|
| fabrication maquette | |
| | Auteur | Message |
---|
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: fabrication maquette Ven 28 Déc 2012 - 12:03 | |
| Bonjour
les studios de design ,fabriquent leurs maquettes d'étude au 1/10 ou 1/5 en partant d'un bloc de polystyrène grossièrement taillé ,puis le recouvre de plastiline et le sculpte à la taille désirée , selon la température la plastiline est plus ou moins tendre ,si on la met au froid (frigo) elle devient dure , mais on ne peut pas la peindre et vernir pour avoir un aspect lisse et brillant , je crois qu'il existe un genre de papier plastifié souple et brillant que l'on pose sur la plastiline un genre de scotch.
quelqu'un connait-il ce produit ? Merci
Salut | |
| | | gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 48 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: fabrication maquette Ven 28 Déc 2012 - 16:05 | |
| Kolb est une marque allemande qui fournit les constructeurs auto en clay (terre de synthèse pour sculpter les formes), fait également un produit soluble à l'eau qui s'appelle clay peel. Il s'applique au pistolet à peinture et forme après séchage un film plastifié qui peut être peint (c'est d'ailleurs l'usage qu'en font les constructeurs afin de révéler les défauts et les formes de leurs maquettes. en effet, ce produit forme une barrière entre la clay et la peinture que l'on peut appliquer dessus. Ensuite, il reste possible de peler cette couche si l'on souhaite retravailler le modèle. Perso, je l'utilise aussi pour mouler car ça isole bien la matière du modèle et le gel coat du moule projeté dessus. ça peut donc s'applique tout aussi bien sur d'autres matières que la clay. http://www.kolb-technology.com/en/products/classic/silverpeel-claypeel.html
il en existe du silver et du bleu. pour avoir testé les deux, il faut prendre le bleu qui s'applique plus facilement. Le silver permet normalement de révéler les courbes du modèle en une seule étape mais l'ajout de pigments le rend moins agréable à l'usage et il se tend moins bien.
En ce qui concerne la plastiline, il ne faut pas confondre celle que l'on utilise quand on est enfant pour faire des bonhommes et la clay. Celle de kolb (la marron en batons carrés) est particulièrement bonne, avec un grain fin, agréable à sculpter et une odeur pas désagréable (certaines ont des composés chimiques vraiment toxiques qui les rendent infectes à travailler) par ailleurs, les chutes remises au four se réutilisent pour beaucoup de cycles grâce à la qualité de cette marque. (je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'en ai travaillé d'autres marques avant de trouver celle ci qui est vraiment incomparable. Il est parfaitement inutile de la mettre au froid, car elle se travaille à température ambiante. En revanche pour pouvoir l'appliquer par strates successives sur le modèle en mousse il faut la réchauffer dans un four à température constante (une étuve normalement mais un vieux four de cuisine avec un bon thermostat fait parfaitement l'affaire) Attention à ne pas dépasser 60° car il se produit une ébulition de certains composants ce qui destructure la matière qui dans ce cas est foutue...car ce sont ces mêmes composants qui assurent ses propriétés plastiques et la possibilité de réutiliser la matière en la rechauffant. Normalement il faut un sèche cheveux pour réchauffer la zone de la maquette sur laquelle on veut rajouter une couche de clay de sorte que les couches entre elles se tiennent bien et qu'une strate ne se décolle pas lorsque l'on va sculpter.Là encore certaines marque se travaillent mal et celle ci permet presque de s'affranchir de cette contrainte. | |
| | | guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: fabrication maquette Sam 29 Déc 2012 - 10:51 | |
| Bonjour
Merci pour la réponse vraiment très complète et sympa , la clay peel est vraiment bien et en plus l'utilisation en isolant pour le démoulage simplifie bien les problèmes , ex entre mousse de polystyrène et résine polyester classique pour éviter la ''fonte'' du polystyrène. ( je colle du papier journal )
Mais je n'ai pas trouvé d'adresse de détaillant sur le net et bien sur les quantités et prix où la trouve-t-on ?
Salut | |
| | | gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 48 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: fabrication maquette Sam 29 Déc 2012 - 13:15 | |
| vous devez commander sur le site directement. il n'y a pas de détaillant à ma connaissance Annemarie Göschy Sales Kolb Classic & Equipment Europe +49 9901 9335 24 a.goeschy@kolb-group.com Pour éviter que la mousse ne fonde, il faut utiliser de la mousse polyuréthane (la haute densité jaune se travaille mieux pour sculpter mais attention elle produit une poussière hurticante et agressive pour les voies respiratoires...il faut bien se protéger ou idéalement travailler sur une surface avec aspiration...mais ça à part dans de belles carroseries, personne n'est équipé ) Si il est nécessaire de coller des blocs entre eux, ça peut se faire avec du mastic de carrosserie, mais lors de l'usinage vous risquez de tomber sur des plots de colle et de devoir faire un vilain trou ou continuer à poncer et avoir une déformation de la surface à cause du différentiel de dureté des deux matériaux. Apparemment kolb fait aussi une colle 3d adaptée... du temps ou je l'ai fait ça n'existait pas apparemment. la mousse bleu ou rose aussi utilisée en isolant se travaille moins bien car elle peut accrocher sur les outils et partir en petits morceaux au lieu de faure une poussière régulière mais si on veut seulement faire un dégrossi avant d'appliquer la clay dessus ou faire un volume rapide, c'est très bien aussi et surtout beaucoup moins cher... | |
| | | stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: fabrication maquette Sam 29 Déc 2012 - 15:18 | |
| Salut. Pour coller les plaques,en modélisme,on utilise de la colle blanche. Vu que c'est pour un master il y a pas d'efforts.
_________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
| | | SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: fabrication maquette Dim 30 Déc 2012 - 20:10 | |
| Merci pour toutes ces infos , je connaissais le claypeel, mais je ne savais pas où en trouver, vu que je ne connaissais pas le nom. Ca a vraiment l'air d'être très bien, mais il faut voir le prix quand même Leur 3+2axes donnent vraiment envie , là, je n'imagine même pas le tarif Effectivement, la mousse polyuréthane ne fond pas au contact de la résine au contrario du polystyrène extrudé (PE) qui requiert soit de l'epoxy, ou de couvrir la mousse avec quelque chose,: feuille alu, papier journal, scotch brun Mais en fin de compte, la mousse polyuréthane nécessite quand même de mettre quelque chose dessus avant d'essayer de la mouler, parce que justement elle part en poussière, il me semble que ça accroche moins qu'avec la mousse polystyrène La première est parfaite pour obtenir une bonne précision, la PE suffit pour des grandes formes, mais comme tu dis "elle peut accrocher sur les outils et partir en petits morceaux au lieu de faire une poussière", rien que pour ça la PU est à préférer à la PE, moi j'ai fait un choix économique. donc PE... Par contre la colle...La Decosa que l'on trouve dans les magasins de bricolage n'est pas adaptée à l'usage sur un petit master qu'on manipule, c'est fait pour les plaques d'isolations. Il ne faut pas grand chose pour les décoller , faut que j'essaye la colle blanche comme le conseille Stephanedu14 | |
| | | stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: fabrication maquette Dim 30 Déc 2012 - 20:26 | |
| Salut. Pour la blanche,comme on l'appelle,c'est biensur la colle a bois. Appliqués en bonne couche,tu l'égalise avec une calle a colle de carreleur,petite dents.
Une astuce pour ceux qui font de grande surface plane,pour couvrir soit une plaque de'expenssé,bois ou autre. Comme est un peu fénéant ou gagné du temps,pencez au papier Craft,collé a la blanche coupée a 50/50 a l'eau, une fois mis en place,une couche suplémentaire de colle,une fois sec on peu mettre un coup de ponçage et mise en peinture. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication maquette | |
| |
| | | | fabrication maquette | |
|