Voici un petit tuto du remplacement de la courroie de distribution sur Ford Zetec.
En effet, l'automne dernier j'avais un cliquetis non constant qui partait et revenait, donc difficile à localiser. Par hasard, je l'ai entendu un jour ou je montrait l'auto a un ami. Le bruit était localisé sur le devant du moteur, là où se trouve la distribution.
Après avoir démonté les caches, je me suis rendu compte que les deux galets de guidage avaient du jeu dans leurs roulements. Vu l'état du centre des galets et des vis de fixation, je suppose qu'ils n'avaient pas été remplacé lors de la rénovation du moteur bien que la courroie et le tendeur avaient l'air plus récents.
Une économie stupide qui aurait pu me couter un moteur !!!
Bref, j'ai commandé le kit de rénovation SKF / Gates sur Oscaro : 78€ Imbattable !
Vive les kits car à partir de moteurs de grande série !!!
Cet am, après la chasse aux oeufs, j'ai attaqué la bête...
Ce n'est pas très compliqué, ça se fait avec la procédure habituelle :
- démonter la courroie d'alternateur et de pompe à eau
- déposer la poulie de pompe a eau car elle empêche le démontage des carters de courroie
- déposer le cache culbuteurs
- démonter les bougies
- tourner la poulie d'entrainement du vilo dans le sens horaire pour amener le cylindre 1 au Point Mort Haut.
Un tournevis propre inséré par le trou de bougie sert d'indicateur de hauteur. Ce truc est en fait assez précis.
- Sur Zetec, les encoches de blocages des arbres à cames sont décalées, donc il faut éventuellement faire un tour supplémentaire pour se trouver au vrai PMH. C'est la seule position pour pouvoir insérer la cale de blocage.
- La cale de blocage des cames en place
http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-Petrol-Zetec-Some-Volvo-Cam-Locking-Plate-Pins-Timing-Tool-Set-/160894969754?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
En fait, j'aurais aussi bien pu prendre n'importe quel fer plat de 5mm d'épaisseur, mais bon j'aime bien faire les choses avec les bons outils.
- Il faut ensuite faire une marque de la position du vilo car la marque du carter d'origine n'était pas accessible pour moi, vu que j'ai un carter raccourcit Raceline. (pas de photos)
- Ensuite, retirer la courroie (pas besoin de retirer la poulie de vilo, ce qui est une bonne chose car c'est une galère de bloquer le vilo.
- Remplacer tous les galets tendeurs.
- Placer la nouvelle courroie avec le brin tiré bien tendu (celui qui monte de la poulie vilo vers les cames d'échappement à gauche dans le sens de la marche)
Je n'avais pas bloqué le vilo autrement qu'avec une vitesse engagée donc ça bougeait un peu mais en vérifiant la position du PMH avec la hauteur du tournevis, on voit bien qu'il est impossible de se tromper d'encoches au moment de replacer la courroie.
Et voilà !
C'est beau les poulies réglables Kent, hein ?
D'ailleurs j'ai une question pour les spécialistes : Vu que j'ai réussi à placer la cale dans les encoches des arbres à cames au PMH, je suppose que les cames sont dans leur position d'origine et que les poulies réglables n'ont pas été vraiment utilisées pour décaler la distribution. Ce qui voudrait dire que ce réglage d'optimisation reste à faire.
Quelqu'un sait comment faire ? Je suppose que ça se règle au banc mais s'il y a une théorie sur ces réglages, je suis preneur !Le chantier avec le bordel dans le fond de mon box :
Trop classe la doc "Ford Mondeo" pour entretenir le Zetec, non ?
à venir : remplacement du train avant par un "Wide Track Kit"...
Stay tuned !