cocker Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 74 Localisation : sud-est Emploi : retraité Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: carrosserie poly Ven 11 Avr 2008 - 9:13 | |
| Bonjour à tous
Les specialiste du polyester peuvent ils me donner leur avis sur l epaisseur moyenne d un element de carrosserie , le nombre de plis , leur mature et anfin pour obtenir cette epaisseur combien doit on prevoir de resine au metre carre
Je vous demande ces infos pour pouvoir chiffrer la matiere premiere pour realiser une carrosserie
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yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: carrosserie poly Ven 11 Avr 2008 - 11:45 | |
| je suis pas un pros de la résine, mais bon
en moyenne une l'épaisseur tourne aux alentour de 5 mm, mais peut etre plus importante sur certaine partie qui doivent etre plus soilde ou plus rigide Perso j'utilse du mat de verre 450 g, tu peut mettre 4 couches de mat et intercaler une couche de roving ce qui va accroitre la rigidité et solidité Pour la résine c'est comment dire faut pas trop en mettre mais faut en mettre suffisament, il faut que ton tissus de verre soit imprégné correctement ( attention dédullage soigné). Voilà les pros en dirant surement plus | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: carrosserie poly Ven 11 Avr 2008 - 13:13 | |
| C'est super epais 5mm!!! En general on vise 2,5mm et en realité on se retrouve aux alentours de 3mm. 5mm c'est une epaisseur de blindé de l'armée | |
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gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 48 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: carrosserie poly Ven 11 Avr 2008 - 15:36 | |
| d'accord avec 'light is right' 2.5/3 mm c'est déjà très bien !...surtout si c'est bien fait. (sans compter que monter au delà de 5mm provoque des zones de chauffe et de tension importantes qui peuvent déformer ta pièce au moulage, tout comme une soudure sur de l'acier fait refermer ton montage. En plus du poids de tank tu as pour autant une pièce solide mais ça n'exclut pas les fissures à des points de stress. L'important c'est de positionner des tissus de renforts aux points cruciaux, voir des inserts au niveau de fixations métalliques, et d'utiliser les fibres longues qui répartissent les tensions (contrairement à la projection simultanée qui projette de fibres courtes hachées) Il faut également bien ébuler pour éviter un trop de résine qui fait une pièce cassante. Par ailleurs, il est possible de confectionner des renforts en faisant des nervures intérieures dans ta carrosserie (notamment pour des grandes surfaces planes afin d'éviter que par leur souplesse elles se déforment) Ca donne un truc du genre 1 mat de 150 g/m2 en surface, 1 mat 300 g/m2, un tissu de 500, 1 mat de 300 et une couche de finition (type satin ou voile d'arrachement) La quantité de résine est en théorie l'équivalence en poids de ta fibre. (prévoir en rabe, on se fait souvent avoir à une prise trop rapide avec ce genre de quantité...et ne jamais en préparer trop d'avance ) Si il y a un problème de poids, employer de la résine vynilester qui s'utilise de la même manière, mais qui est plus honéreuse... à budgéter dons avant de commencer. | |
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| Sujet: Re: carrosserie poly | |
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