Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Seven stephanoise

Aller en bas 
+17
AUTOBIE
Forthman
FP 74
GTM63
pbay.motors
DINO777
alain944t
cvermale
cc21
EkoF2K
Bifly031
ludoprorider
Resonance 94
franck260971
alex89
arrondeau
lafraise
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptySam 2 Fév 2019 - 12:03

Ahh , messieurs , vous ne connaissez pas la loi de Pouillet ! Vous vivez heureux sans le savoir !!!! Cette loi traite très bien des circuits de nos chères autos de ce qu'on appelle les circuits en boucle ou en maille , ou l'on apprend à ses dépends que le dit courant circule tantot dans un sens , tantot dans l'autre , que la batterie au lieu d'alimenter pompe du courant , que l'alternateur bizarrement dé-biippp- rien , etc ...... sans parler des court-circuits pour les plus maladroits ..... Si je peux donner un conseil : faire simple et bien séparer les fonctions _ Nos "protos" n'ont pas des circuits complexes (heureusement ) je ne dirai pas la même chose des voitures actuelles , perso je n'ouvre même pas le capot ...
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptySam 2 Fév 2019 - 12:06

Eh oui, Dieu me préserve de conduire un PC roulant... Jusqu'ici, je me bats encore et ça va... Ma plus récente, 18 ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 16:21

Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles:
alors quelques améliorations: triangles avant inf rotulés:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6415
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6416
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6414
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 16:45

Seven stephanoise - Page 13 Dscn6417

et réalisation d'un arceau cage au Lycée professionnel où j'avais appris à souder
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6418
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6610
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6611
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 16:49

Seven stephanoise - Page 13 Dscn6613
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6612
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6615
Revenir en haut Aller en bas
dallara
habitué
dallara


Nombre de messages : 354
Age : 72
Localisation : 27000
Emploi : tgv
Date d'inscription : 05/10/2012

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:04

beau travail de cintrage super BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
http://equipe.luca.free.fr/
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:33

cool, bien bossé. chouette arceau
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 15 Avr 2019 - 18:14

merci
pour les données techniques:
tu37b, en 40x2.5
poids 38 kg
50 heures environ
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:08

Bonjour à tous,
une petite video du Laquais sortie de samedi matin
Bon , je me suis fait doubler par tout ce qui roule mais c'était néamoins très sympa
a+
https://www.youtube.com/watch?v=IPTBqVTlTd0
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:03

Bonjour à tous!
Meilleurs voeux pour cette année 2020!
les quelques sessions de circuit de l'an dernier m'ont permis de savourer l'aboutissement de deux ans passés dans mon garage,, mais comme je l'ai constaté à mes dépends, je manquais cruellement de puissance, d'où le retour au garage pour la trêve hivernale!
j'avais récupéré dans l'année un bloc de Focus ST 170 , avec son faisceau "tout repéré"comme m'a dit le vendeur (la transaction s'est fait au mois de février au fin fond du Lubéron à la lueur des phares de voiture): effectivement les connecteur pour les vitres électriques et la clim étaient bien repérés!

Donc : première étape: faire un établi pour le moteur: pour cela rien de tel que la déchetterie (je précise au passage que je n'y passe pas mes journées mais un coup d’œil dans la benne métaux en passant ça fait parfois des heureux!)
Donc l'établi: c'est de la récup': radiateur sèche serviettes pour le plateau et structure sur roulette qui provient d'une table de ping pong.
Pour les montants : restes de Tu37b
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6610
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6612
Seven stephanoise - Page 13 Dscn6611

J'ai récupéré un collecteur 4 en 1 de Mondéo (mêmes entraxes que le ST)

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7012
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7013


Pour le faisceau ça a été une autre histoire: Au début en trouvant sur le net le wiring diagram j'ai tenté de recâbler de mon mieux: j'ai récupéré une central junction box et compagnie mais le moulin n'a rien voulu savoir;
Je me suis tourné vers le site locostbuilders où on m'a dit qu'il fallait suivre un tableau excel qui récapitule tous les éléments à rebrancher afin de faire tourner le moulin;
j'ai pris une vieille chute de tapisserie et j'ai tracé le schéma: ça a donné ça:

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7014

et après ça:
https://www.youtube.com/watch?v=V5Lga06NUPE

voilà pour aujourd'hui,
a+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyMar 14 Jan 2020 - 14:09

Re,
je continue sur les avancées:
(le tableau excel dont je parlais hier est sur le site Locostbuilders)
J'ai déplacé le galet tendeur de la courroie accessoire d'un côté à l'autre du moteur:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7015

Après avoir changé la pompe à eau, je me suis aperçu que du coup dans cette config, elle tournera à l'envers: le bon sens est le sens horaire.
Je corrigerai à l'occasion

j'ai refait un système de fixation pour le câble d'accélérateur:

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7110
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7111
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7112

J'en ai profité pour changer le radia d'huile de place (qui initialement était en arrière du radia d'eau)

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7113
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7115
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7114

Ensuite est arrivé le kit de compatibilité boite T9 et bloc Zetec (Kitspares pour ne pas faire de pub: il contient volant moteur alégé, tout le méca d'embrayage, le roulement de queue de boite, et le clutch arm pin:
Pour les pin's à insérer sur le VM le vendeur m'a conseillé de chauffer le four, et ensuite de tapoter délicatement sur les pins pour les insérer
bof...ils sont un peu tordu ,je n'ai pas voulu taper trop fort, mais ça aide qd même à centrer
je me demande s'il vaut pas mieux les retirer tout simplement?
(la photo du VM ds le four montre un trait noir comme si fendu: dans la réalité il n'y a rien; et je précise également que Madame n'était pas encore rentrée à ce moment là...)

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7117
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7118
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7116


Pour le pin's arm clutc: la photo montre le court (celui qui est rentré en force dans la cloche et le nouveau, plus volumineux, mais qui à l’insertion flottait: là encore , le vendeur m'a conseillé de lui taper dessus pour l’épater et faire qu'il y ait friction: je ne suis pas fan de cette méthode, donc j'en ai refabriqué un avec une tige filetée de 5mm pour pouvoir visser:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7120
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7119

Voilà pour aujourd'hui,
A+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 20 Jan 2020 - 13:53

Bonjour à tous,
Suite des péripéties:
localisation du clutch arm pin:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7210


Ensuite modif du carter: je l'ai fait en deux temps
je me suis d'abord aligné sur le bas de la cloche:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7122
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7121

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7124
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7125
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7123
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7126
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7211
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7212


Une fois à ce stade, j'ai mesuré la contenance du carter modifié:
A l'origine le carter contient 2.8l environ, et là je me retrouvais à 2.2l, donc j'ai rajouté sur le fond une plaque de 1.5cm de hauteur en plus ce qui fait que j'arrive à la contenance initiale: le problème sera à présent de gérer la garde au sol:
Avec l'ancien moteur, le bas de carter était à 7-8 cm du sol (il était à la même hauteur que le bas de la cloche de boite), ce que je trouvais peu et lorsque allais jardiner, je priais pour ne rien toucher!
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7213
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7215
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7214
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7216

ensuite vient le tour de l'entretoise moteur /boite:
le fait de placer le roulement de queue de boite créé un espace de 5mm entre la cloche et le bloc
Pour palier à celà il convient donc de réaliser une entretoise:
pour ce faire, j'en ai réalisé 2 en 3 mm d'épaisseur que j'ai soudé ensemble:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7127
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7128

sur le bas de la cloche de T9, il y a à droite et à gauche des trous pour relier le moteur à la cloche: Coté droit j'ai confectionné une patte de fixation ; pour le côté gauche il faut que je m'en occupe également:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7130
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7129
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7131

une fois la courroie de distribution changée (une vraie galère entre parenthèse), ainsi que la pompe à eau, j'ai remonté le tout sur le banc pour voir si ça fonctionnait:
https://www.youtube.com/watch?v=SFKwo1sxRxU
a+


Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyMar 21 Jan 2020 - 13:46

Bonjour à tous,
Pour finir de combler mon retard de publications, les modifs de châssis:
mon idée était de conserver l'arbre actuel que j'avais commandé chez Kitspares, qui est équilibré et tout et tout.
En lisant à l'époque les différents avis sur le positionnement du moteur il en ressortait que plus on pouvait le reculer dans le compartiment moteur, et mieux c'était, donc j'ai disposé la patte de fixation de silent bloc de la T9 le plus en arrière possible:
le hic avec le nouveau moteur est que l'admission étant pour le moins volumineuse, le châssis doit être modifié:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7220
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7222
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7221
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7223
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7224
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7225
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7226
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7227
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7228
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7229

voilà pour l'avancement des travaux
a+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 27 Jan 2020 - 14:04

Bonjour à tous,
les travaux du we:
réalisation supports moteur: Premier constat, les supports gche et droits ne seront pas symétriques!
J'ai replacé le SB de la boite de vitesse et centré le moteur en m'alignant sur la poulie Damper
A partir de là, j'ai calé le plus horizontal possible le moteur ds les sens longitudinal et latéral:
D'abord découpe des ancienes "boites support", j'ai récupéré les deux parties supérieures rebouché les anciens trous de SB , repercé de nouveaux plus centrés set je les ai ressoudées par point:Seven stephanoise - Page 13 Dscn7232
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7230
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7231

Ensuite , j'ai fait des platines pour les SB diam 86mm à la scie cloche épaisseur 3mm
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7234
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7233

Ensuite 2 sections carrées de 40x40 en 2mm
les platines contre le bloc sont en 3 mm également ainsi que les goussets qui font la liaison entre les platines rondes et le tube de 40
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7236
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7237
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7235


enfin après avoir reposé la voiture sur ses roues, la garde au sol sous carter étant de cm et le moteur un peu penché sur l'avant, j'ai réhaussé le tout avec des tubees de 20x20 ép 2mm et de nouveau une platine ronde pour les SB
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7238
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7240
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7239


voilà
a+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:56

Bonjour à tous!
Ce We ,c'était au tour de la ligne d'échappement:
je garde le collecteur 4 en un de Mondéo: il part comme la focus vers le bas et me simplifie la vie car je n'ai plus qu'un seul tuyau à adapter
le seul problème était de réduire l'orifice ovale du collecteur et le transformer en rond: je ne voulais pas directement fifxer au sortir du 4 en1 un tube rond (je me dis que essayer de garder un écoulement laminaire est pas plus mal, mais je pense qu'au final ça ne change pas grand chose car mon réducteur maison est court
Désolé pour la qualité des photos
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7243
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7242
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7241
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7310
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7312
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7311
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7313

a+
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyVen 7 Fév 2020 - 13:09

Un grand et amical bonjour cher collègue La Fraise ! Celà faisait longtemps que je ne t'avais pas emm.....é et celà me manquait ...
Je n'ai même pas eu le temps de t'envoyer mes voeux , je te souhaite de garder ta forme exceptionnelle mais aussi d'éviter les accidents de la circulation.....A ce propos quand je vois tes dernières fabrications , je me pose qq questions , spécialement le support moteur _ La tôle de fixation sur le bloc moteur sur laquelle est soudé le tube me parait légère compte tenu des mauvais efforts qu'elle supporte _ Je peux me tromper bien sûr , mais imagine sur un coup d'embrayage -par exemple - que cette fixation s'arrache ! comme par hasard ton tube de direction passe juste au-dessus et ne demande qu'a être bloqué ! Imagine la scène !!! Je crois que le moment de vérifier la solidité de ton magnifique arceau de sécurité sera venu ..... J'en ai assez dit _ A plus tard !
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyVen 7 Fév 2020 - 17:32

AUTOBIE a écrit:
Un grand et amical bonjour cher collègue La Fraise ! Celà faisait longtemps que je ne t'avais pas emm.....é  et celà me manquait ...
Je n'ai même pas eu le temps de t'envoyer mes voeux , je te souhaite de garder ta forme exceptionnelle mais aussi d'éviter les accidents de la circulation.....A ce propos quand je vois tes dernières fabrications , je me pose qq questions , spécialement le support moteur _ La tôle de fixation sur le bloc moteur sur laquelle est soudé le tube me parait légère compte tenu  des mauvais efforts qu'elle supporte _ Je peux me tromper bien sûr , mais imagine sur un coup d'embrayage -par exemple - que cette fixation s'arrache !  comme par hasard ton tube de direction passe juste au-dessus et ne demande qu'a être bloqué ! Imagine la scène !!! Je crois que le moment de vérifier la solidité de ton magnifique arceau de sécurité sera venu ..... J'en ai assez dit _ A plus tard !
Amitiés

...surtout pas pour saper le moral mais en lisant les remarques avisées et pleines de bon sens de l'expérimenté "AUTOBIE",  j'ai retrouvé une photo de deux pattes support-moteur destinées à un moteur Kent 1600cc, et on remarque tout de suite le soin apporté à la solidité et la résistance des supports...     On voit tout de suite qu'AUTOBIE sait de quoi il parle, et c'est bien que des gens du métier fassent profiter les "non-sachants" de leur grande expérience...   moi je le fais sans soucis dans mon domaine le polyester et il n'y a aucun problème d'égo dans ces échanges, c'est ça que j'apprécie ici...
Seven stephanoise - Page 13 29_10_10
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:36

Salut Dino !
A force de dire que je suis compétent , je vais finir par le croire ! La science infuse n'existe pas ,il faut rester très modeste .... L' avantage que nous avons ( peut-être ) sur nos jeunes amis c'est notre avance sur le sujet _ Disons que nous avons fait les conneries avant eux .... Quand je revois le support moteur de l'ami La Fraise , comparés aux tiens , je me dis que çà pourrait bien pêter .....Wait and see ... On ne passe jamais assez de temps sur le peaufinage d'une piéce , d'un chassis ,etc , c'est pour celà que je me permets de raler contre ceux qui vont trop vite _ Un chassis bâclé , on l'a sous le nez en permanence , on finit par le prendre en grippe ...Pourtant , quel plaisir de détailler une auto de course! Perso je serai toujours bluffé et celà fait hélas ( très ) longtemps que çà dure ......
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyVen 7 Fév 2020 - 19:30

AUTOBIE a écrit:
Salut Dino !
A force de dire que je suis compétent , je vais finir par le croire ! La science infuse n'existe pas ,il faut rester très modeste .... L' avantage que nous avons ( peut-être ) sur nos jeunes amis  c'est notre avance sur le sujet _ Disons que nous avons fait les conneries avant eux ....  

lol!   peut-être que ce qu'on appelle pompeusement la "modélisation" aujourd'hui, ça s"appelait "l'expérience" à notre époque; va savoir...

Ce qui est sûr, et tu l'as bien précisé, c'est qu'on apprend toujours, même à notre âge...  mais comme on a commencé il y a bien longtemps, on a eu le temps de faire les conneries nous aussi et de corriger le tir, parfois...
Dans mon domaine (le polyester) j'ai moi aussi des doutes, parfois, et je ne rejette jamais les remarques ou les observations, même s'il arrive que notre petit égo soit parfois un peu chatouillé...  Very Happy
 
Il est dommage qu'on soit plus ou moins disséminés et éloignés les uns des autres, mais peut-on faire autrement ???  Heureusement, il existe les Forums, Alléluïa Kit-Car !!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:19

bonjour
je constate que DINO et AUTOBIE se refere au proverbe chinois :qui n'a rien appris aujourd'ui a perdu sa journee;je ne peut que les feliciter;

en ce qui concerne les supports moteur,lafraise nous dira l'epaisseur de la plaque mais moi ça ne me choque pas ; par contre maintenant qu'on a le qabarit je l'aurai refait sans les petites rehausses;perso,j'ai fait les meme qui apres choc lateral n'ont pas bouges mais les tubes du chassis ont bouges,la difference est au niveau du profile rectangulaire,je l'ai mis dans l'autre sens;je me suis base sur çeux en alu qui sont plus large que haut;

cdlt FP74

Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptySam 8 Fév 2020 - 9:54

Perso je trouve ce taf plutôt bien , en revanche je suis ok avec nos deux expérimentés, au niveau du support j'aurais renforcé comme ca ds tous les angles

Seven stephanoise - Page 13 Suppor10


Et j'aurais changé le collecteur par un bon 4/1

Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptySam 8 Fév 2020 - 13:43

Bonjour à tous
Nous n'avons pas de nouvelles de l'ami Lafraise , j'espère ne pas l'avoir agacé avec mes histoires ... Pourtant la discussion sur ce support moteur me semble à propos , et dans l'esprit de ce forum consacré à la construction amateur _ Pour préciser ma crainte , la photo de ALAIN 944 le montre bien , on devine une zone de faiblesse a la soudure supérieure de la platine et du tube , de part le peu de matiére sur la dite platine mais aussi par l'absence d'une 4eme fixation visée _ Compte tenu des efforts du moteur , de couple comme de chocs , la rigidité de cette platine n'est pas assurée, donc fatigue , fissuration et rupture _ Je peux me tromper et jouer les oiseaux de mauvaise augure et emm...der bêtement mon ami , mais me taire serait pire et certainement contraire à l'esprit de ce forum _ Lafraise ,si tu nous entends , dis nous ce que tu en pense ;
A +
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyDim 9 Fév 2020 - 12:58

Bonjour ami Lafraise !
Comme celà me coince de te voir monter ce support sur ton auto , je te propose la solution suivante : Tu me confie cette pièce comme modéle ( et celle d'origine ,pour les 4 trous ) et je t'en fabrique une à mon goût , gratuitement évidemment _ Tu as mon tel pour convenir des détails _ Correct non?
PS : Si cette pièce ne te convient pas ,tu auras même le droit de dire que je travaille comme un gros dégueulasse _
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:12

Bonjour à tous!
Désolé de répondre un peu tard,
alors dans le désordre: meilleurs vœux à toi Autobie! (la bienséance aurait voulue que ce soit moi qui te les présente !)
Ca fait quasi un mois que je poste et pas un commentaire!!! je commençais à me poser des questions...hibernent-ils?
Bref, merci pour les commentaires , je ne suis absolument pas fâché, bien au contraire!
Alors pour les supports moteur: la section carrée est en 40x40x2 les différentes plaques sont en 3mm.

vos différentes réflexions m'ont fait cogiter et en discutant avec un ami j'avais envisagé de modifier comme ce qui suit:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7244

Je vais tenter d'expliquer le schéma: une plaque jaune de 3mm d'épaisseur: les traits rose sont les cordons de soudure
la plaque jaune double la patte actuelle et se prolonge vers le bas
une équerre bleue de 3mm de chaque côté du tube carré soudé sur les trois côtés et une dernière plaque rouge soudée dessous
Merci pour ta proposition Autobie mais j'aime bien faire par moi même
J'attends vos avis
a+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:26

Ah j'oubliais, Je suis d'accord avec toi Alain qu'un 4 en1 est beaucoup plus esthétique mais je ne me sentais pas d'en faire un, et je ne voulais pas découper mon capot; sur la Focus, la configuration est identique. Enfin ce sont des bouts de tuyaux récupérés ça et là donc l'aspect Locost est respecté!
voili voilou
a+
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:53

Bonjour cher collègue !
Le printemps pointe et les fauves sortent de leur hibernation _ Je vois que tu ne rechignes pas à la tâche , entre parenthèse je connais un type sur ce forum qui t'avait prévenu sur le besoin de tout modifier sur l'auto une fois finie , je vois que tu n'y échapperas pas .... Pour revenir à ta pièce _ qui ne doit surtout pas casser , je le répète _ je la vois mal foutue et je pense que le plus efficace serait de repartir à zéro , ce qui n'est pas un drame ! Le problème de ce support est qu'il travaille mal et que les forces qu'il subit sont diverses et intenses _ Les vis de platine travaillent à l'arrachement sous l'action anarchique du tube , avec conséquence une fatigue au niveau du cordon de soudure _ Sur la photo de DINO777 tu remarqueras 2 détails significatifs : présence de plis discrets sur les 4 bords de la platine et présence de 4 entretoises/rondelles épaisses soudées , tout celà bien sûr pour donner de la raideur à la dite platine _ Les types qui ont fait celà ne sont pas idiots ! Pourquoi as tu supprimé la 4 eme fixation ? tu fragilises la pièce ! Le tube rectangulaire mérite d'être plus haut : 60 ou 80 , quitte à le réduire coté tampon là ou les efforts ne sont pas méchants _ Pour sa fixation sur le dit bloc elastique , pourquoi ne profites-tu pas de la longue tige filetée en soudant une entretoise tubulaire à l'extrémité de ton tube ? Cet assemblage est évident et parfait ! pour parfaire la rigidité de la platine tu pourras bien sûr au voisinage des 4 vis disposer des goussets _ J'espère que tu vas tenir compte de ces basiques remarques , un support moteur n'a pas à casser ! Même Chapman y a échappé , c'est tout dire !!!!!
Ps : Tu peux téléphoner si besoin
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:18

Salut Christian,
les supports ne sont pas symétriques : d'un côté j'ai trois vis de fixation et de l'autre 4!
j'essaie de t'appeler demain ou dans la semaine
a+
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:41

bonsoir;je m'excuse de profiter de ce post mais AUTOBIE me fait peur:mes supports moteur sont dans l'esprit de ceux de LAFRAISE;AUtOBIE preconise un carre de 60 voir 80,les miens font 40x20 par contre la platine est en 4mm;je ne pense pas mettre des rondelles mais voir pour des petites equerres;

cdlt fp74
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
habitué
lafraise


Nombre de messages : 238
Age : 50
Localisation : loire
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/11/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 10 Fév 2020 - 23:10

Bonsoir FP74,
Après discussion avec Autobie ce jour, nous sommes tombés d'accord pour compléter mes supports actuels en les modifiant comme sur la photo et en profitant des vis sur le bas carter pour aller visser la platine jaune rajoutée, mais je laisse la plume à Autobie sur ce sujet;
Pas de problèmes pour répondre sur ce post du moment que c'est constructif!

Pour ma part, je continue sur le travail du we:
par rapport à la situation du moteur, j'avais un problème avec le boitier de thermostat la barre de châssis que j'ai modifiée n'est pas suffisamment reculée, donc l'idée était de faire une pipe: j'ai choisi l'inox: les platines sont en 4mm d'épaisseur et le tube est de diamètre légèrement supérieur à l'orifice de sortie de la culasse:
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7314
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7315
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7316
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7317

une vraie misère à travailler l'inox: j'ai fumé 2 forets et une scie cloche, pour finir par percer au foret de 4mm des trous sur toute la circonférence des platines et les rejoindre à la scie sauteuse!

j'ai l'impression que mon appareil photo est entrain de rendre l'âme.....

et l'autre boulot concernait la disposition des deux sondes lambda: pour celà deux écrous de M18x1.5

Seven stephanoise - Page 13 Dscn7318
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7320
Seven stephanoise - Page 13 Dscn7319

voilà pour l'instant
a+
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 EmptyLun 10 Fév 2020 - 23:46

Bonsoir FP 74 ! Pas de panique ! Je ne voudrais pas être à l'origine d'un malaise dans la construction amateur et pourquoi pas d'une crise des vocations , le sport Auto n'en a pas besoin ( voir AutoNews sur la FFSA)_ Je disais qu'il y a toujours intérêt à "optimiser " une pièce surtout quand celà ne coute rien et qu'on sent mal les efforts ..... _ Je ne connais pas ton montage , il m'est donc difficile de donner un avis , d'autant plus que ,je le répète ,je ne détiens pas la Vérité _ Si tu as des doutes , tu peux toujours souder des goussets pour donner de la rigidité à l'ensemble platine _tube , comme on dit , çà ne mange pas de pain , de toute manière c'est l'usage qui est juge de paix .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seven stephanoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Seven stephanoise   Seven stephanoise - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seven stephanoise
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: