Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi jamais de projet 'monocoque'

Aller en bas 
+3
DINO777
AUTOBIE
shamrock73
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020 - 23:21

Very Happy non seulement la plus belle mais aussi le capot très solide... Laughing Laughing Laughing

Il me semble que des tentatives de "réplicas" ont été tentées, avec des mécaniques plus actuelles (le Coventry, bonjour pour mettre la main dessus, et à quel prix... et on ne parle même pas de la boite ZF...), mais je n'ai pas suivi ces aventures, en tout cas pas tentées chez nous c'est sûr... mais je suis d'accord avec toi : on va chercher bien loin des choses qu'on a sous la main... alors, peut-être des droits protégés, ou simplement une icône à laquelle il ne faut pas toucher ??? (rappelons-nous les copies de GTO et le binz ensuite)... Laughing

En tout cas, L'Elite fait rêver plus d'un passionné, seul la cote élevée calme vite les ardeurs !!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 8:51

AUTOBIE a écrit:
Dino , tu prêches un convaincu !  et ceci indépendamment de la présence de Miss Weber  !   Dans les années fin 80 /90 j'étais tombé dans une revue anglaise sur une fabrication d'une réplique par un artisan , sinon rien .... que je sache , les Anglais ne semblent pas  motiver pour reconstruire des Elite (?)   Pourtant , l'auto est simple de part ses formes , son accastillage réduit au minimum , son architecture , sa simplicité mécanique ... bref  une réplique qui respecte l'esprit de l'auto  est tout à fait envisageable _ Ce qu'a fait John Frawling et ses copains à l époque est faisable aujourd'hui _ Reste à se mettre d'accord sur le type de structure : poutre , tubes , tôles caissonnées ?  Ton idée de chassis ( modifié)  d'ELAN  aurait pu être une bonne idée _ dommage de ne pas être allé au bout .... l' ELITE est la plus belle des LOTUS !  

tu déconnes ? remarques on va s'entendre j'te laisse l'auto Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 378661 Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 378661

sinon fin de semaine je serais sur MOULINS si tu veux boire un pot .....
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 9:42

Pas de problème ! et avec plaisir , surtout si tu viens avec Miss Weber , si elle veut rester un peu je me charge de l'hébergement _
Trêve de plaisanterie , c'est OK , passes un MP pour confirmer _
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 11:54

AUTOBIE a écrit:
Pas de problème ! et avec plaisir , surtout si tu viens avec Miss Weber , si elle veut rester un peu  je me charge de l'hébergement _
Trêve de plaisanterie , c'est OK , passes un MP pour confirmer _

...Les Lotus mènent à tout :  je l'avais retrouvée dans la mousse, et puis on s'est perdus de vue, snifff...  Laughing Laughing Laughing
(quand elle a posé nue pour la pub américaine de ll'importateur Bob Chalman, Colin le boss n'a pas apprécié du tout...  et pourtant, cette image est restée iconique, encore plus connue que la présentation de l'auto au salon de Earl Court en 57)...

  Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Dw_5910
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 12:01

Dino , le type qui s'était déguisé en baquet , c 'était quand même un sacré fûté , tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2020 - 12:33

AUTOBIE a écrit:
Dino , le type qui s'était déguisé en baquet , c 'était quand même  un sacré fûté , tu ne crois pas ?

Laughing Laughing Laughing j'arrête pas de le dire, "qu'avant" c'était quand même bien plus sympa... les gosses de maintenant n'ont d'ailleurs jamais connu un baquet... lol!
Revenir en haut Aller en bas
shamrock73
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 72
Localisation : Savoie
Emploi : bucheron
Date d'inscription : 22/11/2007

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:52

Merci pour la photo du baquet et du beau chassis assise dedans ( d'habitude c'est l'inverse ;-)

Mon projet c'est pour une GT à moteur central avant (enfin presque )
j'ai commencé à dessiner quelque chose... l'idée pour avoir un maximum de rigidité pour la plateforme ( assez rigide pour faire un cabriolet ) c'est de faire un mix de châssis périphérique et de châssis poutre ( en fermant le tunnel par dessous ) ce qui me permet d'avoir à la fois un fond plat, en acceptant le fait que s'il y a un besoin de démontage de l'arbre de transmission il faudra soit démonter soit moteur boite soit le pont AR( mais se ne sont pas des manipulation trop fréquentes) et le 'tube' d'un châssis poutre !
faux châssis avant et arrière pour porter les suspensions

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:41

c'est tout fait et une bonne source d'inspiration.

https://www.youtube.com/watch?v=a9cZ8POnq1I
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:41

Exact Gordini , c'est une source d'inspiration et c'est un peu l'idée que je voulais transmettre à Shamrock 73 _ Effectivement nous sommes quelque peu déformés par ce qui s'est passé en 60/70 quand les monoplaces et les protos sont passés du multitubulaire directement et brutalement à des coques alu disons ...sophistiquées en oubliant qu'il y avait d'autres concepts qui convenaient aussi bien voire mieux pour des autos artisanales _ Aujourd' hui , il suffit de faire les forums , ce schéma perdure ! Pourtant un amateur n'a pas à se comparer à FORGHIERI ! On oublie les chassis Jidé , les plateformes CG , les mono- poutres De Tomaso , peut-être même les poutres Lotus , on ne prête aucune attention à une plateforme de Renault4 , à une structure alu d 'AUDI A8 ... etc ... j'en oublie ... ... Tout celà pour dire qu'il y a des voies originales et éprouvées , il suffit de s'en inspirer quand on conçoit une auto ... On est jamais assez imaginatif , même si cette imagination est en fait la facilité de s'approprier en toute "impunité" ce que d'autres ont déjà "pensé" et fait ( Cf Chapman ) _
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:16

...et j'aurai bien du mal à ne pas être d'accord avec notre ami AUTOBIE quand il regarde les choses avec autant de clarté et de simplicité...
à notre niveau (de moyens, de compétences, de possibilités techniques), sauf pour le rêveur qui n'arrive pas à sortir de son rêve, pourquoi chercher l'impossible ou l'inaccessible, alors que tant de petits bricolages sont à notre portée et qu'on en tire tellement de satisfactions ???

Bien sûr, je suis admiratif de certains autres projets, comme cette Lambo faite à partir de quasi rien, ou cette fabuleuse Alfa et la construction d'un chassis "comme sur la vraie" ...

Mais il y a d'autres voies, tout aussi excitantes même si plus modestes, qui apportent pourtant bien des joies et des plaisirs personnels : par exemple, moi je suis embarqué sur la renaissance d'une Lotus élan, à partir d'une épave bien mal en point...  et donc, plutôt que de chercher à restaurer "comme à l'origine", avec ce que ça peut impliquer de dépenses pour des pièces parfois hors de prix car devenues rares, j'ai pris le parti de réinventer une élan, comme certains constructeurs amateurs d'une autre époque, qui "osaient mutiler" ce petit bijou qui ne s'est finalement jamais démodé au fil des années, et même des siècles... lol!

Je veux dire par là qu'il n'est pas toujours nécessaire de réaliser l'auto dernier cri, au summum de la technique, pour se faire (beaucoup) de plaisir !!!  Laughing Laughing Laughing   à chacun sa façon de voir les choses...

...et donc, en partant de "ça"...
Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Aller_13

...j'en suis arrivé petit bout par petit bout à reconstruire "ça"...  étant "du métier", je dois avouer que pour un retraité, ce n'est que du bonheur bien sûr...  (mais ça pourrait être pareil pour un ancien "ferrailleur" se lançant dans la construction d'un chassis)...  lol!
Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 2020_031

Pour le chassis, pas d'hésitation, c'est un "Thompson de 26R", la version renforcée par nombre de petits goussets et tôles fines soudées "là où il faut" et qui font que les élans qui courent et gagnent sont encore plus efficaces, même si une élan de 1965 ou 66 l'est encore aujourd'hui (si son chassis n'a pas fini en dentelles)... lol!

Le challenge aussi, faire au mieux pour ne pas rajouter des kilos superflus, la hantise des "clients qui courent et qui te donnent leur auto à réparer : ça, j'ai aussi connu et j'ai bien donné... Laughing Laughing Laughing Dino.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 23:51

Attention DINO sort ses réalisations... et il y en a!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Contenu sponsorisé





Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi jamais de projet 'monocoque'   Pourquoi jamais de projet 'monocoque' - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi jamais de projet 'monocoque'
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plan chassis monocoque seven
» chassis monocoque alu collé
» Chassis Robin hood monocoque
» Chassis Monocoque pour replique
» Châssis monocoque en construction amateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: