bonjour à tous,
je suis en train de continuer la conception de mon proto.
J'ai investi dans 2 livres qui me sont d'une tres grand utilité :
construire une monoplace et chassis engeneering
Par contre je me pose une question sur le fonctionnement d'une barre anti roulis.
Si on regarde une double triangulation simplifiée pour l'exemple:
Si on regarde la répartition des forces:
On se place en condition de virage donc au centre de gravité on retrouve la poids du véhicule et la force (centrifuge )
Moi se qui m'interesse se sont les moments:
En virage on retrouve bien 2 moments et qui je croi créent le roulis.
Le moment est égal à la force fois le bras de levier.
Si le centre de gravité se trouve au niveau de l'axe de de la roue, voila les moments que j'obtiens:
Dans ce cas la , en virage, les 2 moments se contrent.
J'en conclue que si le centre de gravité se trouve au niveau de l'axe des roues, le véhicule virera à plat , il n'y aura plus de rouli.
Si le centre de gravité se trouve même en dessous de cet axe, la voiture aura un mouvement de "roulis inverse" , le vehicule se penchera comme une moto.
concretement si je met des roues en 17" avec des pneus en 225/45/17
l'axe se trouve à 316mm du sol.
Si j'arrive à positionner le centre de gravité du véhicule avec le pilote à 316 mm du sol, alors je n'ai pas besoin de barre anti roulis ?
Je suis pas sur de mon coup, donc je voulais avoir votre avis sur la question.