Allez pour ceux qui on des carbus de 40... Et une 356 ou une 912 sans moteur...
Voici un petit "Porsche 1582 replica" en 90 chevaux: le 1600S...
La base est un bloc VW afin de réduire les couts. Cette config n'est pas juste un 1600 vw amélioré.
Elle se rapproche au maximum des performances du plus puissant des 1600 montés dans les 356 et 912.
Elle "imite" aussi au maximum le look extérieur: carburateurs, filtre à huile échappement.
Elle imite un peu aussi le Porsche par son coté prix qui n'est pas dans la tranche basse.
Mais en contrepartie, les pièces le composant sont de bonne qualité et vous permettront d'envisager sans problème les ballades du Week-end.
Bon alors pour la partie mécanique:
Le bloc est un carter VW magnesium. La cylindrée est obtenue en alliant un vilebrequin en 74mm de course à contrepoids et un kit cylindre piton de 83mm (pour le 1582 c'est 74x82.5).
Le vilebrequin est un modèle forgé nitruré en acier 4340: un des plus rigides.
Les cylindres et pistons sont des modèles en 83mm soit ceux des moteurs 1500 VW. On les trouve sous la marque KolbenSchmidt et en Mahle Forgé. Contrairement au modèle en 85.5mm des 1600 que l'on trouve actuellement à une centaine d'euros qui sont vendus avec des pistons moulés.
Les bielles seront de la même facture à savoir des modèles proches de l'origine mais supportant sans problème les 5800 tr/min de la puissance maxi et les + de 6000 du rupteur.
A ce petit jeu, CB unitech ont un des meilleur rapport prix/performance.
Les culasses ne necessite pas de grandes recherches. Elles ne seront pas des copies exactes des modèles Porsche car il est impossible de reproduire les chambres de combustion des Flat 4 des 356.
L'objectif est de pouvoir rouler en toute sérenité, les fonderies d'origine VW sont tout à fait adaptés. Pour ce qui est des performances souhaitées, il n'est pas utile d'aller chercher les culasses grosse soupapes.
Les modèles 1600 en 35.5x32 conviennent. Attention toutefois si vous achetez des modèles neufs, ne vous laissez pas tenter par les modèles renforcés avec bougie en 12mm, ces dernières possèdent des soupapes en 33x22: moins performantes et moins bien adaptées.
La préparation des modèles peut de faire de deux manières: directement chez le producteur: compter environ 650€ pour une telle paire de culasses.
Ou alors se lancer dans la préparation, l'outil de base: une dremel... et les outils de poncage de la mini-perceuse.
La recette: pas besoin de "taper" dans les culasses et d'enlever de la matière, il convient juste de faire une finition des conduits qui supprimera toutes les défauts de moulage et les arrêtes d'usinage.
L'alignement des pipes sur les culasses sera aussi à voir. Pour ce type de moteur afin de réduire au maximum les pertes, on privilégiera les modèles dont les diamètres d'entrées sont en 40 mm.
Les carburateurs seront bien entendus deux doubles 40mm. Pour les plus chanceux, il encore possible de trouver des solex en 40mm en occasion. Pour ceux qui veulent du neuf, le choix se restreint.
Certains revendeurs de pièces ont encore en stock des Weber IDF neufs (pas des HMPX Empi).
Pour le look et les performances: les filtres seront des modèles de chez Flat4, réplique des modèles Knecht:
La commande des carburateurs est cachée sur les Porsche, ce qui n'est pas le cas de la plupart des modèles VWs.
Mais il existe un modèle adapté aux moteurs VWs et caché par la turbine:
Le système central présente aussi un bon compromis:
L'ensemble monté
Avec tous ces éléments il faut un arbre à came cohérent avec le reste et permettant d'obtenir les performances désirés. Il s'agit d'un modèle Web-Cam référencé avec le profil 218.
C'est un arbre à came polyvalent. Il est d'une génration plus récente que son homologue "Engle W 110". Le web-cam 218 procure un peu plus de couple que le W110 à moyen régime.
En refenrence les spécification du web-cam: http://www.webcamshafts.com/pages/automobile/volkswagen/install_data/tc_000670_002739.html
A titre de comparaison, voici les spécification des arbres à came que j'ai retrouvé dans la Revue technique automobile n°124 de aout 1956 détaillant les moteurs Porsche:
il est donné comme indication pour les arbres à cames les éléments suivants:
Modèles 1100/1300/1500: AOA 2°30 avant PMH, RFA 37°30 après PMH, AOE 37°30 avant PMB, RFE 2°30 après PMB
Modèles 1300S/1500S: AOA 19° avant PMH, RFA 54° après PMH, AOE 54° avant PMB, RFE 19° après PMB
Je n'ai pas ceux des 1600 et 1600S, ils ne sont pas spécifiés dans la RTA.
Avant de voir le reste du bas moteur, il faut une belle étincelle pour faire exploser ce mélange dans les chambres de combustion. A ce petit jeu, l'allumeur Mallory pour VW reprèsente un des meilleurs compromis qualité/prix.
Il est facilement réglable et possède une fiabilité reconnue.
Pour la lubrification, une pompe à huile de qualité sera garante d'une bonne longévité. Afin d'augmenter un peu la fiabilité, un filtre à huile sear ajouté au système.
Toujours dans l'esprit look vintage, le système Fram (réplique par Flat4) sera tout à fait à sa place.
Attention cette pièce est encore présente dans pas mal de catalogue mais comme les prix ne sont pas affichés, il y a risque de rupture de stock.
Cela ne serait pas total sans un reniflard look 356:
On peut aussi se tourner vers ce genre de reniflard, de plus grosse capacité issu de la gamme CSP:
Ce dernier à l'avantage d'être équipé d'entrée des taraudages pour relier les durites.
La turbine de refroidissement sera un modèle de 13/1600 double admission dit modèle large. Elle sera incorporé dans un sytème dit de coiffe ronde mais possèdant une "niche de chien" pour un radaiteur en aluminium décalé.
Pour ceux qui roule sous un soleil de plomb et par de grosses chaleur, un radaiteur de type 4 monté à la place de celui de type 1 permettra un meilleur refroidissement.
Il existe un kit vendu par un vieux shop francais: http://blog.flat4ever.com/feller/10043/kit+de+refroidissement+sp%E9cial+pour+type+1+avec+radiateur+type+4.html
Concernant la turbine de refroidissement, le modèle de chez Scat reste une des meilleures: elle reprend avec précision les dérivations internes de la VWs.
Restez éloigné des modèles d'entrée de gamme qui n'ont pas forcement toutes ces ailettes.
Pour l'hélice en elle même: les modèles NOS VWs sont excellents. Si vous avez envie de circuit et de régimes élevés soutenus, un modèle soudé sera mis en place:
Le dernière chose: l'échappement. C'est un des points les plus difficile à trouver.
Le plus simple et celui imitant au mieux l'échappement des 1600S si mes sources sont correctes:
Le modèle existe en deux versions: le sport pour moteur jusqu'à 125 chevaux et le "superflow" pour des moteur jusqu'à 150 chevaux.
Sinon un modèle approchant par la forme et l'emplacement des sorties:
Pour la partie J-tubes: les modèles gros diamètres sont de rigueurs, en 37 mm intérieur. Pour les plus frileux, les boites de chauffages gros diamètres s'adaptent très bien sur ces deux échappements.
Reste à assembler le tout pour rouler sereinement.
Remarque: toutes les pièces présentées ci-dessus sont disponibles à la vente et facilement commandables.
Pour d'autres renseignements n'hésitez pas...