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 Problèmes coussinets de bielle

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YDG
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MessageSujet: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptySam 4 Mar 2017 - 9:54

Salut,
Je suis en cours de préparation d'un moteur de Lancia BETA VOLUMEX
J'aurai souhaité votre avis sur les coussinets de bielles achetés chez STORIC ITALIA.
Il s'agit de coussinets de Lancia DELTA trimétal mais sans les trous comme ceux d'origine sur ma BETA VX.
A priori aucun problème pour le graissage de la bielle coté vilebrequin mais d’après mon mécano ces trous correspondent à des petits trous sur la bielle qui arroseraient l'axe du piston.
STORIC ITALIA me certifie qu'il n'y a aucun problème avec ces coussinets sans trou de DELTA sur les moteurs de BETA.
Quand pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyDim 19 Mar 2017 - 1:01

Les pistons de moteur suralimentés - compte tenu de leur charge thermique accrue - sont souvent refroidis par une pissette d'huile. Le système le plus efficace utilise une bielle à âme creuse qui conduit l'huile sous pression depuis le maneton jusqu'au pied de bielle où est installé un gicleur d'huile qui va refroidir directement la calotte du piston. Le système avec un petit trou latéral sur la tête de bielle procure un refroidissement moins efficace et peut effectivement être supprimé si la pression de suralimentation reste conforme à celle d'origine. En cas de doute, il n'est cependant pas très compliqué de refaire un trou diamètre 2,5 ou 3 mm dans les coussinets borgnes Wink
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alain944t
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyDim 19 Mar 2017 - 5:46

montre nous tes bielles Wink
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YDG
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyDim 19 Mar 2017 - 8:12

Salut,
J'ai percés les coussinets à l'identique de ceux d'origines.
Les bielles sont microbillées et lustrées ainsi que les pistons. Le piston 3 a bien été attaqué par l'oxydation les 3 autres sont en très bon état. Les bielles ainsi que les pistons et les axes sont maintenant au poids au 1/10 de gramme.
L'ensemble vilebrequin, bielles, pistons est remonté dans le moteur avec des segments neufs, ne trouvant pas de circlips neufs j'en ai confectionnés dans un ressort. Je souhaitais changer les axes de pistons par des plus léger mais pas trouvé dans la bonne dimension.
La culasse a été rectifiée à minima pour ne pas trop augmenter le taux de compression.
J'ai placé les soupapes dans la culasse après rodage, mais ce n'est pas suffisamment étanche du à la corrosion des sièges de soupapes, je vais devoir les faire rectifier.
Problèmes coussinets de bielle Mini_618691SDC16115 Problèmes coussinets de bielle Mini_239907SDC16117  Problèmes coussinets de bielle Mini_776667SDC16114 Problèmes coussinets de bielle Mini_859115SDC16119 Problèmes coussinets de bielle Mini_778355SDC16120 Problèmes coussinets de bielle Mini_229022SDC16122
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:00

attention au clips de piston, c'est très sensible, j'ai connaissance de personnes qui ont eu des pb avec des montages "bricolés".
Tu dois pouvoir trouver des clips adaptés.
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papatruf
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:07

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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 7:26

Salut à tous,Tonton est en vacances, il vous répondra dès son retour, merci pour les infos. Very Happy ....mais effectivement, impossible de trouver ses satanés circlips dans la bonne taille Mad !!!
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:03

sur nos moteurs de course on monte des bouchons en téflon pas de JONCS
a 16000 tr/min ils ne tiennent pas en place et ruinent les moteurs
C est aussi beaucoup utilisé en drag ou les accélérations sont ... IMPORTANTES Wink
c est pas complique d en usiner 8 au tour et il n y a pas mieux pour la sécurité

pour gagner en poids on usine l intérieur des axes de piston en cône comme un diabolo
attention tout de même de ne pas jouer avec le feu
nous c est fait pour des course de 4 H00 pas 100 000 Bornes

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Yves
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 13:26

Super idée pour les circlips, je ne connaissais pas, je pourrais lui faire effectivement..... Problèmes coussinets de bielle 630340 je vais voir avec lui....
Pour les axes de piston repris en cône, YDG connait bien, il le faisait aussi à l'époque sur les motos et les kartings!!!
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 16:38

Ça tient à la chaleur le téflon ?
Ce serait pas plutôt de l´Ertalon ou autre nylon ?
Je suppose que vous montez ces bouchons à force , ajusté serré.
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:25

pbay.motors a écrit:
Ça tient à la chaleur le téflon ?
Ce serait pas plutôt de l´Ertalon ou autre nylon ?
Je suppose que vous montez ces bouchons à force , ajusté serré.

voila c est bien du téflon et je les monte libre ... une fois le piston dans la chemise ils ne risquent pas de se sauver Laughing
un exemple ci dessous pour les cox ca coute pas grand chose
et c est bien plus facile a monter ou démonter que ces put1 de mrd de joncs
qui risquent a tout moment de dégringoler dans les bas moteurs ou sauter et ruiner une chemise

https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/moteurs/pistons-segments-kit-cylindres/1795/

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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:35

Salut,
Je suis en randonnée en Italie au "Cinque Terre" mais j'ai pu avoir une liaison internet donc comme l'a dit Xavier (XDG) je connais la modification des axes de pistons mais malheureusement le métal est trop dur pour l'outillage de Xavier, par contre les bouchons en téflon on m'en a parlé pour des moteur de Kart mais je n'aurai pas osez pour un moteur d'auto.
STOCK51, si tu as la matière exact utilisée pourquoi pas.
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:45

vois ici ce sont de grands spécialistes du PTFE
ils ont tout ce qu' il faut dans tous les diamètres et peuvent même réaliser des pièces au plan

http://isoflon.fr/html/ptfe/tube_barre_plaque_plastique.htm

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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMer 22 Mar 2017 - 7:55

Merci
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyMer 22 Mar 2017 - 9:40

Les bouchons téflon ça se monte souvent avec les préparations de Mini, perso sur le moteur turbo de ma GTM c'est monté avec.
Au démontage, les bouchons sont nickel malgré les contraintes thermiques plus élevées qu'en atmo.
pbay surtout pas de nylon, ça va fondre affraid
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 6:53

vous les creusez ? car niveau masses ca lombe le teflon !

j'ai jamais eu de soucis avec des clips pourtant j'en ai qques-uns au compteur qui tournent Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:45

J'ai eu le problème une seule fois, mais résultat bloc ruiné.
Pour le poids tu as raison alain, le téflon ça pèse, donc épaisseur minimum.
Comme il n'y a pratiquement pas de contraintes, on peut se le permettre.
Mon petit peson a les piles hs autrement j'aurais pu donner un poids (pour un piston et un alésage de Mini).
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:49

oui ok donc en fait tu fait une bague ? car selon le lien c’était pleine masse Wink

j'ai jamais essayé ca , je nettoie bien et je change les clips en cas de doute , c'est en les démontant qu'il faut faire gaffe a ne trop les tordre , si on dépasse le point élastique c'est mort Wink

je trouve l'astuce bonne, mais ça me fait iech de gratter des grammes sur l’équipement et en reprendre 50 sur ce montage Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:56

alain944t a écrit:
vous les creusez ? car niveau masses ca lombe le teflon !

j'ai jamais eu de soucis avec des clips pourtant j'en ai qques-uns au compteur qui tournent Wink

les bouchons en téflon ca pèse rien c est 8 fois moins que l acier ...
en tous cas bien moins que le poids de l huile qui se loge dans l axe de piston Wink
si y avait un quelconque problème de masse on ne l utiliserais pas sur des moteurs qui approchent les 20 000 Tr/min
enfin le problème a l origine c est l impossibilité de trouver des clips adapté
c est une solution parmi d autres

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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 10:11

le téflon (PTFE pur) vierge a une densité de 2.16 soit 3.6 fois moins que l'acier seulement

selon les définitions il résiste de -90 °C à +260 °C

certains restent stables à température jusqu'à 327 °C

Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 11:36

alain944t a écrit:
oui ok donc en fait tu fait une bague ?

Non, juste avec un évidement côté axe, mais il peut être massif, ça change pratiquement rien.
J'ai pesé, environ 8g par bouchon, pas très précis Very Happy mais avec des piles fatiguées...
En température pas de soucis et comme je monte serré dans l'axe et avec un jeu avec le cylindre, tout baigne.
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alain944t
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 16:41

doit y avoir une erreur Laughing

quelles dimensions ?
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MessageSujet: Re: Problèmes coussinets de bielle   Problèmes coussinets de bielle EmptyJeu 23 Mar 2017 - 20:53

Voila les dimensions et pas sur le dessin un perçage non traversant sur 15 mm/d:6

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