Bonjour ,
dans un projet futur de Metro type 6R4 prévu pour la piste , je vais "étudier" la possibilité d'y greffer ce moteur boxer .
J'espère que ce topic en aidera d'autres car je pense que les réponses à mes nombreuses questions pourront étre utilisées pour n'importe quel autre moteur .
Moteur de départ :modèle présent sur l'alfa romeo 33 , type 1.7 16V (1712cc)
puissance de 132 ch (à 6500tr/min) , deux arbres à cames , injection électronique
Début de préparation prévu :- nouveaux arbres à cames (à suivre avec mes questions)
- nouveau collecteur
- ligne complète
- reprog.
- mettre la boite de la 1.3 (plus courte)
- refaire tous les joints et autres
Bref je sais pas encore trop quoi (je verrai avec vos réponses) mais l'objectif est 175ch
Mes (fameuses) questions : 1) Comment choisir un bon AAC : utilisation piste mais cool .
2) Faudra t'il jouer sur la pompe à essence (débit) , l'injection et/ou l'allumage ?
3) Le moteur ayant 20 ans environ , fait-on des reprogs sur de tel moteur ?
4) L'idée de jouer sur l'épaisseur du joint de culasse ( j'ai lu ca je ne sais plus où) est-elle bonne ,
5) A propos du collecteur , pour l'optimiser , faut-il bien l'étudier ou juste un changement de section suffirait ?
6) Pour la réfection du moteur : segments , joints de queue de soupapes , coussinets de bielles ... quoi d'autres à prévoir ?
7) Est-il bon "d'équilibrer " les soupapes / ressorts comme la fait Soxle pour une petite prépa comme ca ?
Y'a t'il moyen d'optimiser le collecteur d'admission ?
D'autres viendront par la suite , mais je veux pas vous décourager de répondre
Y'a surement un tas de choses que j'oublie étant débutant donc n'hésitez pas .
Je mettrai à jour le post au fur et à mesure des réponses .
Données qui pourront peut être servir :- soupapes de 40 à l'adm. et 33 à l'échappement
- pistons de 87
Merci et bonne journée
PS : le but de ce topic étant bien sur d'évaluer les coûts avant de se lancer
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