| Ma table de découpe plasma | |
|
+14loulousg1 Forthman elno <> RAMIREZ manu45 gaby993 bonsai stephanedu14 chars48 viflo Gagat alain944t vmt 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Ma table de découpe plasma Mer 11 Jan 2012 - 23:50 | |
| | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 7:54 | |
| | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 9:26 | |
| _________________ | |
|
| |
viflo habitué
Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Casablanca - MAROC Emploi : Retraité Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 10:24 | |
| Bonjour, Avant toutes choses, merci de bien vouloir mettre tes connaissances (qui semblent être grandes ) à notre disposition. Je vais tâcher de m'accrocher aux wagons , j'ai toujours aimé apprendre , mais là il me faut la base de départ . Sur quel principe est basée la fusion du métal ? Il me semble voir un appareillage spécifique posé près de la table de découpe ? La buse est-elle spéciale ? En photo cela ressemble à du matériel de soudage . | |
|
| |
chars48 habitué
Nombre de messages : 137 Age : 82 Localisation : Région Liège - Belgique Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 12:19 | |
| Bonjour vmt, Etant membre actif sur "usinages.com", j'ai pu suivre ton projet parmi d'autres car j'envisage la fabrication d'une table de découpe plasma. Je comprends le bien fondé des plats cintrés mais qu'elle est la planéité de cette table de pose ? Cordialement, | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 13:50 | |
| Bonjour. Merçi pour ce partage de connaissance et de ta construction. Un sujet qui va etre suivi de trés prés. En fin de construction tu pourras nous faire un bilan financier. Bonne continuation. | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 15:13 | |
| rhâââ boooo! sujet que je vais suivre avec intérêt ^^ | |
|
| |
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 20:37 | |
| Merci - viflo a écrit:
- Bonjour,
Avant toutes choses, merci de bien vouloir mettre tes connaissances (qui semblent être grandes ) à notre disposition. Je vais tâcher de m'accrocher aux wagons , j'ai toujours aimé apprendre , mais là il me faut la base de départ . Sur quel principe est basée la fusion du métal ? Il me semble voir un appareillage spécifique posé près de la table de découpe ? La buse est-elle spéciale ? En photo cela ressemble à du matériel de soudage . Il s'agit d'un découpeur plasma, voici un site qui explique bien le principe: http://www.rocdacier.com/ressource.n.14/cours-sur-la-decoupe-plasma-machine-et-procede-.html - chars48 a écrit:
- Bonjour vmt,
Etant membre actif sur "usinages.com", j'ai pu suivre ton projet parmi d'autres car j'envisage la fabrication d'une table de découpe plasma. Je comprends le bien fondé des plats cintrés mais qu'elle est la planéité de cette table de pose ? Cordialement, La planéité des lames est assez bonne, je doit avoir 1 ou 2 lames a reprendre par meulage pour que ce sois vraiment bien J'ai découpé les lames dans une tôle de 1000x2000x2 avec un guide, ce n'est pas évident mais avec un bon guide et en prenant sont temps cela donne de très bon résultat. Pour Stephanedu14, oui a la fin je pourrais faire un bilan financier comme je note le prix de tous les achats. | |
|
| |
gaby993 habitué
Nombre de messages : 782 Age : 45 Localisation : Nevers Emploi : Dans l'automibile Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 20:42 | |
| Très bien... mais si tu pouvais expliquer le principe de la table aux novices...?
Pourquoi des plats cintrés? C'est quoi l’intérêt? | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 20:54 | |
| - gaby993 a écrit:
- Très bien... mais si tu pouvais expliquer le principe de la table aux novices...?
Pourquoi des plats cintrés? C'est quoi l’intérêt? il s'agit donc d'une table à commande numérique qui sera piloté par un programme informatique pour découpé presque tout type de pièces avec une précision correct le tout avec une vitesse assez rapide de l'ordre de 800/1000mm/min dans du 1mm une fois la machine bien réglé (je pense découper des tôles entre 0.8 et 5mm). Le tout passera par une interface du type MACH 3 ( c'est le logiciel que je vais utiliser) qui fait la communication entre le pc et la ère carte électronique ( la petite bleu). Les lames sont cintrés, car si la découpe se trouve juste au dessus, et que ça doit réaliser une découpe droite, le métal en fusion ne pourra pas ressortir en dessous. Elle sont donc cintrés pour que le "temps" de découpe juste au dessus soit minimum et que le métal sorte parfaitement en dessous. Je ne sais pas si j'ai été clair. Comme ça a déjà été dit, le must serait de réaliser des lames avec des pointes pour diminuer encore au minimum les risques mais pour le début ça suffira. | |
|
| |
gaby993 habitué
Nombre de messages : 782 Age : 45 Localisation : Nevers Emploi : Dans l'automibile Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 21:12 | |
| Ah je pige mieux! Merci pour les explications! | |
|
| |
manu45 habitué
Nombre de messages : 72 Age : 53 Localisation : marigny les usages (45) Emploi : kaki dehors, mais pas caca dedans ! ;)) Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 12 Jan 2012 - 21:28 | |
| très intéressant VMT. Je suis aussi curieux de nature et je dois dire que ta réalisation me laisse pantois. Je vais suivre aussi ce post avec intérêt. | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 13 Jan 2012 - 7:55 | |
| une fois ta table terminée il sera plus facile de les faire tes lames a pointe et meme reprendre celles existantes en mettant un guide et un moyen de bridage sur ta table | |
|
| |
viflo habitué
Nombre de messages : 47 Age : 76 Localisation : Casablanca - MAROC Emploi : Retraité Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 13 Jan 2012 - 10:32 | |
| Bonjour, Un grand merci VMT pour tes explications que me parraissent très claires pour le moment . Quel est l'avantage de ce type de découpe par rapport au laser ou le découpe à l'eau et au sable ? Investissement moindre je pense ? Tu m'impressionnes vraiment , fabriquer une telle "bécane" tout seul ! Un grand bravo et tous mes encouragements les plus sincères ! On est apparemment très loin des produits laitiers .
| |
|
| |
RAMIREZ habitué
Nombre de messages : 3276 Age : 51 Localisation : SARTHE Emploi : t2r Compétition Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 13 Jan 2012 - 21:43 | |
| Pfou, mes plus grands Respects. Quelle belle technologie. Moi qui en suis toujours à découper mes pièces à la meuleuse... | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 13 Jan 2012 - 22:07 | |
| Merci à tous, oui en ce qui concerne les lames j'en referais surement avec des pointes une fois que celle la seront usées. Oui on est très loin des produits laitiers mais j'ai une formation en conception/industrialisation de pièces mécaniques (je fais ce travail en attendant de trouver dans cette banche) | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Ven 13 Jan 2012 - 22:13 | |
| Entre son métier et ces passions il y a bien souvent une trés grande différence. | |
|
| |
<<Franck>> habitué
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : Moselle Emploi : Travailleur indépendant. Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 14 Jan 2012 - 0:55 | |
| Intéressant, je suis... | |
|
| |
RAMIREZ habitué
Nombre de messages : 3276 Age : 51 Localisation : SARTHE Emploi : t2r Compétition Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 14 Jan 2012 - 7:29 | |
| - stephanedu14 a écrit:
- Entre son métier et ces passions il y a bien souvent une trés grande différence.
A qui le dis tu??? 100% vrai. | |
|
| |
viflo habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 14 Jan 2012 - 11:24 | |
| Bonjour, Entièrement d'accord avec toi Stéphane du 14 . La vie est un éternel compromis dans lequel il faut essayer de faire pencher la balance du" bon" coté , l'automobile !!! Quant à toi Vmt , en termes d'encouragement complémentaire , soit persuadé que cette réalisation sera une belle ( très ) carte de visite à usage ultérieur . Les jeunes motivés et compétents sont , en général vite repérés . Pour ma part , je vais essayer de suivre ( techniquement ) ce post de près ! Bonne continuation à toi Vmt . | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 15 Jan 2012 - 14:57 | |
| Merci - superkart a écrit:
- moi aussi je suis tres interressé par ce decoupeur plasma "de garage"...
je m’occupe du meme genre de machine ( en 6*3 m SAF) au boulot.. le genre de machine qui coute ente 70 et 100000€ alors un petit truc pour pas cher m'interresse (on peut pas tout faire au boulot pour les pieces perso.. ) la courbure des lames permet de ne pas faire tombre les pieces quand on coupe. la piece sera toujours en appuie sur 2 lames et ne basculera pas (tole foutue...) tu devrais te prevoir un bac a eau sous le chassis , ça fixe les fuméés de coupe et les gouttes incandescentes
ciao En ce qui concerne le bac à eau sous la table, je l'ai prévu à la conception mais il ne sera réalisé à la fin, lorsque la table sera opérationnel. Si non je viens de commander les dernières grosses pièces, je vous tiendrai informé des avancées. | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 19 Jan 2012 - 16:05 | |
| | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 19 Jan 2012 - 17:25 | |
| Salut. un bon départ de montage de la partie mobile. C'est super ces profilés,une fois assemblé cela ne bouge pas. Bonne continuation. | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 19 Jan 2012 - 18:20 | |
| Chouette sujet, ça me rappelle le boulot, moi aussi je bosse sur une table de découpe: Bon OK moi je ne découpe que du carton! Cela dit le principe est le même enfin hors découpe, au plasma pour le carton ça va pas bien! _________________ | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Dim 22 Jan 2012 - 11:13 | |
| Merci, oui c'est le même principe pour la table Voici un test de Mach3 : (le temps marqué estimé est de 18min et 23sec mais après avoir exécuté le programme je suis a 30min) | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 26 Jan 2012 - 15:57 | |
| | |
|
| |
elno habitué
Nombre de messages : 776 Age : 55 Localisation : 77 Emploi : graphiste freelance Date d'inscription : 07/03/2006
| |
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Jeu 26 Jan 2012 - 22:27 | |
| Salut. Trés bon travail,on attend avec impatience la suite de l'assemblage. Bonne continuation. | |
|
| |
vmt habitué
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 28 Jan 2012 - 14:10 | |
| | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma Sam 28 Jan 2012 - 14:53 | |
| Salut. Bon travail pour tes chariots. Tu peux peut etre réduire un peu le jeu latéral, en mettant d'un coté une roulette fixe et de l'autre une sur un bras avec un petit ressort. 21 centiéme de jeu c'est pas la mort mais si cela peut etre encore plus précis.
Je viens de trouver une belle démo de découpe plasma. https://www.youtube.com/watch?v=-cCMJDCka2c&feature=player_embedded Bonne continuation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma table de découpe plasma | |
| |
|
| |
| Ma table de découpe plasma | |
|