Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 remorque plateau

Aller en bas 
+5
momobois
stephanedu14
guyecar
pbay.motors
alex89
9 participants
AuteurMessage
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: remorque plateau   remorque plateau EmptyVen 7 Mar 2014 - 6:24

en parallèle de ma locost, je suis entrain de modifier une remorque prévu à la base pour transporter un jet-sky. Le chassis nous a été donné car il était complètement pourri. Certains éléments étaient en bon état comme la flèche et l'essieu.

Le but est de la transformer en plateau pour transporter des plaques de BA13 pour mon petit frêre, réalisation légère car l'essieu est un 500kg.
remorque plateau 415992IMG1328

remorque plateau 684226IMG1329
aprés nu premier dépouillage
remorque plateau 158663IMG1330

donc fabrication de l'armature du plateau
remorque plateau 890325IMG1360

le problème est que l'essieu n'est pas assez large pour passer des plaques entre les roues, et on ne voulait pas une hauteur de chargement trop excessive. Donc on a pris la décision d'élargir l'essieu par le milieu avec insertion d'un carré intérieur de 5mm d'épaisseur, soudure + bouchonnage et la même chose à l'extérieur, il n'est pas prét de bouger.

remorque plateau 262428IMG1363
installation de la flèche principale
remorque plateau 284990IMG1364

remorque plateau 547644IMG1365

renforcement du plateau
remorque plateau 936291IMG1499

la suite tout àl'heure
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:59

Pose du triangle de la flèche d'origine. Le blanc c'est juste une protection anti-rouille, passé à la patte de lapin, ça rend plutôt bien.
remorque plateau 554299IMG1503

Pose des plaques en inox de 1.2mm, en collage et rivetage
remorque plateau 143394IMG1504

pose de la plaque d'éclairage
remorque plateau 860496IMG1505

une fois dehors
remorque plateau 987741IMG1506
remorque plateau 953650IMG1507

donc voila où j'en suis aujourd'hui. Il fallait qu'elle soit roulante pour demain matin, donc on a pas eu le temps de remettre les garde-boue, et mon frêre se charge de nettoyer les surplus de colle que j'ai pas pu enlever car je suis tomber en rade d'acétone.

Ce qui reste à faire pour qu'elle soit comme on le veut (disons que là, c'était la première étape):

-poser une roue jokey
-fabriquer et poser les ridelles
-poser les gardes-boue
-poser des protections de gardes-boue
-faire la porte arrière pour y fixer la plaque de signalisation car là elle est trop basse
-poser un renfort au milieu dans le sens de la longueur pour pouvoir y grimper une moto un jour (avec l'accastillaque qui ira avec)
-poser des U pour y accrocher des sangles
-changer un roulement de roue
-peindre le tout dans sa couleur définitive

caractéristiques à l'heure actuelle:

plateau 2.60x1.25m
essieu 500kg
poids à vide estimé, environ 100kg

prix de revient pour le moment:
chassis: 0€
tube carré 40x40x3mm: 0€
tube carré 60x60x5mm:15€
tubes en 30x60x3mm: 45€
tubes en 25x25x2mm: 10€
plaque de signalisation: 44€
pot d'anti-rouille: 12€
kit patte de lapin: 4€
tôle inox: 0€

total: 130€
pour l'instant ça reste raisonnable pour du sur-mesure.

la suite dasn le courant de l'année (si elle survit à son premier voyage en charge samedi remorque plateau 378661 )
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:46

C´est bien et ça me donne une idée pour me faire une remorque pour mon 3 roues . En chargeant avec la roue AR vers la flèche , la remorque peut encore ètre plus simple . Ça peut se faire avec une remorque d´occas ou en achetant un essieu neuf.
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptySam 8 Mar 2014 - 9:02

Le premier voyage s'est bien passé, 40kms avec une charge d'environ 350kgs(12 plaques de BA13). A part un pneu qui se dégonfle, la remorque s'est bien comportée. Pas de sautillement, elle tire droit, et est bien équilibrée car elle reste a plat en charge(pas d'appuis excessif sur la flèche ou de soulèvement de celle-ci).
Donc fabrication validée!
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

remorque plateau Empty
MessageSujet: remorque plateau    remorque plateau EmptySam 8 Mar 2014 - 9:15

Si j'ai bien compris sur ce genre de remorque on peut augmenter la voie de l'essieu en soudant une ''entretoise '' ,je vais utiliser ce genre de remorque pour mon racer 500 ,mais je dois verifier la largeur c'est à  5 cm prés !
avec des plaques inox ta remorque fait seulement 100 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptySam 8 Mar 2014 - 9:34

Faut savoir que modifier un essieu c'est pas très légal.
C'est un essieu avec des torons de caoutchouc pour assurer la suspension, ils font environ 40cm de long et ne font donc pas toute la longueur de l'essieu, ce qui fait qu'on peut le couper au milieu pour le rallonger.
En plus j'ai eu du bol car l'essieu est un carré de 50x50 exter, il a donc suffit de trouver un carré plus petit qui rentrait dedans et un plus gros pour l'extérieur.

Cet essieu a été élargi d'environ 10cm seulement, le tout est bouchonné et soudé sur leur coupe pour vraiment être sur que ça tienne.

A vide oui on estime à 100kg car il y a environ 70kg de tube et le reste c'est l'essieu et les roues, peut-être qu'elle fait plus, je sais pas, faudrait qu'on la pèse au final car on rajoutera encore 30kg de tube et de tôle.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:21

Salut.
Il y a une chose que vous n'avez pas pencer,c'est de faire des barres d'anti encastrement en avant des roues.
Les baguagère en sont exente car moins large que la voiture,mais dans ton cas elle doit dépasser.
Il faut aussi mettre des feux de gabarit sur les ailes.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyLun 10 Mar 2014 - 7:59

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Il y a une chose que vous n'avez pas pencer,c'est de faire des barres d'anti encastrement en avant des roues.
Les baguagère en sont exente car moins large que la voiture,mais dans ton cas elle doit dépasser.
Il faut aussi mettre des feux de gabarit sur les ailes.

On y a penser c'est ce que j'appelle un peu plus haut les protections de garde-boue. Pour les feux de gabarits c'est pas essentiel de notre point de vue car on ne fait pas une remorque au poil de la réglementation. Comme la remorque a 20ans, ainsi que sa plaque constructeur, on a quelques libertés , on s'attache plus à ce qu'elle aurait ressemblé à cette époque lol! .
Concernant la largeur, j'ai pas pris la cote mais elle a l'air aussi large que le cul de la 525 break du frangin.

En tout cas les evos arriveront au courant de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:38

Salut.
C'est plus pour ne pas attirer l'œil.
Cela ne sert qu'a écarter un piéton ou un cycliste.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
momobois
Visiteur



Nombre de messages : 3
Age : 80
Localisation : Rezé
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/03/2016

remorque plateau Empty
MessageSujet: projet intéressant mais parfaitement illégal    remorque plateau EmptySam 12 Mar 2016 - 10:56

Depuis 2012 toute remorque doit être homologuée par la DREALE. (même < 500kg de PTAC)
Tout comme toute transformation postérieure à cette date.
Attention pour l'assurance qui ne couvre pas en cas d'accident une remorque faite ou bricolée après cette directive européenne de 2012.
Alors deux solutions ne pas dire que la remorque a été faite après 2012 et ne pas avoir de preuves contraires (comme les écrits de ce forum !!!!!!) où la faire homologuer ce qui n'est pas une partie de plaisir et bonne chance à celui qui tentera de le faire. Car même si la construction est sérieuse la Dréale peut exiger une séries de tests impossibles à réaliser pour un particulier.

quand au contrôle par la police c'est moins dangereux car en général elle ignore la loi!!!!!

Pour preuve toutes les remorques attachées aux voitures que je remarque, elles sont souvent dans l'illégalité et cependant elles roulent (mais attention en cas d'accident, responsabilité et assurances qui ne couvrent pas car à ce moment là les experts sortent du bois et eux ils connaissent la loi).
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptySam 12 Mar 2016 - 17:26

Citation :
Rappel réglementaire : les remorques de moins de 500 kg fabriquées et mises en circulation depuis le 29 octobre 2012 doivent faire l’objet d’une réception
19 janvier 2015 (mis à jour le 27 novembre 2015)
La directive 2007/46/CE établissant un cadre réglementaire notamment pour la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29 octobre 2012 soient homologuées.
Jusqu’au 29 octobre 2012, il était encore possible pour un particulier de fabriquer sa propre remorque de PTAC inférieur à 500 kg, puis de la mettre en circulation sans la faire homologuer (celle-ci devant être malgré tout conforme au code de la route).
Cela est impossible depuis le 30 octobre 2012 : toutes les remorques mises en circulation après le 29 octobre 2012, y compris celles de PTAC inférieur à 500 kg, doivent faire l’objet d’une demande de réception. Les constructeurs de remorques avaient l’obligation de faire réceptionner par type leurs remorques de PTAC inférieur à 500 kg depuis le 29 octobre 2010.
Toutefois, conformément au point I de l’article R.322-1 du code de la route, la réglementation n’a pas changé quant à l’immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg. En effet, ces remorques ne font toujours pas l’objet d’une demande de certificat d’immatriculation.
Conformément au point II de l’article R.317-8 du code de la route, la remorque doit donc "être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur".

Récapitulatif pour :
une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation jusqu’au 29/10/2012 :
- exemption de réception ;
- avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
- avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
- selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
PTC : 500 kg
1- 500 kg (1)
2- 50 kg (2)
(1) charge maximale sur l’essieu
(2) charge maximale sur la tête d’attelage

Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
PTC : 500 kg
Poids à vide : kg

une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation après le 29/10/2012 doit faire l’objet d’une réception (réception à titre isolé -RTI- pour les remorques fabriquées de manière artisanale ou d’une réception par type pour un constructeur). La fiche de constitution de dossier pour ce type de RTI est présentée sur le site de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (fiche RTI 01.4).
Source: http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/rappel-reglementaire-les-remorques-de-moins-de-500-a4104.html

Si j'ai bien compris le texte, il suffit simplement pour les remorques construites artisanalement AVANT 2012, d'apposer une plaque avec le nom du constructeur (en l'occurence le particulier) et quelques infos précises. Rien n'empêche d'en construire une maintenant en lui mettant cette plaque obligatoire. En cas de litige, ça me semble compliqué de prouver ensuite qu'elle a été construite APRES 2012. J'ai faux? remorque plateau 642131

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptySam 12 Mar 2016 - 21:03

Une astuce, on construit avec de la ferraille bien rouillée que l'on s'abstiendra de peindre donc elle aura la "patine" qui va bien et plus elle aura l'aspect d'une ruine plus la preuve sera faite de la construction pré-2012...
Franchement les tarés qui ont pondu pareille disposition méritent le goudron et les plumes !!!

Bon il va falloir faire gaffe car s'il y a une petite dépression dans les chiffres des PV, les opérations "coup de poing" en direction des remorques pourraient bien se généraliser, donc prévenir les amis.
C'est vraiment sympa, on va vider à la déchetterie et on revient avec une belle amende.
Si ça m'arrive je jetterais direct dans les sous bois...
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptySam 12 Mar 2016 - 23:14

momobois a écrit:
Car même si la construction est sérieuse la Dréale peut exiger une séries de tests impossibles à réaliser pour un particulier.
C'est quoi les test soit disant impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:43

Perso ma remorque a déjà sa plaque qui a 20 ans, la société qui la fabriquait a coulée il y a une dizaine d'année et il n'y a pas eu de repreneur. Rien de compliquer de convaincre la bleusaille que la remorque est sortie comme ça et que j'ai juste remplacé le plancher par la tôle.

Je m'en sers que très rarement et bientôt j'aurais un plateau(légal en tout point) pour tracter la Seven donc au revoir la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau EmptyDim 20 Mar 2016 - 10:54

GTM63 a écrit:

Si ça m'arrive je jetterais direct dans les sous bois...

s't'une boutade hein !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remorque plateau Empty
MessageSujet: Re: remorque plateau   remorque plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remorque plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ASA, idée farfelue ou pas ?
» plateau <500kg
» construire et immatriculer un plateau?
» plateau porte voiture
» PLATEAU PORTE VOITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: