Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?

Aller en bas 
+5
Resonance 94
DINO777
PAULO
Gagat
Steed
9 participants
AuteurMessage
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:52

Je dois réaliser un pare brise plat.
Quelle matière me conseillez-vous?
J'avais lu sur le forum un message qui parlait d'une matière qui ne se raye pas, qui ne se ternit pas, etc. mais je n'ai pas retrouvé le sujet... Je crois que c'était pour un pare-brise de 356. Une idée de ce qu'est cette matière?

Merci pour votre aide. Wink

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:07


_________________
Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
PAULO
habitué
PAULO


Nombre de messages : 986
Age : 71
Localisation : voiron
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/12/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:58

Maurice a écrit:
Je dois réaliser un pare brise plat.
Quelle matière me conseillez-vous?
J'avais lu sur le forum un message qui parlait d'une matière qui ne se raye pas, qui ne se ternit pas, etc. mais je n'ai pas retrouvé le sujet... Je crois que c'était pour un pare-brise de 356. Une idée de ce qu'est cette matière?

Merci pour votre aide. Wink

Si c'est un pare brise plat , pourquoi ,ne pas le faire en verre feuilletée ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.bug.busard/
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 28 Mar 2018 - 12:41

Bonjour "Maurice"... elephant Un peu en retard pour répondre, j'ai bricolé à une époque dans les "plexis", mais je ne connais pas de matière plastique qui aurait la dureté du verre... C'est peut-être nouveau, et je demande à découvrir...

Pour moi, 2 catégories : les méthacrylates, sous des tas de marques comme "Plexiglas" dont on a tiré l'appellation, et qui se divise en plusieurs familles selon la façon dont c'est obtenu... mais ça casse (surtout par temps très froid), ça se raye aussi, mais ça peut se repolir et ça retrouve sa transparence...

Et puis les Polycarbonates : pareil, plusieurs fabricants, comme "Lexan", "Makrolon", etc... à priori incassable, thermoformables comme les plexis, mais à ma connaissance se raye également et se repoli aussi. Certains peuvent se plier à froid, à la plieuse (je l'ai fait), mais pas tous attention. Par contre, ça se galbe sans problème sur le genou ou bridé dans un cadre...

Nos lunettes de correction, faites en "verre organique", sont faites de ce genre de matériaux... garanties "anti-rayures", j'en ai deux belles sur un de mes verres, croyez-pas toutes les publicités... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 28 Mar 2018 - 22:52

PAULO a écrit:
Maurice a écrit:
Je dois réaliser un pare brise plat.
Quelle matière me conseillez-vous?
J'avais lu sur le forum un message qui parlait d'une matière qui ne se raye pas, qui ne se ternit pas, etc. mais je n'ai pas retrouvé le sujet... Je crois que c'était pour un pare-brise de 356. Une idée de ce qu'est cette matière?

Merci pour votre aide. Wink

Si c'est un pare brise plat , pourquoi ,ne pas le faire en verre feuilletée ? rabbit
+1, les pare brise plat ce n'est pas ce qui manque, outre les sempiternel 2cv, 4l, il y a bcp de vehicules avec un pare brise plat.
Il faut aussi regarder vers les engins agricole, de chantier, utilitaires, poids lourd etc...
Il y a vraiment du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyJeu 29 Mar 2018 - 23:31

Oui mais est-ce que ça peut se retailler?

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyVen 30 Mar 2018 - 3:34

Maurice a écrit:
Oui mais est-ce que ça peut se retailler?

Perso, je n'ai pas d'expérience en matière de découpe de verre sécurit ou de Triplex... J'ai vu sur YouTube des démonstrations de coupes de pare-brises aux USA mais "Seth" a essayé et a expliqué qu'il avait eu pas mal de problèmes sans réussir vraiment...
J'imagine qu'il doit y avoir des combines, comme par exemple mouiller de pétrole avant de tailler un verre blanc ordinaire avec un outil-diamant à découper mais pour un pare-brise qui a été traité, ça doit sûrement être un peu plus compliqué...

En t'adressant à un grand fabricant de pare-brises comme "Glaverbel" en Belgique, tu obtiendrais peut-être des infos intéressantes, car il n'y a pas que des "marchands" dans ces grosses entreprises, on tombe aussi sur des passionnés, avec un peu de bol... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyVen 30 Mar 2018 - 7:01

franchement tu vas avec le gabarit exact chez ton miroitier il te fera ca aux petits oignons en feuilleté , j'avais fait une vitre ovale pour mon cc Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyVen 30 Mar 2018 - 12:56

Pour couper un parebrise dans du verre feuilleté c'est pas très facile et surtout crispant !
Tu peux avoir coupé les 2 faces bien en concordance et en coupant la feuille de plastique, tout ruiner !
Tu mobilises un pote patient et water proof Very Happy , c'est lui qui sera chargé de l'arrosage en continu du disque diamant (à jante continue !) et tu suis le tracé si tu peux à travers la flotte pulvérisée.
Normalement avec de la chance, pour les croyants le cierge à St Jude (patron des causes désespérées) est un plus, on peut y arriver Very Happy Very Happy
Ma première expérience c'était un essai sans enjeu, c'était pour voir si ça marchait, et avec la chance du newbie, ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:17

GTM63 a écrit:
Pour couper un parebrise dans du verre feuilleté c'est pas très facile et surtout crispant !
Tu peux avoir coupé les 2 faces bien en concordance et en coupant la feuille de plastique, tout ruiner !
Tu mobilises un pote patient et water proof Very Happy , c'est lui qui sera chargé de l'arrosage en continu du disque diamant (à jante continue !) et tu suis le tracé si tu peux à travers la flotte pulvérisée.
Normalement avec de la chance, pour les croyants le cierge à St Jude (patron des causes désespérées) est un plus, on peut y arriver Very Happy Very Happy
Ma première expérience c'était un essai sans enjeu, c'était pour voir si ça marchait, et avec la chance du newbie, ça a marché.

En effet, sur les Vidéos américaines qu'on peut visualiser sur youtube, les gars découpent apparemment des pare-brises facilement puisque beaucoup sont des adeptes des "top-chop" et donc réduisent et taillent dans le vif... mais ils prennent des précautions et y vont doucement, et on ne nous dit pas combien ils en ont "fusillés" avant d'avoir un bon résultat...

J'imagine que le choix de l'outil et du lubrifiant sont importants, et surtout de la méthode pour le faire bien sûr... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:46

alain944t a écrit:
franchement tu vas avec le gabarit exact chez ton miroitier il te fera ca aux petits oignons en feuilleté , j'avais fait une vitre ovale pour mon cc Wink
+1
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:46

Plus un verre feuilleté est courbe, plus c'est difficile à découper...
Les vidéos sont nombreuses et il suffit de les consulter, et la réussite tient pour beaucoup dans les petits conseils...

Il vaut mieux utiliser un outils qui ne risque pas de couper le film plastique en même temps, ou alors à la vitesse d'un laser...car en fait plutôt que de le couper, on tire dessus, et lui crée des tractions sur le verre.

Je pense que c'est pas mal de mettre un coup de coupe-verre d'abord, de scotcher le long du trait obtenu.
Le scotch, c'est pour servir de guide, pour éviter de ne plus voir son trait à cause de l'eau de refroidissement, et pour protéger aussi.
Ensuite passer la mini meuleuse en n'essayant pas de découper les deux verres en même temps
meuler sur l'extérieur du trait du coupe-verre...comme ça si une fissure apparaît, elle sera stoppée par celle du coupe verre.
Retourner le pare-brise et faire l'autre côté, et ensuite s'attaquer au film avec un cutter.

le pire étant lorsque l'on s'attaque aux 4 côtés..il faut créer des zones déstressantes pour le verre

Autant couper un plat sur les deux côtés à la meuleuse barbare, est possible, autant le risque augmente considérablement avec la courbure du verre.
Et entre en jeu, la fabrication par le vitrier de celui-ci... certains seront plus sensibles aux fissures , à la casse...que d'autres....

je conseille aussi de regarder les vidéos où l'on apprend à stopper une fissure avec de la résine, très instructive sur le comportement du verre.

https://www.youtube.com/watch?v=PKCq3ZxNXLg
https://www.youtube.com/watch?v=mukrOnG9DGE

Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:50

Je pense m'orienter sur du Margard pour mon projet. Et comme le hasard fait bien les choses, je viens de découvrir sur internet qu'une boîte située à 300m de mon boulot en propose sur mesure.

Mon pare-brise étant fixé dans un cadre en alu (et donc avec des vis pour fixer le cadre), je privilégie un matériau tel que le Margard plutôt que du verre. Rien de tel qu'une vis qui va un peu trop loin pour fendre un pare-brise en verre...

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:04

Devis fait. Margard de 5 mm, découpé à la forme de mon gabarit, 52€. Cool Je précise toutefois que c'est un petit pare brise pour une petite voiture... Laughing 25cm de haut x 62 cm de large. Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? 445549

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:14

À ce tarif tu peux même en avoir un d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:46

oui exact , de plus ca te coutera moins par exemplaire

par contre scotche bien les bords de celui en stock pour pas que la protec se decole , ca m'arrive et c'est bete Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:40

Le margar on s’en sert(servait)pour faire des pare-brises en Rallye, ça se raye aussi, mais ça se repoli aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyJeu 19 Avr 2018 - 23:04

alex89 a écrit:
Le margar on s’en sert(servait)pour faire des pare-brises en Rallye, ça se raye aussi, mais ça se repoli aussi.

...il me semble que tous ces polycarbonates sont connus sous différents noms comme Makrolon, Lexan, et sûrement Margard, que je ne connais pas...
Ce sont des "plexis" incassables, qu'on peut (pour certains) plier à froid, mais qui, comme les méthacrylates, sont sensibles au frottement des essuie-glaces par exemple... Ils sont donc plus tendres que le verre qui reste selon moi la matière incolore la plus dure (après le diamant bien sûr)...
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 25 Avr 2018 - 1:16

Plastics4performance, qui travaille pour grand nombre de constructeur, font des pare-brises standards en poly, mais qui sur demande, peuvent être traités avec une résine, de façon à résister à l'abrasion.
http://www.plastics4performance.com/
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:01

SETHalpine a écrit:
Plastics4performance, qui travaille pour grand nombre de constructeur, font des pare-brises standards en poly, mais qui sur demande, peuvent être traités avec une résine, de façon à résister à l'abrasion.
http://www.plastics4performance.com/

Là, dans ce domaine particulier du traitement de la dureté, je ne sais pas, mais si j'en crois mes verres de lunettes, pas terrible comme protection : je me suis "effleuré" la portière dans la tronche et résultat, 2 belles petites rayures sur un verre...
J'imagine à peine le balayage d'un essuie-glace un jour de pluie en suivant un copain sur une petite route de campagne..., c'est à coup sûr un pare-brise à chaque sortie...
J'espère juste que ce traitement est vraiment efficace mais bon, à confirmer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty
MessageSujet: Re: Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?   Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pare-brise: Plexi? Macrolon? Verre securit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 356 de Biarritz c'est parti !!!
» course de cote poissons historique
» Infos Tarifs pare-brise complet
» le bon pare brise ???
» GBS Z300 / MEV Exocet / Kit Car France / French Cars Garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: