Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Banc d'essai des amortisseurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike Capon
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : Arandon, 38
Emploi : Ste Shock Factory
Date d'inscription : 12/03/2012

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:57

Bonjour a tous,

Suite a ma derniere poste certains entre vous m'ont demandeés plus d'infos sur le banc d'essai. Comme promis je vous fourni un petit explication et quelques images.

Le banc en question est un Roehrig, fabriqué aux Etas Unis. Celui est leur modele 2cv. C'est leur entree de gamme mais avec les memes fonctions que les modeles plus puissants. L'amortisseur est testé sans son ressort parce que c'est l'hydraulique qui nous interesse. Le banc fait travailler l'amorto suivant un mouvement sinusoidal avec un capteur de force pour enregistrer les resistances hydrauliques.

Quelques images. Tout nu! Voici le 'scotch yoke' mecanique. Au lieu d'une systeme de vilo/bielle il y a un gros roulement sur eccentrique pour donner un vrai mouvement sinusoidal. On voit a chaque cote les capteurs de vitesse et deplacement.


Banc d'essai des amortisseurs 100_1482

Et ici sans le roulement ou on voit les deux fixations pour les deux courses differents (1" et 2")

Banc d'essai des amortisseurs 100_1483

Et le roulement. C'est enorme. Pour reference le six pans est de 25.4mm..

Banc d'essai des amortisseurs 100_1485

Ensuite les fixations pour accrocher l'amorto. L'inferieure qui est attaché au 'scotch yoke' avec mon system maison de cones visées pour tous les diametres et largeurs differents.

Banc d'essai des amortisseurs 100_1490

Et la fixation superieure monté sur la sonde de force.

Banc d'essai des amortisseurs 100_1491

Un amorto en place. Ceci est un ProTech avec un gros (16mm) tige.

Banc d'essai des amortisseurs 100_1493

A la gauche de l'amortisseur on voit le sonde infra-rouge de temperature.

Banc d'essai des amortisseurs 100_1496

Un vue de l'ensemble avec l'ordinateur en place

Banc d'essai des amortisseurs 100_1495

Avec le logiciel Roehrig on peut configurer les controles. Per example j'ai un controle pour le ProTechs. Au debut le banc tourne en continue jusqu'a la temperature arrive à 30°C suivi par un serie de controles.

Ici l'ecran ou on selection le test

Banc d'essai des amortisseurs 1screen-1

Apres chaque releve de donnees le banc s'arrette pour un changement de réglage. Dans le cas des ProTechs c'est un cran. Ensuite on click sur continue et la prochaine teste/releve se fait en automatique.

Banc d'essai des amortisseurs 2screen-1

A la fin de la teste les donnes sont saufguarder sur le disque dur et on peut les visualiser, par example ceci est la courbe 'patate'. Les courbes sont crées dans le sens des aiguilles d'un montre avec la compression en haut et le detente en bas. C'est la form de la courbe et les valeurs maxi qui nous interesse.

Banc d'essai des amortisseurs 3screen

Un autre facon de voir les donnees. Ceci est un graphique de force contre velocité (la patate est force/distance)

Banc d'essai des amortisseurs 4screen

En derniere on peut imprimer les courbes pour evoyer au client avec ses amortisseurs. Cette graphique est pour un amortisseur arriere pour un Caterham SV

Banc d'essai des amortisseurs Dyno2

Tous les courbes dans les photos sont derivé des memes donnees, c'est a dire les 14 crans de réglage differentes sur le ProTech. On peut egalement faire apparitre les courbes 'en directe' ou configurer tout sorte de teste, par example un courbe pour chaque °C pour examiner le resistance de l'amortisseur a la chaleur.

Comme beaucoup de logiciels il existe un masse d'options et ca prends du temps à tout explorer.

J'espere que c'est interessant pour tout le monde. Si j'ai mal expliqué (voir mal traduit!) dites moi.. Egalement poser moi les questions si vous en avez.

Tres bonne journee a tous,

Mike
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shock-factory.fr
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:57

Salut.
Merçi pour les explications,en réparation on a pas ce type de matériel.
C'est bon de savoir comment se teste un amortisseur.
Si j'ai bien tout compris,tu fais un test pour chaque réglage de la mollette de détente.
Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué
neo-mini


Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:06

Tu aurais une vidéo du banc en action?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:18

Banc d'essai des amortisseurs 808755
Revenir en haut Aller en bas
freepow
habitué
freepow


Nombre de messages : 1591
Age : 49
Localisation : Agen - 47
Emploi : artisan - commerçant
Date d'inscription : 17/10/2007

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:29

merci mike pour le descriptif.
donc si j'ai tout compris, j'aurais ces courbes pour mes amortos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.custommetalcreation.fr
Mike Capon
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : Arandon, 38
Emploi : Ste Shock Factory
Date d'inscription : 12/03/2012

Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs EmptyDim 8 Avr 2012 - 10:30

freepow a écrit:
merci mike pour le descriptif.
donc si j'ai tout compris, j'aurais ces courbes pour mes amortos ?

Bien sur Nico. En fait tes amortos sont arrivés. Passage au banc demain et ressorts doivent arrivers Mardi/Mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shock-factory.fr
Contenu sponsorisé





Banc d'essai des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Banc d'essai des amortisseurs   Banc d'essai des amortisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc d'essai des amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info amortisseurs
» Amortisseurs à friction
» Amortisseurs à basculeurs..
» Amortisseurs et ressorts Gaz
» Amortisseurs/Ressorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: