Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 28 Jan 2012 - 17:12
Merci, oui le jeu sera compenser en grande partie par le système d'entrainement qui sera monté sur ressorts.
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Lun 30 Jan 2012 - 7:19
Alors ça c'est "amusant" car je suis aussi en pleine étude d'une table à découper Oxy/plasma ( mais moi c'est pour ma société donc pas les mêmes moyens)
Ton problème de jeu latéral dans les galets serait réglé si tu les faisais rouler sur un rond (l'idéal serait de refaire les galets avec une gorge en Vé ) Et surtout ne guider que d'un coté (là j'ai cru voir que tous tes galets ont des joues)
En tout cas, c'est clair qu'une table à découper c'est super pratique Bonnes découpes
a+ François
chars48 habitué
Nombre de messages : 137 Age : 82 Localisation : Région Liège - Belgique Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/06/2010
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Lun 30 Jan 2012 - 11:34
Bonjour, Si on veut une bonne précision de découpe, il faut impérativement des rails de guidage linéaire. Cordialement,
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Lun 30 Jan 2012 - 12:09
oui des roues sur un tubes rond il est possible de compenser plus facilement
chars48 a écrit:
Bonjour, Si on veut une bonne précision de découpe, il faut impérativement des rails de guidage linéaire. Cordialement,
Je n'ai pas un budget illimité... pour ce que je compte faire cela suffira largement...
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Lun 30 Jan 2012 - 12:16
Tout à fait, je compte utiliser des profilés alu de chez eux : http://www.elcom.fr/ J'ai fait faire un devis pour faire un truc comme ça :
La table aura une capacité de 3000x1500 Les pieds seront fait en mécano-soudé par mes soins.
Juste pour les profils et les systèmes de guidage, j'en ai pour plus de 2000€HT Je comprends bien que pour du "perso" ça fait cher
a+ François
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 2 Fév 2012 - 22:49
Oui tout a fait, les guidage linéaire sont très chère (même avec des pièces asiatiques) Cela sera pour la prochaine ...
En attendant voici 2 photos, j'ai avancé sur l'axe X (ce n'est pas fini)
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 2 Fév 2012 - 22:53
Salut. Bon travail. Bonne continuation.
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 3 Fév 2012 - 9:56
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 5 Fév 2012 - 15:22
merci
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 5 Fév 2012 - 15:48
Salut. Alors heureux. As tu fais tes premiéres découpe. Peut etre a mettre d'autres fixations pour ta torche. Bonne continuation.
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 5 Fév 2012 - 15:54
Non pas de découpe de réalisé, il manque encore les 2 entrainement de l'axe Y mais ça ce rapproche.
loulousg1 habitué
Nombre de messages : 67 Age : 34 Localisation : Expat Emploi : Ingénieur automobile Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 5 Fév 2012 - 16:01
Trooooop stylé quand même! Comment avoir du matos de pro à un prix abordable!
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 16 Fév 2012 - 16:47
Merci beaucoup,
voici quelques photos de l'avancement:
un amorçage a la main
un démontage complet pour passer en peinture
Voila pour le moment
stephanedu14 Modérator
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 16 Fév 2012 - 21:08
Salut. Vu que tu t'ai servi de ton découpeur,tu nous fais un petit retour de fonctionnement. Dans le cas d'un achat,cela peut etre un plus.
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 16 Fév 2012 - 21:23
Salut, la table ne fonctionne pas encore mais j'ai fini toute la partie mécanique, donc c'est pour cela que j'ai tout démonté pour peindre avant de faire le branchement des moteurs. En ce qui concerne le plasma, il fonctionne très bien, je l'ai depuis plus d'un an et je m'en sert régulièrement.
stephanedu14 Modérator
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 16 Fév 2012 - 21:59
C'est un achat qui ne tente car c'est plus facile que la scie,disqueues et finition a la lime.
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 18 Fév 2012 - 22:24
j'aimerais réaliser mon 1er test pour fin février (mais cela reste a voir)
j'ai a nouveau pris le jeu du portique avec le système de support moteur/compensation (un ressort d'un coté et un système de vis pression de l'autre) voici quelques photos, la mesure a été prise a plusieurs endroit et le résultat est sensiblement le même
et le portique "glisse" sur toute la longueur de la table
j'ai mis en place le boitier électronique et installé les 2 premiers câbles (ils ne sont pas encore branché dans le boitier)
stephanedu14 Modérator
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 18 Fév 2012 - 22:35
Salut. Peut etre quand ayant écarté un peu la distance des roulettes, mais 1/100éme de jeu sur la logueur c'est largement bon pour du home-made. Bonne continuation.
Forthman habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Lun 20 Fév 2012 - 22:21
Et voilà ! à cause (ou grâce) à toi, j'ai ressorti mon projet de table à découper qui était dans les cartons depuis 6 mois
Je mettrai peut-être quelques photos dans ton post (si tu le permets) mais pas pour comparer puisque ma table devrait me revenir à plus de 3000€ J'ai déjà envoyé ce soir un chèque de 510€ à SPROLEC pour 3 moteurs PAP, 3 commandes de moteurs et une alimentation
Par contre, pour le logiciel, ça sera du fait maison (j'en ai déjà fait un pour une autre table) jusqu'à présent j'ai un peu de mal à gérer les arcs de cercles de manière simple. (sur l'ancien programme je ne gère les arcs que par 1/4 de tour à 90°)
Enfin, bon je verrai... Demain je refais une demande de prix sur du profil alu avec guidage linéaire chez Elcom (le dernière devis remonte à Juillet dernier, et j'en avais pour plus de 2500€)
a+ François
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Mar 21 Fév 2012 - 20:47
salut, oui bien sure que tu peux mettre des photos de ta table oui effectivement le budget n'est pas tout a fait le même, moi j'en suis a 1200€ de pièces sans compter le pc/logiciel et le poste plasma
voici 2 vidéos la 1er montre la vitesse à laquelle les moteurs "décrochent" (les moteurs décrochent a environ 20m/min ce qui est très correct)
la 2eme avec une vitesse beaucoup moins élevé mais très raisonnable (la vitesse d’accélération est a revoir)
donc il reste quasiment toute la configuration du logiciel a faire, mais les 1er tests sont plutôt un bon signe
vwcharger69 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 53 Localisation : Montbéliard Emploi : Professeur Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Mar 21 Fév 2012 - 21:46
Forthman a écrit:
...
Par contre, pour le logiciel, ça sera du fait maison (j'en ai déjà fait un pour une autre table) jusqu'à présent j'ai un peu de mal à gérer les arcs de cercles de manière simple. (sur l'ancien programme je ne gère les arcs que par 1/4 de tour à 90°)
...
a+ François
Personellement je fais aussi du modelisme RC et pour la découpe au fil chaud j'utilise jedicut. Sinon il existe un logiciel complet fonctionnant sous linux et capable de piloter n'importe quel table: EMC : http://www.linuxcnc.org/
Pour la partie moteur et commande, les kit hobbyCNC proposent pas mal de config: http://www.hobbycnc.com/
Pour des exemples de machines: http://cncloisirs.com/CNCLoisirs/Accueil ou alors http://www.cncroutersource.com/homemade-cnc-router.html (en anglais) et pour les plus acharnés http://www.cnczone.com/ dont le forum http://www.cnczone.com/forums/index.php (Découpe Plasma et même Laser!).
Bonne lecture.
Forthman habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Mer 22 Fév 2012 - 9:15
Pas mal tout ça ! Surtout LinuxCNC car je vais pouvoir aller chiper quelques algos
Par contre je préfère continuer sur ma lancée avec mon propre logiciel qui fonctionne sans OS. - rapidité de mise en route : quelques secondes - simplicité de programmation des découpes : j'ai fait un truc destiné à ceux qui ne savent même pas ce qu'est un ordinateur - robustesse : pour arrêter la table il y a juste un bouton ON/OFF (sous linux ou Win$ il vaut mieux éviter)
Après c'est vrai que j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, qu'il soit réel ou virtuel
vwcharger69 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 53 Localisation : Montbéliard Emploi : Professeur Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Mer 22 Fév 2012 - 9:30
Forthman a écrit:
Pas mal tout ça ! Surtout LinuxCNC car je vais pouvoir aller chiper quelques algos
Par contre je préfère continuer sur ma lancée avec mon propre logiciel qui fonctionne sans OS. - rapidité de mise en route : quelques secondes - simplicité de programmation des découpes : j'ai fait un truc destiné à ceux qui ne savent même pas ce qu'est un ordinateur - robustesse : pour arrêter la table il y a juste un bouton ON/OFF (sous linux ou Win$ il vaut mieux éviter)
Après c'est vrai que j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, qu'il soit réel ou virtuel
Ok c'est vrai que pour une machine simple, la programmation perso reste la meilleure. Bon courage
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Mer 22 Fév 2012 - 21:39
le test du 1er programme sans découpe (il reste encore un peu a faire)
vwcharger69 habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 23 Fév 2012 - 8:47
Cela promet de belle découpe.
a+
bobo habitué
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : charente maritime Emploi : controleur technique Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 23 Fév 2012 - 8:51
Super taf Vmt je suis ton topic avec beaucoup d'interrais et d'admiration
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 25 Fév 2012 - 18:34
Merci beaucoup
j'ai réussi a configurer le plasma, j'avais également un faut contact au niveau de la prise de branchement sur le plasma pour déclencher l'arc
voici des photos donc il reste encore pas mal de réglage programme/pression/ampérage a faire (les premiers tests)
puis un petit soucis d'air comprimé (oublié de rallumer le compresseur)
bobo habitué
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : charente maritime Emploi : controleur technique Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 25 Fév 2012 - 18:56
Super cool , j'ai le même découpeur que toi mais il coupe de biais environ 30 ° sur du 6mm a tu le même problème et si oui comment le résoudre ?
vmt habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 25 Fév 2012 - 19:04
En manuel, j'ai découpé que rarement du 6mm et je n'ai pas eu de problème de ce type. Peut être un problème de pression d'air ou tu tiens peut être la torche trop loin de la tôle? Le problème la arrive chez moi vers 8mm
bobo habitué
Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 25 Fév 2012 - 20:21