Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered

Aller en bas 
+2
Jno10
Tchitchou34
6 participants
AuteurMessage
Tchitchou34
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Norauto
Date d'inscription : 16/08/2014

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:18

Bonjour a tous!

comme le titre l'annonce j'ai en tête avec un ami le projet de monter une auto de piste tubulaire disons "low cost"

J'ai une Renault dauphine que je devais restaurer, mais TOUT est à reprendre plus de 1000€ de pièces pour refaire seulement le moteur ventoux de 26cv...

Et je ne parle pas de l'état du châssis avec ces planchés inexistants...

Parti de ce constat et voyant les pièces à notre disposition :

- Civic Eg3 swap d16a9 accidentée complète
- train avant et berceaux de Civic ed7
- MC + MV concerto d16a9 ALB
et plein d'autres babioles...

On à eu l'idée de mixer tout sa sur un châssis fait maison!

Mais comme la théorie est bien plus simple que la pratique, je viens discuter avec vous de la faisabilité!

Au départ je pensais faire un châssis inspiré des Apline a210
Ou même mercedes 300sl

Pour la facilité de construction (pas de cintrage, ni de gueules de loups, ni "d'oreilles", etc...)

Mais sur un autre forum que je fréquente, on m'a plutôt conseillé de faire un châssis type rallycross

Un arceau cage, mix entre tubes ronds et carré!

Cette idée me plait mais j'ai besoin de vos conseils, car je ne suis qu'un amateur, qui cherche a faire comme les grands!  Rolling Eyes 

Je ne suis pas sur des matériaux à utiliser : - Pour le tubes ronds tu37b diamètre 40mm épaisseur 2mm ou s235jr dans les mêmes dimensions?
                                                         - Pour les tubes carrés existent ils en tu37b ou du s235jr? toujours en 40x40mm 2mm ep?

Et j'aimerais vos lumières pour la rigidité de ma structure.
J'a fait une première ébauche de la partie arceau (en tubes ronds donc)

Mais je ne peu pas poster de lien encore...
Les photos sont disponibles sur le forum japancar, même pseudo, même titre..  rabbit 

Le tout sera posé sur une plateforme en tubes carrés comme pour les fixations des triangles, moteur, et autre élements.
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:01

- Trés bonne idée, j'ai toujours rêvé d'avoir une Dauph proto...

- Je pense que tu connais ;

https://www.google.com/url?q=http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378194.htm&sa=U&ei=E2DwU5njKKql4gSu04HwAg&ved=0CAYQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNH3ZhiHvR3T3rU0NM15og276cCjaA

- Entre toi et la 126 d'ami8super , va y avoir de quoi se faire plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
Tchitchou34
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Norauto
Date d'inscription : 16/08/2014

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:55

Je vais allé voir cette 126 alors!

Pour le sujet sur forum auto, oui je connaissais!
Et si visuellement c'est un régal, techniquement il n'y a rien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 323
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:06

Bonjour

j'ai toujours adoré les dauphines protos,je crois qu'après la fiat 126 ce sera le prochain projet,je vais suivre ton post avec intérêt  Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered 630340 

Dom
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: projet piste dauphine   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:08

Beau projet ,mais y a du boulot, et il faut un minimum d’expérience pour le réaliser, laisse tomber les châssis complexes genre Mercedes et autres,c'est réservé aux artistes de la soudure.

pour ta structure principale regarde du coté des arceaux cages tout fait en provenance d'une petite voiture genre AX ou Fiat, on en trouve d'occasion ,je pense que ton projet c'est pour du loisir,sans homologation.

Pour la carrosserie voir les éléments Quéron et bien sur pas de modifs de mécanique, reste dans l'origine ,en faisant gaffe au poids total, c'est fou ce que des petits bouts de tubes et fer plats pèsent lourd !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Tchitchou34
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Norauto
Date d'inscription : 16/08/2014

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:37

Pour la carrosserie, sa viendra à la fin!

Pas de modifications mécanique?
Niveau châssis, on part de zéro, alors on peut implanter ce que l'on veut, et c'est tout l’intérêt!
On à déjà toutes les pièces à portée de main.

Un châssis tube avec un ventoux de 26ch, dommage..

Pour en revenir à la construction, j'ai du mal à me décider sur les aciers..
Je pense utiliser du tube ronds en 40mm par 2 pour l'arceau?
Du carré en 40mm peut être plus fin pour finir la structure?
Et du carré en 20/25mm pour tout ce qui ne nécessite que peut d'effort et de contraintes?

Mais quels types d'acier? tu37b? s235jr?
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: projet piste dauphine   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:35

Je me suis mal exprimé ,quand je dis pas de modif' mécaniques, je voulais dire sur la mécanique que tu va installer, tu auras certainement l'échappement à adapter et peut être le filtre à air.
Quand aux dimensions et type de tubes ça dépend aussi des possibilités d' approvisionnement, attention au budget ! Pour le confort de soudage essaie de rester dans les tubes courants en 2 mm d' épaisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMar 19 Aoû 2014 - 9:49

guyecar a écrit:
Je me suis mal exprimé ,quand je dis pas de modif' mécaniques, je voulais dire sur la mécanique que tu va installer, tu auras certainement l'échappement à adapter et peut être le filtre à air.
Quand aux dimensions et type de tubes ça dépend aussi des possibilités d' approvisionnement, attention au budget ! Pour le confort de soudage essaie de rester dans les tubes courants en 2 mm d' épaisseur
+1 avec Guyecar
les tubes carré ou rectangulaire sont plus simple a travailler, assembler que les tube ronds
Revenir en haut Aller en bas
Tchitchou34
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Norauto
Date d'inscription : 16/08/2014

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:36

Je suis d'accord avec vous!

J'ai trouvé un catalogue sur le site de pouchard

Pour mon utilisation, il me faudrais donc du tube aux normes NFA 49311 ou  49312, or en diamètre de tube de 25 à 50mm, seule des épaisseurs supérieures à 3mm (4 et même 5) sont disponibles...

pour du 40mm par 2mm par exemple il en ressort du 49210 : Canalisations / Pression. Tubes sans soudure en acier pour service sous pression,
avec caractéristiques spécifiées à température élevée..

Malgrès toutes mes recherches, j'ai vraiment du mal a m'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:05

Salut ,beau projet
Pour les tubes , te casse pas la tête , fais ton chassis en tubes carrés 40x40x2 , tube serrurier standard avec soudure .
Pour l´arceau par contre prends du tube sans soudure diamètre 45x2,5 pour respecter les normes compétition même si c´est pour du loisir .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
Tchitchou34
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi : Norauto
Date d'inscription : 16/08/2014

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:18

Merci pbay.motors,
je vais écouter tes conseil alors et prendre du s235jrh carré en 40x40x2mm
Et pour l'arceau, du tu37b étiré à froid sans soudure 45x2.5mm !

Pour me premier, je peu me fournir chez FIC.
Mais pour le second, je cherche encore un fournisseur dans l'hérault..
Peut être chez Baurès!

Merci à tous pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
DOM AMI8SUPER
habitué
DOM AMI8SUPER


Nombre de messages : 323
Age : 64
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE/TOUVOIS
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 17/09/2011

Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:19

Bonjour

moi,pour le tube carré,j'ai pris chez LEBOUTTE

http://www.leboutte.fr/catalogue_fr_metaux_fer.html

pour le tube rond chez POLYCAR

http://polycarconceptsport.com/218-tube


Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty
MessageSujet: Re: Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered   Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet piste proto tubulaire Renault Dauphine Honda powered
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proto piste nascar 70's
» Projet piste de vmt moteur ZX-9R
» Projet Seven 100% piste
» F355 PISTE , pieces brulées , changement de projet
» [Projet long terme] Proto groupe CM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: