| système de freinage - projet Berlinette | |
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Auteur | Message |
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bat74 Intéressé
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : Nevers Emploi : Liaison au sol - ISAT BERLINETTE Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: système de freinage - projet Berlinette Mer 28 Sep 2011 - 15:21 | |
| Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis actuellement en train de réaliser le sytème de freinage de notre prototype de Berlinette. La voiture va peser environ 900kg (chassis en alu plié/riveté) et elle sera équipée d'un moteur de clio 3 RS en position centrale arrière, vous aurez plus de renseignement sur isat-berlinette.fr .
Pour le système de freinage la voiture sera équipée de 4 disques avant et 4 étriers avant de clio 3 RS; le pédalier est un BPS racing. Pour des raisons d'homologation la voiture aura un double système de freinage en X. Il n'y aura pas de mastervac.
Cependant je bloque sur le choix du maitre cylindre et le diamètre des bocaux, je n'arrive pas à trouver les dimensions du système équipant la clio 3 RS. pouvez vous m'aider?
Berlinettement,
Baptiste. | |
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incognito habitué
Nombre de messages : 60 Age : 53 Localisation : Val d'Oise (95) Emploi : artisan - agencement menuiserie ébéniste Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 28 Sep 2011 - 16:52 | |
| salut bat74,
tout d'abord félicitations pour ce projet (je l'ai en favoris...)
Je ne pourrais pas répondre à ta question mais je pense qu'il faut pas se référer aux dimensionx que tu trouveras sur la clio car elle est équipée d'un mastervac, ce qui change la donne à mon avis. Il me semble que le diamètre du maitre cylindre d'origine est 23,5 mm (a vérifier).
Tu pars sur deux maitres cylindres (2 sorties chacun) ou un seul double corps (et donc quatre sorties)?
Juste par curiosité, le choix de ne pas mettre de mastervac (ou d'hydrovac) est motivé par quoi?
Bonne continuation.
GD | |
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bat74 Intéressé
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : Nevers Emploi : Liaison au sol - ISAT BERLINETTE Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 28 Sep 2011 - 19:09 | |
| Merci de ta réponse et de ton intéret pour le projet!
Pour répondre à ta question au sujet du mastervac, sa supression est pour un problème d'encombrement. Je suis en train de calculer le diamètre nécessaire mais c'est un peu long et je n'ai pas encore toutes les données exactes (masse totale, centre de gravité, coefficient de frottement ,etc.). Je pense partir sur un MC 4 sortie (ça ma l'air plus simple à monter qu'un 2x2), mais mon choix n'est encore fixé car je ne sais aps si il y a une différence de performance entre 2 MC 2 sorties et 1 MC 4 sorties. | |
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Rom78 habitué
Nombre de messages : 433 Age : 42 Localisation : IDF Emploi : Technicien Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 28 Sep 2011 - 21:31 | |
| Selon l'ami oscaro voici les caractéristiques :
http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-de-frein-renault-clio-iii-3-portes-2-0-i-sport-16v-197cv-258-17244-1422-gt
▪ à partir de l'année de construction : 12/2007 ▪ Diamètre [mm] : 23,81 ▪ Dimension de filetage : M12x1 ▪ Dynamique de mouvement et de freinage : pour véhicules avec ESP ▪ Longueur 1 [mm] : 28,2 ▪ Longueur 2 [mm] : 119 ▪ Nombre de connexions : 2 ▪ Système de freinage : ATE ▪ Véhicule avec direction à gauche ou à droite : pour véhicule avec direction à gauche
66,19 € TTC
En tous cas superbe projet avec un look vraiment dans l'air du temps néo rétro j'aime beaucoup. La supression du mastervac donnnera à la voiture une configuration typée "course" niveau freinage. Cela limite l'utilisation à des molets bien musclés. Je ne sais pas quelle est l'orientation que vous souhaitez donner à ce projet mais si ça doit être ammené à être hypothétiquement homologué mieux vaut réfléchir sur le fait de pouvoir l'intégrer malgré tout pour donner la possibilité à tous et toutes de conduire cette superbe petite sportive sur n'importe quelle route sans se soucier d'avoir à monter sur les freins au moindre obstacle.
Maintenant si le circuit est et sera son seul terrain de jeux alors je pense que le 2 x 2 est plus adapté ce qui te permet une répartiton possible du freinage avec un palonnier. Le réglage sera d'autant plus important que le moteur sera en position centrale.
Si malgré tout tu favorises le 1x4 alors il fauda certainement prévoir un limiteur de pression pour les freins Ar.
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Oliv_Lag habitué
Nombre de messages : 153 Age : 36 Localisation : Bordeaux(33) Emploi : Concepteur de produits automobiles Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 28 Sep 2011 - 21:56 | |
| Pour rebondir sur ce que vient de dire ROM78, deux 2x2 avec palonnier pour réglage de la répartition coute moins cher qu'un 1x4 avec un limiteur sur le circuit arrière ( et éventuellement un sur le circuit avant pour paufinner le réglage), pour au final le même résultat... | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Jeu 29 Sep 2011 - 11:53 | |
| - Rom78 a écrit:
- Je ne sais pas quelle est l'orientation que vous souhaitez donner à ce projet mais si ça doit être ammené à être hypothétiquement homologué mieux vaut réfléchir sur le fait de pouvoir l'intégrer malgré tout pour donner la possibilité à tous et toutes de conduire cette superbe petite sportive sur n'importe quelle route sans se soucier d'avoir à monter sur les freins au moindre obstacle.
Une des directives pour la protection des piétons, prescrit pour 2012, si je me trompe pas, l'obligation d'adjoindre une assistance aux freinages d'urgence obligatoire, c'est à noter. | |
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incognito habitué
Nombre de messages : 60 Age : 53 Localisation : Val d'Oise (95) Emploi : artisan - agencement menuiserie ébéniste Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Jeu 29 Sep 2011 - 18:07 | |
| Bonsoir à tous,
et voilà pleins d'infos intéressantes....
Concernant l'assistance au freinage, l'hydrovac peut lui se retrouver autre part que derrière le pédalier... quand la place manque aux pieds du pilote.
Je rejoins Rom78, si le véhicule "cible" aussi la route il vaudrait mieux avoir une pédale "apprivoisable" par tous les mollets!
Et si Seth Alpine a raison (et à la lecture de ses interventions, il parle juste...) méfiance avec les nouvelles normes...
A+
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bat74 Intéressé
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : Nevers Emploi : Liaison au sol - ISAT BERLINETTE Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 5 Oct 2011 - 19:41 | |
| Merci à tous de votre aide.
Le système choisi est, comme vous me l'avez conseillé, 2 MC 2 voies avec réglage de la répartition par palonier. Pour les diamètres de MC j'ai pas encore passer la commande, dont je pense prendre plus ou moins les mêmes diamètre (voir un peu plus gros) que sur des voitures plus ou moins équivalente. Pour la question du mastervec ou hydrovac son intégration sera prévue pour le prototype de pré-série, le système actuellement défini (sans mastervac ni hydrovac) n'équipera que le premier prototype roulant.
Je me pose désormais une autre question au sujet du frein de stationnement, étant donné que la voiture est équipé d'étriers avant de clio RS sur le train arrière de la Berlinette, il n'est pas prévu sur ces derniers de système permettant d'y mettre un frein à main à cable. Un frein à main hydrolique est il envisageable et homologable(dans la vue du proto pré-série)?
Encore merci pour votre aide.
Berlinettement,
Baptiste. | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 5 Oct 2011 - 22:23 | |
| salut. Je ne pence pas qu'un systéme de freinage de parking hydraulique soit homologuable,a moins de doubler le circuit. Il y a toujours la solution de faire comme Peugeot et Mercedess,le frein a main dans le centre des disques. | |
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bat74 Intéressé
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : Nevers Emploi : Liaison au sol - ISAT BERLINETTE Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Mer 5 Oct 2011 - 23:43 | |
| Tu penses qu'en doublant le circuit sa passerait? Parceque sinon sa implique soit de changer les etriers, soit de mettre deux etriers sur le même disque (avec un plus petit à cable pour le frein de parking). | |
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Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Jeu 6 Oct 2011 - 6:56 | |
| Il faut 2 systèmes indépendants. Si le système principal est HS (fuite d'un étrier, tube pété ou autre) le circuit secondaire soit opérationnel. Donc doubler le circuit genre 2 tubes qui arrivent sur le même étrier, bien c'est pas bon. | |
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Rom78 habitué
Nombre de messages : 433 Age : 42 Localisation : IDF Emploi : Technicien Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Jeu 6 Oct 2011 - 9:27 | |
| Je confirme obligation de mettre un circuit complètement independant pour le frein secondaire pour homologuer. Et la bonjour la galère. Adaptation, purge ... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on voyait sur certaines supercars un 2 ème petit étrier sur le disque, juste pour le parking ... Peut être peux tu t'en inspirer. | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette Jeu 6 Oct 2011 - 15:49 | |
| salut. Pour le frein de parking,il y a la solution Citröen de la 2 cv, des étriés a pince style V-Brake,avec les plaquette rondes. regarde le post en bas de page. http://retrocitroen.over-blog.com/ | |
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| Sujet: Re: système de freinage - projet Berlinette | |
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| système de freinage - projet Berlinette | |
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