Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Anti-plongée anti-cabrage

Aller en bas 
+2
guss077
Achilles
6 participants
AuteurMessage
Achilles
Intéressé
Achilles


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pierre de Bresse
Emploi : Carrossier
Date d'inscription : 13/01/2014

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptySam 1 Fév 2014 - 9:41

Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0012
Salut à tous!

Voici mon projet commencé il y a quelques années déjà.
C'est une bi-place type spider à moteur Volvo 5 cyl turbo en centrale arrière.

Jusque là tout allait très bien mais j'en arrive au train roulant, qui constitue pour moi l'étape la plus compliquée.
Malgré avoir étudié les livres référence des "Editions du Palmier", il reste très difficile de faire un choix de tel sorte de triangle et surtout l'angle que l'on y met. Plusieurs articles ce contre disent notamment sur l'anti-plongée et j'ai bien compris qu'il n'y a pas de généralité dans ce domaine mais que tout ce traite au cas par cas selon ce que l'on recherche.
J'ai déjà pas mal planché sur le pivot, chasse, carrossage ainsi que l'épure de Jeantaud mais mon cerveau sature quant vient l'anti-plogée...

C'est à ce moment là que j'ai besoin de vous, je ne souhaite pas avoir des perfs digne d'une F1 mais des trains qui tiennent la route avec un comportement sympa pour les petites sortie circuit que j'envisage de faire. Je réalise ce proto à titre expérimental afin de bien ancrée les bases que je tiens de l'école Sbarro.

Si quelqu'un peut me faire part de son expérience en la matière j'apprécierai grandement!
Merci d'avance d'autres photos vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Achilles
Intéressé
Achilles


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pierre de Bresse
Emploi : Carrossier
Date d'inscription : 13/01/2014

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptySam 1 Fév 2014 - 10:41

Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0014


Anti-plongée anti-cabrage Img_7811


Anti-plongée anti-cabrage Img_6510


Anti-plongée anti-cabrage Img_7812

Vue avant avec ancien montage (les encrages des triangles ont été repris et la suspension devrais passée en basculeurs (plus compliqué à la mise en oeuvre mais facilite les réglages) les amortisseurs de 900 cbr feront provisoirement l'affaire.


Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0015

Bloc avant modifié reste à donner le bon angle au cadre supérieur et enrage inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptySam 1 Fév 2014 - 17:26

Mettre en application la théorie est loin d'être simple....
cela dépend de la charge aéro, de la dureté des suspensions, des barres anti roulis, du circuit....

chez Porsche sur la GT1 98 (coque carbone) il y avait 3 niveaux d'ancrage sur le triangle avant supérieur soit 9 possibilités...

Un proto brésilien importé par Olivier clément a au contraire des triangles superposés parallèles....


Et les 2 fonctionnent !!!! comme quoi...

A mon avis, ne te prends pas là tête avec ça....des triangles horizontaux et parallèles feront très bien l'affaire.

rien n'empêche après de revoir l'ancrage après (disqueuse et soudure...)
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptySam 1 Fév 2014 - 23:18

Salut.
Un très beau chassis que tu as réalisé,dans de très bonne condition.
C'est pas donné d'avoir a disposition sur une longue duré un marbre.
C'est quoi comme systéme,un Blackhawk?
Je connais pas ce systéme de fixation sur les demi-train
Un chose que j'ai pu voir sur certaine ricaine,
c'est le montage avec des platines que tu peux changer pour trouver les bon angles en fonction de tes essais.
Pour une propulssion,je dirais que pour le train avant,il y a pas trop de réaction,c'est plus sur le train moteur.
Vu que tu as accés a de la doc d'atelier,regarde sur les angles de la R25,Renault avait très bien travaillé les défauts des anciennes.
Qui n'a pas vu leur nez se levait en pleine accélération et l'inverse au freinage appuyé.
Bonne continuation

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 2 Fév 2014 - 0:08

Bonsoir

C'est quand même une drôle d’idée de dessiner ET réaliser un chassis sans, auparavant, avoir dessiné les suspensions?

Si tu es prêt à jouer de la disqueuse, je crois que tu peux envisager sereinement les choses...
N'es tu pas parti "de l'image", pour après te retrouver bloqué par des problemes d'ordre technique.*

Tu parles d'anti-plongé et anti cabrage, mais as-tu déjà tracé ton épure de base. Y rajouter de l'anti plongée, à l'avant, est somme toute assez simple, un des 2 triangles devra "descendre" vers l'avant. (point d'ancrage d'un triangle avant + bas que le point d'abncrage arriere). De se fait, la réaction à la decélération sera de "soulever" l'avant de l'auto.
Quant à l'anti cabrage, on lfait sensiblement l'inverse sur le triangle arriere

As-tu fait des simulation de mouvement avec ton train arriere, tel qu'il est réalisé sur les photos? Je crains que tu ais des variations de voie assez importantes en compression détente, mais surtout une prise de carrossage positif  à la mise en roulis.

D'autre part, abandonne, dans un premier temps, l'idée des basculeurs... trop compliqué à mettre en œuvre dans l'état actuel de tes possibilités. Cela complique le calcul des raideurs et  dans un premier temps calcule bien une suspension à flexibilité constante, avant de t'attaquer à la flexibilité variable

Je te conseillerais plutôt de reprendre ta copie. C'est pas facile à dire, ni à entendre, mais comme tu demandes avis, je me permets de te le donner.

Pour moi, tout passe par la redéfinition d'un cahier des charges.... Je sais, ça fait pompeux pour une auto destinée au loisir, mais bon...

Dans ce CdC:
Je veux faire quoi de cette auto? Doit elle correspondre à un règlement FIA / FFSA quelconque?
Roulera t'elle sur route ou circuit? (important pour les débattements de suspension)
Charge aéro
Triangles de suspension tout rotules ou bagues, ou silent blocs.
Je crée des porte-moyeux, ou j'en ai, et quel type.
J'ai des jantes ou pas?
Et quel pneus (racing ou commerce)

Bref, quand tu auras les réponses, cela te permettra de t'orienter vers les meilleures solutions, et je n'ai pas parlé du budget....

Bref, quand tu auras fait ton CdC, je te conseille la lecture du post concernant les épures de suspension, à l'adresse Kitcar suspension
Tu peux aussi parcourir le post des constructeurs sans patente, toujours sur le site de Kitcar

Tu trouveras des liens vers des articles de "vulgarisation" sur le tracé des épures, ainsi qu'un lien vers une étude réalisée à l'occasion d'une these d'ingénieur du CNAM



J'ai hésité à te répondre, et je souhaite que tu ne me tienne pas rigueur, si je suis un peu dur dans mon propos mais je pense que tu fais, un peu, fausse route. Je ne suis pas que critique, et je peux éventuellement t'aider dans cette étude.

Voila, sans rancune et... A plus   Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:54

En fait je crois que dans son premier post il y a pas mal d.informations qui répondent à ce que tu disais de définir. Il veut une caisse pour des petites sorties circuit avec des trains pas au Poil de c.. Mais avec un comportement qui en gros ne te sort pas la piste à chaque virage. Et visiblement il a déjà pris en compte pas mal de choses niveau trains il n'a pas juste soudé des tubes.

je comprends ton message papatruf tu es un puriste et tu as certainement comme on dit de la caisse dans le domaine mais t'es un peu raide pour une première réponse (même si je comprends bien que c.est plus de l'aide que de la casse). Il ne faudrait pas que cela nous prive d'une belle réalisation qui est déjà bien avancée.

Dans tous les cas tu as beau tout prévoir il faut quand même souvent modifier en définitif alors autant partir sur une base et la faire évoluer.

J'ai hâte de voir la suite en tous cas.

Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:39

Comme rom78 l'a parfaitement défini , je répète qu'il n'y aucune intention de casser le projet d'achiles, bien au contraire.

Avec mes excuses si c'est pris comme ça...
Dont acte...

A plus papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 2 Fév 2014 - 13:00

Bonjour a tous.
Toutes critiques est constructives.
Je sais que les ancien me disaient faire et défaire c'est travailler,
mais si on peut guider dans le bons sens dés le début cela facilite grandement.
Avec les fixation des trains roulants sur le marbre,tu dois etre positionné a 0 partout.
Vu le travail réaliseé,pour les triangle je ferais un systéme entièrement réglable par des ridoir comme sur les muscle-car US.
J'ai pas retrouvé le sujet ni photo,mais les triangles se constituent d'un ensemble de 2 ridoirs avec des rotules a chaque extrémités.
C'est entiérement réglable sans démontage au cours du passage au banc de train avant.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:12

Bonsoir,

Ma première réaction en voyant les photos : ouch ! le mec a prévu de se sortir à grande vitesse  Razz 
Ma deuxième réaction : arghh.... il va être emmerdé pour les trains arrières, ya pas la place pour des triangles  Neutral 

Pour l'arrière je ne vois que 2 solutions :
- élargir la voie arrière
- utiliser des bras tirés plutôt que des triangles

3eme solution : très peu de débattement  Razz

à pluche
François

edit : je trouve Papatruf dur mais juste
Revenir en haut Aller en bas
Achilles
Intéressé
Achilles


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Pierre de Bresse
Emploi : Carrossier
Date d'inscription : 13/01/2014

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:33

Salut merci pour vos critiques constructives que je prends dans le bon sens et désolé pour le temps de réaction.

Effectivement après réflexion il ne parait pas primordiale de ce butter sur l’anti-plongée surtout pour l’usage loisir auquel ce proto est destiné. Merci  guss077.

J’en viens donc au cahier des charges.

-Celui-ci ne correspondra à aucun règlement que ce soit FIA ou autres.
-Roulage sur circuit uniquement.
-Charge aéro… il roulera bien avant que je l’habille.
-Mes triangles seront rotulé aux points d’encrage du châssis, la rotule de pivot inf sera la rotule d’origine correspondent aux moyeux de la voiture donneuse. Reste la question de la rotule supérieur  radiale ou a embout.
-Je récupère donc les portes moyeux Macpherson de la voiture donneuse, pour raison de budget et d’adaptation aux autres organes (crémaillère, colonne de direction, cardans, rotule inf) que je reprend également de la voiture donneuse.

En résumé il s’agit d’un proto sans prétentions de grandes performances qui roulera une fois par mois sur circuit pour me calmer les nerfs et à budget correct.
Je suis dans l'état d'esprit que d'écrit si bien Rom78.
Mon épure de Jeantaud est tracée, les dimensions de jantes ET compris sont définit etc. Je n'ai pas fais de grands calculs via je ne sais quel logiciel mais les bonnes bases sont là et rien n'ai poser au hasard.  

Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0017


Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0018


Anti-plongée anti-cabrage Dsc_0019



Pour en venir aux triangles ci-joint, ceux-ci seront modifié comme le montre le dessin, afin de pouvoir facilement régler le carrossage.
Les rotules sont en  M 16 et proviennent de ce shop http://www.25crmo4.fr/Roulements%20-%20Rotules.htm  à prix très correct mais je doute de leur résistance. Si quelqu’un connait d’autres fournisseurs je suis preneur. Je finirais certainement par passer sur du Unibal ou Askubal afin d’être sur de leurs qualité.
Que penser vous TRI compétition ?
Faut-il une qualité supérieure pour la rotule sup de pivot si tout fois je décide de mettre une rotule à embout?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:52

Salut.
Très bon site que j'avais d'ailleurs donné dans les bonnes adresses.
Les 306 Maxi sont montées en rotules Fluro avec un porte rotule.
Mais vu la rotule inférieur,c'est un porte moyeu de Renault que tu vas utilisé.
L'idéal aurait été un montage a pince pour faire comme cela
Anti-plongée anti-cabrage Dscn1212
Tu peux faire une fixation en forme de L inversé fixé sur les 2 vis et en partie supérieur tu fixe la rotule Fluro en mettant un agrandisseur d'angle pour eviter de venir toucher le support.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage EmptyDim 16 Nov 2014 - 20:07

Salut.
En continuant mes recherches,je retrouve ce sujet,
Achiles,oû en es tu de ta construction?

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-plongée anti-cabrage Empty
MessageSujet: Re: Anti-plongée anti-cabrage   Anti-plongée anti-cabrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-plongée anti-cabrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-plongée et anti-cabrage sur une Seven ?
» Anti-plongée sur Seven ?
» anti demarage
» barre anti roulis et son fonctionnement
» barre anti roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: