Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Courroie de distribution moteur pinto SOHC

Aller en bas 
+3
Forthman
Chris58
alexandreap06
7 participants
AuteurMessage
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 13:42

Je veins bientôt me lancer dans le changement de la couroie, et jeme pose la question suivante, surement idiote car personne ne parle de cela.

Voilà l'idée idiote:

Plutôt que de cherche le calage ect...

Pourquoi ne pas mettre des repéres partout de part et d'autre, avec la courroie actuelle. Et ensuite poser la nouvelle en recalant sur les points marqué précedemment.

Idiot ou pas? Car du coup, la courroie devrait être exactement dans la même position que la précédente?

J'ai vru voir un tuto de ce genre pour une 4l, mais je ne le retrouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
habitué



Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Nievre
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 27/07/2015

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:20

alexandreap06 a écrit:
Je veins bientôt me lancer dans le changement de la couroie, et jeme pose la question suivante, surement idiote car personne ne parle de cela.

Voilà l'idée idiote:

Plutôt que de cherche le calage ect...

Pourquoi ne pas mettre des repéres partout de part et d'autre, avec la courroie actuelle. Et ensuite poser la nouvelle en recalant sur les points marqué précedemment.

Idiot ou pas? Car du coup, la courroie devrait être exactement dans la même position que la précédente?

J'ai vru voir un tuto de ce genre pour une 4l, mais je ne le retrouve plus.

pour ma part , je fais les 2
calage au repere + je rajoute des marques au crayon a peinture sur poulie aac,pompe et vilo et courroie
et je remets les meme repere sur l'autre courroie

et je remonte
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 15:26

C'est effectivement la solution utilisée généralement.
Mais les repères existent déjà sur les moteurs.
sur le Pinto, il y a une "pointe" dans la poulie de l'arbre à cames à mettre en face un point de la culasse.
le pignon du vilo doit avoir la clavette verticale, et tombe en face repère de PMH sur
la poulie d’accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 17:57

Bonjour

Je ne sait pas si ça marche sur le pinto mais il existe une solution intéressante, rapide et sure..;

Couper la couroie par moitié (dans le sens de la longueur, bien sur)
Desserer le tendeur (pas trop)
Glisser la courroie neuve devant l'autre
Couper l'ancienne demi-courroie et... Youpi

Quand ça peut se faire, c'est le top

A oplus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 18:02

J'adore les trucs simple!!! Je pense que cumuler la solution de patatruf avec celle des marques c'est o top!
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:16

papatruf a écrit:
Bonjour

Je ne sait pas si ça marche sur le pinto mais il existe une solution intéressante, rapide et sure..;

Couper la couroie par moitié (dans le sens de la longueur, bien sur)
Desserer le tendeur (pas trop)
Glisser la courroie neuve devant l'autre
Couper l'ancienne demi-courroie et... Youpi

Quand ça peut se faire, c'est le top

A oplus  Papatruf

C est exactement comme cela que je procède aussi quand j ai un doute ou pas la revue technique sous la main
il faut utiliser un gros cutter avec une lame a crochet pour la moquette Very Happy

j ai déjà procédé sur un parking pour dépanner un copain qui avait peur de redémarrer sa voiture
avec une courroie en bien triste état elle avait frotté contre un carter mal fixé
en 1/4 d heure c était fait le plus long a été de démonter le carter de courroie Rolling Eyes

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 19:22

moi je cale tjrs au repères car si le les d'avant a décalé c'est triste de faire la meme Wink , en même temps sur les PMA c'est une fois sur deux décalé Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 21 Mar 2017 - 20:00

Mon moteur tourne rond, pas de soucis ni de bruit (sauf le truc d'huile comme indiqué dans un autre post) donc logiquement il est bien calé. J'éspére en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyJeu 23 Mar 2017 - 6:47

chacun fait comme il veut mais certains moteurs tournent très bien et rond avec une dent décalée , mais j’ai eu un gars qui a changé son moulin car pas de puissance , mon conseil est de tout piger et de partir sans risque d'erreur , et au moins si tu as un soucis , tu sera sur de ce coté la

si tu as peur de te rater c'est simple tu pige avec la vieille courroie en place et tu verra , ça te rassurera Wink

ds ts les cas fais deux tours mini a vide avant de démarrer afin de vérifier qu'il n'y ait pas eu une couille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:51

J'avais fait appel à un "ami garagiste" (je n'y connaissais rien à l’époque), et il ne trouvait
pas normal que les soupapes ne soient pas fermées à la bascule, du coup il s'est mis à me décaler
la distri d'une dent, de deux... àa a fini avec 4 dents de décalage, et moi qui flippais que les soupapes
fassent des bisous à mes pistons ! affraid (dès qu'il est parti je me suis empressé de tout recaler correctement)

Donc oui, un moteur avec une courroie décalée, ça fonctionne Razz
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:41

attention tout de même certains touchent avec une seule dent décalée , c'est pour ça que je conseille d'une part de caler aux repéres et de deux de faire deux tours a vide avant de démarrer Wink

pour les novices bien sur car ceux qui préparent savent ce qu'ils font Wink

4 dents ok mais ça doit être +2 A -2 car sinon c'est un moteur que tu peux perfectionner un max , ton RV ne devait être bien haut ou/et AAC vraiment light Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyDim 26 Mar 2017 - 1:50

J'ai commander la courroie, la pompe à eau, et le tendeur. Du coup, je ne pourrais pas utiliser la technique de couper la moitié de la courroie...

Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyLun 3 Avr 2017 - 23:03

J'ai tout reçu, et tout commencer à démonter. je viens de changer le thermostat, la pompe à eau, j'ai démonter la courroie d'alternateur.

Maintenant pour accéder a la courroie, je dois démonter un volant en bas du moteur qui porte aussi la courroie de l'alternateur et qui cache la courroie de distribution en bas...

Pas possible de la changer sans enlever cela. Mais... Comment faire, car le boulon tien bon et le moteur tourne en même temps que je tente de desserrer... J'ose pas trop bloquer... Je me dis qu'il doit y avoir un truc!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:27

BLOQES LE VM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
habitué



Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Nievre
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 27/07/2015

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:34

alain944t a écrit:
BLOQES LE VM Wink

ou cle a choc
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 16:19

Pas de cle à choc... Je fait comment pour bloquer sans rien abimer??? J'ai, le truc est en fonte... Pas vraiment de prises dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Chris58
habitué



Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Nievre
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 27/07/2015

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 16:24

alexandreap06 a écrit:
Pas de cle à choc... Je fait comment pour bloquer sans rien abimer??? J'ai, le truc est en fonte... Pas vraiment de prises dessus...

essai avec une vitesse enclenchee
sinon bloque le volant moteur
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 18:30

Mais quel C..., bien sûr, une vitesse enclenchée!!!! Je vais faire cela ce soir.

Sinon, j'ai trouvé une super video très claire:

https://www.youtube.com/watch?v=0X_o59Mz96Y
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMar 4 Avr 2017 - 23:05

Alors je viens de changer le thermostat pour un 82° (il y avait un 92° tout neuf joint neuf, donc voiture entretenue!), j'ai également changer la pompe à eau (elle devait être d'origine, mais pas de jeu dans le roulement en très bon état: j'ai tout l'historique de la voiture, le moteur à moins de 40000) mais bon, les pièces ne sont pas cher même chez Burton , donc j'ai du neuf....

J'ai changer la courroie d'alternateur.

Mais le gros du truc c'est la courroie de distribution. Elle avait très peu de borne mais 10 ans... J'ai chnager aussi le galet tendeur tant que j'y étais.

Donc, j'ai fait mes marques, j'ai utilisés celle du moteur.

Tout semble s'être très bien passé. Rapide et simple en fait. Juste un peu angoissant.

ET C'EST LA QUE J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS lol!

Ensuite, comme conseillé j'ai fait tourné le moteur à "la main" sur quatre tours (c'est bien cela?), et tous mes repéres sont tombé pil poil.

J'en conclu que c'est tout bon?

Maintenant dernier truc: la courroie doit être tendue comment? J'ai tiré franchement sur le galer tendeur avant de le bloquer Mais... L'ais je trop tendue??? J'ai pas tirer comme un malade non plus, mais quand même...

Comment faisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1939
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:18

Ma méthode (que je n'ai pas inventé Very Happy ) c'est de prendre la partie libre la plus longue de la courroie et de tenter de la vriller entre 2 doigts (surtout pas d'outil), le vrillage doit être de 1/4 de tour maxi.
J'ai eu l'occasion de vérifier avec un outil de tension, c'est bien dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:37

GTM63 a écrit:
Ma méthode (que je n'ai pas inventé Very Happy ) c'est de prendre la partie libre la plus longue de la courroie et de tenter de la vriller entre 2 doigts (surtout pas d'outil), le vrillage doit être de 1/4 de tour maxi.
J'ai eu l'occasion de vérifier avec un outil de tension, c'est bien dans les clous.

exact Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMer 5 Avr 2017 - 18:42

Merci les copains, je regarde ce soir!!

Mais... J'en reviens pas encore, j'ai changé ma courroie de distribution lol!!
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyMer 5 Avr 2017 - 20:12

Bonsoir

et bien, j'suis bien content qu'tu sois content

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyJeu 6 Avr 2017 - 7:12

papatruf a écrit:
Bonsoir

et bien, j'suis bien content qu'tu sois content

A plus Papatruf

L EST CONTENT Courroie de distribution moteur pinto SOHC 445549 Courroie de distribution moteur pinto SOHC 445549
Revenir en haut Aller en bas
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyJeu 6 Avr 2017 - 20:48

Yes super content lol!!Et en plus la voiture roule encore!
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyVen 7 Avr 2017 - 16:41

Courroie de distribution moteur pinto SOHC 134816Courroie de distribution moteur pinto SOHC 134816 MIRACLE Courroie de distribution moteur pinto SOHC 134816Courroie de distribution moteur pinto SOHC 134816
Courroie de distribution moteur pinto SOHC 127974ELLE ROULE TOUJOURSCourroie de distribution moteur pinto SOHC 127974

A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
alexandreap06
habitué



Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : cannes
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/08/2009

Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC EmptyVen 7 Avr 2017 - 22:03

Franchement, vu mes connaissances en mécaniques... Et bien... Oui miracle lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty
MessageSujet: Re: Courroie de distribution moteur pinto SOHC   Courroie de distribution moteur pinto SOHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie de distribution moteur pinto SOHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage courroie de distribution moteur pinto 2l ohc
» tuto calage courroie de distribution moteur pinto 2l ohc
» SOHC pinto et compagnie : la bible de préparation
» Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution
» moteur pinto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: