| Réglage carburateur | |
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Auteur | Message |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Réglage carburateur Ven 18 Sep 2015 - 11:44 | |
| Salut, Sur mon projet de LANCIA BETA VX (à compresseur Volumex) ici et là j'ai un problème de réglage de carburateur. Le carburateur d'origine Weber 36 DCA a été changé par un Weber 44 DCNF avec comme réglages : - venturi de 32 - gicleur principal 2.20 - gicleurs d'air 1.90 - tube d'émulsion F24 - gicleur de ralenti 0.60 - pointeau 3.00 et niveau de cuve haut - 4 bougies froides NGK BPR9ES avec ce réglage, le ralenti est correct avec une pollution faible (testé au banc du CT), à 2500t/mn pollution maximum et bougies noires, au delà de 3000t/mn en mode sport bougies très claire (limite blanches). Si je diminue le gicleur de ralenti le moteur cale, si je diminue le gicleur principal les bougies sont encore plus blanches, idem si j'augmente le gicleur d'air, enfin j'ai essayé 4 tubes d'émulsion différents et c'est avec le F24 que l'auto marche le mieux. Avez vous une piste pour régler mon problème. A+ Yves D. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réglage carburateur Ven 18 Sep 2015 - 22:17 | |
| Pourquoi as tu changé le carburateur d'origine ? En double corps il est suffisant pour 150/160 ch, sur un GT turbo un 32 simple corps va jusqu'à 160 ch avec un mélange nickel contrôlé à la sonde AFR. | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Sam 19 Sep 2015 - 5:52 | |
| Salut, Effectivement, si je ne parviens pas à régler correctement le WEBER 44 DCNF je remonterai le 36 DCA. Je vais changer les tubes d’émulsion par des F33 pour appauvrir le mélange à bas et moyen régime et si cela ne fonctionne pas retour au 36 DCA (en attendant peut être de monter une injection programmable en lieu et place du carburateur) A+ Yves D. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réglage carburateur Sam 19 Sep 2015 - 8:52 | |
| Il y a quelques années j'ai monté un Volumex sur un VW type 4-1,7 de Porsche 914 avec une injection KJ. Facile à mettre au point, le défaut c'était la conso assez conséquente, mais à l'époque il n'y avait pas d'allumage programmable dédié à la suralimentation. | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Sam 19 Sep 2015 - 9:00 | |
| salut, J'ai une KJ en stock pour monter sur ma 707, je récupère ce matin une rampe d'injection de moto DUCATI on sait jamais. A+ Yves D. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réglage carburateur Sam 19 Sep 2015 - 9:34 | |
| C'est vrai que le montage tout électronique est facile mais j'ai un doute sur le bon fonctionnement des capteurs de pression dans le circuit du Volumex. Il y a des ondes de pression qui doivent perturber le système. Avant de monter une KJ j'avais fait l'essai avec la Dj d'origine, déjà le capteur de pression pourtant électromagnétique "ne savait plus où il habitait", d'où un mauvais fonctionnement. Avec la KJ, le plateau sonde a plus d'inertie, donc il me semble que les ondes de pression n'ont pas d'influences notables. | |
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nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Sam 19 Sep 2015 - 23:46 | |
| - YDG a écrit:
- Salut,
Sur mon projet de LANCIA BETA VX (à compresseur Volumex) ici et là j'ai un problème de réglage de carburateur. Le carburateur d'origine Weber 36 DCA a été changé par un Weber 44 DCNF avec comme réglages : - venturi de 32 - gicleur principal 2.20 - gicleurs d'air 1.90 - tube d'émulsion F24 - gicleur de ralenti 0.60 - pointeau 3.00 et niveau de cuve haut - 4 bougies froides NGK BPR9ES avec ce réglage, le ralenti est correct avec une pollution faible (testé au banc du CT), à 2500t/mn pollution maximum et bougies noires, au delà de 3000t/mn en mode sport bougies très claire (limite blanches). Si je diminue le gicleur de ralenti le moteur cale, si je diminue le gicleur principal les bougies sont encore plus blanches, idem si j'augmente le gicleur d'air, enfin j'ai essayé 4 tubes d'émulsion différents et c'est avec le F24 que l'auto marche le mieux. Avez vous une piste pour régler mon problème. A+ Yves D. Bonsoir Un bec isolant de bougie blanc ne signifie pas forcément une carburation trop sèche; cela peut être aussi le symptôme d'une bougie pas assez froide et dans ton cas, des 10ES conviendraient peut être un peu mieux. Pour diagnostiquer sa carburation, le plus rationnel reste une lecture de l'AFR avec une sonde lambda à bande large avant de remettre en cause un carburateur qui semblerai mal adapté. Les Weber sont réputés réglables dans tous les sens et ce serait le diable que tu n'en viennes pas à bout (on écarte bien sur les possibilités de prises d'air à la bride ou l'utilisation de vieux carburateurs défectueux). Dans tes réglages de bases, on est quand même surpris par le choix du gicleur d'air qui semble sous-dimensionné par rapport à la taille du gicleur d'essence, surtout quand il est associé à un niveau de cuve optimiste. Selon ton constat, il semble que tu sois trop riche à faible ouverture (fortes dépressions) et trop pauvre en haut à pleine charge. Il serait intéressant de connaître les variations exactes de l'AFR dans ces conditions. Ma première question concerne tes trous de progression: en as tu plus de deux? Si tel est le cas, as tu déjà essayé de boucher provisoirement le plus haut avec un petit fil de cuivre? Cet artifice devrait appauvrir significativement ton mélange à faible ouverture et pourrait te conforter dans ton jugement. | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Dim 20 Sep 2015 - 6:50 | |
| Salut, Je te remercie pour tes conseils. Je pense qu'avec un compresseur les réglages sont complètement différents c'est sans doute pour cela que mon gicleur d'air doit être sous dimensionné. J'ai commandé 2 tubes d'émulsion F33 qui sont censés diminuer la richesse à bas et moyen régime. Je vais voir combien j'ai de trous de progression et si plus de 2 j'essayerai donc de boucher le plus haut vers l'entrée d'air. Concernant la sonde lambda effectivement il va falloir sans doute que j'en installe une. J'en ai déjà monté sur mon vieux PRV de mon projet 707 et ça m'a bien aidé pour le réglage des 2 triples corps. A+ Yves D.
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nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Dim 20 Sep 2015 - 18:10 | |
| Sur mon vieux guide Weber, ce sont des tubes F2, F3 ou F11 qui sont préconisés pour appauvrir le mélange en ouverture partielle. Je ne connais pas les propriétés des tubes F33 (dont j'ignorais l'existence) mais dans ce lien on trouve toutes les caractéristiques des tubes d'émulsion Weber. Si tu as déjà un contrôleur AFR sur ton V6 Peugeot, tu n'as juste qu'à souder un mamelon fileté (M18 x 150 je crois) sur le collecteur de la Lancia. Une fois ton moteur Peugeot réglé, on n'a plus d'intérêt à conserver la sonde Lambda à bande large en place car elle est assez fragile. Il est donc préférable de la remettre au sec dans un tiroir et de visser un bouchon à la place. Se rappeler qu'il est nécessaire de mettre son préchauffage en service (bouton On de l'AFR) au moins 30s avant de démarrer le moteur | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réglage carburateur Dim 20 Sep 2015 - 19:37 | |
| Quel est le modèle de ta sonde AFR ? La mienne est une Innovate MTX-L, ce n'est pas un mauvais produit mais elle est très facile à griller, donc elle n'a pas une très bonne réputation... | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Réglage carburateur Lun 21 Sep 2015 - 7:14 | |
| Salut, nanard289 : Je te remercie pour le lien, j'avais quelques documents mais celui là est vraiment complet. Il semblerai, d’après ce que j'ai pu récupérer comme informations sur internet, que le F33 est vraiment adapté au WEBER 44 DCNF. GTM63 : Sur ma 707 il s'agit d'un kit INNOVATE LC-1 Nouvel essais dans la route des TERMES et les bougies de la BETA sont toujours aussi blanche en mode sport malgré des gicleurs principaux de 240 et noire en mode ville. Dernier essais dés réception des 2 tubes d’émulsion F33 qui devrai appauvrir le mélange à bas régime et si c'est toujours pas correct je remonte le carburateur d'origine. Il faut que l'auto fonctionne correctement pour la montée historique de Ceyreste en Octobre. A+ Yves D. | |
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alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Réglage carburateur Lun 28 Sep 2015 - 19:27 | |
| SI CA PEUT T'AIDER
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Réglage carburateur Mar 29 Sep 2015 - 7:36 | |
| Mon oncle YDG est en congés jusqu’à jeudi, ces retraités, trop de chance.. Merci pour le lien, vraiment intéressant. A+ XDG | |
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alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Réglage carburateur Mar 29 Sep 2015 - 7:51 | |
| encore heureux qu'on a de la chance et on a trimés pour ca | |
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| Sujet: Re: Réglage carburateur | |
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