Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modifications Simca R2

Aller en bas 
+12
sebastien
papatruf
RAMIREZ
stephanedu14
Resonance 94
STOK51
pbay.motors
Jno10
gordini
dallara
weldman
Lio 13
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:42

Bonjour à tous,

:oops:Je ne savais pas où classer mon projet.... S'il n'est pas à la bonne place, n'hésitez pas à le transférer là où il faut. Modifications Simca R2 82159

Alors voilà: pas de kit car, ni de réplique. Juste une bonne vielle Rallye 2 que je remonte depuis quelques temps pour la course de côte uniquement.
Son terrain de prédilection sera les routes tourtueuses et sinueuses à souhait du Sud de la France. Modifications Simca R2 763414

Présentation:
Simca rallye 2
Moteur: 2 litres Renault, injection électronique Sybèle
Boite: hewland Mk9
4 combinés ressort/amortisseurs
Train avant Triangulé
Train arrière rotulé et un peu "modifié"
Poids: 740 kgs pour 194 ch et 21.5 mk de couple.

J'ai acheté cette auto en Octobre 2012. Un certain nombre d'éléments n'étaient pas totalement en accord avec l'idée que je me faisais d'une auto de compétition. J'ai donc décidé début 2013 de commencer le démontage avant de commencer à courrir.
La première année n'a pas été très fructueuse par manque de temps. On peut dire que je me suis vraiement mis à travailler sur l'auto depuis environ un an. Pour être complet, sachez que c en'est pas mon métier et que je pouvais me consacrer à la Simca uniquement les week end (enfin certains car je suis père de 3 garçons qui me laissent peu de temps... Very Happy )

Je vais résumer les différentes étapes car certains détails ne sont pas très intéressants. Pour ceux qui le souhaitent et pour les mordus de la Simca, vous pouvez visiter Simca compétition, un site voisin, sur lequel vous trouverez un post plus complet.
Plutôt que vous assomer avec de longs discours, j'ai pensé intégrer un certain nombre de photos. Bien entendu je répondrai, avec plaisir, à vos questions si des fois il y en avait.

Allez... c'est parti

La voiture originelle.
Modifications Simca R2 Chol510

Quelques détails
Modifications Simca R2 R2_cho10

Modifications Simca R2 R2_cho11

Modifications Simca R2 R2_cho12

Modifications Simca R2 R2_cho13
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 17:17

J'ai commencé par démonter l'auto entièrement pour la faire repeindre.

Quelques surprises. Un bout d'arceau sous un morceau de mousse
Modifications Simca R2 Simca_11

Modifications Simca R2 Simca_12

La meule est mon amie.  Modifications Simca R2 722352563

Modifications Simca R2 Modif_10

Modifications Simca R2 Modif_11

Après quelques heures
Modifications Simca R2 Simca_13

Modifications Simca R2 Simca_14

Et hop, en peinture... Modifications Simca R2 97290
Modifications Simca R2 Peint_10

Modifications Simca R2 Peint_11

Modifications Simca R2 Peintu11

Modifications Simca R2 Peintu12

Modifications Simca R2 Peintu13

Modifications Simca R2 Peintu14
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 17:30

Je passe sur certains détails pour arriver au retour de la caisse à la maison.

Modifications Simca R2 I_phon11

Modifications Simca R2 I_phon12

Modifications Simca R2 I_phon13

Modifications Simca R2 I_phon14

A partir de ce moment là, il a fallut attaquer les choses sérieuses...

A suivre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
weldman
habitué
weldman


Nombre de messages : 207
Age : 57
Localisation : LOIRE SUR RHONE
Emploi : resp.produit soudage et coupage
Date d'inscription : 15/02/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:20

Ben moi j'ai hâte !!!!! Modifications Simca R2 763414 Modifications Simca R2 763414

Revenir en haut Aller en bas
dallara
habitué
dallara


Nombre de messages : 354
Age : 72
Localisation : 27000
Emploi : tgv
Date d'inscription : 05/10/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:21

on attend la suite avec intérêt

Marcel

http://equipe.luca.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://equipe.luca.free.fr/
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:20

Bonjour et bienvenue

Juste une petite remarque pour dire que le moteur Renault 2 litres n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux sur une voiture de ce type.
Il est lourd et assez encombrant. Compte tenu de son montage en porte à faux arrière, il pénalise le comportement de la voiture.
Un conseil, ne fait aucun frais sur le moteur! Si tu en as l'opportunité un jour mets plus léger quitte avoir un peu moins de chevaux!
Pour info les pilotes usine des berlinettes ont toujours regretté le 1300G (ou évolution). Le 1600 de la r12g à peine plus lourd pénalisait la voiture, et pourtant il est plus petit et bien moins lourd que ton 2 litres. Si tu en avais la possibilité, avance le groupe de quelques cm, ce sera toujours cela de gagné!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:23

- Bien sympa cette petite simca 8 Gord Wink .......

- Ca nous change de nos répliques, sujet à suivre avec plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:17

Je suis entièrement d'accord avec toi Gordini.
J'ai toujours courru sur des 1000 équipées de 1300 (Simca et TU) Les autos étaient super bien équilibrées et faisaient des temps plus qu'honorable.
Cependant, le 2 litres était sur l'auto lorsque je l'ai acheté. Je l'ai fait réviser et un peu évolué mais c'est tout.
J'ai hésité a acheter cette auto à cause du moteur. Le vendeur n'a pas voulu la laisser partir sans mécanique de crainte de garder le moteur dans son garage très longtemps.
J'avais dans l'idée de monter un 1600 TU... mais bon, vu l'état des finances, le Renault ira très bien. Very Happy

Pour essayer de palier aux problèmes que tu évoques, j'ai augmenté l'empattement de 3 cm, modifié la hauteur de caisse (-2.5 cm), avancé le groupe moteur boîte de 1.5 cm (impossible de faire mieux) et travaillé sur les trains roulants (modification du crabe, triangles arrières spécifiques, fabrication de basculeurs ...). tu verras plus loin ce à quoi je fais référence.
Si j'avais les moyens, je passerai bien en 1600 cm3. L'auto serait plus légère (735 kgs en 2000 et 675 en 1600) pour une puissance proche (194 ch pour le 2000 et 182 pour les meilleurs 1600). Une évolution possible si un jour j'ai les moyens.

En attendant, la suite des travaux.
Un des problème de cette auto est lié à la hauteur de caisse. Construite au départ pour faire du rallye, le concepteur a fort logiquement prévu des hauteurs de caisse importants pour passer sur différentes spéciales.
Destinée exclusibvement à la course de côte depuis mon achat, j'ai commencé par revoir les trains avant et arrière pour essayer de baisser l'auto.

Train avant:
Dans un souhait d'économie, il m'a semblé plus judicieux de modifier l'existant plutôt que de refaire.

Renfort du bâti en fermant les angles.
Modifications Simca R2 Bati_110

Modifications Simca R2 Bati_210

Modifications Simca R2 Bati_310

Modifications Simca R2 Bati_610

Une fois peint
Modifications Simca R2 Train_10
Modifications Simca R2 Train_11
Modifications Simca R2 Triang10

Je pensais en avoir terminé et surtout j'avais conservé un certain nombre de pièces Simca d'origine comme: les fusées, la crémaillère et ses bielettes, les disques, les jantes avec leurs déports int et ext, les combinés ..etc....
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:59

Malheureusement une fois remonté et après avoir pris quelques côtes, je me suis rendu compte que l'angle de pivot était quand même très important.  Renseignements prix auprès d'un ingénieur de chez Mad'in, il s'est avéré que la distance entre le plan longitudinal de la jante et le point de pivot (droite qui passe par les 2 rotule des triangles inf et sup) devait rester dans une valeur comprise entre 30 et 35 mm sur une Simca.
Horreur !!! j'avais 92 mm
Décision est prise de modifier le train avant en :
- changeant les voiles des jantes pour mettre plus de déport intérieur
- modifier les triangles pour rattraper la largeur du train
- modifier le bati pour baisser l'auto
- modifier les points d'ancrage des amortisseurs
- trouver des portes moyeux plus adaptés. En fait, je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant, je les ai donc fabriqués.

Les photos.
Tout d'abord, il a fallut installer la caisse à une hauteur convenable pour les vieux os...
Admirer le pont élévateur dernière génération. Modifications Simca R2 930827
Modifications Simca R2 Train_12

Modifications Simca R2 Train_13

Je n'ai pas de photos mais j'ai fabriqué ensuite un marbre pour refaire le bati qui suportera les triangles inférieurs.
Le bâti en position
Modifications Simca R2 Bati_t10

Modifications Simca R2 Modif_12

Un peu de matière pour fabriquer les moyeux et les porte moyeux.
L'alu est du 2017 A, l'acier du 35 NCD16
Modifications Simca R2 Moyeu_10
Modifications Simca R2 Moyeu_11
Modifications Simca R2 Moyeu_12

Après quelques heures de machines

Modifications Simca R2 Train_14

Les fixations des étriers de frein

Modifications Simca R2 Fix_et10

Tout ce petit monde en place

Modifications Simca R2 Train_15
Modifications Simca R2 Train_16
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:36

Les moyeux ont été soudés au tig avec du métal d'apport de la même nuance puis reprise au tour pour faire en sorte que ça tourne rond.  Laughing

Et voilà le dernier équipement Hi tech, détourné de la Nasa, avec les bones valeurs de carrossage et de chasse. affraid

Modifications Simca R2 00110

Modifications Simca R2 00210

Je peux m'attaquer, maintenant, à la fabrication des triangles inférieurs.

Modifications Simca R2 Chappe10

Modifications Simca R2 Chappe11

Modifications Simca R2 Chappe12

Un peu de tubes, de douilles..etc... en 25 CD4S

Modifications Simca R2 Triang11

Quelques côtes

Modifications Simca R2 Triang12

Le marbre: une tôle de 10mm d'épaisseur

Modifications Simca R2 Triang13

La fabrication des triangles

Modifications Simca R2 Triang14

Modifications Simca R2 Triang16

Dans ce genre de construction on est souvent amené à fabriquer des supports, des outils ou tout autre chose. Posséder des machines outils est un vrai plus.
Sans mes machines, je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure.

Modifications Simca R2 Triang17

Modifications Simca R2 Triang18

L'ajustage doit être le plus précis possible pour éviter au maximum les déformations dûes au soudage

Modifications Simca R2 Triang19

Modifications Simca R2 Triang20

ça c'est fait...

Modifications Simca R2 Triang21
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 12:48

Bonjour , merçi pour ce reportage . Ça me fait rêver au niveau du matériel dont tu disposes .
J´ai couru avec une Rallye 3 donc , tu penses si ça me branche !
Une question : Est-il à nouveau possible de faire homologuer ce type de réalisation par la fédé ?
Quelle est la procédure ?
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:42

En groupe FC, pas besoin de faire homologuer le véhicule à titre isolé.
Chaque voiture est accompagnée d'un passeport technique qui est la propriété de la FFSA.
A partir du moment ou tu respectes la règlementation, tu peux courir. Il faut avouer que la règlementation du groupe FC est assez libre comparé à d'autres groupes.

Je n'ai pas fait de photos pour la fabrication des triangles supérieurs car c'est le même principe que pour les inférieurs.
La seule chose qui chage, sans parler des dimensions, c'est le système de fixation sur la caisse.

Un peu de tournage. Toujours du 25 CD4S

Modifications Simca R2 Triang22

Modifications Simca R2 Triang23

On passe en fraisage

Modifications Simca R2 Triang24

Modifications Simca R2 Triang25

Modifications Simca R2 Triang26

En place sur l'auto

Modifications Simca R2 Triang27

Voilà pour le train avant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:13

Un élément qui me tiend particulièrement à coeur c'est la position de conduite.
Certains pilotes sont capables de s'adapter à toutes situations. Ce n'est pas vraiment mon cas. rabbit
Je me sens incapable d'aller vite et de prendre certains risques dans une auto où je serais mal positionné.
L'ancien propriétaire était plus petit (par la taille... pas par le talent Modifications Simca R2 125851 ) Donc j'ai modifié la position de conduite pour être à l'aise.

J'ai été obligé de couper la barre d'arceau qui passait derrière le siège pour pouvoir le reculer.

Modifications Simca R2 Arceau10

Modifications Simca R2 Arceau11
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:34

Passons à la colonne de direction.

La fixation d'origine

Modifications Simca R2 Positi10

Pour entrer et sortir plus facilement, installation d'un moyeu de volant escamotable

Modifications Simca R2 Direct10

Modification du support de colonne de direction. La rigidité devrait être améliorée

Modifications Simca R2 Train_17

Modifications Simca R2 Train_18

Après anodisation

Modifications Simca R2 Train_19

Changement du pédalier pour un Tilton.

Modifications Simca R2 Pydali10

Modifications Simca R2 Tilton10
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:53

Pour me changer un peu les idées et surtout parce que je ne trouvais pas ce qui me fallait, j'ai fabriqué mon disque d'embrayage.
Le seul disque correspondant au diamètre de mon volant moteur était un Vauxhall amorti. En côte l'amortissement du disque (petits ressorts) n'est pas indispensable.

J'ai trouvé de la tôle bleue en 10/10ème, des patins en métal frité et hop....c'est parti.

Modifications Simca R2 Disque10

Modifications Simca R2 Disque11

Modifications Simca R2 Disque12

Modifications Simca R2 Disque13

Modifications Simca R2 Disque14

Je n'ai pas fait de photos du sertissage des patins. L edisque est terminé et remonté.... J'espère que ça va le faire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:59

Nous voilà arrivé au dernier chapitre de la reconstruction. Le plus gros morceau a été la modification du train arrière.
Comme indiqué au début du post, pour faire en sorte que l'auto tienne correctement le pavé, j'ai augmenté l'empattement, réduit la hauteur de caisse, modifié le crabe en déplaçant les amortisseurs de 30 cm vers l'arrière, créé une nouvelle barre anti roulis et surtout en reprenant le concept, vu sur la quasi totalité des protos et formules: l'utilisation des combinés avec basculeurs.


Sur la simca, le crabe suporte les triangles arrières. Il est fixé sous les longerons. Pour descendre la caisse, je n'ai pas trouvé d'autre solution que le couper pour le faire passer entre les longerons.
J'ai ainsi réussi à gagner 15 mm

La suite en photos.

Le crabe dans sa position d'origine et sur son gabarit

Modifications Simca R2 Crabe10
Modifications Simca R2 Crabe_15
Modifications Simca R2 Crabe_16

On commence à couper ce qui gène. Modifications Simca R2 722352563
Modifications Simca R2 Crabe_17
Modifications Simca R2 Crabe_18
Modifications Simca R2 Crabe_19
Modifications Simca R2 Crabe_20
Modifications Simca R2 Crabe_21

Tiens, j'ai gagné un peu de poids... Modifications Simca R2 4589
Modifications Simca R2 Crabe_22

On renforce un peu... tant pis pour le poids.
Modifications Simca R2 Crabe_23

Et on commence la reconstruction. Il parait que faire et défaire c'est toujours travailler.... il parait. scratch
Modifications Simca R2 Crabe_24
Modifications Simca R2 Crabe_25
Modifications Simca R2 Crabe_26
Modifications Simca R2 Crabe_27

Fin pour aujourd'hui... j'ai les yeux en vrac à force de réduire les photos et regarder ce sacré écran.

Bonne soirée. Modifications Simca R2 2200359034 Modifications Simca R2 15454
Revenir en haut Aller en bas
weldman
habitué
weldman


Nombre de messages : 207
Age : 57
Localisation : LOIRE SUR RHONE
Emploi : resp.produit soudage et coupage
Date d'inscription : 15/02/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:09

chapeau bas l'artiste Modifications Simca R2 630340 Modifications Simca R2 630340
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:44

j en ai déjà vu des sévères Shocked
mais c est la première fois que je vois un gars qui se lance dans le disque d embrayage home made affraid
sachant ce que ca prends dans les patins moi j ai jamais osé Rolling Eyes
c est promis la prochaine fois j hésite pas cheers
c est comme la cloche du V12 BM en mécanosoudé pas de complexes gooooo Wink
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:01

j'en ai connu mais la! chapeau Modifications Simca R2 127974
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:48

Salut.
Un superbe post,ENNNNNNNNNNCCCCCCCCOOOOOOOOORRRRRRRREEEEEEEEEEEEE

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:57

Moi je dis un GRAND Modifications Simca R2 212611
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
dallara
habitué
dallara


Nombre de messages : 354
Age : 72
Localisation : 27000
Emploi : tgv
Date d'inscription : 05/10/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:59

chapeau l ARTISTE

du beau boulot

Marel
Revenir en haut Aller en bas
http://equipe.luca.free.fr/
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:06

Bravo pour ton travail
Un autre éventuel conseil:

Attention à la qualité des rivets pour les patins du disque d'embrayage.
J'avais fait regarnir un disque chez un spécialiste connu des freins et de l'embrayage, les rivets se sont cisaillés avec les dégâts en conséquence.
Il faut du rivet acier de très bonne qualité!
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:22

Bonsoir

Honte sur moi, je n'avais pas vu ton post jusqu'à l'instant...

Je suis donc passé à coté, mais je vais me rattraper..

Vu les modifs que tu fais, pourquoi ne pas virer le crabe et remplacer par un faux châssis.
Au niveau de modifs ou tu es rendu, je ne suis pas convaincu que le travail serait plus important... Mais surtout, je pense que l'on peut faire un VRAI train arrière triangulé et surtout avancer la boite au maxi "dans l'habitacle"

Est-ce un problème de règlement?

En tous cas: Chapeau bas...

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:40

1000 Modifications Simca R2 82159  pour vos commentaires sympathiques.

Papatruf, j'ai eu le même raisonnement que toi au moment de modifier le crabe AR. J'avais commencé à dessiner le bati qui devait recevoir une triangulation complète avec basculeurs et tout le toutim.
J'ai même trouvé des portes moyeux de monioplace qui convennaient. Là où j'ai laché l'affaire c'est lorsque j'ai vu qu'il fallait que je monte des jantes à écrou central.
Cela impliqué de changer la totalité des moyeux avant et arrière... Je n'ai pas eu les moyens financiers pour cette solution.
Cependant je suis d'accord avec toi, cela aurait été plus rapide que de modifier ainsi le crabe. Par contre, j'ai toujours les portes moyeux dans mon garage.... Modifications Simca R2 449553

La suite du train arrière avec la fabrication des triangles.

Le marbre

Modifications Simca R2 Train_20

Les triangles équipés de moyeux de BMW. Tube en 25 CD4s de diamètre 30 mm

Modifications Simca R2 Train_22
Modifications Simca R2 Train_23
Modifications Simca R2 Train_24

L'ensemble prêt à être posé. Au passage, j'ai tout repeind en noir, le gris n'était pas terrible.

Modifications Simca R2 Moteur10

Comme indiqué en début de post, j'ai choisit l'option de monter les amortisseurs sur basculeurs pour une facilité le réglage de la hauteur de caisse sans modifier le parralélisme.
Autre raison encore plus importante à mes yeux, cela m'a permis de reculer les amortissuers vers l'arrière de l'auto pour compenser le poids important du 2 l placé en porte à faux. J'ai gagné environ 30 cm entre la position actuelle et celle d'origine.
Si on ajoute les 15 mm d'avancement du groupe moteur boite vers l'avant du véhicule, je devrais obtenir une tenue de route améliorée.
Enfin, j'espère. Seuls les essais me diront si j'étais dans le vrai.

Passons à la fabrication des basculeurs.

Cylindre qui va recevoir les roulements

Modifications Simca R2 Trains10
Modifications Simca R2 Trains11
Modifications Simca R2 Trains12

Les basculeurs

Modifications Simca R2 Trains13
Modifications Simca R2 Trains14

En place

Modifications Simca R2 Trains15
Modifications Simca R2 Trains16

La "bête" qui équipe, pour l'instant, une des brouettes la plus rapide du Sud Very Happy

Modifications Simca R2 Moteur11

A sa place prédestinée

Modifications Simca R2 Moteur12
Modifications Simca R2 Moteur13
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:50

Magnifique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:21

Lio 13 a écrit:
L'ensemble prêt à être posé. Au passage, j'ai tout repeind en noir, le gris n'était pas terrible.
Pourtant le gris, ou une couleur clair a bcp d'avantage
tu vois les fuites eventuelle, tu vois les soudures qui lache etc...
C'est pour cela que les lotus (les anciennes) avaient toutes le chassis de couleur clair.

Magnifique travail Modifications Simca R2 212611
Revenir en haut Aller en bas
Lio 13
habitué



Nombre de messages : 21
Age : 60
Localisation : Fuveau 13
Emploi : Cadre dans une collectivité territoriale
Date d'inscription : 18/08/2012

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 16:03

quote="Resonance 94"]
Lio 13 a écrit:
L'ensemble prêt à être posé. Au passage, j'ai tout repeind en noir, le gris n'était pas terrible.
Pourtant le gris, ou une couleur clair a bcp d'avantage
tu vois les fuites eventuelle, tu vois les soudures qui lache etc...
C'est pour cela que les lotus (les anciennes) avaient toutes le chassis de couleur clair.

Tu as certainement raison mais étant donné que mon auto est blanche, les trains noirs ressortent mieux. Modifications Simca R2 532355

A ce stade de la fabrication je ne m'attendais pas à avoir un problème aussi important.
Les hauteurs de caisse ont été calculés en fonction de l'utilisation. D'après mes calculs, mon  carter devait se trouver à 6 cm de la route. Je précise que je n'ai pas de carter sec et que le carter du Renault est très haut.
Donc une fois le moteur en place... horreur mon carter n'est qu'à 4 cm du sol.
Et m.... Modifications Simca R2 50544
J'avais toujours la possibilité de modifier les poussants pour remonter l'auto. Sauf que cela aurait été au détriment de la hauteur de caisse. Comme je ne voulais pas y toucher....
Redémontage de l'ensemble moteur boîte pour refaire les supports de boîte et supports moteur pour remonter l'ensemble de 2 cm et arriver à 6 cm entre le carter et le sol.

Voilà les photos

Ancien montage

Modifications Simca R2 Dsc05610

Les anciens supports de boîte

Modifications Simca R2 Dsc05611

Les nouveaux

Modifications Simca R2 Dsc05612

La flemme de démonter, à nouveau, le train arrière... Je trace sur place

Modifications Simca R2 Dsc05613

Je coupe. Modifications Simca R2 722352563 Un outil formidable: la disqueuse

Modifications Simca R2 Dsc05614

On contrôle un peu l'horizontalité de l'ensemble

Modifications Simca R2 Dsc05615

On cache avant peinture...

Modifications Simca R2 Dsc05616

Le coup de pétard qui va bien... Et tout se trouve, à nouveau, en place.
Le carter est bien à 6 cm du sol.

Modifications Simca R2 Dsc05618

Un petit détail: en côte lorsqu'on monte une juppe arrière amovible, on est obligé de fixer une barre en acier pour rigidifier l'ensemble.
C'est ça...
Modifications Simca R2 Dsc05620

Fin du reportage... pour l'instant.Very Happy
Je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Merci pour votre attention. Modifications Simca R2 82159
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
habitué



Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : puy de dome
Emploi : tp
Date d'inscription : 25/11/2007

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:20

Modifications Simca R2 716280 magnifique !!!!! je n ai jamais vut une aussi jolie mille !!!


Dernière édition par sebastien le Ven 5 Déc 2014 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:32

Salut.
C'est du beau travail.
C'est de quelle provenance cette cartouche d'échappement?
Bonne continuation.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications Simca R2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Modifications Simca R2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications Simca R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» modifications
» modifications
» AC SOUTHERN ROADCRAFT modifications/réglage trains av/ar
» Simca 8 sport
» Simca 1000 sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: