Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 W110

Aller en bas 
+49
FP 74
manu87220
sebpanta
Cebastien
Bifly031
YDG
les stroumfs
Ze Pouns
papatruf
bendu73
sebsprint
arrondeau
M-pachot
minicooper
PAULO
tom06
Ludo.P.
caisse433
olfrjf
wilde
DINO777
aquila
alain944t
pbay.motors
Resonance 94
Freddy
GTM63
Jno10
flo
fkl91
nissag250
neo-mini
Steed
STOK51
RomiWan
guss077
alex89
chris79
GWEN44
gipa39
Rom78
JöL
jujudu64
LIGHT-IS-RIGHT
denisD
stephanedu14
cc21
Gagat
SETHalpine
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 10:28

tu peux peut être reprendre une partie du poids avec des ressorts pour soulager les verins
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:36

Tout à fait Wink

Mais esthétiquement parlant, dissocier le hayon du masque, n'est pas sans intérêt... Rolling Eyes

Bon allez, réalisation de deux L, pour voir ce que ça donne.
J'ai soudé la base sur une partie un peu plus feuilletée de la carrosserie, mais ça reste chaud à faire, la tôle de la Toy étant vraiment fine.

W110 - Page 25 Img_2257

Avantage: les deux points de rotation situés sur le châssis sont parfaitement symétriques, alors que ceux sur le cadre du masque...m'auraient imposé tout un cadre métallique pour le rigidifier d'avantage, avec un placement plus aléatoire .

Là, les points de rotation sont là où is devraient être au mm près Very Happy . ce qui pour moi, est d'une précision extrême W110 - Page 25 445549

Et ça allège la manœuvre pour le masque arrière, en répartissant sur deux mécanismes le poids.

Si je n'avais pas vraiment besoin d'électrifier celle-ci, ça l'est d'autant moins dorénavant, mais c'est toujours mieux d'appuyer sur un bouton que de sortir du véhicule...

https://fr.aliexpress.com/item/32962924719.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fb53c00wHTbGM&mp=1

Et puis, ça permet d'avoir un guidage supplémentaire. Entre compas+ressorts, et vérins électriques, la différence de poids n'est pas forcément énorme.
Par contre, je bascule le masque en 3", avec l'électrification ...et du 25 mm/s en vitesse de déplacement, faut pas être pressé W110 - Page 25 445549

10" pour la levée, rentrer le toit, et 10" pour la descente.

W110 - Page 25 Img_2256


Inconvénients: ...Il faudra 4 vérins dorénavant. Deux pour le hayon, deux pour le masque, à moins de rester sur du manuel pour lui, vu qu'on n'est pas censé l'ouvrir tous le temps en grand ( même pour faire le plein)

Par contre les L, vont recevoir une patte supplémentaire pour plus de rigidité. Là, je voulais déjà m'assurer de leur bon positionnement.
Razz Et en me demandant, comment j'allais procéder pour la seconde patte ( elle ne doit pas gêner ), j'ai pensé que ça serait bien d'utiliser un des goujons d'amortisseurs. En fait j'aurais pu faire les deux pieds, sur la cloche d'amortisseur: un parfait kit amovible pour un kit-car Very Happy
Bon les cloches sont inclinées, c'eut été dur de le faire du premier jet, et d'avoir mon point de rotation là où il faut, mais c'est une bonne idée pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:15

à propos de tes points de fixation, tu me diras que c'est facile de causer... de loin, Very Happy , mais l'idée de reprendre les ancrages d'amortisseurs est sûrement la bonne solution :  beaucoup de barres anti-rapprochement sont souvent reprises sur ces ancrages, eux-mêmes souvent inclinés :  Dans la plupart du temps, il s'agit d'une sorte de "rondelle" de grand diamètre qui vient coiffer et se fixer sur les deux coupelles des amortisseurs : sûrement l'endroit le plus solide et rigide de de toute cette zone de structure...  donc tu es "presque bon", et y'avait pas besoin de s'enquiquiner avec des soudures bricolées sur de la tôle très fine...
(ça vaut peut-être le coup de revoir ça, car faire confiance à tes soudures, je ne m'y risquerais pas)...  pardon mais je te donne juste mon avis, en toute amitié...  Dino.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 12:58

DINO777 a écrit:
à propos de tes points de fixation, tu me diras que c'est facile de causer... de loin, Very Happy , mais l'idée de reprendre les ancrages d'amortisseurs est sûrement la bonne solution :  beaucoup de barres anti-rapprochement sont souvent reprises sur ces ancrages, eux-mêmes souvent inclinés :  Dans la plupart du temps, il s'agit d'une sorte de "rondelle" de grand diamètre qui vient coiffer et se fixer sur les deux coupelles des amortisseurs : sûrement l'endroit le plus solide et rigide de de toute cette zone de structure...  donc tu es "presque bon", et y'avait pas besoin de s'enquiquiner avec des soudures bricolées sur de la tôle très fine...
(ça vaut peut-être le coup de revoir ça, car faire confiance à tes soudures, je ne m'y risquerais pas)...  pardon mais je te donne juste mon avis, en toute amitié...  Dino.

je partage le même avis.
Tu peux aussi pratiquer comme les fixations des pieds d'arceaux cage. C'est à dire avec une plaque soudée en premier sur ta tole fine qui augmente la portance de ton carré par la suite. Si c'est bien fait, cela ne bouge pas et si en plus tu bouchonnes ta tole façon carrosserie, c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyDim 1 Sep 2019 - 20:52

Ne t'excuses pas Dino, les conseils sont toujours bons à prendre.
Moi, je fais les choses seul, donc je ne peux pas penser à tout, l'avantage d'ailleurs de bosser à plusieurs....y'en a toujours pour penser à ce que soit même, on n'avait pas pensé.

Là, en l'occurrence, ça m'est venu, mais après...
L'idée de Manu d'ailleurs, complète la chose, augmenter la portance en utilisant une plaque plus importante, merci pour l'idée.

Pour l'instant la potence de positionnement temporaire, on va l'appeler comme ça, fait son office.

EDIT: Parce que je l'ai enlevé, j'avais presque oublié qu'il y avait déjà une barre anti-rapprochement en croix sur ces goujons ! A prendre en compte pour la suite... Wink

j'ai étudié où placer mes futurs vérins pour articuler la hayon, et surtout savoir quelle longueur prendre. J'étais parti sur du 45, mais finalement 35cm devrait suffire, surtout qu'il faut prendre en compte leurs fixations (+ deux fois 3,5cm), au total 92cm à caser déployé.
Il faut veiller à que le toit passe, que les vérins aient de la place aussi pour agir, fermé comme ouvert.

W110 - Page 25 Img_2258

Des petites rouflaquettes pour le pare-choc.

W110 - Page 25 Img_2259

J'en suis encore à affiner mes charnières pour que le masque tombe parfaitement...Celle de droite est pas mal, une de mes soudures rehaussait le masque posé dessus, seulement 1mm..rien du tout, me direz-vous...ça engendre une put...de différence sur le bout du masque situé 1m20 plus loin...

Les ressorts sont là pour éviter que le masque parte trop brutalement sur le pare-choc.

W110 - Page 25 Img_2261

Rouflaquettes posées et à l'opposé, on a la version plus grande de ces gardes boues.
L'idée, c'est qu'ils soient affleurants au châssis, ça permettra de positionner au mieux les bas de caisses sur le châssis des MR-S.
Je vais faire une partie supérieure en charge de guider le masque vers sa bonne position
et d'amener l'air des entrées d'air là où il faut.

W110 - Page 25 Img_2260
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:52


Réalisation des box qui vont permettrent au masque de s'emboîter sur les bas de caisse.

Au début j'avais fait le symétrique droite et gauche, avant de me rendre compte qu'il y a des différences entre le flanc gauche et droit.

Des pièces qui vont permettre de fixer bas de caisse à coup sûr sur n'importe quelle Toyota. D'amener l'air vers les entrées d'air, en lieu et en place des pièces plastiques d'origine, retirées.




W110 - Page 25 Img_2262
W110 - Page 25 Img_2264
W110 - Page 25 Img_2263
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 6 Sep 2019 - 14:28

Ponçage et alignement masque hayon...


W110 - Page 25 Img_2266
W110 - Page 25 Img_2265
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyLun 9 Sep 2019 - 2:12

Neutral  Neutral Il ya truc qui ne va pas....
A gauche, le masque, au niveau de la portière est trop en retrait --->charnière à corriger.
A droite, le masque, au niveau de l'entrée d'air est trop écarté --->stratification forcée de cette partie.
Ce faisant, j'aurais le masque à la bonne place, aussi bien à gauche et à droite.

Sauf que...

...l'extension d'aile droite déborde bien trop du pare-choc et du pneu...que celle de gauche...

W110 - Page 25 Img_2268

W110 - Page 25 Img_2267




Bref, j'imagine qu'une fois le masque tombant pile poil devant les portières, sur les deux côtés,je pense que je devrais le réduire d'un centimètre (bande rouge, ci-dessous) en largeur, si je veux que les deux extensions tombent au même niveau sur les roues....

W110 - Page 25 Img_2269
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:58

...et comme je comprends bien tes soucis mon pauvre "SETH"...   perso,  ne disposant pas de "machine à sculpter" qui marche toute seule et étant obligé de "tout faire à la main", je n'ai cessé de corriger les formes en bricolant des gabarits en carton pour rester le plus possible dans la symétrie...    et malgré ces précautions basiques, je constate et je remarque encore des petites différences...

Faut dire aussi que le fait de stratifier la mousse PU par une ou deux couches de verre peut créer des tensions et déformer certaines parties du modelage...  c'est pas facile à appréhender d'ailleurs, car ça ne se déforme pas toujours systématiquement, un vrai casse-tête...

Maintenant, dans le cas (comme c'est le tien) d'un ouvrant complet, rien ne t'empêche de prévoir des pions de centrage qui vont réaligner les bords du capot par rapport au bas de caisse... (je l'ai fait sur ma barquette Marcadier et le jointement est nickel).

Par contre, si ce sont les formes du modelage qui pêchent, tu auras du mal à rattraper les écarts :  gabarits de contrôle et mesures comparatives, tu dois commencer par là...   bon courage et patience, tu entres "dans le dur"...  Very Happy          Dino.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:33

Avant l'accident de la batterie, le masque arrière correspondait parfaitement.
Et avec le cric qui a rippé à cause de la dalle de béton, je me suis retrouvé avec la voiture de travers dans le garage.

J'ai manipulé avec beaucoup de contraintes le masque arrière de ce fait, accrochant de ci de là...
J'ai entrepris de rajouter un peu de fibre pour le renforcer...et là, il est de mon avis, que j'aurais dû m'abstenir...

Les charnières une fois réglés, le masque n'arrive pas à exactement la même position...
Comme tu l'as souligné, après tout il suffit qu'il soit guidé par des pignons pour qu'ils se ferment au bon endroit.

je recherche d'ailleurs ces pièces et même de quoi les libérer avec un actionneurs.
Parce que faire le tour de la voiture, pour appuyer sur des poussoirs, bof,bof...

Peut être qu'au niveau des passages de roues, le masque s'est affaissé et s'était quelque peu élargi
Les supports de pare-choc sont au bon endroit et a priori symétriques.
Donc si les passages de roues dépassent du pare-choc...
Au final quelle que soit la raison, il va falloir y remédier 😁
Je veux juste pas me tromper et pas tailler dans le mauvais lard.

Là, je profite des beaux jours de septembre avec la copine, mais la meuleuse ne devrait pas tarder à faire son office.😁




Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 19:22


...tu as raison, profite des beaux jours d'abord, et avec ta copine encore mieux... W110 - Page 25 630340

Lorsque je parle de pions de centrage, ne pas confondre avec des attache-capots, quoique... les pions sont en général invisibles et sont "incrustés" dans les plages qui matérialisent la jonction entre ouvrant et base de réception... il faudra que je te fasse une photo de mon capot de Marcadier, ce sera bien plus clair et explicite...
En réalité, tu n'es pas obligé de remuer ciel et terre pour bricoler ça : avec une grosse pointe et une rondelle, l'un et l'autre noyés au bon endroit dans les éléments à ajuster, ça donne lors de la fermeture un ajustage qui ne bougera plus ensuite... et qui retrouvera sa place à chaque manipulation de l'ouvrant...
"Rondeau" avait poussé le principe encore plus loin en moulant des gros cones en fibre avec ses capots des Formules Ford (cones mâles et cones femelles : ainsi, il n'y avait pratiquement pas besoin de verrouillages... enfin, si quand même, mais le principe était vraiment Top !!!
Pareil, faudra que je fasse une photo du topo, très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:23

Oui je veux bien des photos Wink car c'est ce que je pensais faire, me trouver un moule en forme de cone genre 8/10 cm , comme ça le guidage est très large pour ensuite se préciser
Et un actionneur de portière qui vient loquer l'ensemble. C'est pas lourd comme système et ça évite les disgracieux attaches capots.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 13 Sep 2019 - 14:19

Tout les attaches capots ne sont pas vilains, un exemple... bien sûr il y a d'autres couleurs.
https://fr.aliexpress.com/item/4000148185069.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7a636db2xdV5vi&algo_pvid=bb0f55d8-325f-4a7d-bb19-542a78b08ca0&algo_expid=bb0f55d8-325f-4a7d-bb19-542a78b08ca0-26&btsid=eb192558-4c87-4e44-b34e-dddd0a22081f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_60
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 13 Sep 2019 - 14:51

Salut , je profite mais j´aimerai bien aussi que Dino nous mette une photo de son système de centrage.
Je cogite pour couper en deux la carrosserie de ma barquette Funyo car en une seule pièce c´est bien difficile à manipuler.
Je voudrai trouver un système de fixation qui assure ensuite l´alignement des 2 parties.
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 13 Sep 2019 - 21:47

pbay.motors a écrit:
Salut , je profite mais j´aimerai bien aussi que Dino nous mette une photo de son système de centrage.
Je cogite pour couper en deux la carrosserie de ma barquette Funyo car en une seule pièce c´est bien difficile à manipuler.
Je voudrai trouver un système de fixation qui assure ensuite l´alignement des 2 parties.
Hasta luego amigos

...pas de problème mais pas ce soir, je n'étais pas là aujourd'hui et ce sera donc pour demain pour ce qui concerne les capots de la Marcadier où la place manque et donc il m'a fallu improviser...
Par contre, j'ai remis la main sur deux vieilles photos qui montrent comment Rondeau avait résolu le centrage des éléments de carrosserie.
Quand je parle de Rondeau, ce n'était peut-être pas lui qui avait imaginé ces centreurs...  peut-être du Van Diemen, qui sait...
En tout cas, avec cône mâle et cône femelle, c'était indéboîtable, même en cas de chocs violents...  avec ce genre de centreur, il suffisait d'une petite attache pour tout maintenir en place...

W110 - Page 25 Photo_10

...et sur la seconde image, on devine le cône mâle et le femelle... les plages étant larges, il a été facile de mouler des gros centreurs, alors que pour ma barquette Marcadier, j'ai dû imaginer plus fin...  (on verra ça demain)...

W110 - Page 25 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptySam 14 Sep 2019 - 18:07

Bon ben... la suite : mais j'avoue tout de suite que je ne suis pas un cador en photos et j'espère que les images vous suffiront...

Au départ, vu le peu de place capot/ coque, j'avais envisagé de réaliser les centreurs en fer plat genre "lame de couteau"...  mais finalement, un étiré rond meulé en pointe pour se centrer dans un trou, c'était le plus simple à faire... et ça s'emboîte sans trop de mal à la fermeture des capots. (2 centreurs pour chaque partie, c'est presque trop mais bon, c'est plus sûr aussi)...  W110 - Page 25 630340

W110 - Page 25 2019_030
Photo qui montre les deux pions...  ces deux pions s'auto-centrent dans les trous correspondants. Si l'on craint une ovalisation des trous, on a toujours la ressource de noyer une rondelle en acier dans le polyester... mais dans mon cas, aucune inquiétude.

W110 - Page 25 2019_031

...et ce que ça donne, brut de moulage et sans finition :  

W110 - Page 25 2019_032
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMar 17 Sep 2019 - 2:15

@GTM63: je connais ce type de fixation, j'en ai dans mon panier Aliexpress, mais pour l'instant, j'ai préféré commandé des activateurs.

En fait, elles sont pour des pièces déjà parfaitement ajustées, il n'y a pas ce côté centrage que l'on vient d'évoquer dans la discussion.
Et il faut faire le tour de la voiture pour les dés-enclencher/enclencher ...

je vais faire des centreurs comme sur le masque jaune posté par Dino W110 - Page 25 82159 , et le verrouillage se fera électriquement.


Suite de mes ajustages:  Sur la charnière gauche, qui pose le masque au bon endroit, ainsi que l'extension d'aile là où il faut..
Contrairement à droite, comme vous le voyez ci-dessous, avec un écart trop important entre hayon et aile.
et une extension d'aile qui dépasse de trop de la roue...

W110 - Page 25 Img_2272

Donc demain j'enlève 1,5cm au masque en l'amputant en son milieu et sur le côté de la charnière droite.

W110 - Page 25 Img_2271
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMar 17 Sep 2019 - 20:38

Découpe faite et raccommodage en cours.

Je n'ai pas fait de photos de la découpe, parce que je l'ai filmé, ça fera donc partie d'une prochaine vidéo.

W110 - Page 25 Img_2274

J'ai utilisé deux verres pour mes cones de centrage visibles sur le capot.

Mais le masque semble déjà beaucoup mieux aujourd'hui grâce à cette petite découpe.

W110 - Page 25 Img_2273
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:02

SETHalpine a écrit:


J'ai utilisé deux verres pour mes cones de centrage visibles sur le capot.

Mais le masque semble déjà beaucoup mieux aujourd'hui grâce à cette petite découpe.


...mieux grâce à la découpe, ou aux deux verres que tu as peut-être vidés... plusieurs fois ??? lol!

ne dit-on pas que toutes les filles sont belles, surtout quand on est un peu bourré ??? Razz Razz Razz

Bon, bonne chose si tu arrives à rattraper sans devoir tout casser ou refaire... bravo...
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 8:36

Je ne fume pas, ni ne bois d'alcool et c'est tant mieux parce que c'est toujours des sous d'économisés pour W110 😄.

Bon j'ai stratifié l'intérieur du masque.


Et ce matin je vais m'occuper de la finition extérieur.

par contre je suis toujours préoccupé par une asymétrie assez flagrante quand on ouvre le masque...
Certes une des charnières doit avoir son réglage de recul avant/arrière un petit peu trop en avant, mais il n'y a pas que ça...

W110 - Page 25 Img_2276


Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 13:23

SETHalpine a écrit:

...par contre je suis toujours préoccupé par une asymétrie assez flagrante quand on ouvre le masque...
Certes une des charnières doit avoir son réglage de recul avant/arrière un petit peu trop en avant, mais il n'y a pas que ça...

Oui en effet, plusieurs centimètres apparemment... réglet et triangulation, y'a pas mieux pour corriger le tir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 15:05

Mouai, je ne sais pas trop... Suspect  Du phare à la jonction porte, au mètre ruban, j'ai la même longueur.
La partie masque qui arrive à la jonction porte, arrive au même endroit du châssis des deux côtés...

Si on voit ça comme des oreilles de lapin, quand le masque est relevé, je dirais que les deux oreilles ne sont pas parallèles. C'est pour ça que l'une parait plus longue que l'autre.

Mais une fois posées, les extrémités arrivent contre les piliers de portes. Il n'y en a pas une qui est plus écartée de son pilier que l'autre.
scratch
Porte à faux conséquent, une des oreilles plus flexible sous son propre poids, et un peu d'angle dans la charnière, et voilà je pense
On verra plus tard, ça choque ouvert, mais c'est bon fermé

W110 - Page 25 Img_2277

De toutes façons, bien que j'ai travaillé cette nuit, j'y suis allé ce matin, mais bon la fatigue s'est fait ressentir, alors je suis rentré après un peu de ponçage...d'autant plus qu'ils annonçaient de la pluie pour 11h, et au final, il fait grand beau... Suspect

Je pense attaquer les charnières avants, ou finir les portes pour changer un peu...

D'autant que ça me taraude de plus en plus de commencer une autre carrosserie.  W110 - Page 25 445549

J'utilise de moins en moins la noire, et si j'avais un autre garage...je pense que je l'aurais déjà dépecée  W110 - Page 25 445549
En attendant, je ferai bien un petit masque avant ...différent, c'est pourquoi il faut que je fasse ces charnières avants, justement.  Very Happy
Quand je vois la place que me prend celui de Miuracendis déjà ( il est à droite dans le garage), je calme mes envies rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:00

L'asymétrie est visuelle ou mesuré ?
L'œil est facilement trompé
Un peu de faux niveau, un peu d'angle et tu as l'impression que rien ne va
Comme dit Dino, règlent, mesure et triangulation
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 21:25

"Resonance 94" a tout à fait raison : l'oeil est vite trompé, et j'en sais quelque chose, avec des verres correcteurs prismatiques... (un oeil voit horizontal et l'autre un peu oblique)... De ce fait, j'ai bien dû trouver un moyen de vérifier ce que je fais chaque jour, et donc les solutions traditionnelles comme le réglet, le mètre, le niveau, les gabarits de forme, et les mesures par triangulation...
Fort de ces solutions de base, j'arrive à quelque chose d'à peu près correct, mais je sais bien que la machine à sculpter aura toujours le dernier mot...
D'un autre côté, ne soyons pas plus royalistes que "micron"... La Berlinette Alpine (la vraie) a des asymétries de face, car le master avait été fait à la main à l'époque, et les Lotus anciennes sur lesquelles je bricole encore sont loin d'être des perfections en matière de symétrie... donc, restons modestes mais n'ayons pas de trop gros complexe quand même...

Pour en revenir à ton modèle, les "défauts" qui m'ont sauté aux yeux peuvent aussi provenir de l'angle de prise de vue, possible... par exemple, les galbes des ailes, là où elles rejoignent les portes, ne me semble pas non plus tomber au même niveau... pas de beaucoup, mais un chouïa quand même... alors, vision déformée à cause d'une prise de vue pas tout à fait dans l'axe, ou alors un réelle défaut de modelage ??? je sais, c'est pas facile tout ça, et il faut parfois y revenir encore et encore pour trouver où ça pêche... Courage... Dino.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:33

J'ai des problèmes de vue comme beaucoup, et la presbytie commence à faire son office, mais j'ai le compas dans l'oeuil.
Et donc je distingue plutôt bien les problèmes, je pense que l'asymétrie vient de l'angle de mes oreilles de lapin et un peu d'une courbure de l'aile, enfin comme je l'ai dit, je passe à autre chose.


Et puis, pour rester dans l'animalier, j'avais oublié ma mémoire de poisson...  W110 - Page 25 445549

Me rappeler plus du tout que j'avais commencé les charnières avants...

En noyant dans la fibre des plaques+goujons soudés sur lesquelles, j'avais boulonné les charnières du coffre de la MR-S

W110 - Page 25 Img_2280

Là, elles sont un peu avancées.
En arrière plan, on voit que les durites du radiateur touchent le bas de masque, donc petite découpe à venir. Puisqu'il faut limiter les modifications techniques sur la MR-S.
D'un autre côté, il faudra sans doute l'incliner par la suite...
La canalisation de l'air va nécessiter des aménagement en fibre, que je réaliserai sitôt les charnières en place;

En avant plan, j'ai fait la découpe pour passage des klaxons, j'aurais pu les déplacer, , mais cette découpe ne se voit pas trop de face.

W110 - Page 25 Img_2279

En arrière-plan , on voit que la base de la charnière est inclinée.
Soit je la modifie, soit je fait le support sur laquelle elle s'attache, aussi incliné.
Comme j'ai besoin d'un minimum de réglage, ce sera un L qui viendra se greffer dans l'intérieur du coffre.

En avant plan, j'ai calé un tube carré que j'aurais pu souder dans la traverse, mais sous la voiture, ça reste délicat sans pont..d'où la solution d'un L

W110 - Page 25 Img_2278
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptySam 21 Sep 2019 - 17:57

Réalisation de deux barres verticales pour fixer les charnières sur le devant de la traverse, plutôt que par en dessous.
J'ai fait des trous rectangulaires, car l'avant pourra ainsi être ajusté par la suite, selon la garde au sol souhaitée du spoiler.
Et puis, surtout parce que je savais que de simples trous, ne seraient pas aux bons endroits au premier essai.

W110 - Page 25 Img_2283

Je souderai les goujons, une fois certain de leur emplacement.
D'ailleurs j'ai bien fait puisqu'avant que la pluie ne se mettent gentiment à tomber la première mise en place, montrent que les charnières modifiées seront légèrement plus hautes.

W110 - Page 25 Img_2281

Car finalement j'ai soudé celles-ci à 90°.

W110 - Page 25 Img_2282
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyLun 23 Sep 2019 - 22:18

Aujourd'hui , ça s'est plutôt bien passé.
Tout seul, manipuler des grandes pièces, ce n'est jamais très évident, et là quand il fut temps de rentrer les goujons dans les trous...
Bin, ça s'est presque fait tout seul  Razz

Les goujons noyés dans le masque côté gauche, semblait présenter un trop grand écart, mais la charnière, plutôt simple, et donc assez souple, a gommé le jeu.

Il y a fallut tordre un peu un des deux klaxons pour que le masque ne touche pas. Mais comme ça, il sera optimisé en couvrant un plus grand champ sonore  W110 - Page 25 445549

Sérieux, j'aurai pu les déplacer, mais moins il y a de modification, plus la donneuse s'en portera mieux


W110 - Page 25 Img_2286

J'ai dû faire des encoches supplémentaires dans les barres verticales, et ce n'est pas parce que j'avais visé trop bas avec les deux premières... rabbit Ca permet d'offrir plus de réglages possibles et d'alléger ces barres.

En arrière plan:
J'ai dû tordre les durites noire du radiateur (de la clim...plutôt ? ) mais ça allait pas besoin encore une fois de tout démonter pour si peu..


W110 - Page 25 Img_2284

De l'autre côté, le lave glace bloquait un peu la rotation, là limite du déplacement obligatoire...Car il faut savoir que je ne peux pas trop découper le masque dans sa partie spoiler, car sinon, ça risque de se voir de face.

W110 - Page 25 Img_2285

Et voilà ce que ça donne !
J'aurais aimé que ça s'ouvre en plus grand, mais la lame de spoiler limite trop l'angle d'ouverture.

W110 - Page 25 Img_2287

W110 - Page 25 Img_2289

W110 - Page 25 Img_2288

Maintenant il faut faire les conduites en fibre pour dévier le flux et les supports sur lesquels reposent le masque au niveau des portières

Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 10:04

Very Happy J'ai reçu mes vérins électriques !
Du coup, je les ai installés, je n'ai pas fait les supports inférieurs et la fixation supérieure n'est pas top, mais pour tester/placer, ça allait.
En fait j'ai plutôt de la chance, puisque sur le côté gauche, juste derrière le bloc d'enroulement de la ceinture, j'ai cette platine de fixation de fils, qu'il n'y a pas à droite de la voiture. mais que je n'aurai pas à déplacer, puisque ça rentre pile/poil.

Alors ces 200Nm et 45mm/s, étaient-ils le bon choix ?
Déjà longueur, comme vérifiés avant l'achat, ça passe juste.
Ensuite, ça fonctionne, et plutôt bien Very Happy
C'est assez rapide, ça aurait pu l'être plus avec des compas, mais...ce genre de pièce, aurait induit un peu de louvoiement. Là, c'est bien rigide.
Niveau force, ça fait le job, et ça peut soulever bien plus, puisqu'on a là, des points de pivot et qu'on ne soulève que le porte à faux. Et il vaut mieux, car il reste à équiper le hayon de vitres ( même si elles seront en plexi, dans un premier temps).
La butée basse, ( avec switch limit) est atteinte avec une bonne force et permettra aisément de verrouiller le hayon sur la jointure avec le toit.

PS: le soleil de cette fin d'été commence à être difficile, et ça se ressent sur les photos
Vidéo à venir

W110 - Page 25 Img_2291

W110 - Page 25 Img_2290

W110 - Page 25 Img_2292
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:18

Ou les a tu acheté tes verins?
Bonne continuation, ca avance...
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 18:25

Voilà le lien
j'ai été livré assez rapidement puisque j'ai commandé ça le 14 et j'ai reçu ça hier
Regarde bien les détails pour voir ce qui correspond à tes besoins

Le prix est à l'unité
J'ai donc payé 75 € les deux... Avec les frais de port. Et sans taxes (éviter les vendeurs qui passent par DHL ou autre grand transporteur)

Pense à calculer l'encombrement total avec des supports. Par exemple, les miens c'était 30 cm
Mais la longueur totale du truc c'est plus de 40.

Perso je n'ai pas acheté de boitiers de commande avec.
ça se vend à part et je verrai en fonction de mes besoins si j'en n'utilise pas deux autres.
J'ai aussi reçu des petits actuateurs de porte qui me serviront à verrouiller deux trois petites choses par exemple.

En attendant il suffit de brancher ça sur une batterie 12 volts pour la montée.
Et d'inverser les fils pour la descente.

je verrai plus tard comment l'intégrer au tableau de bord sur la batterie d' interrupteurs classiques






€ 24,09 | Actionneur linéaire électrique 12 V/24 V DC moteur 350mm course contrôleur de mouvement linéaire 100/200/300/500/600/750/800/900/1100/1300///1500N
https://s.click.aliexpress.com/e/mR9Bw9ms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W110 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W110
Revenir en haut 
Page 25 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» W110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: