| Pourquoi jamais de projet 'monocoque' | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Lun 15 Juin 2020 - 23:21 | |
| | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mar 16 Juin 2020 - 8:51 | |
| - AUTOBIE a écrit:
- Dino , tu prêches un convaincu ! et ceci indépendamment de la présence de Miss Weber ! Dans les années fin 80 /90 j'étais tombé dans une revue anglaise sur une fabrication d'une réplique par un artisan , sinon rien .... que je sache , les Anglais ne semblent pas motiver pour reconstruire des Elite (?) Pourtant , l'auto est simple de part ses formes , son accastillage réduit au minimum , son architecture , sa simplicité mécanique ... bref une réplique qui respecte l'esprit de l'auto est tout à fait envisageable _ Ce qu'a fait John Frawling et ses copains à l époque est faisable aujourd'hui _ Reste à se mettre d'accord sur le type de structure : poutre , tubes , tôles caissonnées ? Ton idée de chassis ( modifié) d'ELAN aurait pu être une bonne idée _ dommage de ne pas être allé au bout .... l' ELITE est la plus belle des LOTUS !
tu déconnes ? remarques on va s'entendre j'te laisse l'auto sinon fin de semaine je serais sur MOULINS si tu veux boire un pot ..... | |
|
| |
AUTOBIE habitué
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Allier Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mar 16 Juin 2020 - 9:42 | |
| Pas de problème ! et avec plaisir , surtout si tu viens avec Miss Weber , si elle veut rester un peu je me charge de l'hébergement _ Trêve de plaisanterie , c'est OK , passes un MP pour confirmer _ | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mar 16 Juin 2020 - 11:54 | |
| | |
|
| |
AUTOBIE habitué
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Allier Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mar 16 Juin 2020 - 12:01 | |
| Dino , le type qui s'était déguisé en baquet , c 'était quand même un sacré fûté , tu ne crois pas ? | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mar 16 Juin 2020 - 12:33 | |
| | |
|
| |
shamrock73 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 73 Localisation : Savoie Emploi : bucheron Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mer 17 Juin 2020 - 19:52 | |
| Merci pour la photo du baquet et du beau chassis assise dedans ( d'habitude c'est l'inverse ;-)
Mon projet c'est pour une GT à moteur central avant (enfin presque ) j'ai commencé à dessiner quelque chose... l'idée pour avoir un maximum de rigidité pour la plateforme ( assez rigide pour faire un cabriolet ) c'est de faire un mix de châssis périphérique et de châssis poutre ( en fermant le tunnel par dessous ) ce qui me permet d'avoir à la fois un fond plat, en acceptant le fait que s'il y a un besoin de démontage de l'arbre de transmission il faudra soit démonter soit moteur boite soit le pont AR( mais se ne sont pas des manipulation trop fréquentes) et le 'tube' d'un châssis poutre ! faux châssis avant et arrière pour porter les suspensions
A suivre | |
|
| |
gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mer 17 Juin 2020 - 20:41 | |
| c'est tout fait et une bonne source d'inspiration.
https://www.youtube.com/watch?v=a9cZ8POnq1I | |
|
| |
AUTOBIE habitué
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mer 17 Juin 2020 - 21:41 | |
| Exact Gordini , c'est une source d'inspiration et c'est un peu l'idée que je voulais transmettre à Shamrock 73 _ Effectivement nous sommes quelque peu déformés par ce qui s'est passé en 60/70 quand les monoplaces et les protos sont passés du multitubulaire directement et brutalement à des coques alu disons ...sophistiquées en oubliant qu'il y avait d'autres concepts qui convenaient aussi bien voire mieux pour des autos artisanales _ Aujourd' hui , il suffit de faire les forums , ce schéma perdure ! Pourtant un amateur n'a pas à se comparer à FORGHIERI ! On oublie les chassis Jidé , les plateformes CG , les mono- poutres De Tomaso , peut-être même les poutres Lotus , on ne prête aucune attention à une plateforme de Renault4 , à une structure alu d 'AUDI A8 ... etc ... j'en oublie ... ... Tout celà pour dire qu'il y a des voies originales et éprouvées , il suffit de s'en inspirer quand on conçoit une auto ... On est jamais assez imaginatif , même si cette imagination est en fait la facilité de s'approprier en toute "impunité" ce que d'autres ont déjà "pensé" et fait ( Cf Chapman ) _ | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Mer 17 Juin 2020 - 23:16 | |
| ...et j'aurai bien du mal à ne pas être d'accord avec notre ami AUTOBIE quand il regarde les choses avec autant de clarté et de simplicité... à notre niveau (de moyens, de compétences, de possibilités techniques), sauf pour le rêveur qui n'arrive pas à sortir de son rêve, pourquoi chercher l'impossible ou l'inaccessible, alors que tant de petits bricolages sont à notre portée et qu'on en tire tellement de satisfactions ??? Bien sûr, je suis admiratif de certains autres projets, comme cette Lambo faite à partir de quasi rien, ou cette fabuleuse Alfa et la construction d'un chassis "comme sur la vraie" ... Mais il y a d'autres voies, tout aussi excitantes même si plus modestes, qui apportent pourtant bien des joies et des plaisirs personnels : par exemple, moi je suis embarqué sur la renaissance d'une Lotus élan, à partir d'une épave bien mal en point... et donc, plutôt que de chercher à restaurer "comme à l'origine", avec ce que ça peut impliquer de dépenses pour des pièces parfois hors de prix car devenues rares, j'ai pris le parti de réinventer une élan, comme certains constructeurs amateurs d'une autre époque, qui "osaient mutiler" ce petit bijou qui ne s'est finalement jamais démodé au fil des années, et même des siècles... Je veux dire par là qu'il n'est pas toujours nécessaire de réaliser l'auto dernier cri, au summum de la technique, pour se faire (beaucoup) de plaisir !!! à chacun sa façon de voir les choses... ...et donc, en partant de "ça"... ...j'en suis arrivé petit bout par petit bout à reconstruire "ça"... étant "du métier", je dois avouer que pour un retraité, ce n'est que du bonheur bien sûr... (mais ça pourrait être pareil pour un ancien "ferrailleur" se lançant dans la construction d'un chassis)... Pour le chassis, pas d'hésitation, c'est un "Thompson de 26R", la version renforcée par nombre de petits goussets et tôles fines soudées "là où il faut" et qui font que les élans qui courent et gagnent sont encore plus efficaces, même si une élan de 1965 ou 66 l'est encore aujourd'hui (si son chassis n'a pas fini en dentelles)... Le challenge aussi, faire au mieux pour ne pas rajouter des kilos superflus, la hantise des "clients qui courent et qui te donnent leur auto à réparer : ça, j'ai aussi connu et j'ai bien donné... Dino. | |
|
| |
papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' Jeu 18 Juin 2020 - 23:51 | |
| Attention DINO sort ses réalisations... et il y en a!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque' | |
| |
|
| |
| Pourquoi jamais de projet 'monocoque' | |
|