Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Châssis d'une voiture électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
derbel86
Intéressé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Tunisie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2012

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:13

Bonjour
Dans le terme de mon projet fin d'étude, je veut fabriquer une voiture électrique.
Alors, est ce que quelqu'un peut m'aider à choisir le type de matériau de châssis ???
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:15

bonjour.....
Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:29

derbel86 a écrit:
Bonjour
Dans le terme de mon projet fin d'étude, je veut fabriquer une voiture électrique.
Alors, est ce que quelqu'un peut m'aider à choisir le type de matériau de châssis ???

Avant toute chose, il convient de se présenter, cela fait partie des quelques règles de courtoisie et de politesse fort appréciées. Je t'encourage à passer par la case "présentation" du forum.

Au choix: acier, aluminium, composite, bois etc ... Maintenant sans autres précisions difficile d'être plus précis...
Maintenant si tu es sur un projet de fin d'étude, tu as sans doute accès à quelques bases de données sur les matériaux qui te permettront de faire un premier choix sur le type de matériau à choisir: par exemple .

D'autre part si tu réalise un projet de fin d'étude tu dois bien avoir un CDCF rédigé...

Just my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
derbel86
Intéressé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Tunisie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2012

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:48

vwcharger69 a écrit:
derbel86 a écrit:
Bonjour
Dans le terme de mon projet fin d'étude, je veut fabriquer une voiture électrique.
Alors, est ce que quelqu'un peut m'aider à choisir le type de matériau de châssis ???

Avant toute chose, il convient de se présenter, cela fait partie des quelques règles de courtoisie et de politesse fort appréciées. Je t'encourage à passer par la case "présentation" du forum.

Au choix: acier, aluminium, composite, bois etc ... Maintenant sans autres précisions difficile d'être plus précis...
Maintenant si tu es sur un projet de fin d'étude, tu as sans doute accès à quelques bases de données sur les matériaux qui te permettront de faire un premier choix sur le type de matériau à choisir: par exemple .

D'autre part si tu réalise un projet de fin d'étude tu dois bien avoir un CDCF rédigé...

Just my 2 cents.

Désolé pour le retard de présentation
je peut faire un choix mais je veut l'aide des experts ; En Tunisie , j'ai pas trouvé l'acier 25cd4 et ces équivalents en aluminium alors je veut savoir s'il y a d'autres types d'acier.
Est ce que je peut faire mon châssis à l'aide des fibres de carbone ou des fibres de verre ??
Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:04

derbel86 a écrit:

Désolé pour le retard de présentation
je peut faire un choix mais je veut l'aide des experts ; En Tunisie , j'ai pas trouvé l'acier 25cd4 et ces équivalents en aluminium alors je veut savoir s'il y a d'autres types d'acier.
Est ce que je peut faire mon châssis à l'aide des fibres de carbone ou des fibres de verre ??

Pour ce qui est du 25CD4 qui n'est pas de l'alu mais un acier, je te dirais laisse tomber surtout si tu dois passer par la case réalisation. Le cout est important (et je sais par expérience que le milieu éducatif n'a pas forcement des ressources infinies).
Pour tout ce qui est composite il va te falloir un moule.

J'en reviens toujours à ma question première: quel est ton cahier des charges?
Sans cet élément aucun expert ne peut te conseiller sur le meilleur choix ou plus exactement le plus optimum.

Revenir en haut Aller en bas
derbel86
Intéressé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Tunisie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2012

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:56

vwcharger69 a écrit:
derbel86 a écrit:

Désolé pour le retard de présentation
je peut faire un choix mais je veut l'aide des experts ; En Tunisie , j'ai pas trouvé l'acier 25cd4 et ces équivalents en aluminium alors je veut savoir s'il y a d'autres types d'acier.
Est ce que je peut faire mon châssis à l'aide des fibres de carbone ou des fibres de verre ??

Pour ce qui est du 25CD4 qui n'est pas de l'alu mais un acier, je te dirais laisse tomber surtout si tu dois passer par la case réalisation. Le cout est important (et je sais par expérience que le milieu éducatif n'a pas forcement des ressources infinies).
Pour tout ce qui est composite il va te falloir un moule.

J'en reviens toujours à ma question première: quel est ton cahier des charges?
Sans cet élément aucun expert ne peut te conseiller sur le meilleur choix ou plus exactement le plus optimum.


Je vais faire une voiture électrique qui a comme caractéristiques:
- alimenté par 6 batteries
- voiture biplace
- poids maximale 500kg
- vitesse maximale 80 km/h
Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:59

Merci on avance un peu. Au vue des spécifications que tu donnes il faudrait encore plus de précision sur le châssis en lui même.
Par exemple tu indiques une masse maximale de 500kg. Cela permet déjà de cerner un peu le type de châssis à utiliser.
Avec un acier classique: dit "mild steel" tu peux envisager un châssis tubulaire qui sera soudé.

Maintenant il faudra affiner le cahier des charges de ton chassis en lui même: empattement, masse du châssis maxi etc... avec tout ces éléments tu pourras choisir un type de construction plutôt qu'un autre. Par exemple tu parles de 6 batteries: quel est la masse de ces batteries? Quel est le type de moteur utilisé?
Si ce sont par exemple des batterie au plomb elle seront relativement lourdes par contre si tu utilises des Lipo elles auront une masse bien moindre mais emetteront plus de chaleur lors de l'utilisation, toutes ces spécifications font parties de ton cahier des charges.

Dans le travail que tu présentes tu en est à une phase de conception et de définition des differentes spécifications, et sans cela tu cherches à mettre la charrue avant les boeufs: on ne peut pas choisir des éléments sans en connaitre les spécifications.
Revenir en haut Aller en bas
derbel86
Intéressé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Tunisie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2012

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:03

merci infiniment
je vais utiliser des batteries en plomb j'ai oublié d'annoncer ça dans le cahier de charge
pour la masse maximale du châssis j'ai trouvé sur internet quelle est de l'ordre de 100kg
c 'est vrai que je suis dans la phase de conception mais pour commencer à faire mes études vibratoire, aérodynamique, ... il me faut connaitre le matériau pour que je peut calculer la masse exacte du châssis
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:19

C'est encore super flou......

- chassis tandem / cote à cote ?
- quel moteur ? puissance ?
- contrôle moteur ?
- 6 batterie au plomb ? tu as testé l'autonomie ? (=> voir les video sur youtube sur des moto convertie à l'électrique, y a pas bcp d'autonomie)
- suspension oui/non ?
- véhicule donneur ?

- BUDGET ? le plus important !!!!

cela permet de savoir quel matériaux utiliser (une coque carbone en autoclave c'est "un peu" plus cher qu'un treillis acier)

Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:10

derbel86 a écrit:
merci infiniment
je vais utiliser des batteries en plomb j'ai oublié d'annoncer ça dans le cahier de charge
pour la masse maximale du châssis j'ai trouvé sur internet quelle est de l'ordre de 100kg
c 'est vrai que je suis dans la phase de conception mais pour commencer à faire mes études vibratoire, aérodynamique, ... il me faut connaitre le matériau pour que je peut calculer la masse exacte du châssis

Tu mets la charrue avant les boeufs: une étude en vibrations, mode propre etc ne se fera qu'à la fin de la partie conception pour la valider pas au début sur le choix entre les avants projets.
Pour faire une étude correcte en rdm ou toutes étude de mode de vibration, mode propre etc tu as besoin d'une conception détaillée et précise ce qu'il est impossible à réaliser pour des avant-projets.
Si tu as eu de cours de conception de produits industriels, conduite de projet je te conseille de te replonger dedans avant de tout faire à l'envers.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châssis d'une voiture électrique   Empty
MessageSujet: Re: Châssis d'une voiture électrique    Châssis d'une voiture électrique   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châssis d'une voiture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un chassis de trois roues électrique
» Châssis carbone pour Rosalie electrique
» Doc d'époque: construction d'un dune buggy (1969)
» une 356 électrique....
» Seven électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: