Bonsoir
C'est quand même une drôle d’idée de dessiner ET réaliser un chassis sans, auparavant, avoir dessiné les suspensions?
Si tu es prêt à jouer de la disqueuse, je crois que tu peux envisager sereinement les choses...
N'es tu pas parti "de l'image", pour après te retrouver bloqué par des problemes d'ordre technique.*
Tu parles d'anti-plongé et anti cabrage, mais as-tu déjà tracé ton épure de base. Y rajouter de l'anti plongée, à l'avant, est somme toute assez simple, un des 2 triangles devra "descendre" vers l'avant. (point d'ancrage d'un triangle avant + bas que le point d'abncrage arriere). De se fait, la réaction à la decélération sera de "soulever" l'avant de l'auto.
Quant à l'anti cabrage, on lfait sensiblement l'inverse sur le triangle arriere
As-tu fait des simulation de mouvement avec ton train arriere, tel qu'il est réalisé sur les photos? Je crains que tu ais des variations de voie assez importantes en compression détente, mais surtout une prise de carrossage positif à la mise en roulis.
D'autre part, abandonne, dans un premier temps, l'idée des basculeurs... trop compliqué à mettre en œuvre dans l'état actuel de tes possibilités. Cela complique le calcul des raideurs et dans un premier temps calcule bien une suspension à flexibilité constante, avant de t'attaquer à la flexibilité variable
Je te conseillerais plutôt de reprendre ta copie. C'est pas facile à dire, ni à entendre, mais comme tu demandes avis, je me permets de te le donner.
Pour moi, tout passe par la redéfinition d'un cahier des charges.... Je sais, ça fait pompeux pour une auto destinée au loisir, mais bon...
Dans ce CdC:
Je veux faire quoi de cette auto? Doit elle correspondre à un règlement FIA / FFSA quelconque?
Roulera t'elle sur route ou circuit? (important pour les débattements de suspension)
Charge aéro
Triangles de suspension tout rotules ou bagues, ou silent blocs.
Je crée des porte-moyeux, ou j'en ai, et quel type.
J'ai des jantes ou pas?
Et quel pneus (racing ou commerce)
Bref, quand tu auras les réponses, cela te permettra de t'orienter vers les meilleures solutions, et je n'ai pas parlé du budget....
Bref, quand tu auras fait ton CdC, je te conseille la lecture du post concernant les épures de suspension, à l'adresse
Kitcar suspensionTu peux aussi parcourir le post des constructeurs sans patente, toujours sur le site de Kitcar
Tu trouveras des liens vers des articles de "vulgarisation" sur le tracé des épures, ainsi qu'un lien vers une étude réalisée à l'occasion d'une these d'ingénieur du CNAM
J'ai hésité à te répondre, et je souhaite que tu ne me tienne pas rigueur, si je suis un peu dur dans mon propos mais je pense que tu fais, un peu, fausse route. Je ne suis pas que critique, et je peux éventuellement t'aider dans cette étude.
Voila, sans rancune et... A plus Papatruf