Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ma vie de ressort

+14
Pascal F
arrondeau
FP 74
Forthman
caisse433
gordini
STOK51
alain944t
weldman
Steed
guyecar
Resonance 94
pbay.motors
papatruf
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alain944t
habitué

Emploi : ???

Ma vie de ressort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 9:10

gordini , on serait très contents que tu participes a nous instruire si tu veux bien , je comprend bien ton propos et je suis d'accord des fois théorie et pratique changent d'ordre , ma pensée est qu'il faut dégrossir sur le papier histoire de pas tomber trop loin de la vérité et ensuite c'est la piste qui fera changer un paramètre ou un autre

chaipuki disait un truc du genre : la théorie c'est qd tu sais pourquoi ça marche pas , la pratique c'est qd ça marche et que tu ne sais pas pourquoi,  Laughing

je n'ai pas dis que c’était mal les MC mais le guidage est qd meme mieux en double triangulation surtout que ds certains cas qd tu vois le diamètre des tiges tu te dis que le vibratoire est ..... Shocked c'est surement ce que tu veux dire aussi par ''pas top'' non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:43

alain944t a écrit:
ah aussi Marc sur boxter et 996 on est aussi en Mc Pherson AR , et ça marche qd même plutôt bien Wink

Oui, mais tu ne verras jamais une monoplace avec des Mc Pherson.... Enfin, je ne connais pas

Citation :
"que penser de réduire le ressort en longueur et donc en poids , en effet en général on compte a la louche la moitié, mais ce n'est pas exact , que dis-tu de tout cela Marc ?

C'est bien, les barres de torsion. Non?

A plus  Papatruf
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:29

papatruf a écrit:
alain944t a écrit:
ah aussi Marc sur boxter et 996 on est aussi en Mc Pherson AR , et ça marche qd même plutôt bien Wink

Oui, mais tu ne verras jamais une monoplace avec des Mc Pherson.... Enfin, je ne connais pas

Citation :
"que penser de réduire le ressort en longueur et donc en poids , en effet en général on compte a la louche la moitié, mais ce n'est pas exact , que dis-tu de tout cela Marc ?

C'est bien, les barres de torsion. Non?

A plus  Papatruf

je monte pas une monoplace moi !! chui jeune et j'entend encore carresser les genoux de ma passagere lol! lol!

sur quoi barres ?
papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:26

Re

Triangle supérieur, par exemple... Mais pourquoi pas triangle inférieur.... Comme 4L, R16, simca 1100 etc
Là, c'est 1100
Ma vie de ressort - Page 2 <a href=Ma vie de ressort - Page 2 Simca_10" />
Certes, ces dispositions limitent l'anti plongée, et la possibilité de triangle dyssimetriques...

Mais une barre anti-roulis peut etre très courte.

Papatruf
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:34

tu veux que je monte ca sur ma rougne rouge ? Ma vie de ressort - Page 2 378661
papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:38

Hé bin

ça s'rait fun. Non?https://2img.net/u/3312/55/32/81/smiles/716280.gif

Papatruf
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:56

tu t'es cogné au bois de lit ce matin ? Ma vie de ressort - Page 2 378661 Ma vie de ressort - Page 2 378661

mail reçu , je regarde mieux car j'ai des questions , cons comme d'hab, mais des questions qd même Ma vie de ressort - Page 2 378661

notamment pourquoi prendre en compte l'inclinaison amortos sur une double triangulation ? Shocked ca me titille le bon sens tu comprend ? lol!
gordini
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:41

chaipuki disait un truc du genre : la théorie c'est qd tu sais pourquoi ça marche pas , la pratique c'est qd ça marche et que tu ne sais pas pourquoi,

cette citation était souvent sous cette forme :
des ingénieurs construisent deux ponts:
le pont de l'ingénieur de polytechnique s'écroule mais son concepteur sait pourquoi,
le pont de l'ingénieur d'arts et métiers résiste, mais son concepteur ne sait pas pourquoi.

gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:43

alain944t a écrit:
tu t'es cogné au bois de lit ce matin ? Ma vie de ressort - Page 2 378661 Ma vie de ressort - Page 2 378661

mail reçu , je regarde mieux car j'ai des questions , cons comme d'hab, mais des questions qd même Ma vie de ressort - Page 2 378661

notamment pourquoi prendre en compte l'inclinaison amortos sur une double triangulation ? Shocked ca me titille le bon sens tu comprend ? lol!

C'est tout simplement du rapport de bras de levier, ou un rapport de déplacement entre la roue et l'amortisseur et/ou ressort.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 0:15

gordini a écrit:
alain944t a écrit:

C'est tout simplement du rapport de bras de levier, ou un rapport de déplacement entre la roue et l'amortisseur et/ou ressort.

ca j'avais vu, mais pourquoi prendre un angle defini et quel est le rapport avec l'axe médian sur la roue/sol ? Shocked moi j'aurais dis qu'on s'en branlait Shocked
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 8:17

un angle defini : lequel ?

l'axe médian sur la roue/sol : si j'ai bien compris la question...
c'est que pour faire les calculs on considère que la résultante des efforts passe par ce point, qui représente en théorie (simplifiée) le milieu des efforts du sol sur le pneu.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 9:10

gordini a écrit:
un angle defini : lequel ?

l'axe médian sur la roue/sol : si j'ai bien compris la question...
c'est que pour faire les calculs on considère que la résultante des efforts passe par ce point, qui représente en théorie (simplifiée) le milieu des efforts du sol sur le pneu.

oui ça je sais mais la question c’était

''pourquoi prendre/mesurer l'angle de l'amorto ? a quoi ca sert ?" Shocked j'ai mon idee mais je veux votre vision
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 21:28

alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 11:25

oui je comprend , mais pour moi si on regarde la majorité des amortos ils ont tous un débattement de plus de cent mm donc je reste tjrs a penser que pris au plus près de la roue est mieux , autant en précision d'amortissement que des forces exercées verticalement sur le milieu du triangle comme ce schéma le matérialise

Ma vie de ressort - Page 2 1av10
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:15

il y a des contraintes d'architecture sur les voitures de série (même petites série).
Ensuite ce qui est plutôt bien pour des voitures à faible débattement déplacement amortisseur supérieur ou égal à roue, n'est pas avantageux sur des voitures pour la terre. Les grandes vitesses amortisseur sur des grands débattements génèrent beaucoup de laminage d'huile et donc d'échauffement. Ensuite, il y a quelquefois les ressorts à loger, leur poids, l'aérodynamique sur une voiture de course, le prix de revient peuvent aussi être des paramètres.. Chaque cas est à étudier.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:57

donc ok ça rejoint mon idée , pttre l'encombrement donc en aucun cas la geo du train , je suis OK et je connais ça pour le laminage d'huile j'ai eu ce blême a gérer souvent avec d'autres tels le bullage , j'avais fait fabriquer des huiles spéciales, sinon j'avais du mal a tarer les amortos et en piste avec la chaleur ça donnait rien de bon Wink

je vais vous proposer un jeu , j'ai besoin de vos aides pour calculer mon châssis ,

comme Marc , toi ainsi que d'autres sont instruits dans le domaine , je vous pose le problème ici ou sur mon sujet et vous calculez mon châssis, tous ds votre coin avec vos solutions , vous me transmettez tout en mp votre travail et qd j'ai tout je diffuse sur mon sujet et on débat des différences ou ressemblances et on essaye de dégager ensemble la solution que j’adopterais sur mon châssis

vous en pensez quoi ? partant ?

il va sans dire que l'aide étant gratuite , je vous inviterais sur circuit l'auto finie et a ma table avec grand plaisir Wink
caisse433
habitué
caisse433

Emploi : peintre-décorateur soudeur

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 23:16

papatruf a écrit:
Re

Triangle supérieur, par exemple... Mais pourquoi pas triangle inférieur.... Comme 4L, R16, simca 1100 etc
Là, c'est 1100
Ma vie de ressort - Page 2 <a href=Ma vie de ressort - Page 2 Simca_10" />
Certes, ces dispositions limitent l'anti plongée, et la possibilité de triangle dyssimetriques...

Mais une barre anti-roulis peut etre très courte.

Papatruf

j'ai roulé quelques années avec ce train avant !! 1308gt pui solara paternel,puis horizon personnelle ! un train avant d'enfert ! des pareils,on n'en fait plus !
concernant l'anti-plongée, il peut se faire ,par l'entre-mise du triangle supérieur
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 23:21

Je suis très largement occupé actuellement. Mes projets personnels n'avancent pas assez vite avec tous les coup de mains chez les amis. De plus il est très difficile de développer un projet sans en connaitre tous les tenants et aboutissants dans le détail. Cela représente beaucoup plus de travail que tu te l'imagines probablement. De plus ce n'est pas pédagogique et cela s'assimile à du travail dissimulé. ce n'est pas bien vu en ce moment! A l'inverse d'autre sont bien payés pour peu de travail........
Pour ma part je veux bien suivre de loin ton projet et donner des axes de travail, faire des critiques ou poser des questions, mais en aucun cas, m'impliquer à 100% dans un projet que je ne maîtrise pas.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:05

gordini a écrit:
Cela représente beaucoup plus de travail que tu te l'imagines probablement. De plus ce n'est pas pédagogique et cela s'assimile à du travail dissimulé. ce n'est pas bien vu en ce moment! A l'inverse d'autre sont bien payés pour peu de travail........
Pour ma part je veux bien suivre de loin ton projet et donner des axes de travail, faire des critiques ou poser des questions, mais en aucun cas, m'impliquer à 100% dans un projet que je ne maîtrise pas.

t’exagérerais pas un peu la ? Shocked Shocked
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:48

Je n'ai jamais fait les devoirs de mes enfants. Je leur ai expliqué les cours et incité à comprendre l'énoncé, les hypothèses de départ, mais en aucun cas je n'ai fait le travail à leur place, comme certains parents pour être débarrassé de la "corvée".
Quand on ne réalise pas le travail soi-même, on a toujours l'impression de comprendre et que c'est facile.
C'est quand on est confronté à la difficulté que l'on assimile la problématique des choses.

Pour le reste c'est du deuxième degré!

papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 21:29

Bonsoir

Maintenant, comme je dois être un peu maso, je continue mon bonhomme de chemin...

Allez, du ressort, bondissez sur un bout de la suite... On va parler de moi... Pardon des buté(e)s... Oui, oui, c'est bien de moi dont on va causer...

Ma vie de ressort - Page 2 ><a href=Ma vie de ressort - Page 2 Sans_t13" />

J'ai supprimé la page 1, mais retrouvez là plus loin, avec la suite

Allez, à plus  Papatruf[/b]

Dernière édition par papatruf le Lun 13 Fév 2017 - 15:10, édité 3 fois
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:49

pour compléter en aval le sujet butée.

il faut dans un premier temps définir les courses maximum de suspension, donc le positionnement des butées. La course est limitée à cause :

des interférences des pièces (les principales) :
caisse /sol, roue/passage de roue, transmission/longeron, déboîtements de transmission, limitation des rotules, etc.. Nota : ne pas oublier le braquage et les déformations sous efforts

Ensuite les ressorts ne doivent venir à spires jointives et devenir libres dans certains cas (plus de guidage et échappement de sa base)

Ensuite selon la raideur des butées, on peut positionner différemment les attaques.
Cela peut être un mode de réglage pour obtenir une flexibilité variable.

papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 12:19

Bonjour

Effectivement, comme le précise Gordini, j'aurais du préciser les détails qu'il a mentionnés. Je compléterai le sujet plus tard, si vous l'voulez bien, comme y disent à la fin d'un dessin animé de Mickey...

Dans mon esprit, plutôt que commencer par le tracé d'une (et une seule) épure de suspension, ce qui aurait pu bloquer, j'ai préféré démarrer par le détail et dans un ordre... plutôt perso: J'ai adoré le film "Ma vie de courgette" alors je m'suis dit "Ma vie de ressort" Pourquoi pas ....

Rassurez-vous, il n'y aura pas "ma vie de triangle inférieur", etc...

A plus Papatruf

pbay.motors
habitué
pbay.motors

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 18:36

Bel éclairage du sujet.
Je n´ai pas mis de butées sur la suspension avant de mon 3 roues . J´ai très peu roulé avec mais comme je vais m´atteler à sa mise au point finale : démultiplication et suspensions , je vais me pencher sur le problème et envisager une barre anti-roulis et donc aussi des butées.
A priori je ne vois pas où les mettre mais je vais y réfléchir .
Hasta luego amigos .
papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 18:40

pbay.motors a écrit:

Bin sur les tiges d'amortisseurs. Non?

Il faut savoir que pour usiner le caoutchouc: 2 ou 3 jours au congel...

A plus Papatruf
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 21:43

papatruf a écrit:
pbay.motors a écrit:

Bin sur les tiges d'amortisseurs. Non?

Il faut savoir que pour usiner le caoutchouc: 2 ou 3 jours au congel...

A plus  Papatruf

tour et outils a bois Wink

je limite la course en général par l’intérieur de l'amorto et en téflon ça tient , le caoutchouc non juste en compression ext !

j'ai vu une venturi 400 (a pau-arnos) avec les ressorts qui se barraient en levant la roue, je le signale au gars car en reposant, il se cale sur la collerette de centrage , le mec me répond '' je suis préparateur je sais ce que je fais !!''' Shocked Ma vie de ressort - Page 2 378661 Ma vie de ressort - Page 2 378661 mon pilote l'a passé il rigolait moins Ma vie de ressort - Page 2 378661 Ma vie de ressort - Page 2 378661 ..............avec 220cv Ma vie de ressort - Page 2 378661 Ma vie de ressort - Page 2 378661
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:09

pbay.motors a écrit:
Bel éclairage du sujet.
Je n´ai pas mis de butées sur la suspension avant de mon 3 roues . J´ai très peu roulé avec mais comme je vais m´atteler à sa mise au point finale : démultiplication et suspensions , je vais me pencher sur le problème et envisager une barre anti-roulis et donc aussi des butées.
Hasta luego amigos .

tout dépend mais il vaut tjrs mieux en mettre , j'avais préparé les 4 autos de l’équipe pour le mans, et en retard, du coup j'ai rabaissé mon châssis pour essayer un nouveau setup, a la ramasse, mais pas eu le temps d'en faire , je touchais partout Laughing

j'ai qd même pu valider une extrême de réglages, ou jusqu’où ne pas aller , mais bien plus basse qu'une cup , des gommes hors d'age en sus et si je me suis amusé qd même, jetais presque lent Wink mais ça n'a rien a voir avec les butées bien sur

il faut qd même faire gaffe a ce qu'elles soient pas trop dures par rapport a ton amortissement et surtout en cas de courses courtes , tu peux aussi utiliser plusieurs matières pour une même butée , de manière a la rendre progressive Wink
pbay.motors
habitué
pbay.motors

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 14:50

Ok , oui je pensai que tout amortisseur venait avec sa butée d´origine et dans un premier temps je pensai à des butées limitant la course des triangles . Bref pourquoi faire simple quand c´est si simple de faire compliqué !!! J´imprime pas toujours du premier coup .
Donc je vais d´abord vérifier avec l´astuce du collier rilsan sur la tige , la course de mes amortisseurs et voir à quoi ressemble la butée qu´ils ont .
Hasta luego amigos
papatruf
habitué
papatruf

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 15:14

Bonjour

J'ai complété l'article sur les butées. Patrick, tu trouveras "tes p'tits"

Donc on cause butées et début des barres anti-roulis:
Ma vie de ressort - Page 2 <a href=Ma vie de ressort - Page 2 Untitl12" />
Ma vie de ressort - Page 2 <a href=Ma vie de ressort - Page 2 Untitl11" />
J'ai viré la page, mais vous la retouverez complétée, un peu plus loin

A plus

Papatruf

Dernière édition par papatruf le Mar 14 Fév 2017 - 0:41, édité 1 fois
gordini
habitué

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 22:14

Quelques précisions

La course maxi de la butée est considérée vers 3 fois la masses de l'essieu (contact dynamique).
A ce moment on peut considérer que l'on est à débattement maximum.

Pour les barres anti-roulis ou anti-dévers ou stabilisatrices, (on trouve les 3 appellations).
Le montage avec paliers sur châssis est le montage traditionnel, mais on trouve des BAD (barre anti devers) sans paliers soudées aux extrémités sur les essieux de torsion (TAR Golf 1, 2,3) ou avec paliers sur essieu (Iveco AR), bref tout un tas de montages variés. La fonction de base est toujours la même, mais attention quelquefois le montage génère des variations de parallélisme plus ou moins voulus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vie de ressort   Ma vie de ressort - Page 2 Empty

Ma vie de ressort
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant