Bonjour à tous,
Comme promis il y a quelques mois (du coté des Nova sterling), je vous partage l’historique de ma réplique d’AC Cobra (SCOBRA). C’est pour moi plus une aventure humaine, plutôt qu’un guide du bricoleur.
Note : J’ai poste le texte dans « AC COBRA » au risque de choquer les puristes de la marque.
Après la resto de ma Nova sterling, et quelques autres véhicules, j’étais à la recherche d’une réplique de Cobra.
Il n’y en a pas énormément, qui correspondait à mon budget.
Vue sur le BonCoin en Janvier 2020, cette annonce d’une réplique sur base de cox.
Je profite d’un week-end calme pour aller voir la bête.
Avec beaucoup de point négatifs :
-une carte grise de retard
-un châssis de 1974
-une coque vide.
-un faisceau approximatif
-pas de moteur compatible (il y avait un moteur 1600CT de T3/T25 avec une boite de vitesse)
Et trop peu de point positif,
-quelques pièces neuves (écussons, poignés, ceintures)
-un certificat barré rouge
-et un nom + signature du fabriquant de la coque derrière le siège conducteur.
Apres avoir pris contact avec « le dit constructeur » - Merci Labuse de m’avoir présenté Scobra !
Daniel me conseil de négocier le prix à la baisse. J’acquière alors mon Graal pour la somme de 8600Euros (oui je sais, ça fait cher la baignoire).
Le 6 Mars 2020, me voilà parti avec camion et remorque.
Mes premiers travaux seront d’ordre administratif, avec l’intention de mettre à carte grise à mon nom.
J’ai plusieurs solutions :
-la carte grise passe du premier coup
-refaire une carte grise
-acheter une carte grise et frapper le châssis (pas très réglementaire)
-passe la voiture aux mines après travaux (tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.…)
Bon, la voiture est restée sur la remorque quelques mois, mais la carte grise est passée du premier coup. J’ai attendu jusqu’à mi-Juillet pour la recevoir.
Mi-Aout, je décide alors d’attaquer les travaux, en commençant par mon domaine de prédilection, le faisceau électrique :
Au final, j’ai gardé les quelques fils pour les feux arrière.
J’ai recherché sur le web quelques images de tableau de bord afin de se rapprocher de l’original.
J’ai fait un premier gabarit en bois, puis terminé avec une tôle simple, replié au marteau sur la partie inférieur, habillé mousse et cuir.
Puis l’adaptation d’une colonne de direction, et moyeu + volant.
Octobre, je mari le 1,7L Porsche 914 Injection que j’avais refait il y a quelques temps.
Il a fallu trouver le bon embrayage, et le bon démarreur...
Décembre 2020, je continue avec l’échappement.
A l’origine, uniquement 2 silencieux devaient être dirigés vers l’arrière, mais cela n’était pas à mon gout.
Je passe donc chercher quelques tubes et coudes dans une usine près de chez moi.
Apres quelques soirées de découpes et de pointages, j’arrive à me rapprocher de ce que j’avais imaginé, le résultat n’est de loin identique à l’original, mais je ne suis pas difficile.
Transformer un échappement de 4 cylindres en échappement V8, avec au résultat, 2 cylindres par échappement latéraux, et le son…
il me reste les grilles pare chaleurs et le contour de la découpe coque aujourd'hui
Avril 2021- Je continue par les roues, avec pour but d’avoir un fond noir mat et les bords chromé pour se rapprocher des Halibrand.
La plupart des carrossiers m’ont prévenu qu’ils ne pourraient pas peindre sur du chrome, et que je devais acheter des jantes blanche, pour les repeindre en noir mat + gris clair.
Apres quelques coups de téléphone, j’ai trouvé une concession moto, qui me confirme qu’il peut le faire, peinture époxy après avoir sabler le fond.
Et voilà le résultat :
Ca dépasse de 5cm à l’arrière, je me suis planté dans mes calculs de déport.
Je suis bon pour en recommander (pour info, les jantes anciennement appelé Mangels, puis Triangular Chromé, puis Majouk Chromé sont introuvables en ce moment) j’en recherche encore à ce jour.
J’enchaine avec l’habillage intérieur, j’ai commandé un grand rouleau de tapis de sol noir, et il me restait quelques rouleau de vinyle et de cuire.
Pour les sièges, j’ai commandé en Angleterre 2 BB Vintage, puis fabriquer des supports.
Je vous passe les petits détails, concernant les charnières de capot arrière, essuie-glaces, retro, et toutes ces petites pièces brillantes qui prennent un temps considérable à dénicher et à assembler.
Si vous voulez les adresses pour commander le même volant, boutons de tableau de bord, des questions sur le bon démarreur qu’il vous faut, contactez moi en MP.
Fin Avril 2021, le projet est terminé, sauf que….
Mon père, dans sa grande bonté de me seconder dans mon bricolage, a pris les devants et décidé de me mettre en charge la batterie, afin de faire des essaies routier pendant le week-end.
Résultat, le boitier ECU du 1,7L 914 cramé…
Et oui, il faut le débrancher la batterie avant de la charger….
N’ayant pas trouvé de boitier ECU de qualité sur,
Je passe alors en Kit double carbu EMPI KADRON (849 euros pour une cosse non débranchée avant la charge…)
Avant de me rendre compte qu’il ne suffit pas de remplacer l’injection par des carbus, il ne faut pas oublier de changer tout ce qui va avec : régulateur de pression filter king, bougie, allumage.
Pensez-y avant de vous lancer.
Bref, le temps passe, et j’arrive enfin à emmener ma belle au contrôle technique.
Tout est quasi parfait, il manquait les goupilles pour bloquer les écrous de roues arrière, heureusement que le contrôleur l’a vue, je ne serai pas allé bien loin.
Cela m’a pris environ 1 an en bricolant quelques week-ends et soirées.
Un grand merci à Labuse, Scobra, Autophil pour cette semaine ensemble à Argentat, les repas partagés, vos anecdotes et votre expérience.
Et merci aussi à ma dame, pour me supporter.