| construire et immatriculer un plateau? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hiro habitué
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : ailleurs Emploi : science Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: construire et immatriculer un plateau? Ven 9 Mar 2007 - 15:55 | |
| Bonjour à tous, Rien à voir avec un kitcar (sauf pour l'emmener sur circuit...), Mais vous connaissez probablement la réponse à ma question: Est-il toujours possible de faire immatriculer un plateau "fait maison", Construction artisanale sur base d'un chassis de caravane, Double essieu et freins à tambours commandés par câble. Dans le temps c'était une modif courante, Mais je ne sais pas où en est la règlementation en vigueur... Désolé pour le hors-sujet et merci pour vos infos! Hiro | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
Nombre de messages : 2192 Age : 70 Localisation : Charente Maritime Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Ven 9 Mar 2007 - 16:29 | |
| Moi je ne trouve pas cela "hors sujet". Au contraire... | |
|
| |
gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Ven 9 Mar 2007 - 18:18 | |
| Ma dernière tentative d'homologuer une remorque artisanale en plus de 500 kg mais moins de 750 kg, construite sur un essieu de 309, a échoué. La DRIRE impose un essieu neuf. J'ai du me contenter de la faire rouler en moins de 500 kg donc sans carte grise propre.
Mais peut-être que, si la caravane a sa carte grise, est-il possible de modifier la "carrosserie" pour en faire un plateau. Je crois que le plus raisonnable est de tout simplement demander à la DRIRE de ton département (celle à laquelle tu devras présenter ton véhicule) si cela est possible et quelles sont les contraintes avant de te lancer dans la transformation. | |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Ven 9 Mar 2007 - 23:22 | |
| Les freins à cables ne passent plus. Il faut impérativement des freins hydroliques actuellement. Sinon, ils sont pas trop chiants pour transformer un chassis de caravane en plateau porte voiture. | |
|
| |
polo habitué
Nombre de messages : 223 Age : 64 Localisation : France Emploi : sans Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Sam 10 Mar 2007 - 8:18 | |
| Des freins hydrauliques sur une remorque, ça me rappelle des souvenirs. Quand j'était gamin mes parents avaent une Frégate et une caravane Tesserault (en tole d'acier) et cette caravane était équipée de freins hydrauliques. En fait sur le circuit de la Frégate avait été ajouté une dérivation qui arrivait au niveau de l'attache, et là il y avait un piston qui sortait quand on feinait, un peu comme la partie mâle d'un système. Et sur la caravane il y avait un dispositif que l'on venait clipser sur la voiture et qui était équipé d'un "piston femelle" en quelque sorte, qui poussait sur le liquide de frein du circuit de la caravane Ca fonctionnait plutôt bien, sauf qu'il ne fallait surtout pas oublier d'installer le "bloqueur de piston" sur la voiture quand la caravane n'était pas raccordée, car évidement au premier coup de frein le dit piston sortait tout seul et je vous laisse imaginer ce qui se passait à la pédale de freins | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: construire et immatriculer un plateau? Sam 10 Mar 2007 - 17:17 | |
| He oui THIERRY sauf que la le systeme n'est pas le meme. Le systeme hydraulique est actionner comme pour les cables par le timon de la remorque qui au lieu de tirer sur les cables directement il actionne un emmeteur de frein qui est relié au roues par des durites comme sur une auto, le systeme est totalement independant du véhicule tracteur comme cela pas de soucis en cas de décrochage intempestif. C'est le progrés. YVES. | |
|
| |
polo habitué
Nombre de messages : 223 Age : 64 Localisation : France Emploi : sans Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Sam 10 Mar 2007 - 21:16 | |
| Merci pour ces précisions, en fait c'est plutôt une bonne chose car si je me réfère à notre remorque "club" stockée dehors à l'humidité (même ici ça arrive), les grippages de câble ne sont pas rares, et pour ce qui est du réglage au quart de poil sur les 4 roues, c'est quasi mission impossible mais dans l'avenir pense-tu qu'il va falloir modifier les remorques existantes ? | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: construire et immatriculer un plateau? Sam 10 Mar 2007 - 22:07 | |
| SALUT TIERRY. A priori y a pas plus de raisons que lorsque les voitures on eu de serie les ceinture de securité, les phares blanc, les plaque d'immat jaunes, et je ne sais plus trop quelle autres conneries qui vont dans le sens de la sécurité. YVES. | |
|
| |
Hiro habitué
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : ailleurs Emploi : science Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? Dim 11 Mar 2007 - 0:51 | |
| merci à tous pour vos réponses! Hiro | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construire et immatriculer un plateau? | |
| |
|
| |
| construire et immatriculer un plateau? | |
|