Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:35

Salut à tous.
Bon la tempête est passée et l'hiver arrive et avec lui les travaux divers Exclamation 
J'entreprends pour la période à venir la dépose de mon moteur 1600 VW sur mon speedster (R) et de l'ensemble boite, trains roulants. Le moteur est nickel mais la boite commence à pisser l'huile sèrieusement. Je vais refaire les joints et par la même occase, remplacer tout ce qui est roulement, calles et tout et tout .
Ce boulot ne m'a pas l'air très compliqué (au vu de la RT) mais j'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas me planter ou faire des conneries Exclamation (Précision : ce n'est pas le premier moteur que je dépose, mais je n'ai jamais travaillé sur les FLAT 4).
Alors, si vous avez quelques minutes à me consacrer, merci de vos conseils.Laughing  
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:02

Rien de bien compliqué pour le moulin:
Personnellement, sur un speed, je trouve plus simple d'alléger le moteur avant de le sortir. Donc d'abord, après avoir démonté le capot arrière, tu commences par débrancher les fils arrivant à la bobine et sur la dynamo. Puis, débrancher l'arrivée d'essence, ainsi que le câble d'accélérateur. Ensuite, démontage du (ou des) carbu, de l'allumeur et de la pompe à essence. Plus qu'à défaire le collier qui retient la dynamo sur son pied, ainsi que les 2 vis de chaque côté de la turbine, au dessus des pipes d'admission. Si jamais tu as un calorstat, alors il faut le débrancher aussi: il est en dessous, le long du bloc, au dessus de la tôle de protection des tubes enveloppes. Après ça, tu peux retirer l'ensemble dynamo+turbine. Ce qui fait que tu n'as plus grand-chose pour t'emmerder à sortir le moulin par en dessous....Il te reste à défaire les 4 boulons qui tiennent le bloc sur la boite: 2 en haut, 2 en bas, à côté des fixation des silent-blocs de boite.
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:49

Pour la boite, tu peux éventuellement sortir l'ensemble tambours/trompettes/boite d'un seul coup, mais je te conseille, avant même de démonter le moteur, de profiter du poids de l'ensemble de la bagnole pour desserrer les gros écrous de 36 des tambours. De cette manière, après avoir bien desserrer les garnitures (2 molettes dans le tambour, que tu fais tourner avec un gros tournevis), tu peux retirer tes tambours et débrancher les câbles de frein à main, en les laissant sur la caisse.
Pour le reste, tu débranches naturellement les tuyaux de freins, les amortisseurs, et tu libères les trompettes au niveau des lames (fais des repères, ça t'éviteras un réglage de pincement...). la boite est juste prise au niveau du nez par 2 boulons, et 2 gros en bout de chassis. Attention à ne pas oublier la tresse de masse qui la relie au chassis, ainsi que le câble d'embrayage, naturellement.....
Pour le démontage des trompettes, je ne me fais pas chier à sortir le roulement: il vient directement quand tu sors le corps de trompette après avoir démonté la flasque sur la boite. Attention quand même à l'entretoise qui est juste derrière, repère bien son sens de montage....
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:09

Pour le train avant, comme c'est quand même un morceau assez lourd, je fais comme pour le moteur, j'allège avant de sortir le corps de train.... En démontant le réservoir, tu auras un meilleur accès à la partie boitier de direction/rotules....
Bref, tu démontes les fusées (avec ou sans les disques): un bon arrache-rotule sera bien utile. Tu sors les 2 amortisseurs Tu peux ensuite sortir les 4 bras de suspension. Si tu as une barre anti-roulis, il faudra la déclipser pour libérer les 2 bras du bas.
Avec ce poids en moins, le train sera plus léger à sortir: tu débranches la colonne de direction au niveau du flector, et il te reste alors à désserrer les 4 écrous qui retiennent le train sur le nez de chassis. Sur certaines répliques, tu as aussi 2 boulons au dessus, pris sur la coque.
Revenir en haut Aller en bas
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: RE : Conseils dépose boite moteur.   CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:33

Salut et merci pour tout ces détails. Pour l'avant rien à faire tout à été fait en début d'année.
Bon conseil le desserrage des ecrous de 36 avant dépose de l'ensemble. C'est un point que je n'avais pas relevé et ce n'est déja pas évident à faire sur la voiture, alors après...!
Un petit détail : je voudrais remplacer tous mes joints de boite y compris les toriques derrière les flasques. A ton avis est-ce que ce n'est pas trop compliqué ?
Merci encore.CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  630340 
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:50

Pas de soucis pour remplacer les joints toriques derrière les flasques...une fois démonté, rien de plus simple. Mais en fonction des modèles de trompettes, il n'y en a pas toujours... En revanche, quand tu démontes la flasque, essaies de ne pas trop abimer les joints "papier plastifié" si ce sont ceux d'origine et qu'ils sont en bon état. Si tu peux les remettre, c'est pas plus mal, car les neufs sont souvent moins épais et il faudra que tu fasses des essais au remontage pour voir combien en remettre: c'est avec ça que tu règle le jeu de débattement de la trompette, il faut qu'elle bouge "gras". Si tu n'as pas assez de joints, ta trompette va forcer....
Le joint le plus chiant, c'est le spi de queue de boite, mais avec un peu de patience, ça sort....
Revenir en haut Aller en bas
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: RE: Conseils dépose moteur boite.   CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:10

Merci DG pour tous ces éléments.
Pour le joint de queue de boite j'ai déja procédé de la façon suivante sur d'autres moteurs : un petit trou de 3mmm de chaque côté, 2 vis et tu tire. Ca devrait le faire.
Je vais attaquer le boulot et je reviendrais vers toi si je rencontre un PB. Je vois que j'ai affaire à un connaisseur:win: 
Kénavo.
Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:53

Laughing  Connaisseur.....je ne sais pas....mais pratiquant, il y a des chances...Wink 
N'hésite pas si tu as une question car il y a peut-être des choses qui me paraissent évidentes et que j'ai zappé....mais normalement, ça ne devrait pas poser de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: Conseils ...........moteur/boite   CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:17

OK, j'y manquerais pas Exclamation 
Je vais donc essayer de devenir "pratiquant" Wink 
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Conseils dépose moteur boite, suite.   CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:35

Bonjour.
C'est bon, le moteur a été déposé sans souci.CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  630340 
J'attaque maintenant la boite et le train roulant.
Je m'aperçois qu'après 4000 kms, mes pneus ont relativement soufert, mais l'usure n'est pas la même sur les deux.Question 
De plus, en examinant les fixations des trompettes sur les plaques de suspension je remarque qu'aucun règlage n'est identique CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  642131  (Complètement en avant pour le côté gauche et à l'opposé pour le droit) J'ai l'impression que le montage a été effectué à l'arrache.Evil or Very Mad Je vais donc être obligé de faire un passage au banc. Dans un premier temps je pensais mettre tout à l'identique (par exemple au milieu) au remontage. Qu'en pense tu ?
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
Dégé


Nombre de messages : 1119
Age : 53
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:37

Wink  File en kiosque prendre le dernier numéro de VW Tech: tu auras un article te donnant quelques astuces pour régler correctement ton train arrière.
Effectivement, avec un pareil réglage, c'est normal que tes pneus aient usé différemment....
Perso, je mets un peu de pincement sur mon train arrière, car il a tendance à ouvrir naturellement..... Idem pour l'avant, léger pincement, mais j'ajoute des câles de chasse, avec un léger carrossage négatif, pas trop pour préserver les roulements.....
Revenir en haut Aller en bas
JANO29
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : fuinistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/02/2013

CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: RE/ CONSEIL DEPOSE MOTEUR BOITE   CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:54

Merci pour le tube je vais voir ça dés demain matin.
Kénavo.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE    CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS DEPOSE MOTEUR BOITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour en corse , 800 km en nova sterling D.E.F.I.
» Moteur Sub sur boite VW
» Montage d'un Sand Buggy
» Moteur Boite 500 GSE
» moteur et boite sierra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les 356-
Sauter vers: