 Fév 2013 - 9:14 | |
| Merci pour ton aide. Pour les photos je vais me pencher sur l'ordi et essayer de mettre en application les instructions de STEPH..... Mais cela va prendre du temps car je suis nul. Pour le démarreur, il est neuf. Je l'ai testé à vide et il me semble qu'il n'a pas beaucoup de pêche mais il fonctionne. Dés qu'il est sur la voiture et que je mets le contact je l'entends s'enclencher mais le moteur n'est pas lancé. Je l'ai essayé avec des cables branchés en direct sur la batterie, pas plus de résultat. J'ai déja effectivement fait ce que tu préconise, voir remplacé des cosses (batterie neuve et chargée). Je vais recommencer si des fois j'avais loupé quelque chose. Pour le moment, tant que je ne peux démarrer la voiture je laisse l'allumage en suspend. On verra après. Salut et merci encore. Jean-Noël | |
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speedster356 habitué
Nombre de messages : 535 Age : 59 Localisation : orleans Emploi : carrossier Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Allumage Lun 25 Fév 2013 - 11:39 | |
| salut jean noël ,petite question ta voiture roulai avant ou pas si oui regarde si tu na pas un coupe contact quelque part que tu aurais toucher sans faire exprès car ses bizarre les deux ensemble ( plus d' allumage et plus de démarreur ) ces arriver a un amis qui venait d' acheter une morgan chez les britons un soir il passe chez mon beauf on démarre la voiture impéc on fait tour on l' éteint on va boire un coups on ressort et la impossible de la démarrer on la pousse elle part on l ' éteint de nouveaux et impossible de la redémarrer on la pousse et elle part du coups il ait rentrer chez lui comme sa le lendemain en cherchant pourquoi il a trouver un petit inter sous le tableau de bord que il a du toucher en sortant de celle si ses tout con mes sa fou les boules @+ pascal | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: RE allumage. Lun 25 Fév 2013 - 13:39 | |
| Bonjour. Bonne nouvelle J'ai réussi à relancer le démarreur. Sanson avait raison il y avait un problème de masse (Cable rafistolé par l'ancien proprio que j'avais zappé). Du coup le moteur tourne mais ne démarre toujours pas. Par contre, et je n'y pige plus rien j'ai de l'étincelle sur un cylindre le n° 1 (Allumage 1/4/3/2) Enfin, je pense que j'approche du but. Je vais revérifier le faisceau, la tête d'allumeur et le doigt. Je vous tiens au courant. Kenavo | |
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Allumage Lun 25 Fév 2013 - 14:01 | |
| Fais un essai avec d'autres bougies!! J'ai eu le cas d'un jeu de Bosch W8AC qui ont claqué en 500 bornes.....depuis, je monte du NGK B6HS, ou B7HS. Un faisceau d'allumage "premium Quality" ne fait pas de mal non plus.... Pour ce qui est du 009, oui, c'est un bon allumeur, à condition d'en trouver un vrai, made in Germany, les repros actuelles peuvent être de vraies merdes.... | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Lun 25 Fév 2013 - 19:55 | |
| Salut. N'hésite pas a refaire les cables et tresses en neuf,et surtout a bien tout nettoyer,brosser et dégraisser. La maladie de certain c'est de mettre de la graisse entre les bornes et connection sans regarder si c'est de la graisse contact. Certaines ne conduisent pas l'électricité. Pour les fils de bougies,défois en les débranchant cela casse le brin conducteur dans la gaine. Il vaut mieu prendre du bon faisceau en siliconne,ils sont en générale,de meilleur qualité. http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=COX&code1_ref=EAL&code2_ref=FIL&code3_ref=FIT&langue=FR pour ton allumeur c'est pas le 123 ignition cela que tu aurais sur ton moteur? http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=COX&code1_ref=EAL&code2_ref=ALL&code3_ref=ALZ&langue=FR Bonne continuation. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: RE allumage Lun 25 Fév 2013 - 20:17 | |
| Salut. Je sais bien que tous les allumeurs se ressemblent. Mais à l'examen de celui que tu m'indique je suis pratiquement certain qu'il ne s'agit pas de celui-là (Du Bosch c'est gravé dessus, le mien n'a pas d'inscription). Depuis que j'ai la voiture j'ai pu m'apercevoir que les pièces montées dessus sont en majorité ""bas de gamme" (origine Mexique). Je remplace le tout par des pièces allemandes au fur et à mesure et j'ai anticipé tes conseils, je viens de commander un faisceau ha-doc Bosch Je suis également entrain de remplacer certains cablages. Merci à toi, je donne des nouvelles dés que le nouveau faisceau est en place. | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Lun 25 Fév 2013 - 20:25 | |
| En générale,on est tous dans le même cas,les finances dictent les commandes de piéces, mais quand tu y repasse plusieur fois,l'origine ou l'after-market haut de gamme,plus d'ennuis et la conssommation s'en ressent. Si jamais tu dois passer par la case allumeur le 123 ignition,serte un peu plus cher,mais il est programable par PC. Avec une bobine HT de bonne gamme,cela fait des étincelles du tonnerre. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
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Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Mar 26 Fév 2013 - 11:35 | |
| - Dégé a écrit:
- Je le répète quand même......avant de changer les trucs chers, fais un essai avec des bougies neuves de bonne qualité............
C'est un préalable incontournable ! Si possible avec un changement du faisceau HT en silicone ![b] | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: re/re ALLUMAGE Mar 26 Fév 2013 - 17:40 | |
| Salut à tous. Pour le moment j'attends le faisceau d'allumage silicone BOSCH que j'ai commandé. Je devrais le recevoir demain. Pour les bougies elles sont neuves de chez neuves, le moteur n'a pas tourné avec. Ce sont des Bosch et il est vrai que j'ai eu également un problème avec ma voiture précédente (Morgan 4/4 Ford Kent) mais c'était une histoire de type de bougie (Trop chaude ou trop froide) donc rien à voir. J'avais changé pour du NGK. Je pense que si j'ai du jus à une bougie, mon allumeur ne doit pas être la cause de la panne. Et il n'y a pas de raison, le moteur tournait avant. De toute façon j'y vais par étape et mes moyens restent limités. Ma chef comptable veille au grain Je pense en savoir un peu plus demain et vous tiens au courant. Merci à tous de votre solidarité. Kenavo | |
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Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Mar 26 Fév 2013 - 20:36 | |
| - JANO29 a écrit:
- J'avais changé pour du NGK.
Très bon choix (NGK ou Denso, mais il y en a quelques autres.) Voir, bougies iridium (Très bonnes qualités, se rentabilisant à l'usage : consommation diminuée, rendement accru.) | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Allumage : suite Jeu 28 Fév 2013 - 16:37 | |
| Coucou, me revoilou Réception du faisceau BOSCH neuf, montage et ça ne fonctionne toujours pas J'ai de l'étincelle sur le cylindre 1 (1/4/3/2), rien sur les autres Peut être la description de la façon dont s'est déroulée la panne pourait vous aider ""Réception de la voiture en Octobre, moteur tournant. J'ai refait tout le freinage, rotules, ETC.../je faisais tourner le moteur sur place de temps à autres. Essais de freinage sur route. Moteur tournait mal (ratatouilles - pétarades). Démontage des bougies où j'ai constaté que 2 n'étaient pas serrées du tout (Culot et porcelaine noire) et qu'il y avait 3 culots courts et un long Ne connaissant pas le moteur j'ai du toucher des fils en démontant les bougies pour les remplacer (Quel bordel) par des neuves. De là : moteur ne démarrait plus puis démarreur. Réfection du cablage, remplacement du démarreur. """ Moteur tourne mais ne démarre pas, étincelle sur cylindre 1. J'ai tout néttoyé au niveau des cosses élec. et remplacé les cables au départ de la batterie. La capsule à dépression sur l'allumeur peut elle en être la cause Merci de vos avis | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Allumage : suite et FIN Jeu 28 Fév 2013 - 18:02 | |
| STOP ANNULEZ MON PRECEDENT MESSAGE : Je viens de monter une tête de Delco neuve et figurez-vous que ça marche et en plus ça a l'air de tourner rond. Donc remerciements à vous tous pour votre aide ""Super sympa"et à charge de revanche "malgré mes modestes connaissances". | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Allumage Jeu 28 Fév 2013 - 18:25 | |
| Salut. J'ai fusionné tes messages. Heureux que cela tourne correctement. As tu changé aussi le rotor? Pour les bougies déja,bonjour le bricolage,as tu remis le bon model? Profites en bien dés qu'il ferra meilleur. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allumage Jeu 28 Fév 2013 - 20:03 | |
| - JANO29 a écrit:
- Je viens de monter une tête de Delco neuve et figurez-vous que ça marche et en plus ça a l'air de tourner rond.
Tu peux pulvériser du KF Kontact F2, dans ta tête de Delco. Cela diminue les pertes électriques (Il ne faut pas oublier qu'il y a, au minimum, 40.000 Volts en ce lieu ) Cela ne coute presque rien et t'assure : un bon démarrage, une consommation diminuée et de bonnes performances. NB : C'est d'ailleurs un produit, si vous ne connaissez pas, que je recommande très chaudement : Il n'y a pas mieux comme lubrifiant électrique ou comme "rétablissant des constantes diélectriques". (Utilisé en aérospaciale, nucléaire et électronique.)Prix modique (en grande contenance => 400 mL). Content que tu sois tiré d'affaire | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Allumage Jeu 28 Fév 2013 - 20:08 | |
| Merci pour tout Steph. je n'ai pas changé le rotor mais ça ne va pas tarder maintenant. Encore quelques règlages et je devrais pouvoir rouler. D'autres questions viendront plus tard, mais je vais d'abord suivre tes conseils pour mettre des photos. Kenavo | |
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Dégé habitué
Nombre de messages : 1119 Age : 53 Localisation : La Chapelle Heulin Emploi : grouillot Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Allumage Jeu 28 Fév 2013 - 21:28 | |
| Cool pour toi!!! Pour ma part, après des petits soucis de pompe à essence, j'avais des soucis d'allumage aussi......je me suis rendu compte ce soir que mon collier d'allumeur, aftermarket, avait son écrou de fixation sur le bloc cassé.....forcément, ça marche moins bien.... plus qu'à aller chercher la bride d'origine, dans la boite à vieille pièces.... | |
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JANO29 habitué
Nombre de messages : 63 Age : 71 Localisation : fuinistère Emploi : retraité Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re allumage. Ven 1 Mar 2013 - 9:17 | |
| Pour moi je n'ai pas encore de boite à vieilles pièces Je n'ai eu jusqu'à présent, à part ma 204, que des Anglaises et ce n'est pas tout à fait pareil alors je découvre Quenavo | |
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| Sujet: Re: Allumage | |
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| Allumage | |
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