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 Questions de crémaillère

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5 participants
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lafraise
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MessageSujet: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:32

Bonjour à tous
Je viens de récupérer une crémaillère de Ford Escort MK2 et j'aurais souhaité avoir des éclaircissements quand aux modifications à réaliser:
Si j'ai bien lu dans le livre il faut la raccourcir légèrement:
Faut-il pour celà couper des deux cotés?
Vers quel genre de boutique dois-je me tourner pour faire faire celà?
Faut-il prévoir un "kit de remise à neuf" concernant les composantes d'usure et où peut-on se le procurer?
Y a t'il un moyen simple (je n'ai pas encore démonté ni le volant ni la colonne ni quoi que ce soit d'ailleurs, sur la Sierra) de savoir Où est le milieu de la crémaillère?

Pour ce qui est de mesurer la (ou les parties) à raccourcir, j'ai bien compris qu'il fallait que ça corresponde à l'axe entre les triangles sup et inf pour ne pas changer la géométrie lors du freinage; Cependant il y a quelque chose qui me turlupine: Lorsqu'on tourne, l'axe des rotules de crémaillère est forcément décalé de celui des triangles? Non?
Voilà déjà pour les premières questions
A vos crayons svp Very Happy
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caisse433
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyMar 12 Sep 2017 - 22:19

bonjour
faire une bonne direction, c'est compliqué, tres compliquer !!
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lafraise
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyMer 13 Sep 2017 - 8:35

D'accord avec toi mais ça m'aide pas énormément
Mon idée n'est pas de repenser la partie cycle complètement,; j'ose imaginer que le fameux Gibbs y aura réfléchi avant moi;
Je souhaite simplement suivre le bouquin et avoir une idée générale sur la cinématique et le comportement de la crémaillère en courbe
voilà voilà...
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alex89
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:15

Pour trouver le milieu, tu mesures la course totale et tu divise par deux pour trouver le milieu et tu te cales dessus. Sinon tu comptes le nombre de tour, tu te met en butée et tu retournes dans l'autre sens de la moitié.
Il me semblait que celle d'escort était trop courte et qu'il fallait poser des extensions ou bout des biellettes?

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lafraise
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyMer 13 Sep 2017 - 13:57

merci pour ce début Alex89
A ce que je crois avoir compris il faut effectivement rajouter des extensions en bout; en revanche, le barreau de crémaillère fait plus de533mm qui de mémoire est la cote indiquée dans le bouquin, celle qui permet d'avoir les axes de points d'ancrage des triangles alignés.
Donc si j'ai bien compris il faut couper au niveau du barreau... A confirmer
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lafraise
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:23

Bonjour à tous!

j'ai avancé un peu dans le démontage de la crémaillère et donc voilà les photos:

je l'ai placé sur le support, qui tombe pas mal, j'ai commandé les SB et les pattes de fixations

avec de la ficelle j'ai fait le tour des boulons pour matérialiser l'axe, j'ai mesuré comme avait dit Alex89 pour placer le barreau au centre et voilà ce que j'obtiens:

On peut voir sur les photos que le barreau n'est pas symétrique à gauche et àdroite: le crénelage commence beaucoup pllus tôt à gauche alors qu'on a une partie lisse à droite

D'autre part les embouts contenant les rotules sont vissés puis deux trous sont " remplis" de métal (flèches jaunes) : que faut-il faire pour désacoupler les embouts du barreau?

merci
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bendu73
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyJeu 14 Sep 2017 - 14:06

Quelle flèche jaune?

Les trous "remplis", ce sont des alésages de goupille.
A coup sur c'est un alésage traversant et c'est une seul et même goupille. Il faut la dégager (à la presse), ce qui libérera la pièce et tu pourras la dévisser Wink
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyJeu 14 Sep 2017 - 14:24

Bonjour à tous
Les (grandes ) vacances sont terminées , il est temps de se remettre au boulot et incidemment de justifier son inscription _ J'ai l'impression , mon cher Lafraise que vous vous noyez dans un verre d'eau , il faut arrêter de dire que calculer une direction est TRES difficile alors que c'est TRES passionnant , je dirais même que la conception du chassis roulant est la période la plus heureuse du constructeur amateur , gamberger en fabriquant n'est-il pas le paradis ?
Primo : on évite les bouts de ficelles mais on prend son temps et on dessine façon dessin indus échelle 1/4 _ après un relevé de cotes aussi précis que possible _ , la vue de face étant la plus importante _ A l'aide de la droite dite de Bobillier que tout le monde connait même Bernard Gironnet , vous déduisez l'emplacement précis de votre biellette de direction et donc la longueur de votre crémaillère _ C'est tout , il n'y a plus qu'à s'occuper des bouts de ferrailles sur l'établi ...... Il n'y a rien de savant là dedans , simplement de la méthode _ Secundo , quand vous aurez terminé l'auto et que vous procéderez aux premiers essais , vous direz Me....e ! j'aurais dû y penser je me suis planté ! Entre la théorie et la réalité il y a des bizarreries , mais là tout le monde se fait avoir ( je sais de quoi je parle ) , mais c'est encore du plaisir ....
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lafraise
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MessageSujet: Re: Questions de crémaillère   Questions de crémaillère EmptyJeu 14 Sep 2017 - 16:18

Bonjour Bendu73:
En fait je pensais aussi que c'était traversant mais au second coup d'œil que nenni!!
par ailleurs j'ai trouvé un manuel d'atelier Escort MK1 en pdf et français qui détaille le démontage en stipulant:" prendre soin de ne pas percer trop profondément" donc je vais y aller doucement...

Bonjour Autobie et également merci de vous intéresser à mon problème: je vais me pencher sur la droite de Bobillier...
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