Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 collecteur carbone

Aller en bas 
+5
pierre16v³
bod
LIGHT-IS-RIGHT
YDG
soxle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:29

est-ce que parmi les pros de la fibre, certains savent comment on fait une jonction alu-fibre durable dans le temps comme sur cette image?

collecteur carbone Airmanifold2

merci.
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 7:36

Salut,
Je pense que pierre16v³ devrai pouvoir t'aider.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:24

merci yves.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:29

Ça ne serait-y pas surmoulé tout ça par hasard ?
Ou ajusté tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:36

je ne sais pas.

voici une photo où l'on voit mieux.

collecteur carbone Cfintakemanifold2

je reflechis à cette solution car
j'ai des problemes d'encombrement dans la baie moteur mais je tiens à avoir un plénum le plus volumineux possible.
Revenir en haut Aller en bas
bod
habitué
bod


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Brest city(29)
Emploi : Dessinateur indus
Date d'inscription : 26/06/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 14:37

qu'est-ce que tu entends par "surmoulé"?
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:17

en general ce genre d'assemblage est donc collé, et etant donné les difference de materiaux et de coeficient de dilatation, il faut une colle elastique. un polymere aeronautique est l'ideal.

mais vu que ca se trouve pas partout, une bonne colle a pare brise fera office.

en principe, si tout est bien degraissé et que tu place l'activateur de la colle pare brise, ca ne bougera pas , ou alors c'est le carbone qui s'abimera.
je colle assez souvent des aileron carbone sur des auto, direct sur la carrosserie. en cas d'accident, l'aileron explose, mais sa base est toujours solidement collé a la couleur de l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:50

merci de ta réponse.

mais ça souleve d'autres questions:

la colle à parebrise (PU) supporte-t-elle l'essence et le méthanol? (sinon je m'oriente vers le polymere aero, l'avantage de pas etre tres loin d'eurocopter)
et cette colle souple (polymere ou colle PU) peut-elle encaisser 3bar de pression de suralimentation?
je compte pas monter jusque cette pression mais dans l'éventualité d'un pic de boost, je prefere pas noyer le compartiment moteur chaud d'essence ou d'alcool...

(je sens que je vais me faire mon collecteur en alu meme si ça me prend 3semaines pour faire plein de trucs tortueux! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:54

en fait tu peux aussi contacter loctite

ils ont tout pour tout

exemple, un jour, mon pere devait coller du cahoutchouc sur de l'alu, plein d'essais, ca va pas...
demande a loctite et reponse + echantillon pour nr machin truc....

essais, alu + loctite machin truc + cahoutchouc , sechage et hop

on tire sur le cahoutchouc, ca tient, jusqu'a ce que le cahoutchouc craque. donc la colle etait meilleure que le materiaux.

apparement ils ont tout pour chaque mariage. suffit de demander

en principe la colle pare brise tient les solvant, j'en ai des chute a l'atelier, j'ai decollé mon pare brise jeudi passé, je les ferai tremper dans divers truc pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:40

ok, super! reste la question de la tenue à la pression (+ chaleur, en plus) sauf si loctite a la réponse.

t'embetes pas pour le test, je le ferai, j'ai le méthanol à la maison. Smile (du pur, sans anti-oxydant...)

mais je pense que je vais partir sur un collecteur full-alu. pour le collecteur carbone, il y a trop d'incertitudes, au départ, je serai parti sur un simple collecteur carbone en me disant qu'il faut sertir et utiliser de la résine qui tient les carburants.
et maintenant, je découvre tout ceci.
que reste-t-il à découvrir avant de faire des bétises??

à la limite, je me dis qu'il va y avoir déjà assez de boulot comme ça sur le véhicule sans qu'il y ait besoin d'en rajouter. et puis, je suis pas à 50cv pres (gain maxi avec ce type de collecteur composite)

enfin, pour info, dans le commerce, ce type de collecteur revient au meme prix qu'un kit "4pap" d'où la faible diffusion.

merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMar 3 Mar 2009 - 1:01

une bonne copie de lexmaul en alu, ca coute moins, ca encaisse en pression, tu peux souder et ressouder a foison selon les rendement et ameliorer, suffit de poncer et polir....

alors que le carbone, chaque retouche se voit
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:02

un lexmaul n'est pas du tout adapté à mon usage mais, oui, je vois ce que tu veux dire.

pour mes besoins, il me faut un plénum beaucoup plus gros car la puissance va se situer entre 500 et 800cv (surement moins de 800 car il n'y a pas de banc de puissance dans ma région qui encaisse cette puissance en mode "freiné" et je prefere faire des réglages précis et fins que sortir des gros chiffres) , ça sert à tranquiliser les gazs. il faut aussi des "runners" plus court car la Pmax est à 9000tours, pas 6000.

je vais surement modifier un truc comme ça (en fait, le meme que celui de mon dernier set-up qui lui avait deux rampes d'injecteurs)

collecteur carbone Img4093xh0

je vais rallonger un poil les runners, agrandir le passage du papillon qui est trop petit. pour l'agrandissement du plénum, je me tate... je ferais surement des essais comme ça dans un premier temps surtout si je veux pas dépasser 600cv (pour une tonne et des brouettes, ça devrait aller), mon objectif etant de faire une voiture avec une super tenue de route et la puissance etant secondaire. tant que tout passe bien par terre, ça me va!

mais notons quand meme que la forme du plénum du AIR est bien meilleure, il répartit plus uniformément la pression sur les 4 runners.

c'est le genre de collecteur d'admission qui marche aussi bien qu'un kit "4 paps". le design des lexmaul, c'est un peu la préhistoire à coté.

le top qui trotte (tres loin) dans un coin de ma tete, c'est un collecteur à guillotines. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
monsieur seb
habitué
monsieur seb


Nombre de messages : 644
Age : 50
Localisation : Nissa
Emploi : plastiqueur
Date d'inscription : 10/05/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:51

soxle a écrit:
la puissance va se situer entre 500 et 800cv (surement moins de 800 car il n'y a pas de banc de puissance dans ma région qui encaisse cette puissance en mode "freiné" :

as tu deja demander à SolutionF (Venel dans le 13 ou 84 je sais plus)car là-bas ils ont deux banc de puissances de toute beauté... et ils encaissent des watts
Revenir en haut Aller en bas
http://dinkygarage.fr
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:02

non, j'ai juste demandé à mfpower parce que c'est un banc rotronic que je connais et que le temps sur un banc, c'est de l'argent!

mais si je vois que j'ai besoin de plus (ce serait parce que les watts passent bien par terre), je me rapprocherai d'eux, merci. Wink

mais ce sera de toutes façons, la derniere étape, je vais faire la mise au point chassis avec meme pas 450cv (ce que je peux sortir d'un 1600cc... alors avec un 2,2litres. Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:29

bete question, tu as quoi comme auto et comme moulin.?
tu veux pas faire celui de ma cat? ou celui de ma kadett grA ou cela de mon cab ... tous des 20xe opel
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:37

Laughing
merci du compliment! Wink

je peux tout faire Cool mais mon péché mignon, c'est les hondas ou les moteurs de meule, les plus pointus en fait et les plus durs à améliorer.

je viens de finir un 1600cc de 200cv (contre 160cv d'origine), un article sur la voiture devrait sortir ce mois-ci dans le magazine "compte-tours".

là, je vais me reserver pour mon moulin perso, un 2,2litres. j'ai envie d'avoir un moteur coupleux surtout depuis que je roule tous les jours avec un V8 de 6litres.

une sorte de thérapie!

Cool
Revenir en haut Aller en bas
olfrjf
habitué



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : decines 69150
Emploi : Prestataire
Date d'inscription : 10/07/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:10

soxle a écrit:
Laughing
merci du compliment! Wink

je peux tout faire Cool mais mon péché mignon, c'est les hondas ou les moteurs de meule, les plus pointus en fait et les plus durs à améliorer.

je viens de finir un 1600cc de 200cv (contre 160cv d'origine), un article sur la voiture devrait sortir ce mois-ci dans le magazine "compte-tours".

là, je vais me reserver pour mon moulin perso, un 2,2litres. j'ai envie d'avoir un moteur coupleux surtout depuis que je roule tous les jours avec un V8 de 6litres.

une sorte de thérapie!

Cool

Moi je vous le dis, ce mec est fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:46

olfrjf a écrit:
Moi je vous le dis, ce mec est fou Wink
Oui fou comme on aime Very Happy

_________________
collecteur carbone 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
monsieur seb
habitué
monsieur seb


Nombre de messages : 644
Age : 50
Localisation : Nissa
Emploi : plastiqueur
Date d'inscription : 10/05/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:43

ça veux dire que moi aussi je suis fou???
Revenir en haut Aller en bas
http://dinkygarage.fr
olfrjf
habitué



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : decines 69150
Emploi : Prestataire
Date d'inscription : 10/07/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:34

heu, bon, en fait, on est tous un peu fou, et certains plus que d'autres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:25

je commençais à etre pris de nostalgie!

ça faisait longtemps:

collecteur carbone 97290

:222:
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:07

bon, je parle, je parle mais je dis des conneries: c'est pas ce mois-ci que sort l'article dans "compte-tours" sur la voiture dont j'ai préparé le moteur.

il s'agit donc d'un 1600cc d'une voiture de rallye destinée à la location (donc fiabilisé au max d'où le peu de puissance) j'aurai pu peaufiner et sortir presque 18mkg et 210cv mais je manquais de temps.
en attendant, voilà la courbe de puissance:

collecteur carbone B16base

Wink
Revenir en haut Aller en bas
RMI
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : dans un cols du 73 en savoie mon gars
Emploi : fossoyeur
Date d'inscription : 08/03/2009

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:18

le papillion et en combien de mm sur le edelbrock ?
Revenir en haut Aller en bas
http://performance-silvia.com
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:34

il est vendu séparemment.
par précision,
sur mon set-up de 700cv, j'avais un papillon de 65mm.
sur mon prochain set-up, je mettrai un 69mm (moteur plus gros).

sur le moteur du passage au banc au-dessus, c'est aussi un 65mm (de mémoire et sous-reserve car j'ai fait ce moteur dans des conditions particulieres...)
Revenir en haut Aller en bas
RMI
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : dans un cols du 73 en savoie mon gars
Emploi : fossoyeur
Date d'inscription : 08/03/2009

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptySam 14 Mar 2009 - 12:04

si tu decoupe ton collecteur edelbrock 4 ou 5 cm derierre la flange qu il y a tu pourrai peut etre passer a un 80 mm direct nan ?

sur nissan c est une modif courrante pour passer les 500cv (sur sr20det)
Revenir en haut Aller en bas
http://performance-silvia.com
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptySam 14 Mar 2009 - 13:01

je vais simplement réaléser le flange (la platine où se fixe la pap).
69mm, c'est ce que j'ai trouvé pour le meilleur compromis débit/pression ou célérité/masse, si tu preferes.

si je reculais le flange, je perdrais au niveau du volume du plénum et c'est trop important pour la tranquilisation des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
RMI
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 37
Localisation : dans un cols du 73 en savoie mon gars
Emploi : fossoyeur
Date d'inscription : 08/03/2009

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptySam 14 Mar 2009 - 15:43

ouai faudrait rajouter un morceau de tube pour rattraper l ecart (et au final sa revin presque a en refaire un )


apres je me demande vraiment si sa change quelque chose car a la base ce type de collecteur et pour les haut regime ( deja qu il a une forme peu elaborer comparer a certaine marque comme " JUN")

enfin malheureusement je ne m y suis jamais trop pencher dessus ( y a un calcul pour savoir le debit optimal ?)




tien j ai pas vu le post de presentation de ta belle

y en a un ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://performance-silvia.com
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptySam 14 Mar 2009 - 17:51

RMI a écrit:
ouai faudrait rajouter un morceau de tube pour rattraper l ecart (et au final sa revin presque a en refaire un )

sauf qu'on perdrait le gain de l'effet venturi avec un tube.

RMI a écrit:

apres je me demande vraiment si sa change quelque chose car a la base ce type de collecteur et pour les haut regime ( deja qu il a une forme peu elaborer comparer a certaine marque comme " JUN")

l'edelbrock est à ma connaissance, le seul collecteur permettant de mettre 2 rampes d'injections, eventuellement, une suralimentation chimique directement sur le collecteur et ce, à un prix abordable (du moins, au départ) donc il est pas si mal. il faut de toutes façons jouer du dremel pour fignoler comme souvent sur de la piece américaine.
les perf à hauts regimes, c'est surtout à cause des runners tres courts (que je vais rallonger si l'encombrement le permet)
à la base, le victor X etait une pipe d'admission pour V8 américain, tres perfo pour l'époque et donc en forme de X. ils ont baptisé mon collecteur du meme nom vu son orientation "extreme".

RMI a écrit:

enfin malheureusement je ne m y suis jamais trop pencher dessus ( y a un calcul pour savoir le debit optimal ?)

oui, ça permet de prendre certaines directions selon ce qu'on désire.


RMI a écrit:


tien j ai pas vu le post de presentation de ta belle

y en a un ici ?

faut chercher. ça traine dans les rubriques présentation et inclassable.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:26

toujours pas vu l'article dans la presse... on m'aurait menti?

en attendant, voilà une idée de la version turbo de ce 1600cc quand je m'y attelle.

375cv à 0,8bar
il est possible de monter à 500cv mais au-dessus de 1,3bar, il faut savoir que les segments... comment dire? vieillissent mal... Twisted Evil

collecteur carbone B16a2gt30
Revenir en haut Aller en bas
olfrjf
habitué



Nombre de messages : 224
Age : 51
Localisation : decines 69150
Emploi : Prestataire
Date d'inscription : 10/07/2006

collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:48

heu..... miam Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collecteur carbone Empty
MessageSujet: Re: collecteur carbone   collecteur carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collecteur carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche fibre de carbone ou carbone/kevlar ou kevlar
» ACHETE fibre de carbone ou carbone/kevlar ou kevlar
» carter ford twin cam et collecteur
» fabricant collecteur 4 en 1 en inox
» Collecteur échappement sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: