Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chassis monocoque alu collé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shamrock
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : dauphiné/savoie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 02/02/2010

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:59

Bonjour,
Après bien des hésitations et autres tergiversations : je me dirige pour mes 2 projets vers une architecture commune avec une partie centrale de la voiture constituée d'une coque avec des berceaux avant et arrière tubulaires

La coque centrale devait être en tôle d'alu et pour ne pas m'embéter avec des problèmes de soudure, je compte les coller

J'ai fait des essais de collage à l'époxy sur des longeurs de 25 cm avec le système de presse que j'utilise habituellement pour faire du Lamellé collé en bois, c'est très satisfaisant, mais se ne sont que des essais ...

Qui aurait plus d'information sur les colles pour ce genre d'ouvrage ?

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
shamrock
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : dauphiné/savoie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 02/02/2010

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:00

précision : si la colle peut être conductrice cela éviterait quelques soucis supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
bod
habitué
bod


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Brest city(29)
Emploi : Dessinateur indus
Date d'inscription : 26/06/2008

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:12

si ça peut t'avancer...

http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=22&t=998

lotus utilise depuis longtemps le collage pour ses châssis alu:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cult111.fr.nf/cms/uploads/images/lotus-elise-alum-chassis.jpg&imgrefurl=http://www.cult111.fr.nf/cms/index.php%3Fpage%3Dle-chassis-de-l-elise&usg=__HgP0W2b_FVvEHhKGpRXT4nY2FYE=&h=428&w=731&sz=111&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=QM1VvIZ6HK2OpM:&tbnh=83&tbnw=141&prev=/images%3Fq%3Dchassis%2Blotus%2Bcollage%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1

Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:20

Très intéressant ton lien, Bod.
Je savais que le chassis était riveté en plus d'être collé, mais j'ignorais que la technique de rivetage fusse aussi spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : dauphiné/savoie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 02/02/2010

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:25

Merci pour ces liens supers !

Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:12

tu sembles travailler avec du lemmelé-collé,tu peux très bien tenter un chassis avec cette méthode,ça existe,c'est juste prohibitif,mais si tu as les connaissances et le matos,c'est parfaitement jouable...
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : dauphiné/savoie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 02/02/2010

chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:00

Oui je connais l'existence des chassis Marcos et certaines parties du chassis des Morgan, c'est en effet une technologie qui permet d'avoir des structures extremment rigides ... mais je n'ai pas encore osé franchir le pas , je ne sais pas s'il existe des plans et je n'ai rien trouvé sur le net , je ne sais rien sur les points d'ancrage notamment dans mon cas entre la cellule et les berceaux AV et AR en tube

Sur l'un de mes 2 projets , seul les plancher sont absents ( habitacle et coffre) , il pourrait être simplifié si je conserve le chassis existant au lieu de passer sur une cellule centrale complète ... en faisant les planchers en Contreplaqué car d'origine ils sont ... plats ! ( il s'agit d'une Facellia pour ceux qui connaissent) avec une bonne protection thermique à proximité de l'échappement ( je garde un mauvais souvenir d'avoir vu une de mes sacoches s'enflammer un jour en moto car elles étaient trop près de l'échappement sur ma 250XT)

La comparaison de poids est intéresante de la tôle EZ de 1.2 c'est 8.4 kg/m2 un CTPL de 9mm en 7 plis c'est 4.5 kg/m2 ... on est pas loin des 50% de gain

@+

PS: En lamellé je fais des pièces de bateau ( membrures essentiellement )ou d'aménagement pour la maison ( pièces courbes en 2D, encore jamais tenté le 3D)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis monocoque alu collé Empty
MessageSujet: Re: chassis monocoque alu collé   chassis monocoque alu collé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chassis monocoque alu collé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi jamais de projet 'monocoque'
» Châssis monocoque en construction amateur.
» Chassis Monocoque pour replique
» Chassis Robin hood monocoque
» technique personnelle pour faire une carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: