Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 barre anti roulis et son fonctionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gobbla999
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : france / chine
Emploi : meca prod
Date d'inscription : 14/11/2007

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:17

bonjour à tous,

je suis en train de continuer la conception de mon proto.
J'ai investi dans 2 livres qui me sont d'une tres grand utilité :
construire une monoplace et chassis engeneering

Par contre je me pose une question sur le fonctionnement d'une barre anti roulis.

Si on regarde une double triangulation simplifiée pour l'exemple:
barre anti roulis et son fonctionnement Suspensiondfinition1hn2

Si on regarde la répartition des forces:
barre anti roulis et son fonctionnement Suspensiondfinition2iv0

On se place en condition de virage donc au centre de gravité on retrouve la poids du véhicule et la force (centrifuge )

Moi se qui m'interesse se sont les moments:

barre anti roulis et son fonctionnement Suspensiondfinition3ju0

En virage on retrouve bien 2 moments et qui je croi créent le roulis.
Le moment est égal à la force fois le bras de levier.

Si le centre de gravité se trouve au niveau de l'axe de de la roue, voila les moments que j'obtiens:

barre anti roulis et son fonctionnement Suspensiondfinition4hr0

Dans ce cas la , en virage, les 2 moments se contrent.

J'en conclue que si le centre de gravité se trouve au niveau de l'axe des roues, le véhicule virera à plat , il n'y aura plus de rouli.

Si le centre de gravité se trouve même en dessous de cet axe, la voiture aura un mouvement de "roulis inverse" , le vehicule se penchera comme une moto.

concretement si je met des roues en 17" avec des pneus en 225/45/17

l'axe se trouve à 316mm du sol.

Si j'arrive à positionner le centre de gravité du véhicule avec le pilote à 316 mm du sol, alors je n'ai pas besoin de barre anti roulis ?

Je suis pas sur de mon coup, donc je voulais avoir votre avis sur la question.


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:40

dans le cas idéal, ta supposition est bonne......

par contre, sur route ou sur piste, il y a des montées et descentes, des vibreurs, les déformations des enveloppes .... et autres défauts de la chaussée qui font travailler les suspensions et donc cela joue sur la hauteur de caisse...
ton centre de gravité se déplace donc de haut en bas en fonction du comportement de ton chassis....

le soucis, c'est que ton équilibre devient totalement instable. plus il y a une différence entre ton centre de gravité idéal et le dessin ta géométrie, plus le phénomène est amplifié...

tu peux essayer de te passer des BAR, mais tu auras un chassis de 2CV....(rien contre elle, mais le roulis est plus que présent sur cette voiture)

bon courage

(pour info, tu as aussi le bouquin de Eric pioskowick (ed. plamier) qui est très bien)
Revenir en haut Aller en bas
gobbla999
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : france / chine
Emploi : meca prod
Date d'inscription : 14/11/2007

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:05

En fait je posais pas cette question par hasard:

je bosse sur un chassis d'atom et voila la suspension:
barre anti roulis et son fonctionnement 800pxarielatomfrontsprixu2

et la pas de barre anti roulis !!

Donc avec une suspension relativement dur le centre de gravité vas il oscillé autour de sa position théorique mais pas jusqu'a avoir une 2cv en virage ?

J'ai vu des vidéos d'atom , en virage elle vire vraiment à plat .
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:27

je suis assez surpris qu'il n'y pas de système anti roulis.... scratch scratch scratch

dans toutes les formules de courses, il y a des BAR avant et arrière !!
donc je ne vois pas comment on peut s'en passer !!!

en durcissant les amortos pour éviter de coucher le chassis, mais on perd en confort et en guidage....(un bien pour un très mal)
autant supprimer les amortos....

Le travail des suspensions ont aussi un role important, cela permet de donner de la pince aux trains et donc aide considérablement le guidage.

De plus les BAR permettent de régler a motricité et le guidage de la direction....

A mon avis les ingés de course ont du étudier le problème depuis longtemps.....sans succès...les BAR sont obligatoires !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CityHunter
habitué
CityHunter


Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : 78
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 16/08/2007

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyMar 4 Déc 2007 - 9:07

les toutes premières Twingo n'avaient pas de barres anti roulie, et ton premier virage est innoubliable
HO PU..AIN, ÇA Y EST JE VERSE. pale barre anti roulis et son fonctionnement 378661
et pourtant non, ça tiend même assez bien la route (pour une twingo)
les suivantes ont été montées avec des barres, et il y a du mieux, mais le premier virage fait encore un peut peur.
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN
Visiteur



Nombre de messages : 1
Age : 65
Localisation : EURE
Emploi : FIABILISTE
Date d'inscription : 16/01/2008

barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:12

Mon humble avis est que compte tenu de la faible masse d'une ATOM et de sa répartition av/ar et de la position du CdG AV hyper bas il suffit en fait d'une BAR AR.
Il n'y a surement pas besoin d'une suspension très dure à l'avant (ressort) ce qui permet d'obtenir du grip AV (avec amortos idoines).

Une BAR AV c'est du sous virage assuré sur ce type d'engin. Une BAR n'est là que pour régler l'équilibre AV/AR et si on en rajoute c'est pour dégrader la tenue AV, de façon à neutraliser l'AR, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barre anti roulis et son fonctionnement Empty
MessageSujet: Re: barre anti roulis et son fonctionnement   barre anti roulis et son fonctionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
barre anti roulis et son fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barre anti roulis
» Barre anti roulis AVANT
» Anti-plongée anti-cabrage
» Barre anti roulis, ou en trouver ?
» Suspension anti-roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: