| Entourage de pare-brise: besoin de conseils | |
|
+5street legal XDG gregcarreragt labuse Steed 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 19:04 | |
| Comme j'en ai déjà parlé dans le topic de la réplique Donkervoort d'Alex, je voudrais refaire l'entourage du pare-brise de mon Mosquito. A l'origine, il a été fait en fer U puis chromé. Ca a mal vieilli, le chrome s'est barré et le fer a rouillé. Je me pose la question d'en faire un en alu et de le polir. Aujourd'hui, j'ai acheté un petit bout d'alu en U pour faire un essai. J'ai utilisé la technique qui consiste à faire des traits de scie pour pouvoir ensuite plier la barre d'alu. Avec les traits de scie: Et j'obtiens exactement le même arrondi que mon pare-brise d'origine: Ma question, peut-être un peu bête ou naïve, est donc la suivante: pensez-vous qu'en rechargeant à la soudure les parties sciées une fois le bon arrondi choisi puis en limant et en polissant le tout j'arriverai à un résultat propre? J'ai fait un simple essai, peut-être une perte de temps mais comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais... _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 19:25 | |
| moi non plus je connais rien mais la rigidite serat elle la meme car si tu passe un par brise par an a cause du cadre qui se vrille trop facilement perso je le ferais en fer puis peindre couleur alu par un peintre a chaud au rechrome si possible | |
|
| |
gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 48 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 20:15 | |
| de plus, ton alu est-t-il soudable? et même si c'est le cas, la soudure concentrée sur une zone risque probablement de déformer ton profil... pareil, j'envisagerai plutôt une restauration et chromage. | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 20:58 | |
| - Damien a écrit:
- Comme j'en ai déjà parlé dans le topic de la réplique Donkervoort d'Alex, je voudrais refaire l'entourage du pare-brise de mon Mosquito. A l'origine, il a été fait en fer U puis chromé. Ca a mal vieilli, le chrome s'est barré et le fer a rouillé. Je me pose la question d'en faire un en alu et de le polir.
Aujourd'hui, j'ai acheté un petit bout d'alu en U pour faire un essai. J'ai utilisé la technique qui consiste à faire des traits de scie pour pouvoir ensuite plier la barre d'alu.
Avec les traits de scie:
Et j'obtiens exactement le même arrondi que mon pare-brise d'origine:
Ma question, peut-être un peu bête ou naïve, est donc la suivante: pensez-vous qu'en rechargeant à la soudure les parties sciées une fois le bon arrondi choisi puis en limant et en polissant le tout j'arriverai à un résultat propre?
J'ai fait un simple essai, peut-être une perte de temps mais comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais... Salut Damien, j'ai une petite idée de qui tu t'es inspiré pour se coude... Pour répondre à ta question, je pense qu'en prenant du 6060, y aura pas de soucis pour souder au TIG ou au MIG mais par contre, un bourelet va se former à chaque cordon dans le profilé et tu ne pouuras donc plus glisser ton par brise (a moins d'avoir énormément de marge !!)!!!Tu pourras donc toujours travailler sur l'ext. mais pas dedans!! J'esseraie donc plutot le cintrage en chauffant avec un alu qui va bien..... Bonne chance... XDG | |
|
| |
street legal habitué
Nombre de messages : 29 Age : 38 Localisation : 66 Emploi : non Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 22:46 | |
| pour chauffer de l'alu, un conseil: prend du liquide vaiselle.... je m'explique pour savoir si l'aluminium que tu chauffe est a bonne temperature, avant de commencer a le chauffer tu y mets dessus du liquide vaiselle, quand ton liquide vaiselle noirci tu arrete desssuite de chauffer et ca se plie comme du chewing gum simple efficace et economique le seul truc qui craint c'est si ta femme voit que tu lui prend A+ | |
|
| |
CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Ven 28 Nov 2008 - 22:57 | |
| ha tien ? les vieille recettes resirgisent versus temps moderne. moi je prend du savon (plus facile pour tracer) c'est comme une craie grasse | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Dim 30 Nov 2008 - 12:24 | |
| Bon, je pense que je vais le faire décaper puis repeindre. :33: _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Dim 30 Nov 2008 - 22:17 | |
| - street legal a écrit:
- pour chauffer de l'alu, un conseil:
prend du liquide vaiselle....
je m'explique pour savoir si l'aluminium que tu chauffe est a bonne temperature, avant de commencer a le chauffer tu y mets dessus du liquide vaiselle, quand ton liquide vaiselle noirci tu arrete desssuite de chauffer et ca se plie comme du chewing gum
simple efficace et economique
A+ +1 trés facile a faire, moi j'ai utilisé un thermique, c'etait pour refaire l'encadrement de deux TTOP, et le profilé utilisé a l'époque me semble plus petit. Photos a venir si tu veux. a bientot. | |
|
| |
frantz habitué
Nombre de messages : 654 Age : 62 Localisation : Nice Emploi : Artiste Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Dim 30 Nov 2008 - 22:37 | |
| Salut Damien,
Oublies la soudure, c'est pas comme çà qu'on fait. Même si tu soudes très bien l'alu, ta soudure va "transpirer" à l'intérieur et tu ne pourras pas y glisser ton pare brise.
Ce qu'il faut faire:
Tu te munis du bon profilé: bien plus long pour avoir un bon coule de cintrage. Tu y insères un profilé à plat en alu à la bonne épaisseur. Tu chauffes légèrement ton secteur à cintrer (tu vas voir çà vient tout seul, et tu trouveras tout de suite ton temps de chauffe( au diable le savon)). Une fois cintrer avec des plis(c'est inévitable), tu recuits à nouveau légèrement, et tu tapote au marteau à planer tes plis. Tu prends ensuite une bonne lime, et tu reprends doucement ton rayon et tes plats. Tu retire enfin ton profilé à plat, et tu polis tout çà. C'est con comme la lune tu vas voir,
à plus,
Frantz | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Lun 1 Déc 2008 - 10:01 | |
| frantz, a ton avis, la rigidite serat elle suffisante? n'aurat il pas de soucis avec le parbrise | |
|
| |
frantz habitué
Nombre de messages : 654 Age : 62 Localisation : Nice Emploi : Artiste Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Lun 1 Déc 2008 - 11:49 | |
| - labuse a écrit:
- frantz, a ton avis, la rigidite serat elle suffisante? n'aurat il pas de soucis avec le parbrise
Oui, en cas de doute, tu peux chauffer et tremper. Frantz | |
|
| |
Steed Modérator
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Lun 1 Déc 2008 - 13:06 | |
| Merci pour le tuyau Frantz. Sinon pour ce qui est de la rigidité, hier j'ai démonté le pare-brise d'origine et son entourage. Lorsque tout est assemblé, c'est très rigide mais quand on prend les pièces une par une, c'est flexible comme c'est pas possible! _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Mer 18 Mar 2009 - 21:00 | |
| A mon avis, Damien, si tu possèdes l'équipement pour, il y a un essai que tu peux tenter.
Pour souder l'alu et éviter les bavures, jadis j'utilisais des cales en cuivre (comme pour la fonte ou l'acier).
Si tu possèdes une plaque du cuivre, nécéssairement d'une épaisseur équivalente à la largeur interne de ton profilé alu ; tu découpes dans cette plaque l'arondi idoine ( cote voulue, déduite de l'épaisseur du profilé ) tu cintres ton profilé sur la plaque et tu immobilises celui-ci à l'aide de serres-joints dans les parties droites; au delà du cintre. Puis tu attaques les soudures en retournant la plaque à chaque fois, ou en attaquant les segments par chaque bouts de façon alternative ; pouor éviter la création d'un bain de fusion par une trop grande chaleur entretenue.
Cette technique t'évitera tout à la fois les déformations et les coulures intérieures génantes pour le passage du pare-brise ( et son joint ? ). Ceci dit, en cas de bourrelets, avec beaucoup de patience et de doigté, tu peux parfaitement utiliser des disques à tronçonner de tuyauteur de 125 de diamètre... que tu réduiras si nécessaire en tronçonnant... de l'inox !... Des particules de métal incluses dans ton alu feraient tâche ! | |
|
| |
Steed Modérator
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Mer 18 Mar 2009 - 22:01 | |
| Merci pour tes conseils Je suis malheureusement à 800km de mon Mosquito donc je ne peux pas faire grand chose en ce moment mais au moment venu, je me repencherai sur ton message _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
michel-j habitué
Nombre de messages : 194 Age : 74 Localisation : saint amand les eaux Emploi : invalide Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils Jeu 19 Mar 2009 - 8:51 | |
| De rien !
D'un autre côté, je me souviens d'avoir vu ce genre d'entourage tout fait... malheureusement, il y a longtemps et... sur quoi ?... Je me demande s'il ne s'agissait pas d'un mobile-home de luxe... A voir si les arrondis correspondent ?.... La longueur, ca s'ajuste par soudure aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entourage de pare-brise: besoin de conseils | |
| |
|
| |
| Entourage de pare-brise: besoin de conseils | |
|