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MessageSujet: W110   W110 EmptyVen 26 Juin 2020 - 22:39

pbay.motors a écrit:
J´ai vu à la télé un américain qui découpait un pare-brise selon la méthode suivante:
- traçé au feutre de la découpe à faire
- avec un diamant rayure d´un côté
- légère chauffe pour ouvrir la fente
- coupe de la pellicule plastique avec une lame gilette
-rayure au diamant de l´autre côté
- on casse le morceau et on continue
J´ai été très surpris , ça semblait facile !
Hasta luego amigos

...Oui en effet, vu aussi et les images donnaient l'impression d'une étonnante facilité... mais je pense que c'est comme quand tu regardes un Pro au travail : tout semble facile dans ses mains, mais tout change quand tu prends sa place, et pourtant avec les mêmes outils ou les mêmes matériaux... eh oui, si le gars a mis des années à maîtriser son "art", ce serait injuste quand même que le premier bédouin venu y arrive du premier coup... bon d'accord, sauf avec un magistral coup de bol, mais bon...
En fait, y'a sûrement différentes méthodes pour y arriver, et les américains ont à coup sûr une grande expérience dans ce domaine (hot-rods et autres engins spéciaux), et là, nous on est carrément nuls comparés à eux... SETH a beaucoup de mérite et je lui souhaite franchement de réussir, il le mérite... W110 630340
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 27 Juin 2020 - 11:00

Début du sujet en cliquant sur le lien ci-dessous   !
https://kitcar.1fr1.net/t8159-w110





DINO777 a écrit:
Bravo pour l'obstination :  tu vas devenir "le spécialiste" de la taille du verre à la disqueuse...  une activité pas si évidente que ça...  W110 630340

Je ne pense pas, ça reste très aléatoire comme méthode Very Happy
Mais j'ai mit quelques observations utiles dans la description de la vidéo ci-dessous
Qui n'est pas représentative, ce pare-brise a tellement été utilisé que le film plastique ne créait plus de tensions sur le verre, ou alors j'ai eu de la chance sur cette pièce.
Au total, je ferai encore des découpes dessus pour l'insérer dans le cadre, donc deux heures avec les finitions .
 




alain944t a écrit:
et le macrolon ? Shocked

Avoir le même type de polycarbonate que sur les phares modernes, c'est cool, mais le thermoformage reste compliqué (ou onéreux)
Là, les pare-brises cassés, c'était gratuit , et le verre, ça une autre gueule et ça tranche moins avec les vitres latérales teintées vertes en vrai verre, elles aussi.

Dino a énuméré les inconvénients aussi...et les rayures sur un proto, ça arrive très vite
Je vous rappelle que j'avais déjà procédé à  ces découpes, mais les manipulations et les tâtonnements , en ont eu raison.
Je ne suis pas sûr d'installer ceux-la avant d'avoir fini les finitions des portes... Rolling Eyes

C'est une option à considérer pour la lunette arrière, mais ça reste coûteux...
Surtout que pour le même prix , des artisans des pays de l'Est , vous le feraient en verre feuilleté, il faut juste les trouver.

J'envisage d'essayer de faire des lames en verre, pour la persienne, mais vu la longueur, la méthode dans la vidéo, risque de ne pas marcher.

pbay.motors a écrit:
J´ai vu à la télé un américain qui découpait un pare-brise selon la méthode suivante:
- traçé au feutre de la découpe à faire
- avec un diamant rayure d´un côté
- légère chauffe pour ouvrir la fente
- coupe de la pellicule plastique avec une lame gilette
-rayure au diamant de l´autre côté
- on casse le morceau et on continue
Si vous remontez le sujet, vous verrez que nous en parlions déjà au sujet du pare-brise de Scenic III...
Perso le coupe-verre, j'évite, car ça a tendance à créer une possibilité de prolongation du crac dans le sens de la découpe...Et c'est logique, il faut le contrecarrer avec une autre découpe.
La micro-meuleuse en effleurement, "détruit" le verre, et empêche cette propagation naturelle.
La lame de cutter pour couper le film...on l'a déjà atteint quand on essaye de s'en approcher...

Ca reste pas facile...Une grande surface très courbée...Avec les épaisseurs d'aujourd'hui..Pas la peine d'y penser.


Dernière édition par SETHalpine le Mar 24 Nov 2020 - 20:51, édité 3 fois
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DINO777
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 27 Juin 2020 - 11:40

Vrai, découper du verre reste toujours une opération délicate... rabbit

Lorsque j'ai réalisé l'auvent vitré de ma maison, les panneaux en verre blanc étaient bruts de découpe, non chanfreinés, et j'avais trouvé leur manipulation risquée, même avec des gants épais...
Par précaution donc, je me suis "amusé" à adoucir la tranche au moyen d'une petite meuleuse 125mm et disque à grains fins, juste pour enlever le coupant...  sur les 13 formats usinés (quand même pas loin de 2 mètres de long), aucune casse aucune coupure, comme quoi, avec un peu de méthode, "ça peut le faire"...
La découpe d'un verre feuilleté est certainement plus "hard" mais je pense qu'avec l'expérience, et les vidéos américaines le montrent, ça marche plutôt pas mal...  faut juste beaucoup d'essais (et d'échecs) pour apprendre, faute d'avoir un "maître" sous la main...  mais c'est souvent comme ça dans d'autres domaines :  avec un "sachant" qui montre tout de suite les pièges, tout est simple, forcément... Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 27 Juin 2020 - 21:34

Je rajoute ces deux conseils issue d'une page Facebook US où j'ai posté la vidéo.
Effectivement, la contrainte du film plastique est ce qui est le plus difficile à gérer.
Si j'arrive à récupérer d'autres pare-brises pour la persienne, pour faire 4 lames de 91cm de long...là on pourra dire, que je suis bon. W110 445549

Citation :
Cut the 4 corners off at 45 degrees as large as you can first because that's where the main stress in the glass comes from, and it relieves it. Pre-heating the glass, even if it's just out in the sun also helps




Voilà la traduction du commentaire du mec qui réalise la coupe

Citation :
"Le ponçage à bande humide est une autre façon d'obtenir le verre à la taille dont vous avez besoin. La coupe est bien sûr plus rapide, mais le négatif de la coupe... est que tous les pare-brises ne survivent pas à la coupe. Ils se fissurent parfois pendant la coupe. Le ponçage à bande humide prend plus de temps, mais on y arrive presque à chaque fois de cette façon."


A noter qu'au début, il biseaute les côtés pour enlever une partie de la tension qu'applique le film sur le verre. Mais ça reste difficile.

J'ai essayé, l'alcool sans grand succès pour ma part. Après, c'est une méthode de vitrier... Ce n'est pas donné à tout le monde de tapoter le verre. Et pour les arrondis, les courbes...Il faudra poncer à la bande. Quelque soit la méthode, chauffer le pare-brise au pistolet thermique par exemple, est cependant recommandé, de façon à rendre plus malléable le film.

Si j'arrive à mettre la main gratis sur un pare-brise pour la persienne.
- Je coupe les 4 coins à la meuleuse en chauffant au thermique.
- Disque fin diamant pour délimiter ma découpe sur la partie bombée. Découpe large...Le reste, je le ferai à la ponceuse à bande.
    Je ne ferais pas la face intérieure, plus sensible aux vibrations et aux fissures...
- Disque moyens diamant sur l'extérieur de la ligne coupe, après l'avoir chauffé.
- Arrondis et surplus à la ponceuse à bande avec de l'eau.



Prochain sujet de conversation, ce sera ça, car j'ai réussi une D415 pour 70€ neuve sur Leboncoin au lieu 200€

https://www.andreasjakl.com/capturing-3d-point-cloud-intel-realsense-converting-mesh-meshlab/
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 1 Juil 2020 - 13:18

Beaucoup de problème avec l'impression 3d ( pour ne pas changer...)
Filament de mauvaise qualité
Buse qui s'obstrue
J'en passe et des meilleurs...

Faut dire que la plage proche nuit au travail 🌞😅

en photo un petit test avec une buse de 0,8 destinée à des grandes pièces
Normalement on imprime ce genre de truc avec du 0,4 , plus précise mais 2 à 4 fois moins rapide.



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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 1 Juil 2020 - 14:19

SYMPA !
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:20

Sympa, mais je devrais attendre une bonne vingtaine avant de recevoir une nouvelle tête d'impression...Pour faire les pièces du cockpit.
Au stade actuel, c'est pourri...

Même si j'ai cerné l'essentiel des problèmes dû à un filament bon en début de bobine, et pourri au milieu...Eh oui, le PLA ( ainsi que d'autres ) sont très sensibles aux conditions de stockage...

Sympa, le beau temps aussi, mais dur de se motiver à bosser en plein cagna et le soir, je n'ai plus envie
Faut dire que c'est dur...Là j'ai modifié les arceaux pour placer les vitres arrières, mais c'est compliqué, aligner le hayon mobile, avec les vitres latérales...
Franchement, avec cette chaleur, faut en voir envie   W110 445549

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Point positif; j'ai reçu mon nouveau fer à souder, tant mieux car j'ai besoin de refaire les fils pour les commandes de vitres et pouvoir gérer le lien avec celles de derrière...
Et un nouveau petit poste MIG 30/100A  j'en voulais un qui fasse MIG/TIG/MMA, avec un minima à 20A en MiG, mais jamais dispo en Europe...Là, 145€ et reçu en 5 jours.

https://fr.aliexpress.com/item/4000211309445.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.204355444vtNLl

Rien à voir avec l'ancien!!! Au mini, c'est à peine, s'il fait du bruit, au début, je croyais qu'il ne débitait rien, il n'y a pas de réglage de la vitesse du fil en plus...Et pourtant, ça soude tranquille... Shocked
Trop tôt pour dire si c'est de la qualité, mais en tout cas agréablement surprit pour l'instant.


Citation :
Reçu ma commande très rapidement. Commandé le 25, livrée du stock d'Espagne, elle est arrivée 6 jours après, en France ! Malheureusement, petite tâche...Ou plutôt deux... Comme vous voyez sur la photo, le caisson a été mastiqué dans le recoin, et mal repeint...Un produit qui semble neuf, mais avec un accroc réparé par un enfant de 4 ans...Concernant le poste très léger, il est livré avec un kilo de fil fourré 0.8. Installation normale, après avoir enlevé le cache plastique sur le galet-guide en 0.8. Déçu par l'afficheur qui est très difficilement lisible....Dommage, ils devraient trouver mieux....Au minimum de la puissance (30 A), on a de quoi souder 1,5 mm. Mais honnêtement, j'ai été surprit par la qualité et la facilité de la soudure. C'est un jeu d'enfant. La masse est très efficace, une bonne pince bien costaud. A voir, à l'usage et sur du plus épais, sachant que je l'ai prit surtout parce qu'il ne dépassait pas les 100A en maxi, car j'utilise un groupe électrogène 3500w maxi
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:09

Les supports pour les vitres latérales sont en place.
Le but est aussi de rigidifier l'ensemble puisque ce sont des pièces en mouvement et qui en plus doivent être alignées avec les vitres de portes.

les contraintes sont énormes rendant la mise au point , difficile...

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 11 Juil 2020 - 22:41

Rien de bien neuf...
Toujours des problèmes avec l'imprimante 3D, ça commence à bien me gonfler d'ailleurs...

Je poste juste une vidéo issue d'un forum d'utilisateurs qui montre des problèmes de synchronisation dans le mode tracking sur ma cam Neutral
pas utilisable en l'état. Au moins, l'occasion de la voir rouler un peu.


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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 15 Juil 2020 - 0:40

Imprimante 3d : Problèmes résolus, alimentation 6A et donc 72W devenue un peu juste à cause du nouvel écran couleur, et du ventilo supplémentaire.
Qui faisait fluctuer la T° de la sonde de chauffage. Donc commande d'une alimentation 15A
En plus un les ventilos étaient inversés, celui qui soufflait sur la pièce en formation s'activait en premier, alors que ça aurait dû être celui qui refroidissait la zone froide ( qui était donc chaude) d'où bourrage du filament.

Ensuite j'arrête de jouer avec le pistolet à peinture... rabbit
Pas bon, j'en fous partout.
J'ai quand bien mastiqué le capot avant...avant. Mais il y aura encore du boulot pour plus tard.

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Je rectifie une des lignes de portière.

Les vis servent de maintien à des couches de résine stratifiée.
Ca évite de trop mettre de mastic pour rectifier quelques mm

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Stratifié et avant masticage.

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Bordures en métal pour les vitres.

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyDim 26 Juil 2020 - 2:21

Après une semaine consacrée à l'entretien du scooter et à travaux sur ma MR-S avant sa vente (ou pas...)
Retour sur W110, couche de résine sur le lettrage et ponçage, et on recommence...

Et mise au point du hayon avec les vitres latérales qui m'amènent à faire quelques modifications...

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyDim 26 Juil 2020 - 13:55

...masticage, ponçage et finitions... tu entres dans le "dur"... pas physiquement mais plutôt usant, où motivation et envie d'avancer sont bien mises à l'épreuve... plus on avance vers ce qui semble être le bout du tunnel et plus on découvre plein de détails oubliés ou de défauts à traiter... et là, à part deux ou quatre autres bras pour aider, pas d'autre vraie solution... je me répète : tu es entré dans le dur, un difficile moment à passer... courage, on est là, loin mais on est là !!! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 28 Juil 2020 - 9:17

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La période des vacances n'est pas très propice pour le travail... W110 445549

Entre la chaleur qui rend le garage inutilisable car transformé en étuve, que je n'aime pas faire du bruit quand les gens se reposent encore le matin, il n'y a guère que le créneau 18h 21h, qui m'offre un peu d'ombre salvatrice.
Mais de même à ce moment-là, les gens sont rentrés et n'apprécieraient guère d'avoir des bruits d'usinage... Dans le voisinage.

Comme je tiens à ce garage fais bien attention à ne m'attirer aucune foudre Wink

Là je suis en train de refaire la structure du hayon autour de la vitre, pour gagner un centimètre que j'ai perdu, dieu sait comment puisque ça fonctionnait très bien avant...
Enfin l'idée c'est que ça soit aussi un peu plus propre... Et plus proche d'un produit fini que du prototype comme ça l'était avant.

Sur le mois d'août on va surtout se consacrer aux éléments intérieur, et profiter un peu de la clim..
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:00

Salut,

Les gens respectueux comme toi se font rares.

Merci et bon courage !

Smile

Gagat et FP 74 aiment ce message

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:37

wilde a écrit:
Salut,

Les gens respectueux comme toi se font rares.

Merci et bon courage !

Smile

...c'est bien vrai, bravo... c'est pour ça aussi que j'apprécie à chaque fois que j'ouvre la porte de mon "poulailler" non seulement sa superficie mais surtout sa situation loin de tout, en pleine campagne, mais malgré tout situé au bout d'un petit chemin privé et donc où il n'y a aucun passage, à part lapins et chevreuils, la campagne quoi...
Par contre, je peux faire autant de bruit ou de nuisance possible, personne à proximité... le pied quoi, et j'apprécie... W110 630340
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 29 Juil 2020 - 10:46

Même si l'endroit est à moins d'un km de la Croisette, et qu'il n'y a pas de voisinage trop proche, le son partant de manière hémisphérique, il faut penser aux autres, et ne pas importuner plus que nécessaire, même si c'est léger, le son des petits oiseaux, sera toujours mieux pour eux que celui de la meuleuse Wink

Après il y a à faire du côté de l'imprimante 3D aussi, là je viens de recevoir une alimentation plus puissante, et je vais changer encore deux ou trois trucs dessus.
Beaucoup de travail, j'aurais certainement dû en acheter une autre ( mais pas très écolo de juste changer...), ça fait partie aussi de la construction, et élaborer sa propre machine, reste assez gratifiant.

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 20:39

D'un autre sens, j'ai flashé sur une maison, en grande partie parce que l'autoroute passait à moins de 100 mètres (mais en contrebas)... Comme quoi...
Les soirs d'été, c'est super d'entendre le bruissement des vacances depuis la "butte"...

Je sais, j'suis bizarre... Very Happy
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:36

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En ce qui me concerne je me suis fait un programme adapté à la saison
Le matin c'est imprimante 3D...
Comme ici on voit les pièces qui vont servir au scanner 3D, dont la dernière en train d'être à primée
je pense d'ailleurs recevoir les dernières pièces permettant à celle-ci d'être un peu plus performante...
Ensuite plage 🌞😁

Et si il fait pas trop chaud, pas trop longtemps
Si ça fait pas de bruit je travaille en soirée

Là je suis en train de revoir le hayon, sa carcasse et ses mauvaises soudures...

J'ai eu aussi une usine et les renforts pour l'imprimante 3D en métal

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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 12:26

Salut, rien de tel comme une maison avec un bout de jardin et un garage (hangar en tôle dans mon cas) pour assouvir notre passion.
En plus comme je travaille souvent depuis chez moi, les allers retours bureau-garage sont fréquents dans la journée.
Bon la chaleur modère mes ardeurs, mais en répartissant le temps entre matin et soir , j´arrive à travailler au moins 4 heures par jour sur mes projets.
Dans ton cas , je ne peux que t´encourager si tu as la possibilité d´avoir une maison avec un bout de...
Hasta luego amigo
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 20:35

Je reviens doucement à la vie...
J'admire ton travail SETH surtout au vu des conditions.
Je vais me permettre juste un petit conseil qui a en plus déjà été évoqué ici.
Soigne tes soudures ...
J'ai fait pareil à une époque!!!! m'en fou je pointe et je refait tout après.
Grosse erreur pour deux raisons
1.Ca va te dégouter....
2.Tu va en oublier...
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 8 Aoû 2020 - 12:39

M'étonne que la chaleur modère mes ardeurs... W110 445549
j'ai plage tous les jours et le soir...Ne pas oublier que je suis dans l'hyper centre, à moins d'un km de la croisette. Alors oui, j'y vais mollo sur le bruit, ne fait que 2h...(mais je bosse sur l'intérieur chez moi aussi Wink )  Cool et chanceux d'avoir ce cabanon, et je m'en réjouis, mais il est clair que le confort d'une propriété à soi, où je pourrais travailler quand bon me semble...n'est pas une chose accessible pour moi.
Mais bon, je ne me plains pas de la tournure qu'a prit ma vie.
La semaine dernière, je me suis ébouillanté les mains (dans la cuisine, je n'ai pas de gants  W110 445549 contrairement au garage), là j'ai une infection au palais zarbi  W110 427937

Mais bon, tout va bien , je suis dans une belle région Smile j'ai la santé et je profite quand même de la vie.

Les soudures...Ah, ça...des fois, c'est bien, des fois c'est la merda...
Là, je viens de pointer mes deux profils qui font le bord de vitre arrière. Et bah, j'en ai une 4mm mal placée...Faut refaire. Quand elles sont bonnes, mes soudures, c'est là que j'aperçoit un truc qui va pas...De plus en renforçant le cadre, je revois la conception, donc voilà, ça reste très grossier. Comme je ne veux pas déplacer la batterie et un autre truc du moteur, je dois faire évoluer.
Soyons clair, je m'y suis mal prit, j'aurais dû faire un marbre de bois et y souder une armature acier au lieu de partir de l'extérieur, la coque pour faire l'armature.
En même temps, le châssis de la MR-S, ce n'est as moi qui l'a conçu et je n'avais pas les plans.

C'est un travail de longue haleine. Mais je n'ai jamais pensé que j'arriverai faire de l'excellent travail...Je veux juste que ça soit fonctionnel, et ensuite s'il faudra refaire propre et plus soignée en termes de technique, on refera.


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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 8 Aoû 2020 - 13:44


...tu sais, quand on fait tout soi-même, c'est quand même souvent galère... j'en connais peu, même s'il y en a, qui arrivent à tout mener de front et faire en même temps un super travail... mais ces rares personnes là sont aussi des artistes et ont un réel talent... le plus dingue surtout, c'est qu'elles restent discrètes et modestes... et donc on les rencontre assez rarement... bizarre, hein... Laughing
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:36

Compte tenu de mes compétences
Je suis déjà content d'en être arrivé là

Sur cette photo, on voit à quel point le toit est près du hayon...




W110 Img_2551
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 3:55

4h du matin...J'ai fini la énième mouture de mon logo.

Beaucoup plus simple que mes précédentes tentatives, qui n'ont pas donné de résultat acceptable avec l'imprimante 3D...

On va voir ce que donnera cette version.

PS:ils sera entièrement en chrome, les couleurs sont là pour donner les différentes profondeurs

W110 Captur15
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 20:00

J'ai cherché des cardans compatibles avec la MR-S, mais avec des barreaux plus longs.

Ici , ceux d'un RAV 4 FWD

Pour le plus court GAUCHE, on est quasi identique, et la longueur totale est quasi identique 24 1/2" ou 25"(635mm pour les 2000/2002) contre 24 3/4" pour les Rav4
Donc aucun intérêt pour moi
Il faudrait que je trouve un de 27"...28" en 20 dents côté boite ( 23 dans la tulipe) et 26 côté moyeux

Pour le plus long DROITE en deux parties, on a 34 7/8" (après 2002 ref TO-8172) et 34 19/32" ( 2000/2002 ref TO8316), le barreau droit près de boite est différent, avec 20 et 24 splines mais de même longueur : 14 17/32"
J'en déduis que le barreau+tulipe/bol vers le porte-moyeu de la MR-S  font environ 20" et ceux du Rav4 env 23", ce qui est intéressant pour moi

Les gauches :
635mm (25") pour la MR-S de 2000/2001 (24 1/2" pour les modèles après 2003)   20 dents côté boite, 23 dents dans la tulipe et 26 côté moyeux
628mm (24,7") pour le RAV4 FWD 2001/2005   20 dents côté boite, 23 dents dans la tulipe et 26 côté moyeux
650mm (25,6") pour l'Avensis 1L8  20 dents côté boite, 23 dents dans la tulipe et 26 côté moyeux
  https://www.groupe-dasilva.com/cardans,card,99351AT.html
  https://www.piecesdiscount24.fr/toyota-pieces/avensis-t25/17344/10162/arbre-de-transmission   95€ et 35€(arbre seul)
  https://www.b-parts.com/fr/store/moteur-et-transmission/arbre-de-transmission-avant-gauche/toyota-avensis-t25-1-8-zzt251-129-hp-vv-17344/
  https://www.piecesdiscount24.fr/toyota-pieces/avensis-t25/17344/10171/rotules-jeu
Des gauches avec pas la bonne sortie boite, mais qui peuvent être mit dans la tulipe de droite:
650mm (25,6") pour le RAV4 2000/2005 AWD(XA20) 2.0 4WD (ACA21, ACA20)  23 dents dans la tulipe et 26 côté moyeux
663mm  (26,1") pour Corolla E150 (2006/2020) 23 dents dans la tulipe et 26 côté moyeux

Les droites:
879mm (34,6"=barre rigide 14,5"(368mm dont 300mm visible)+barreau 20,1"(510mm dont 405mm visible) pour la MR-S de 2000/2001 (915 mm après 2002)
947mm (env37")pour le RAV4 FWD 2001/2005, soit un gain de 68mm (là je garde une cales de changement d'entraxe)
995mm ( env39,17"=barre rigide 14,5"+barreau 24,7") +116mm pour le RAV4 2000/2005 AWD(XA20) 2.0 4WD  D-4D 4WD 116 ch 09.2001 >(ACA21, ACA20) 26 dents et 23 côté différentiel
https://www.piecesdiscount24.fr/11052989-lpr   193€   LPR DS52701
https://www.groupe-dasilva.com/cardans,card,99025AT.html
https://www.b-parts.com/fr/store/moteur-et-transmission/arbre-de-transmission-avant-droite/toyota-rav-4-ii-a2-2-0-vvti-4wd-150-hp-vv-14907/

925,5mm (un long arbre) pour TOYOTA Avensis II 5 portes (T25) 1.8 (ZZT251_) Essence DE ANNÉE 04/2003 129 CH
N° d'OEM OE 4341002710 / TOYOTA
N° de référence: 259273   /CSP      92€50
  https://www.piecesdiscount24.fr/9393885-gsp
  https://www.piecesauto24.com/gsp/9393885
  https://www.b-parts.com/fr/store/moteur-et-transmission/arbre-de-transmission-avant-droite/toyota-avensis-t25-1-8-zzt251-129-hp-vv-17344/
 

ALORS scratch  scratch
comme je n'ai pas toutes les dimensions...c'est difficile de trouver les bons, surtout pour les droites où l'on a rarement la dimension du barreau qui nous intéresse, mais de l'ensemble..

J'ai déduit néanmoins la taille des cardans complets d'origine (faut que j'aille les mesurer)

Gauche MR-S 25" 635mm( cannelure comprise) (184mm visibles entre les deux joints)
Droite MR-S   20" 508mm + 2" de cannelures qui sont dans la partie rigide (145mm entre les deux joints)
Gauche Avensis 25,6" 650mm
Droite RAV4 FWD 2001/2005 aurait un barreau de 23"    + x" de cannelures qui sont dans la partie rigide
Droite RAV4 AWD(XA20) 2000/2005 aurait un barreau de 24,7"   +x" de cannelure.

si je mets le gauche d'origine MR-S à droite, j'ai un cardan étendu qu'il me faut pour la droite.+40mm pas mal
                  gauche d'Avensis à droite +55mm ,je supprime un spacer de 50mm
Pour la gauche...
et il me faut un gauche de 27,16"(689mm):origine 25" (635mm), auquel j'ajouterai + 2,16"(+55mm)...ou un droite de 41,3" ( barre rigide 14,5"+ 26,8" qui aurait un barreau de 24,7" + 2,16" de cannelures 23 dents qui sont dans la partie rigide) soit 240mm de visible entre les deux joints.


voilà les questions que je me posais avant de faire toutes ces recherches.
et j'avoue m'en poser encore, car je ne comprend pas pourquoi les constructeurs font autant de versions. Pourquoi les moteurs sont centrés si différemment...
Bref tout ce qui suit, c'est des notes pour moi.




MR 2000/2002
W110 Mr_20010
W110 S-l16010

MR 2002/2007
W110 Toyota10

RAV4
W110 2001_210

Pour le tripode, à priori, tous n'ont pas le même nombre de dents...
https://www.piecesauto24.com/toyota/mr-2-iii-zzw3/14535/10170/tripode
seul le Rav4 1L8 aurait le même nombre de dents Smile  N° de référence: 0116-SXM10
https://www.piecesauto24.com/toyota/rav-4-ii-cla2-xa2-zca2-aca2/14906/10170/tripode
https://www.piecesauto24.com/toyota/rav-4-ii-cla2-xa2-zca2-aca2/121942/10170/tripode

si son objectif est différent, il n'utilise plus la boite de vitesse d'origine, c'est ce qu'a fait ce mec ci-dessous

https://frankensteinmotorworks.com/MKIII/2ARSwap/documentation/Toyota%202AR%20Instalation%20guide%20for%20MKIII%20Spyder%20%28axle%20excerpt%29.pdf





NOTES à moi-même:


Tête de cardan Avensis T25 (différents de MR-S)
https://shop.febest.eu/fr/joint-homocinetique-exterieur-23x58x26-0110-zze120a48.html
https://www.piecesauto24.com/toyota/avensis-t25/17344/10171/rotules-jeu

Tête de cardan côté roue MR-S
https://www.piecesauto24.com/toyota/mr-2-iii-zzw3/14535/10171/rotules-jeu
W110 Thumb?id=8557031&m=0&n=1&lng=fr&ccf=94077796



TÊTE DE CARDAN CÔTÉ BOÎTE DE VITESSES, GAUCHE 23X35X20 pour MR-S
OEM: TOYOTA 43040-20010; TOYOTA 43040-32040; ;
https://shop.febest.eu/fr/roture-de-train-interne-gauche-23x35x20-0111-sxm10lh.html  59€
W110 Thumb?id=8557466&m=0&n=1&lng=fr&ccf=94077796


TÊTE DE CARDAN CÔTÉ BOÎTE DE VITESSES, DROITE 23X35X20
OEM: TOYOTA 42030-20020; TOYOTA 43030-05010; TOYOTA 43030-05040; TOYOTA 43030-20030
https://shop.febest.eu/fr/joint-homocinetique-interieur-droit-23x35x20-0111-sxm10rh.html 89€
W110 Thumb?id=8557467&m=0&n=1&lng=fr&ccf=94077796


Dernière édition par SETHalpine le Sam 29 Aoû 2020 - 11:45, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:09

Bon tout ça, c'est un peu la roulette russe, les schémas disponibles pour les cardans ne permettent pas d'avoir toutes les dimensions requises pour comparer...

La construction de barreau sûr mesures me paraît inévitable.
Mais bon si un gauche va à droite, je n'aurais qu'à faire faire un gauche plus long...

J'ai remarqué dans mes recherches que les Prius ont des barreaux très longs, je vais voir si c'est pas plus intéressants de les raccourcir et d'usiner la cannelure de nouveau. Je ne sais pas si ça se fait d'ailleurs...
bref, je gamberge sur une solution, je vais voir aussi avec les devis envoyés au fabricants.
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:52

...une idée comme une autre mais pourquoi ne pas tenter de contacter t des fabricants : c'est juste un exemple mais je me souviens, il y a de cela quelques dizaines d'années, avoir pris contact avec un gros fabricant, Glaenzer Spicer pour ne pas le nommer, qui était implanté alors au Mans, en face du circuit... étant "sarthois" à cette époque, il m'avait semblé normal de tenter et j'avais été surpris par le bon accueil... c'est sûr qu'avec la mondialisation les usines ne sont certainement plus aussi proches mais que risques-tu à exposer tes besoins ??? (tu peux tomber sur un passionné, rien n'est impossible, ça m'est bien arrivé y'a très longtemps avec un fonctionnaire de Préfecture, c'est dire que les miracles existent)...
lol!
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 16:03

Il y a des spécialistes , notamment en Angleterre qui font les barreaux sur mesure.
Je n´ai pas les coordonnées en tête mais je vais chercher
Hasta luego amigo
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyLun 24 Aoû 2020 - 16:10

Ça me revient , l´un d´entre eux est GKN AUTOMOTIVE , il faut passer par un distributeur. Cherche en France qui les distribue.
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MessageSujet: Re: W110   W110 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 3:28

Merci à vous deux et à toi Christian qui m'a donné des liens par mail. Wink

J'ai bien sûr contacter des sociétés pour les barreaux sur-mesures avec des réponses diverses et variées.
Je reste sur le principe que tant que je n'ai pas défini précisément mes trains, je ne peux commander des barreaux définitifs...trop dispendieux...

Là, je pense avoir trouvé une solution économique, puisque je réutilise un des axes d'origine, et j'utiliserai un axe d'un autre véhicule de la marque.

Citation :
Gauche MR-S 25" ( cannelure comprise)
Droite MR-S   20"  + 2" de cannelures qui sont dans la partie rigide
Droite RAV4 FWD 2001/2005 aurait un barreau de 23"    + 2" de cannelures qui sont dans la partie rigide
Droite 39"env .995mm RAV4 AWD(XA20)  2.0 4WD (ACA21, ACA20)2000/2005 aurait un barreau de 25"   +2" de cannelure

donc je pense que si je mets le gauche d'origine à droite, j'ai le cardan étendu qu'il me faut pour la droite.
Pour la gauche...
et il me faut un gauche de 27"...ou un droit de 39" ( qui aurait un barreau de 25" + 2" de cannelures 23 dents qui sont dans la partie rigide)

https://www.auto-doc.fr/lpr/11052989
https://www.piecesdiscount24.fr/11052989-lpr
https://www.piecesauto-pro.fr/lpr-11052989
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