Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soudure au mig...demande de conseils.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barny
habitué
barny


Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/01/2012

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:03

Bonjour à tous,
Je soude à peu près bien à l'arc mais pour ce qui concerne le mig la, c'est tout autre chose...je ne parviens pas à faire de beaux cordons, soit c'est tout tordu, soit c'est des gros patés, a part faire des points voilà ce que je fais où est le problème ?
Mon MIG permet 160 Ampères pourtant...
Merci pour votre aide confused


Dernière édition par barny le Lun 9 Avr 2012 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:40

salut.
Avec une photo de ton poste et de tes cordons,on va voir comment t'aider.
Donne nous une idée de ce que tu veux souder,matiére,épaisseur.
Tu soudes a plat,verticale ou en corniche?
Fais nous aussi une photos pour voir la pénétration,l'envers de tes soudures.
Revenir en haut Aller en bas
barny
habitué
barny


Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/01/2012

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:57

Bonjour à tous,
Merci stephanedu14 pour ta réponse rapide, actuellement, je ne suis pas à mon domicile, (à 450 kms) dès que je rentre je sort mon poste MIG, fait des soudures et photos et je te remercie si on pouvait résoudre le problème.
J'ai également constaté une chose, lorsque je soude, je ne vois pratiquement rien à travers le masque pourtant je dispose de plusieurs masques et le résultat est le même, ce qui fait que je ne sait plus ou se trouve le bain de fusion....quel indice de verre dois-je mettre ? Question
Merci encore.
Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:21

Salut.
Je pence que ton soucis est que tu utilise une cagoule a verre fixe.
Il te faudrait trouver une cagoule de soudure nouvelle génération.
http://compare.ebay.fr/like/380336076150?var=lv&ltyp=AllFixedPriceItemTypes&var=sbar

Fais des éprouvettes en prenant 2 morceaux de fer plat,tu fais un chanfrein de la valeur de l'épaisseur de tes plats.
Tu les espaces en mettant des cales faites avec ton fil d'apport.
Tu fais un pointage au millieu puis a chaque extrémité.
Tu commenceras ton cordon par le millieu,le fil dans le creux,la torche bien perpendiculaire dans les 2 axes,et une longeur maxi de fil libre de 8-10mm.
Fais un éssais de déplacement a blanc sans faire l'action de soudure,il te faut toujours voir la piéce a sdouder et non le cordon fini.
Quand tu auras pris le coup de pate,tu amorce sur une piéce puis tu vient chercher l'autre pour les joindre avec le bain de fusion.
Une fois parti,tu fais un mouvement de balayage ou de va et vient tout en avançant lentement.
Pas besoin de faire 10cm de cordon,5 pour voir comment est la pénétration,
qui doit faire une légére boursouflure un peu plus large que l'épace entre les fer.
Pour repartir,tu retourne ta piéce,pour faire un léger coup de meuleuse en v de 10mm dans le début de ton précédent départ de soudure.
Tu recommences en changeant soit ta vitesse de balayage ou de déplacement.
Pour la tension et l'intensité faut voir avec ton poste,ton diametre de fil.

Bonnes éprouvettes.
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:30

C'est peut-être que j'ai été formé "à l'ancienne", mais je déteste souder au semi-auto ou à l'électrode avec un masque automatique Soudure au mig...demande de conseils. 52943
(je le préserve pour le soudage TIG)

160A je trouve ça limite (je pense que tu dois pouvoir souder de la tôle de 3mm mais pas plus avec (c'est un poste en 220V j'imagine)

L'idéal serait que tu nous fasses une petite vidéo pour détecter d'éventuels problèmes d'utilisation.
Pour info (je connais pas ton niveau de formation) en semi-auto il faut "pousser" contrairement à la soudure à l'électrode.

Bon, après c'est subjectif, mais je n'aime pas du tout la soudure semi-auto, si tu te débrouilles avec des électrodes, pourquoi changer ?
le semi-auto c'est bon de la charpente métallique (grosse artillerie quoi)

a+ François
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:40

je pence que c'est pour de la tole fine qu'il veut passer au semi-auto.
Pour la charpente métalique je préfére faire en plusieurs passes à l'électrodes.

Pour le masque automatique,j'ai eu un peu de mal au début,mais comme c'est 7 heures sur la tête,on si fait.
Revenir en haut Aller en bas
barny
habitué
barny


Nombre de messages : 176
Age : 77
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/01/2012

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:30

Bonsoir à tous,
Merci pour vos indications, déjà moi avec le mig je tire comme avec le poste à l'arc donc cela ne convient pas d'aprés forthman j'espère que tu as bien vu que je parle de mig et non tig , oui ?
Dans les semaines à venir je m'y mets car là je me trouve à 450 kms de mon domicile.
Au niveau du verre filtrant quelle est la réfèrence à mettre, je n'ai pas de masque automatique ?
Merci encore.
A bientôt cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:59

Oui, j'avais bien lu MIG ;-)

Pour les verres, je dirais 11 (à 9 ça commence à éblouir donc pas très confortable)
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:49

Salut.
Je me rappelle pas trop pour les verres,il y a bien longtemps que j'en ai pas vu.
Nous en réglage de cagoule,je suis en 13 mais c'est selon ta vue.
Tu as quoi dans la tienne?
Pour la torche commence par tirer et reviens un peu dans ton bain de fusion,tire de 2mm et reviens de 1mm.
Aprés c'est a toi de trouver la façon qui te convient,en rond en huit ou en triangle.
regarde ces vidéo pour comprendre le balayage
https://www.youtube.com/watch?v=w4RrDeUKcH4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=pVyYvcEqkcQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=h59XK0qx_KA&feature=related
Ecoute bien le "chant" de la torche dans la 3éme vidéo,cela te renseigne tout de suite si tes parametres sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:17

Dans celle là on voit bien le balayage pour venir combler le vide entre les 2 piéces a la premiére passe en descendante.
Puis directement il passe avec un balayage plus large mais en montante.
Cela te fais voir le geste,cette soudure ne s'effectue pas du premier coup,il faut en faire tomber par terre avant d'y arriver proprement.
https://www.youtube.com/watch?v=FYsZROlFVVw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 0:59

Après 1 an de restauration sur mon auto avec un semi auto je ne peu par faire plus de 1 cm de cordon de suite sans percer, j'ai tout essayer.
Donc je t'inquiète pas trop. Par contre pour faire du gros ça marche bien aussi, j'ai ressouder le gond d'un portail et il est encore debout.
Je suis fan du masque auto, ras le cul de me mettre des flash dans la tronche ou viser à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:31

Bon, force est de constater qu'on ne m'a pas appris à souder au semi-auto correctement,
je pensais qu'il ne fallait que "pousser" mais visiblement c'est plutôt l'inverse What a Face

Je le saurai pour la prochaine fois ! merci pour les vidéos Steph Soudure au mig...demande de conseils. 127974
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:13

non tu as les deux techniques, le poussé est pour du pénétrant mais du gros et le tiré du fin sinon tu perce, j'ai testé j'ai perdu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:48

Salut a tous.
Ce qu'il faut c'est faire des cordons et encore.
Avec différents réglages partir sur une tension moyenne et mettre a peu prés la même valeur de débit de fil.
Comme c'est cette derniére qui rêgle aussi votre intensité,cela ne sert a rien d'en mettre de trop.
Pour le débit de gaz il faut etre entre 14 et 16 litres
Comme je dis a ceux qui nous rejoigne sur la ligne d'assemblage,il faut entendre une abeille pas un bourdon.
Ce n'est pas par ce que l'on fait des étincelles que c'est souder.
Toujours faire une éprouvette avec un essais de destruction et une coupe pour voir la pénétration.
Il vaut mieux un petit cordon bien pénétrant qu'un gros qui est juste collé et qui a brulé une trop grand surface.
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:13

Tout à fait pour le cordon, on à tendance à mettre trop de fil qui ne pénétra pas alors que -biippp- la vitesse du fil va faire pénétrer la soudure.

Et l'abeille elle fait quoi comme bruit sans le gaz?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:31

Elle fait BZZZZZZZZZZZZIIIIIIIIIIIIIIIIII
et le bourdon il fait BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Laughing
T'en mets partout par terre cela te brule les fringues et te fait de gros trous dans la tole.
Il faut un juste millieu pour les réglages et pas trop de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure au mig...demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Soudure au mig...demande de conseils.   Soudure au mig...demande de conseils. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure au mig...demande de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique personnelle pour faire une carrosserie
» soudure a l'arc
» marcadier
» question soudure
» soudure a l arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: