Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ou trouver ses amortisseurs

+5
alain944t
DINO777
GTM63
gordini
flodivers
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flodivers
habitué

Emploi : etudiaaaant BTS Productique

Ou trouver ses amortisseurs Empty
MessageSujet: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:05

Bonjour

Je suis en pleine construction et j'en viens au point ou ils faut trouver des amortisseurs, et, bon, je sais absolument pas ou me diriger et je pense qu'il faudrait un topic dédié à ça

Un topic qui place un peu dans l'ordre ou on trouve :

Des amortisseurs rotulé tout prêt en lowcost : amortisseur de dirtbike, de nevada, quad, moto...

et en gros chiffres avec : Avo, Emc, ohlins...

Des montage avec de la soudure, du rabouter, des choses extravagante avec de la pièce de serie

et surtout, je pense que tout le monde cherche ça, une partie sur les amortissement à base d'élastomère ou autre

Voila si ça vous intéresse on peut tous poster des idées qui attireront les gens avec les recherches google, kit car & co

Ça me semble pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:31

idée pas stupide pour faire un vague recensement.
Mis à part les fixations et les entraxes détendu et comprimé, les diamètres et les coupelles de ressorts possibles, il faut être très méfiant sur le sujet.
Ton amortisseurs et le ressort sont dépendant du dessin de suspension, des rapports de levier, et des masses suspendues, principalement.
Le premier temps est de définir la géométrie de l'amortisseur, puis le ressort et ensuite les tarages.
Attention, ce n'est pas une science exacte, il est possible mais rare de trouver un produit standard qui s'adapte bien, tout comme passer par un professionnel et avoir une "merde". J'ai des exemples.
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:53

C'est possible de faire ce genre de sujet. Le seul problème c'est que dans 1 an, voire moins, un autre demandera la même chose et ceux qui connaissent et ils ne sont pas nombreux auront l'impression d'avoir travaillé pour rien,
Un forum technique n'est pas une école de répétition, à un moment il faut se bouger, se sortir les doigts du c...!
Demander un conseil spécifique, ok perso quand je bute sur un truc je sais que des pointures pourront m'aiguiller si je n'ai pas réussi par moi même, si je commence à perdre trop de temps, mais ce n'est pas à eux de tout faire.
flodivers
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:33

Oula je crois qu'on ne sait pas compris

Je parle pas de gérer des épures de suspension, loin de la

Je parle juste de recenser un peu quel amortisseurs on peu prendre, les quels ce démonte et ce purge, ceux qui sont pas bien et ceux qui sont pratiquement "plug and play" si je puis dire

Un topic qui guide un peu son lecteur sur l'endroit ou chercher ?
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 1:23

Moi je trouve que c'est une excellente idée, même si elle ne solutionnera pas tous les cas ou toutes les situations, et il y en a, des demandes et des besoins...

Mais si déjà on peut faire un récapitulatif des adresses (bonnes si possible), des différents types d'amortos et des marques, il me semble qu'ensuite, le sujet s'étoffera de lui même, chacun apportant sa propre expérience (enfin, surtout ceux qui en savent déjà un peu sur le sujet)...

En tout cas, je suis preneur et très intéressé par le sujet...  (par exemple, roulant en Elise S1 et trouvant son train avant un peu "baladeur" sur route dégradée, j'ai entendu de tout sur ce qu'il faudrait faire pour y remédier, et quand je dis de tout, c'est vraiment de tout :  alors peut-être qu'avec ce genre d'échanges, on pourrait y voir un peu plus clair avant d'investir dans des amortos hors de prix et pas forcément plus efficaces que ceux qui sont dessus)...    wait and see...  Ou trouver ses amortisseurs 630340

Dernière édition par DINO777 le Mar 11 Sep 2018 - 12:05, édité 1 fois
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:46

on peut avoir des amortos a one million , si on sait pas les régler ça sert a rien du tout , on fera pas mieux qu'avec des basiques lowcost , je pense que ce sujet n'est pas ce qu'il faut

il faut d'abord savoir ce dont on a besoin , pour ce faire reprendre les sujets de ben et marc et calculer , acheter sera le plus facile Wink

donc in fine je suis d'accord avec GTM

ceux qui font du kart savent ca parfaitement , meme s'ils ne savent pas calculer , ils essayent et savent la direction a prendre

d'ailleurs ne pourrait-on pas avoir les sujets sus cités en épinglés ? gagat ? et la on pourra apprendre a décoder les formules de calculs Wink

ca me parrait primordial et bien plus interressant que de savoir ou acheter car tous les amortos sont bons et tous les vendeurs aussi , a priori saufs qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent pour bcp

Wink
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:34

Je conseille vivement de calculer un minimum, car j'essaye, peut se révéler coûteux et long.
Ensuite chacun fait comme il veut!
Perso, les petits calculs me coûtent moins chers qu'acheter dix paires d'amortisseurs avec des ressorts, faire des dizaines de tours de circuit et pour découvrir à l'évidence, ce qui était prévisible.
Ensuite quand on réalise soi même, il est quelquefois possible de déplacer des points d'ancrages, pour adapter un produit qui semble pouvoir convenir.
On notera enfin, qu'en circuit ou route peu déformée les exigences en terme d'amortissement sont moindre qu'en tout terrain ou routes bosselées.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:12

...et je suis bien d'accord avec vous et vos exemples sauf que pour le "béotien" qui n'a aucune expérience ça risque d'être un peu coton de se lancer dans de savants calculs...
...à l'opposé, faire une confiance aveugle à tous les vendeurs d'amortos est aussi un risque qui peut coûter bonbon, et j'ai un copain qui a bien donné dans ce domaine...

...d'où mon approbation pour cette idée, partant du principe que le bouche à oreille, quand c'est fait honnêtement, y'a pas mieux.

Et dans le cadre d'un Forum de passionnés ou d'amateurs de belles réalisations, on est vraiment "dans la bonne marmite", sans parler de potion magique... lol!
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:13

DINO777 a écrit:
...et je suis bien d'accord avec vous et vos exemples sauf que pour le "béotien" qui n'a aucune expérience ça risque d'être un peu coton de se lancer dans de savants calculs...

je te dirais "si tu sais pas tu fais pas ! " donc faut savoir et pour savoir faut apprendre Wink

c'est un sujet compliqué et je dirais que sans matos d'etalonnage tu peux pas faire

si qd on te vend un amorto on te disait "il est fait pour une machine de X kilos de 2 a 3htz , ok mais ce n'est pas le cas " il te faut donc calculer ce que tu veux et etre capable de mesurer et surtout de savoir vers ou aller
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:00

alain944t a écrit:
DINO777 a écrit:

je te dirais "si tu sais pas tu fais pas ! " donc faut savoir et pour savoir faut apprendre Wink

c'est un sujet compliqué et je dirais que sans matos d'etalonnage tu peux pas faire

si qd on te vend un amorto on te disait "il est fait pour une machine de X kilos de 2 a 3htz , ok mais ce n'est pas le cas " il te faut donc calculer ce que tu veux et etre capable de mesurer et surtout de savoir vers ou aller

Oui OK, sauf que ceux qui sont censés savoir savent plus vendre que calculer... on a tous plein d'exemple du genre, et la confiance s'est amenuisée petit à petit... alors oui, apprendre, c'est sûrement la meilleure formule, mais à mon âge, "retourner à l'école" et manipuler les formules, je ne suis pas très confiant dans le résultat...
Ce qui m'énerve (dans le cas de mon Elise S1 par exemple), c'est que je ne sais plus trop quoi faire, et en qui surtout avoir confiance... Pourtant, je ne fais pas de circuit, je ne demande qu'à avoir une auto qui roule droit et ne cherche pas sa route quand c'est bosselé... ça gâche franchement le plaisir : zigzaguer à 80, c'est quand même chiant, non ??? Laughing Laughing Laughing
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:10

surtout qd t'es a jeun Very Happy
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 18:06

Oui OK, sauf que ceux qui sont censés savoir savent plus vendre que calculer... on a tous plein d'exemple du genre, et la confiance s'est amenuisée petit à petit... alors oui, apprendre, c'est sûrement la meilleure formule, mais à mon âge, "retourner à l'école" et manipuler les formules, je ne suis pas très confiant dans le résultat...
Ce qui m'énerve (dans le cas de mon Elise S1 par exemple), c'est que je ne sais plus trop quoi faire, et en qui surtout avoir confiance... Pourtant, je ne fais pas de circuit, je ne demande qu'à avoir une auto qui roule droit et ne cherche pas sa route quand c'est bosselé... ça gâche franchement le plaisir : zigzaguer à 80, c'est quand même chiant, non ???

Avant de mettre en cause les amortisseurs, il y a l'état de la voiture: jeux de suspension et direction.
Ensuite, les réglages de trains avec surtout les variations de parallélisme avant et arrière.
Ensuite les pneus qui peuvent mettre un "bordel" terrible et les pressions. On peut observer des choses bizarres.
En dernier les amortisseurs.

Attention si la voiture a étté bricolée avec des jantes avec de mauvais déport et des pneus très taille basse, le résultat est prévisible.
Je ne connais pas la philosophie Lotus pour la mise au point de son élise S1, mais il serai bon d'essayer une voiture réputée bonne sur une route ou tu vois le défaut.

Je résume vérifier conformité, serrage, état des éléments de suspension, petit controle des trains, et essais avec d'autres pneus.
Ensuite montage d'amortisseurs de série Lotus neufs. Pas de variante piste ou autres kits.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:43

Tu as très bien cerné le problème "Gordini", et je suis bien d'accord avec ton analyse, mais mon Elise est quasi stock, avec des éléments en état et des pneus neufs connus, des TOYO Proxès T1R bons sur le sec et le mouillé...
Sur billard, aucun soucis, mais dès que la route est un peu bosselée et provoque un effet de tangage (balancement avant-arrière), ça demande une correction continue au volant, pas spécialement agréable...
J'ai bien sûr essayé d'autres autos mais si le problème est moindre, la sensation au volant n'est pas vraiment parfaite. Dans la mesure où l'Elise a l'énorme avantage d'être réglable de partout, il reste juste à trouver la bonne personne "qui sait faire"...

J'aurais tendance à investiguer du côté de la crémaillère et de sa position par rapport à la caisse (car une mauvaise position induit sûrement un défaut de parallélisme lors des débattements de la caisse) mais je ne tiens pas à la confier au premier "régleur de trains venu", méfiant le papy qu'il est devenu... Laughing Laughing Laughing

alors bon, je cherche les belles routes, je lève le pied, et j'économise mes points !!! mais entre nous, qu'est ce que je m'emmerde... Ou trouver ses amortisseurs 212611
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:36

repars sur le setup d'origine , gommes , amortos et reglages Wink

certains veulent optimiser des autos bien nées et ils font plus mal que bien Wink
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:50

alain944t a écrit:
repars sur le setup d'origine , gommes , amortos et reglages Wink

certains veulent optimiser des autos bien nées et ils font plus mal que bien Wink

...justement, c'est pourquoi je soupçonne la position de la crémaillère de me faire des misères mais je manque d'infos sérieuses, à défaut des basiques de l'usine... auto géniale, mais pour le reste... clown
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:19

J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars possesseur d'une Elise, (à ce moment j'étais bien intéressé), en résumé super auto mais il faut s'en occuper, c'est bourré de défaut comme toutes les Lotus, alors sur la route inégale c'est rock and roll (sic).
Pourtant j'ai su après que le garçon est loin d'être un novice, on m'avait dit "top 5" dans un championnat GT.
Dans la même journée, une autre Elise dans un muret du circuit, fin de l'histoire pour son châssis alu Sad , ça refroidit pour en acheter une !
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:50

Pour juger si la crémaillère est bien positionnée, accélération franche sans changer de rapport sur route propre plate sans dévers avec volant bien maintenu et freinage moyen .
Si défaut important, elle tire d'un coté à l'accel et de l'autre au freinage.
Cela indentifie surtout un défaut de positionnement avant.
Pour l'arrière c'est une dissymétrie de comportement en virage selon corde D ou G avec une tendance sur ou sous vireuse en accel et lever de pied.

Tout cela n'est pas une science exacte, un amortisseur bloqué peut par exemple pourrir le comportement du véhicule et donner les même signes.
Je répète, mais les pneus peuvent bien aussi te pourrir, j'ai aider à résoudre un problème similaire sur une lancia béta monte carlo, ou après échange des pneus la voiture était devenue inconduisible. Je ne suis pas sur que tes Yoko soient les plus adaptés à la route bosselée. Des pressions de gonflages trop élevées surtout à l'avant peuvent aussi induire ce phénomène.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:52

merci pour tes conseils "Gordini", ils vont tous dans le bon sens mais je dois dire que même si ce domaine n'est pas ma spécialité, j'ai déjà bien investigué de ce côté là...

Faisant partie du Club de la marque, j'ai de nombreux contacts et avis sur le sujet et j'ai toujours été étonné par les avis sur le comportement de cette auto, avis qui sont parfois à l'opposé total, ce qui est quand même un peu surprenant...

Les "réglages" parfois "approximatifs" de certaines autos expliquent à coup sûr et confirment ce que tu m'as expliqué... mon Elise, après changement des pneus (pas des yoko mais des Toyo T1R, le type préconisé pour la route et les plus polyvalents) ainsi que les amortos (des Bilstein de route) ne m'a pas donné le résultat espéré, même si différent d'avant, avec les pneus "piste" lors de l'achat... bref, je roule avec mais ça ne me donne pas un ressenti sain et le plaisir au volant en est amoindri...

Y'a pire me diras-tu mais c'est quand même dommage, alors qu'il n'y a peut-être pas grand chose à changer pour transformer son comportement... par exemple, aller dans une station de réglage des trains, monter les appareils sur les roues avant, puis lever et baisser à la main le nez de l'auto, histoire de reproduire l'effet de tangage et vérifier les valeurs d'ouverture et de pincement des trains... au moins ça confirmerait le bon positionnement de la crémaillère (en supposant que ce soit le cas quand l'auto est encore "stock")... mais ça, personne n'a encore été capable de me le confirmer... bref, je suis toujours en mode "recherche et réflexion"...
Ou trouver ses amortisseurs 228263
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:37

Allez DINO

Je t'y renvoie....
https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressort

Et puis là, pour la hauteur de crémaillere
https://kitcar.1fr1.net/t10774p120-base-de-reglagfes-trains-avant

A plus  Papatruf
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 14:46

papatruf a écrit:
Allez DINO

Je t'y renvoie....
https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressort

Et puis là, pour la hauteur de crémaillere
https://kitcar.1fr1.net/t10774p120-base-de-reglagfes-trains-avant

A plus  Papatruf

Comment dire : j'ai lu toutes les pages du premier post et je viens d'envoyer mon épouse chercher du Doliprane... en l'attendant, j'ai lu le second (quand on aime...), et je vais encadrer ça dans un joli petit tableau au dessus de mon lit...

Me reste plus qu'à passer au concret et si j'arrive à visualiser assez clairement la situation je reviendrai vers vous... dans le cas contraire rassurez-vous, vous m'entendrez quand même, pas question de vous lâcher !!!

Merci à tous de passer tout ce temps à tenter de faire comprendre l'impossible à certains bourrins comme nous... vous avez bien du mérite, et tout mon respect... Ou trouver ses amortisseurs 127974 Ou trouver ses amortisseurs 127974 Ou trouver ses amortisseurs 127974
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 15:46

Oh non, Dino.
Autant je comprends que les calculs te rebute, autant le 2eme post, où il est question de hauteur de crémaillère est simple: tu mets du poids sur l'avant et tu regardes si tes roues pincent ou ouvrent... Et tu fait kif kif en soulevant l'avant....
Et tu sauras si ta crémaillère est "a sa place"
Pas besoin d'aspirine pour ça? Si?

A plus papatruf
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:12

Vous etes trop techniques.
Je comprends vos discours, arguments
Bien sur que le choix d'un combiné est important si ce n'est primordial, mais je pense que l'origine est surtout d'avoir une liste de fabricants
d'amortisseurs,
de ressort
d'accessoires
etc...
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:37

Resonance 94 a écrit:
Bien sur que le choix d'un combiné est important si ce n'est primordial, mais je pense que l'origine est surtout d'avoir une liste de fabricants
d'amortisseurs,
de ressort
d'accessoires
etc...

Ou trouver ses amortisseurs 630340 je pense aussi que c'était la première idée de ce post... après bien sûr, les questions et les réponses, tout le monde set preneur... en tout cas on a bien vu qu'on peut largement compter sur des "sachants", et ça rassure les bricolos que nous sommes dans les domaines qui ne sont pas les nôtres... à suivre bien sûr !!! Ou trouver ses amortisseurs 212611
flodivers
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyJeu 13 Sep 2018 - 21:44

DINO777 a écrit:
Resonance 94 a écrit:
d'amortisseurs,
de ressort
d'accessoires
etc...

Ou trouver ses amortisseurs 630340  je pense aussi que c'était la première idée de ce post...   après bien sûr, les questions et les réponses, tout le monde set preneur...   en tout cas on a bien vu qu'on peut largement compter sur des "sachants", et ça rassure les bricolos que nous sommes dans les domaines qui ne sont pas les nôtres...  à suivre bien sûr !!!  Ou trouver ses amortisseurs 212611

Alors oui a la base c'est tout a fait cela, une liste .

Juste pour dresser les adresses

Par contre j'ai lu entierement le post du coup

Par exemple j'aurais commencé avec les amortisseurs de Pit bike comme ça :

Amortisseurs Pit bike

Gamme de prix 25-400€ par unité

Les amortisseurs de pit bike peuvent varier de 260mm jusqu’à 360mm d'entraxe, la grande majorité de ces amortisseurs est d'origine chinoise mais reste de bonne qualité
Les marque principales sont : Elka, Engie, Ycf, DNM, Fast ace, Volt, Vshocks

20-40€ : amortisseurs avec uniquement un réglages de précharge du ressort à l'aide d'une bague a visser/dévisser le long du corps, plusieurs tarage de ressort possible

50-80€ : Cette gamme possède les même réglages que la gamme précédente et une valve de gonflage qui permet de durcit l'amortisseur à l'aide d'une pompe autre pression

90-150€ : une gamme de prix plus large pouvant aller de trois réglages avec la précharge du ressort, la valve d'air et un réglage du rebond

150€ et + : une gamme de bonne qualité, qui permet d'avoir des réglages de deux à quatre voies avec compression et rebond haute et basse vitesse. Leurs meilleurs qualité permet un entretient et des réglages efficace

Voila quelque chose comme ça, qu'en pensez vous ?
FP 74
habitué
FP 74

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyJeu 13 Sep 2018 - 22:29

bonjour, les marques que tu cites sont des pieces mlements les eontees sur des engins de serie? je pensais que tu souhtais des pieces specifiques;il y a un fabricant pres de chez moi mais le budget explose; il faut etre sur de ton coup;

DINO, je confirme ce qui a ete dit ;plus le probleme est complique plus il faut commencer par les choses simples:conformite des elements(tous les elements) car comme tu l' expliques tu cherches un 'loup' et non une amelioration;

cordialement
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptyJeu 13 Sep 2018 - 23:26

FP 74 a écrit:

DINO,   je confirme ce qui a ete dit ;plus le probleme est complique plus il faut commencer par les choses simples:conformite des elements(tous les elements) car comme tu l' expliques tu cherches un 'loup'  et non une amelioration;

cordialement

En fait, je crois que je cherche une auto dont le comportement devrait à mes yeux ressembler à l'image qui a été faite de ce jouet merveilleux qu'est l'Elise...
...sauf qu'à l'usage, autant j'ai été séduit par la Caterham (avec ses défauts et ses qualités), autant le comportement de mon Elise m'a franchement déçu sur route inégale et bosselée...
...j'en ai bien sûr parlé avec d'autres utilisateurs : certains semblent s'en accomoder, d'autres ont peut-être d'autres façons d'utiliser leur auto bref "nous n'avons pas tous les mêmes valeurs", pas simple tout simplement cette histoire...

Pour le moment, je vais commencer par approfondir cette histoire de position de la crémaillère grâce aux éléments qui m'ont été donnés ici (un grand merci à qui vous savez)... je dois trouver une station qui accepte d'être envahi pour bricoler des tests et faire des comparaisons qui diffèrent de leur train-train habituel... et ça, tous les pros ne sont pas forcément à même d'accepter la demande... Ou trouver ses amortisseurs 127974
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptySam 15 Sep 2018 - 11:23

les stations de réglage de train "modernes" ne sont pas optimisées pour ce type de manipulation.
De plus une bonne partie de ces manipulateurs ne connait pas ces méthodes.
Je me tournerai plutôt vers un préparateur qui a les moyens de réglages et connait bien les berlinettes par exemple, une A310 4 cyl étant le plus compliqué à régler.

Si ta voiture ne dévie pas au freinage et accel sur bonne route peu de chance que la crémaillère soit mal positionnée.

Si ta voiture a des bilstein, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal pour le bosselé.
Des amortisseurs trop durs ou trop mous peuvent donner des résultats similaires. Dans un cas l'amortisseur bloque en prenant de la vitesse (de débattement) amorto trop dur, dans l'autre, il ne freine pas assez et vient taper la butée avec trop de vitesse (trop mou).
Dans les 2 cas, sensation de saut sur la route. Une mauvaise adéquation, pneu/ amortisseur donne aussi des sensations proches. Le pneu n'absorbe pas une partie de l'énergie. Bref, c'est incroyable comme une petite chose peut faire des grosses me..es.

Quand aux avis des gens, à moins d'avoir essayer plein de voitures comparables, et d'être fin metteur au point, je me méfie effectivement des avis. Beaucoup n'ont pas le recul nécessaire pour juger.

Première chose à faire : essayer une voiture stock (jugée bonne par son propriétaire) avec pneus référencés Lotus sur ta mauvaise route.
Ne rien faire avant d'avoir fait cela.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptySam 15 Sep 2018 - 15:33

Merci "Gordini" de prendre la peine de tenter de décortiquer mon cas...   tu vas peut-être dire que je pinaille et que je devrais déjà être heureux de rouler en Elise mais je trouve tout simplement que son comportement sur route ondulée est indigne de la réputation de cette auto...   c'est ma vision, suis-je dans l'erreur, à voir...

Et donc, j'ai essayé l'Exige d'un copain sur la même route (pas loin de chez moi), Exige qui sortait de réglage et équipée d'amortos "choisis pour", des "Shafts" il me semble...   et bien, sans que l'amplitude soit aussi marquée, j'ai ressenti le même effet désagréable au volant et cette tendance à ne pas garder la ligne droite sur les bosses... (l'amortissement étant malgré tout meilleur sans être pour autant un bout de bois)...

Ce qui me choque quand même, c'est qu'au volant d'autos plus "normales", je ne ressents pas cette sensation vraiment désagréable...  (et je ne suis pas un jeune perdreau qui découvre les autos, à 75 balais et pas encore Parkinsonien)... Very Happy

Mon soucis est de trouver la bonne adresse, sans avoir à emmener l'auto à des centaines de kilomètres de ma Bretagne chérie...
(quoique s'il n'y a pas d'autre bonne solution, je m'y résoudrai tôt ou tard)...    en tout cas, merci pour les conseils et les avis, au moins ça fait progresser les choses et on en apprend toujours un peu plus à chaque fois...   Dino, toujours en demande... Ou trouver ses amortisseurs 581121

Dernière édition par DINO777 le Sam 15 Sep 2018 - 21:28, édité 1 fois
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptySam 15 Sep 2018 - 18:48

flodivers a écrit:

Alors oui a la base c'est tout a fait cela, une liste .

Juste pour dresser les adresses

Par contre j'ai lu entierement le post du coup

Par exemple j'aurais commencé avec les amortisseurs de Pit bike comme ça :

Amortisseurs Pit bike

Gamme de prix 25-400€ par unité

Les amortisseurs de pit bike peuvent varier de 260mm jusqu’à 360mm d'entraxe, la grande majorité de ces amortisseurs est d'origine chinoise mais reste de bonne qualité ca tu saura qd tu aura rincé tes amortos (durée de vie)
Les marque principales sont : Elka, Engie, Ycf, DNM, Fast ace, Volt, Vshocks

20-40€ : amortisseurs avec uniquement un réglages de précharge du ressort à l'aide d'une bague a visser/dévisser le long du corps, plusieurs tarage de ressort possible non ca c'est la hauteur de caisse

50-80€ : Cette gamme possède les même réglages que la gamme précédente et une valve de gonflage qui permet de durcit l'amortisseur à l'aide d'une pompe autre pression non un amorto fonctionne a moins d'un bar , une simple pompe a velo suffit avec un bon mano evidement , d'autant que ca ne durcit pas l'amorto , ca permet de moins buller et un meilleur fonctionnement

90-150€ : une gamme de prix plus large pouvant aller de trois réglages avec la , la valve d'air et un réglage du rebond

ce que tu nomme "précharge du ressort" se nomme réglage de hauteur de caisse , certains disent d'assiette

150€ et + : une gamme de bonne qualité, qui permet d'avoir des réglages de deux à quatre voies avec compression et rebond haute et basse vitesse. Leurs meilleurs qualité permet un entretient et des réglages efficace

tu peux expliquer ca stp ?

Voila quelque chose comme ça, qu'en pensez vous ?

perso je pense tjrs que c'est une connerie , je te cite un amorto et te demande si c'est bien , si tu me dis oui ou non tu aura raison , on ne peut repondre a ca qu'avec une demande precise , poid utilisation etc etc Wink

apres tu peux faire ta liste , le chalaned appreciera pttre mais l risque fort de se tromper , et gordini l'a bien dit c'est pas le vendeur qui lui dira ce qu'il lui faut Wink
flodivers
habitué

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs EmptySam 15 Sep 2018 - 20:38

alain944t a écrit:

perso je pense tjrs que c'est une connerie , je te cite un amorto et te demande si c'est bien , si tu me dis oui ou non tu aura raison , on ne peut repondre a ca qu'avec une demande precise , poid utilisation etc etc Wink

apres tu peux faire ta liste , le chalaned appreciera pttre mais l risque fort de se tromper , et gordini l'a bien dit c'est pas le vendeur qui lui dira ce qu'il lui faut Wink

J'ai bien compris que tu n’étais pas pour, t'es pas le premier, mais en faite j'ai pas l'impression que vous comprenez que c'est une liste, une simple liste qui ce contente de donner l'avis sur l'amortisseur et rien d'autre, juste savoir vers quoi ce tournez et surtout ou chercher car c'est assez compliqué pour celui qui commence

Je sais très bien que chaque véhicule devra être réfléchis sur son comportement et ce qu'on souhaite en faire et les pièces découleront de cette réflexion et pas l'inverse

Alors pour la durée de vie je pratique depuis un moment et j'ai par exemple un amortisseurs qui a 10 ans et qui s'en sort toujours bien

Oui je sais que du coup sur un véhicule ça pourra modifier la hauteur de caisse mais sur une dirt, sur le coup, c'est le tarage du ressort et ça l'est toujours sur une véhicule aussi

La valve permet de durcir l'amortisseur qui ce gonfle certainement pas à la pompe a vélo mais ça c'est pas mon problème

Pour pitbike il existe quelque constructeur et preparateur un peu artisanal qui font de très bonne gamme d'amortisseur (je trouve plus les noms) mais on a toujours Elka, Fox et même ohlins mais pour le ohlins la au prix qu'il coûte autant partir sur un amortisseur prévu pour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou trouver ses amortisseurs   Ou trouver ses amortisseurs Empty

Ou trouver ses amortisseurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant