Bonjour a tous,
Suite a ma derniere poste certains entre vous m'ont demandeés plus d'infos sur le banc d'essai. Comme promis je vous fourni un petit explication et quelques images.
Le banc en question est un Roehrig, fabriqué aux Etas Unis. Celui est leur modele 2cv. C'est leur entree de gamme mais avec les memes fonctions que les modeles plus puissants. L'amortisseur est testé sans son ressort parce que c'est l'hydraulique qui nous interesse. Le banc fait travailler l'amorto suivant un mouvement sinusoidal avec un capteur de force pour enregistrer les resistances hydrauliques.
Quelques images. Tout nu! Voici le 'scotch yoke' mecanique. Au lieu d'une systeme de vilo/bielle il y a un gros roulement sur eccentrique pour donner un vrai mouvement sinusoidal. On voit a chaque cote les capteurs de vitesse et deplacement.
Et ici sans le roulement ou on voit les deux fixations pour les deux courses differents (1" et 2")
Et le roulement. C'est enorme. Pour reference le six pans est de 25.4mm..
Ensuite les fixations pour accrocher l'amorto. L'inferieure qui est attaché au 'scotch yoke' avec mon system maison de cones visées pour tous les diametres et largeurs differents.
Et la fixation superieure monté sur la sonde de force.
Un amorto en place. Ceci est un ProTech avec un gros (16mm) tige.
A la gauche de l'amortisseur on voit le sonde infra-rouge de temperature.
Un vue de l'ensemble avec l'ordinateur en place
Avec le logiciel Roehrig on peut configurer les controles. Per example j'ai un controle pour le ProTechs. Au debut le banc tourne en continue jusqu'a la temperature arrive à 30°C suivi par un serie de controles.
Ici l'ecran ou on selection le test
Apres chaque releve de donnees le banc s'arrette pour un changement de réglage. Dans le cas des ProTechs c'est un cran. Ensuite on click sur continue et la prochaine teste/releve se fait en automatique.
A la fin de la teste les donnes sont saufguarder sur le disque dur et on peut les visualiser, par example ceci est la courbe 'patate'. Les courbes sont crées dans le sens des aiguilles d'un montre avec la compression en haut et le detente en bas. C'est la form de la courbe et les valeurs maxi qui nous interesse.
Un autre facon de voir les donnees. Ceci est un graphique de force contre velocité (la patate est force/distance)
En derniere on peut imprimer les courbes pour evoyer au client avec ses amortisseurs. Cette graphique est pour un amortisseur arriere pour un Caterham SV
Tous les courbes dans les photos sont derivé des memes donnees, c'est a dire les 14 crans de réglage differentes sur le ProTech. On peut egalement faire apparitre les courbes 'en directe' ou configurer tout sorte de teste, par example un courbe pour chaque °C pour examiner le resistance de l'amortisseur a la chaleur.
Comme beaucoup de logiciels il existe un masse d'options et ca prends du temps à tout explorer.
J'espere que c'est interessant pour tout le monde. Si j'ai mal expliqué (voir mal traduit!) dites moi.. Egalement poser moi les questions si vous en avez.
Tres bonne journee a tous,
Mike