Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Collecteur échappement sur mesure

+5
Forthman
Gagat
Jno10
stephanedu14
warrior
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
warrior
habitué
warrior

Emploi : .

Collecteur échappement sur mesure Empty
MessageSujet: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:22

Pour mon projet futur je vais avoir besoin de faire un collecteur d'échappement sur mesure et je voudrais savoir comment procédez et si avec un poste à souder et du tube je peux me débrouiller moi même.

J'ai bien trouver ça mais boff j'y comprend rien et ça ne m'inspire pas.
https://www.europaspares.com/product/175/17304/EXHAUST_SYSTEM/MANIFOLDS/MANIFOLD_KITS___MILD___STAINLESS_STEEL___4_CYL.html

Si vous avez des photos en plus des explications , c'est encore mieux.

Je précise aussi que ce sera un collecteur " bazic " type lotus seven qui sortira en ligne droite du moteur pour partir sur le coté de la voiture.

Merci Collecteur échappement sur mesure 127974
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:49

Salut Warrior.
C'est une bonne base de départ pour te faire un collecteur.
Regarde dans les post sur la famille des SEVEN,
il y a eu une fabriquation de fait mais je sais plus par qui.
Merçi pour le lien,de belles piéces,hop dans les favoris.
Jno10
habitué
Jno10

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptySam 5 Nov 2011 - 21:37

- Si t'as du temps tu peux te le faire avec des coudes et tubes soudés bout à bout (inox ou acier repeind)

Collecteur échappement sur mesure Echappement10

http://jno.guerreau.fr
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:37

Jno10 a écrit:
- Si t'as du temps tu peux te le faire avec des coudes et tubes soudés bout à bout (inox ou acier repeind)

Collecteur échappement sur mesure Echappement10

J'ai le temps.
Je comptais bien le faire moi même en acier car je ne connais personne pour me souder de l'inox.
J'ai déjà fait un gabarit pour faire fabriquer les parties visées sur la culasse , ensuite je comptais acheter du tube de diamètre 40 intérieur mais la ou je bug un peu c'est sur l'assemblage de la partie 4 en 1 pour que ça ressemble à quelque chose de propre , si quelqu'un a des photos détaillées des coupes avant soudure .........
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:48

Salut.
Il existe un logiciel pour aider a faire les découpe en gueule de loup mais j'arrive pas a la retrouver.
Tu mettais les angles et les diametres des tubes et cela te donnait la forme en dévelopé a imprimer pour la découpe de tes tubes.
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:08

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Il existe un logiciel pour aider a faire les découpe en gueule de loup mais j'arrive pas a la retrouver.
Tu mettais les angles et les diametres des tubes et cela te donnait la forme en dévelopé a imprimer pour la découpe de tes tubes.

Alors va vite falloir que tu le retrouve lol! ça m'éviteras de tatonner et de faire trop de déchets.
Gagat
Admin
Admin
Gagat

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:09

stephanedu14
Modérator
stephanedu14

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:39

Merçi Gagat pour le lien.
Je cherchais carrement sur un autre forum de chopper sur lequel je l'avais vu.
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:42

Merci Gagat

Encore un site en anglais , on ne sait donc rien faire chez nous ?
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:09

Je viens de regarder de plus prêt , ça a l'air plutot pas mal.

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit: hormis le bon sens , y'a t-il une " formule " pour le calcul du tube secondaire ou se raccorde les autres , pour ma part 4 tubes de diamètre 40 intérieur , quel serait le diamètre du dernier ?

Histoire de ne pas faire n'importe quoi.
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:06

Je pence qu'il doit y avoir un calcul pour avoir le diametre du tube finale,
mais c'est plus par rapport au diametre de raccordement de ton pot qu'il faut voir.
Dans certain cas,le noeud de raccordement se fait avec les 4 tube cote a cote,puis avec tube tu enveloppe les 4.
Une découpe bien située te permettras de la rabatre entre les tubes pour ensuite finir l'étanchéité.
Un cône te permettras un racordement entre le tube du noeud et celui allant au pot d'échappement.
Forthman
habitué
Forthman

Emploi : Gerant societe mecanique industrielle

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyMer 9 Nov 2011 - 14:24

Moi j'ai préféré faire un collecteur qui finit sur un seul tube. (un double Y très court)
c'est moins chiant pour adapter un pot par la suite.

Collecteur échappement sur mesure ~rad69ABC

Collecteur échappement sur mesure ~rad7B49C

Chaud chaud les marrons chauds ! geek
Collecteur échappement sur mesure ~rad9BCA9

a+ François
Jno10
habitué
Jno10

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptySam 12 Nov 2011 - 10:18

warrior a écrit:
Merci Gagat

Encore un site en anglais , on ne sait donc rien faire chez nous ?

- Si si on c faire, mais bon faut s'y mettre....

Collecteur échappement sur mesure Echappement4

- T'assembles 2 tubes, tu coupes puis 2 autres et tu recoupes

Collecteur échappement sur mesure Chappement5

- Et te voilà avec 1 belle fusée prête à décoller .... clown

- De toute façon le bricolage reste du bricolage, t'essai, tu valides ou tu recommances et ainsi de suite ou alors t'achétes tout fait , mais si tu commences à rentrer dans les calculs... study avec du bon sens et un peu de sueur ça le fait!!!!!! Collecteur échappement sur mesure 532355

http://jno.guerreau.fr
YDG
habitué
YDG

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptySam 12 Nov 2011 - 10:47

Salut WARRIOR,
J'ai zappé ton post, en ce qui concerne l'assemblage de tube j'ai utilisé TUBEMITER, pour l'échappement j'ai pris des coudes et tubes INOX de 2mm pour ma 707
Bonne continuation.
Yves D.
https://x19-vx.blogspot.com/
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:27

Merci à tous pour votre contribution.

Je viens de voir avec un client à moi travaillant dans l'acier pour mes tubes de collecteur et il me demande quel type d'acier il me faut.
Quelqu'un peut il me dire parce que là j'y connais rien du tout confused .
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:53

Histoire de remonter le sujet pour ce soir Collecteur échappement sur mesure 314131
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:28

Salut.
Sur ce coup là je ne peu t'etre de bon secours. rabbit
YDG
habitué
YDG

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:15

Salut WARRIOR,
En ce qui me concerne j'ai utilisé des coudes et tubes INOX de 2mm classiques du commerce, mais je ne connais pas la qualité exacte.
Désolé.
Yves D.
Forthman
habitué
Forthman

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:17

Par "défaut" le tube INOX standard est du 304L (c'est celui que tu dois avoir YDG, tout comme moi)
Ca suffit (la preuve) Wink
sinon tu peux passer sur du tube dit "alimentaire" en 316L qui résiste mieux à la corrosion (donc durera un peu plus longtemps),
mais qui est aussi beaucoup plus cher. No

Pour l'épaisseur, je dirai que du 15/10 est pas mal car il se soude facilement (du 10/10 c'est déjà plus compliqué),
et est quand-même 50% moins lourd que du 2mm tongue

Sinon, ton lien du début est pas mal, le système d'emmancher les tubes permet de se simplifier encore un peu plus la vie,
car on peut faire des essais, et il y a moins de risques de rochage à l'intérieur des tubes. Collecteur échappement sur mesure 630340

a+ François
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:21

Merci de vos réponses mais désolé j'ai manqué de précision , je souhaite faire mon collecteur en acier et non en inox car je n'ai rien pour souder l'inox et que je souhaite le faire par moi même.
Il me faut donc du tube d'acier ( mais lequel ? ) qui fasse 40 intérieur.
Forthman
habitué
Forthman

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:09

Bien... tu t'achètes une poignée d'électrodes INOX 316L en 1.6mm (ça coute un peu cher je sais) et c'est bon Collecteur échappement sur mesure 445549
Je dirais même que l'INOX est plus facile à souder Collecteur échappement sur mesure 763414 (ne pas oublier de mettre le + à l'électrode)

Bon, après, si tu tiens vraiment à faire ton collecteur en ferraille... il faut t'orienter vers du tube sans soudure qualité T10 (Tarif 10)
Mais là je ne pense pas qui tu pourras trouver moins de 2mm en épaisseur Rolling Eyes

a+ François
freepow
habitué
freepow

Emploi : artisan - commerçant

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:48

question con :

et pour souder de l'inox au mig, il faut changer quoi ? le fil je suppose mais quoi d'autre ?
http://www.custommetalcreation.fr
Forthman
habitué
Forthman

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:27

Normalement pour l'INOX il faut de l'Argon pur (ARCAL1 cher Aitliquide) alors que pour la ferraille c'est de l'argon avec du CO2 (ARCAL 21)

Mais... ça marche quand-même pas mal avec l'arcal 21 aussi (et vu le prix de l'argon pur, on peut oublier Rolling Eyes )

a+ François
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:00

Forthman a écrit:
Par "défaut" le tube INOX standard est du 304L (c'est celui que tu dois avoir YDG, tout comme moi)
Ca suffit (la preuve) Wink
sinon tu peux passer sur du tube dit "alimentaire" en 316L qui résiste mieux à la corrosion (donc durera un peu plus longtemps),
mais qui est aussi beaucoup plus cher. No

Pour l'épaisseur, je dirai que du 15/10 est pas mal car il se soude facilement (du 10/10 c'est déjà plus compliqué),
et est quand-même 50% moins lourd que du 2mm tongue

Sinon, ton lien du début est pas mal, le système d'emmancher les tubes permet de se simplifier encore un peu plus la vie,
car on peut faire des essais, et il y a moins de risques de rochage à l'intérieur des tubes. Collecteur échappement sur mesure 630340

a+ François

il existe de l'inox refractaire et c'est celui la qu'il faut prendre , notemment pour les turbos c'est obligé ou de l'inconel , sinon de fines particules se detachent et partent quasi en fusion ds vos pales de turbo et a plus ou moins long terme detruisent irremediablement le turbo , et le plus gros risque c'est qu'autour de 200000trs la turbine explose et des bouts aillent faire joujou dans le moteur dont vous imaginerez aisement les consequences qui vous guettent !

je trouve dommage que pour qques euros de plus, apres ce que vous depensez ds vos montages tout vous explose au nez ! et la je ne parle que d'argent car le plus important reste encore VOUS !!!! toute cette passion , cette energie a faire des pieces a preparer des moteurs etc etc , les boules non ? Wink gardez votre passion intacte , utilisez les bons materiaux c'est plus simple Wink
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:05

Forthman a écrit:
Bien... tu t'achètes une poignée d'électrodes INOX 316L en 1.6mm (ça coute un peu cher je sais) et c'est bon Collecteur échappement sur mesure 445549
Je dirais même que l'INOX est plus facile à souder Collecteur échappement sur mesure 763414 (ne pas oublier de mettre le + à l'électrode)

Bon, après, si tu tiens vraiment à faire ton collecteur en ferraille... il faut t'orienter vers du tube sans soudure qualité T10 (Tarif 10)
Mais là je ne pense pas qui tu pourras trouver moins de 2mm en épaisseur Rolling Eyes

a+ François

Avec tout ça j'hésite entre l'acier ou l'inox maintenant..... putain mais pourquoi rien n'est simple Collecteur échappement sur mesure 642131
Forthman
habitué
Forthman

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:11

alain944t a écrit:
il existe de l'inox refractaire et c'est celui la qu'il faut prendre , notemment pour les turbos c'est obligé ou de l'inconel , sinon de fines particules se detachent et partent quasi en fusion ds vos pales de turbo et a plus ou moins long terme detruisent irremediablement le turbo , et le plus gros risque c'est qu'autour de 200000trs la turbine explose et des bouts aillent faire joujou dans le moteur dont vous imaginerez aisement les consequences qui vous guettent !

Houlla ! Je trouve que tu dramatises un peu beaucoup là Rolling Eyes
Déjà trouver du tube réfractaire c'est mission impossible (pour un particulier), quand au prix... What a Face Et l'inconel ... c'est encore pire affraid
(pour l'instant mon collecteur a fait 7000Km sans problème, et il est en 304L)

Sur les autos classiques avec tubo, la plupart du temps les collecteurs sont en fonte, donc pas d'affolement
pour quelques particules qui pourraient se détacher des conduits.

Et puis de toutes façons, 90% des casses de collecteurs maison se font au niveau des soudures. (savent pas souder ces bricolos du dimanche Collecteur échappement sur mesure 4589 )
On va pas faire acheter du tube hors de prix alors que les soudures sont faites au semi-auto Collecteur échappement sur mesure 716280

a+ François
YDG
habitué
YDG

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:28

Salut FORTHMAN,
Bien d'accord avec toi, pour un simple collecteur NON turbo, du tube inox de base suffit largement je pense, en ce qui me concerne j'ai pris du 2mm d'épaisseur pour une question de facilité de soudure, j'avais peur de percer et les coudes classiques sont en 2mm.
Bonne continuation.
Yves D.
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:38

Salut.
Il y en a même qui le font en simple tube de chauffagiste.
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:02

Forthman a écrit:
alain944t a écrit:

Houlla ! Je trouve que tu dramatises un peu beaucoup là Rolling Eyes
Déjà trouver du tube réfractaire c'est mission impossible (pour un particulier), quand au prix... What a Face Et l'inconel ... c'est encore pire affraid
(pour l'instant mon collecteur a fait 7000Km sans problème, et il est en 304L)

Sur les autos classiques avec tubo, la plupart du temps les collecteurs sont en fonte, donc pas d'affolement
pour quelques particules qui pourraient se détacher des conduits.

Et puis de toutes façons, 90% des casses de collecteurs maison se font au niveau des soudures. (savent pas souder ces bricolos du dimanche Collecteur échappement sur mesure 4589 )
On va pas faire acheter du tube hors de prix alors que les soudures sont faites au semi-auto Collecteur échappement sur mesure 716280

a+ François

OUI SI TU VEUX !! j'exagere pour un moteur stock et encore sans caractere sportif , mais si tu prepares c'est ce que je conseille apres chacun fait ce qu'il veux !!

pis l'alimentaire coute aussi cher que le refractaire Wink

c'est sur qu'apres cela si tu y fais des soudures de merde j'y vois moins d'interet mais je suppose que le mec qui se lance a ca sait un minimum souder Wink sinon faut juste preparer les soudures et les amener a faire a un bon soudeur Wink
warrior
habitué
warrior

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:56

J'ai opté pour du tube acier , 45mm extérieur et un bon 40mm intérieur mais j'ai une autre question.
Il va donc me falloir les ceintrés , un collègue plombier me prête sa ceintreuse mais comment procèder:
Faut il chauffer les tubes , j'ai même entendu parler de les remplir de sable pour ne pas faire de plat ???????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collecteur échappement sur mesure   Collecteur échappement sur mesure Empty

Collecteur échappement sur mesure
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant