| sens des amortisseurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 12:19 | |
| bonjour j'ai un doute sur le montage des amortisseurs compris dans le lot de pieces que j'ai achetees:tige en haut ou en bas:la plupart que je vois ont la tige en haut mais si je me referes a ce qui est ecrit,la tige serait en bas?ce sont des pieces prevues pour une seven;ce qui me surprend aussi c'est que les ressorts av sont plus souples qu'a l'ar (c'est ecrit dessus); peut etre pas les bonnes pieces? A+ | |
|
| |
FP 74 habitué
Nombre de messages : 443 Age : 71 Localisation : HAUTE SAVOIE Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 12:20 | |
| | |
|
| |
FP 74 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 12:22 | |
| | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 12:28 | |
| Le sens des amortisseurs a pas ou peu d'incidence s'est le cote pratique en priorité, styles si tu met les ressorts en bas la tige peu ramasser plus de poussières et autres ce qui endommagera les joints plus vite ou inversement suivant l'endroit, après ça ne peut qu’être esthétique aussi quand à la pression, la aussi je pense qu'on met les plus fort la ou il y a plus de poids que certains n’hésitent pas a rectifier | |
|
| |
gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 14:18 | |
| Les amortisseurs hydrauliques ont un sens avec un amortissement différent à la compression et à l'extension. Des systèmes de valves (clapets) dans le piston permettent d'autoriser le fluide à s'écouler différemment dans chaque sens, ce qui permet d'avoir une résistance au mouvement différente à l'extension et à la compression. | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 16:48 | |
| ok avec toi gipa, il me semble que le problème avait été évoqué dans un post (mais lequel ?) Il y a des trains roulants ou les amortisseurs sont couchés, sont ils spéciaux ? | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 7 Juil 2023 - 18:45 | |
| - gipa39 a écrit:
- Les amortisseurs hydrauliques ont un sens avec un amortissement différent à la compression et à l'extension.
Des systèmes de valves (clapets) dans le piston permettent d'autoriser le fluide à s'écouler différemment dans chaque sens, ce qui permet d'avoir une résistance au mouvement différente à l'extension et à la compression. ok mais l’amortisseur dans un sens ou dans l'autre en restant vertical ou pratiquement, les valves ou clapets restent les mêmes, travaillent de la même manière dans leur sens respectif ? et donc la résistance reste différente à chaque contrainte ? | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Sam 8 Juil 2023 - 8:56 | |
| Je reviens avec ma question Un même combiné ressort amortisseur peut il fonctionner normalement selon qu'il soit vertical (quel que soit le sens) ou horizontal ? | |
|
| |
FP 74 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Sam 8 Juil 2023 - 13:53 | |
| bonjour,
comme je suis pas un homme a risques!!!!je vais certainement les monter comme le constrcteur l'a prevu bien que cela ne m'arrange pas d'ailleur je ne comprend pas l'interet de la bombonne d'huile en haut;j'ai cherche sur le net avec les ref ,je n'ai rien trouve donc je sais pas sur quoi on pouvait les trouver,ça m'aurait donne une idee;
pour ce qui est de la durete des ressorts,ça n'etonne personne plus dur a l'ar qu'a l'av,
A+ | |
|
| |
GTM63 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Sam 8 Juil 2023 - 14:20 | |
| Les ressorts plus durs à l'ar, si, ça pose un problème !... Un exemple, une Mini peut être montée avec des ressorts en lieu et place des cônes caoutchouc et justement les ressorts ar ont moins de raideur qu'à l'av, mais une Mini est une traction, est ce la raison ???? | |
|
| |
tatave habitué
Nombre de messages : 229 Age : 34 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Lun 10 Juil 2023 - 8:35 | |
| Si dans un sens ou dans l'autre, l'incidence n'est pas la même :
Tige en haut, les joints de tige ne voient pas beaucoup l'huile suivant les montages internes : il faut que ces joints puissent travailler " à sec"
tige en bas, ils sont toujours lubrifiés...
Pour les horizontaux, certains sont spécifiques, il y a une position "haut" ( sur les Renault 4L, par exemple.) . Les clapets sont aussi différents, il y en a en général plus sur les horizontaux, et les tarages sont différents ( ceux qui sont en haut voient plus d'air et d'émulsion que ceux du bas)
| |
|
| |
GTM63 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Lun 10 Juil 2023 - 10:52 | |
| Donc selon leurs positions de travail, ils sont différents, il me semblait bien avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens. C'est un peu la même chose que les crics hydrauliques qui fonctionnent que dans un sens (sauf modifications). Merci tatave | |
|
| |
tatave habitué
Nombre de messages : 229 Age : 34 Localisation : Lorraine Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Lun 10 Juil 2023 - 12:08 | |
| Exact, comme les crics J'ai passé assez de temps avec un pro de la suspension pour des amortisseurs sur mesure horizontaux pour qu'il me livre quelques secrets à ce propos (et en plus ils fonctionnaient à l'envers, puisque c'était une fabrication spécifique à la 4L... | |
|
| |
FP 74 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Lun 10 Juil 2023 - 18:31 | |
| merçi pour ces precisions;en conclusion,il vaut mieux les monter comme le constructeur l'a prevu
a+ | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Lun 10 Juil 2023 - 23:46 | |
| Bonsoir FP... Je ne vais pas te renvoyer à "ma vie de ressort", mais j'ai passé mon temps à vous expliquer que LA DURETÉ DU RESSORT et la DURETÉ DE SUSPENSION N'AVAIENT RIEN A VOIR!. C'est le coefficient multiplicateur de la suspension qui compte! https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressortJe ne vais pas recommencer l'explication ici, si tu veux prendre la peine de lire, c'est tout expliqué! A plus Papatruf | |
|
| |
GTM63 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Mar 11 Juil 2023 - 10:47 | |
| | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Mar 11 Juil 2023 - 11:42 | |
| | |
|
| |
FP 74 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 14 Juil 2023 - 8:54 | |
| bonjour papatruf
je pense que tu n'a pas compris le sens de ma question ;pour une question pratique,ça m'aurais arrange de mettre les amortisseurs a l'envers,ce que je ne ferais pas;rien a voir avec la durete de la suspension;par contre,j'ai consulte t'on excellent post et je t'en felicite, pour verifier avec la balance la valeur des ressorts pour voir si j'avais tout compris:les valeus relevees et c'elles inscrites sur le ressort sont voisines donc c'est bon!!!de part la meme j'en ai deduit la position de l'amortisseur (que j"ai)en fonction du debattement desire;par contre pour le ressort c'est complique car j'ai pas le poids mais deja une base;
bon we
A+
FP74 | |
|
| |
GTM63 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 14 Juil 2023 - 11:03 | |
| papatruf, cette fois tu as vraiment un mp | |
|
| |
papatruf habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 14 Juil 2023 - 13:02 | |
| Ah, tu me rassures ..
Bien content que tu en ais tiré des enseignements... C'est fait pour ça Quant au poids, ce n'est pas a 50kgs près. Alors tu pifometrises...
A te lire
Papatruf
| |
|
| |
FP 74 habitué
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Sam 15 Juil 2023 - 20:50 | |
| heureusement qu'il me reste le"pif" car je devient tres sourd et la vue ça s'ameliore pas!!!!!
A+ | |
|
| |
loopingz habitué
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : Little Rock USA Emploi : Ingenieur Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Ven 11 Aoû 2023 - 9:41 | |
| Je confirme le ressort s'en fout du sens mais la plupart des amortisseurs résistent plus en compression (la voiture pousse) que en détente (souvent autour de 2x plus)(le ressort pousse la roue)... Donc pour changer le sens faudrait un amortisseur qui travaille dans l'autre sens. | |
|
| |
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Dim 20 Aoû 2023 - 14:25 | |
| Je découvre la question. les amortisseurs peuvent avoir un sens. les amortisseurs bi-tubes ont un sens de fonctionnement avec la tige en haut. Les monotubes n'ont pas de sens de fonctionnement , on peut mettre tige en haut ou en bas.
Donc , il faut connaitre la techno des amortisseurs. Par le passé, c'est De Carbon inventeur de la techno qui était monotube. Bilstein était aussi monotube. Actuellement la majorité est bi-tube pour la voiture de série .
Un petit cours de synthèse :
http://bigtoys.free.fr/AMORTISSEURS.htm | |
|
| |
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: sens des amortisseurs Dim 20 Aoû 2023 - 14:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sens des amortisseurs | |
| |
|
| |
| sens des amortisseurs | |
|