Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sens des amortisseurs

Aller en bas 
+4
GTM63
gipa39
labuse
FP 74
8 participants
AuteurMessage
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:19

bonjour

 j'ai un doute sur le montage des amortisseurs  compris dans le lot de pieces que j'ai achetees:tige en haut ou en bas:la plupart que je vois ont la tige en haut mais si je me referes  a ce qui est ecrit,la tige serait en bas?ce sont des pieces prevues pour une seven;ce qui me surprend aussi c'est que les ressorts av sont plus souples qu'a l'ar (c'est ecrit dessus); peut etre pas les bonnes pieces?



A+sens des amortisseurs Dscf8824
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:20

sens des amortisseurs Dscf8825
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:22

sens des amortisseurs Dscf8826
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:28


Le sens des amortisseurs a pas ou peu d'incidence s'est le cote pratique en priorité, styles si tu met les ressorts en bas la tige peu ramasser plus de poussières et autres ce qui endommagera les joints plus vite ou inversement suivant l'endroit, après ça ne peut qu’être esthétique aussi
quand à la pression, la aussi je pense qu'on met les plus fort la ou il y a plus de poids

que certains n’hésitent pas a rectifier sens des amortisseurs 445549
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:18

Les amortisseurs hydrauliques ont un sens avec un amortissement différent à la compression et à l'extension.
Des systèmes de valves (clapets) dans le piston permettent d'autoriser le fluide à s'écouler différemment dans chaque sens, ce qui permet d'avoir une résistance au mouvement différente à l'extension et à la compression.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 16:48

ok avec toi gipa, il me semble que le problème avait été évoqué dans un post (mais lequel ?)
Il y a des trains roulants ou les amortisseurs sont couchés, sont ils spéciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 7 Juil 2023 - 18:45

gipa39 a écrit:
Les amortisseurs hydrauliques ont un sens avec un amortissement différent à la compression et à l'extension.
Des systèmes de valves (clapets) dans le piston permettent  d'autoriser le fluide à s'écouler différemment dans chaque sens, ce qui permet d'avoir une résistance au mouvement différente à l'extension et à la compression.

ok mais l’amortisseur dans un sens ou dans l'autre en restant vertical ou pratiquement, les valves ou clapets restent les mêmes, travaillent de la même manière dans leur sens respectif ? et donc la résistance reste différente à chaque contrainte ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptySam 8 Juil 2023 - 8:56

Je reviens avec ma question Smile
Un même combiné ressort amortisseur peut il fonctionner normalement selon qu'il soit vertical (quel que soit le sens) ou horizontal ?
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptySam 8 Juil 2023 - 13:53

bonjour,

comme je suis pas un homme a risques!!!!je vais certainement les monter comme le constrcteur l'a prevu bien que cela ne m'arrange pas d'ailleur je ne comprend pas l'interet de la bombonne d'huile en haut;j'ai cherche sur le net avec les ref ,je n'ai rien trouve donc je sais pas sur quoi on pouvait les trouver,ça m'aurait donne une idee;

pour ce qui est de la durete des ressorts,ça n'etonne personne plus dur a l'ar qu'a l'av,


A+
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptySam 8 Juil 2023 - 14:20

Les ressorts plus durs à l'ar, si, ça pose un problème !...
Un exemple, une Mini peut être montée avec des ressorts en lieu et place des cônes caoutchouc et justement les ressorts ar ont moins de raideur qu'à l'av, mais une Mini est une traction, est ce la raison ????
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyLun 10 Juil 2023 - 8:35

Si dans un sens ou dans l'autre, l'incidence n'est pas la même :

Tige en haut, les joints de tige ne voient pas beaucoup l'huile suivant les montages internes : il faut que ces joints puissent travailler " à sec"

tige en bas, ils sont toujours lubrifiés...


Pour les horizontaux, certains sont spécifiques, il y a une position "haut" ( sur les Renault 4L, par exemple.) . Les clapets sont aussi différents, il y en a en général plus sur les horizontaux, et les tarages sont différents ( ceux qui sont en haut voient plus d'air et d'émulsion que ceux du bas)
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyLun 10 Juil 2023 - 10:52

Donc selon leurs positions de travail, ils sont différents, il me semblait bien avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens.
C'est un peu la même chose que les crics hydrauliques qui fonctionnent que dans un sens (sauf modifications).
Merci tatave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyLun 10 Juil 2023 - 12:08

Exact, comme les crics Wink


J'ai passé assez de temps avec un pro de la suspension pour des amortisseurs sur mesure horizontaux pour qu'il me livre quelques secrets à ce propos sens des amortisseurs 445549 sens des amortisseurs 445549
(et en plus ils fonctionnaient à l'envers, puisque c'était une fabrication spécifique à la 4L...
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyLun 10 Juil 2023 - 18:31

merçi pour ces precisions;en conclusion,il vaut mieux les monter comme le constructeur l'a prevu

a+
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyLun 10 Juil 2023 - 23:46

Bonsoir FP...

Je ne vais pas te renvoyer à "ma vie de ressort", mais j'ai passé mon temps à vous expliquer que LA DURETÉ DU RESSORT et la DURETÉ DE SUSPENSION N'AVAIENT RIEN A VOIR!.

C'est le coefficient multiplicateur de la suspension qui compte! https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressort

Je ne vais pas recommencer l'explication ici, si tu veux prendre la peine de lire, c'est tout expliqué!


A plus Papatruf

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyMar 11 Juil 2023 - 10:47

papatruf tu as un mp
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyMar 11 Juil 2023 - 11:42

J'ai rien reçu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 14 Juil 2023 - 8:54

bonjour papatruf

je pense que tu n'a pas compris le sens de ma question ;pour une question pratique,ça m'aurais arrange de mettre les amortisseurs a l'envers,ce que je ne ferais pas;rien a voir avec la durete de la suspension;par contre,j'ai consulte t'on excellent post et je t'en felicite, pour verifier avec la balance la valeur des ressorts pour voir si j'avais tout compris:les valeus relevees et c'elles inscrites sur le ressort sont voisines donc c'est bon!!!de part la meme j'en ai deduit la position de l'amortisseur (que j"ai)en fonction du debattement desire;par contre pour le ressort c'est complique car j'ai pas le poids mais deja une base;


bon we

A+


FP74
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 14 Juil 2023 - 11:03

papatruf, cette fois tu as vraiment un mp rabbit
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 14 Juil 2023 - 13:02

Ah, tu me rassures ..

Bien content que tu en ais tiré des enseignements... C'est fait pour ça
Quant au poids, ce n'est pas a 50kgs près. Alors tu pifometrises...

A te lire

Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptySam 15 Juil 2023 - 20:50

heureusement qu'il me reste le"pif" car je devient tres sourd et la vue ça s'ameliore pas!!!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
loopingz
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Little Rock USA
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 10/07/2008

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyVen 11 Aoû 2023 - 9:41

Je confirme le ressort s'en fout du sens mais la plupart des amortisseurs résistent plus en compression (la voiture pousse) que en détente (souvent autour de 2x plus)(le ressort pousse la roue)... Donc pour changer le sens faudrait un amortisseur qui travaille dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyDim 20 Aoû 2023 - 14:25

Je découvre la question.
les amortisseurs peuvent avoir un sens.
les amortisseurs bi-tubes ont un sens de fonctionnement avec la tige en haut.
Les monotubes n'ont pas de sens de fonctionnement , on peut mettre tige en haut ou en bas.

Donc , il faut connaitre la techno des amortisseurs. Par le passé, c'est De Carbon inventeur de la techno qui était monotube.
Bilstein était aussi monotube.
Actuellement la majorité est bi-tube pour la voiture de série .

Un petit cours de synthèse :

http://bigtoys.free.fr/AMORTISSEURS.htm
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs EmptyDim 20 Aoû 2023 - 14:29

tatave a écrit:
Exact, comme les crics Wink


J'ai passé assez de temps avec un pro de la suspension pour des amortisseurs sur mesure horizontaux pour qu'il me livre quelques secrets à ce propos sens des amortisseurs 445549 sens des amortisseurs 445549
(et en plus ils fonctionnaient à l'envers, puisque c'était une fabrication spécifique à la 4L...

La 4l est un des cas particulier de bi tube qui a un sens de montage car il est couché. Donc la réalimentation est sensible à 1/2 du corps sur son axe . Donc même quand il est monté avec tige et corps au bon endroit, il fait faire gaffe au sens du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sens des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: sens des amortisseurs   sens des amortisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sens des amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens
» Il va y avoir des frustrés, je le sens !
» info amortisseurs
» Moteur thermique (sens de rotation)
» visser les ecrous dans le sens......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: